L'émulation de RetroArch va débarquer sur Steam ce 30 juillet et sera totalement gratuit

Christelle Perret Contributrice
18 juillet 2019 à 11h19
0
RetroArch Steam

Le collectif de développement open source LibRetro annonce que l'application d'émulation RetroArch sera disponible sur Steam, gratuitement, dès le 30 juillet. Il s'agira d'une version allégée, sans émulateurs, mais avec un accès vers leur téléchargement. Pour l'instant, Valve ne s'est pas exprimé sur la légalité de RetroArch vis-à-vis de son règlement.

Alors que Steam est en plein refonte, avec une fournée d'expériences Steam Labs pour les utilisateurs, l'arrivée de RetroArch pourrait donner quelques points à la plateforme de Valve, face à son grand concurrent, l'Epic Games Stores.

Les émulateurs de RetroArch arrivent sur Steam


LibRetro est un collectif de développement open source à l'origine de l'application RetroArch et de l'API LibRetro, qui est exploitée par plusieurs sociétés de jeux rétro. Les développeurs ont annoncé que leur application ferait ses premiers pas sur Steam le 30 juillet 2019.

Dans un message d'annonce sur leur site, les développeurs indiquent que « compte tenu de tout cet intérêt (pour le rétrogaming) et de son essor, nous pensons que le moment est venu d'apporter enfin le frontend officiel LibRetro à Steam ». L'application sera gratuite et similaire à celle disponible en téléchargement sur leur site internet.

Toutefois, la version Steam sera d'abord exclusive aux machines sous Windows. Les développeurs promettent qu'ensuite, ils exploreront les possibilités offertes par Steamworks pour proposer de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu'une compatibilité avec MacOS et Linux.

Valve n'a pas confirmé la légalité de l'application


Le lancement du logiciel sur Steam n'a pas fait l'objet de discussions entre LibRetro et Valve. Pourtant, l'application RetroArch pourrait faire débat. En effet, l'application ne contient pas directement d'émulateurs, mais elle dirige les utilisateurs vers le téléchargement de l'émulateur adéquat pour faire tourner leurs jeux, originaux ou piratés.



Valve n'a pas de règles publiques concernant l'autorisation ou non des émulateurs sur Steam. D'ailleurs, quelques applications y sont installées depuis longtemps, comme New Retro Arcade, basée sur l'API LibRetro. Toutefois, les règles des forums de discussion de Steam sont claires : il est interdit de parler d'émulateurs, ce sujet étant associé automatiquement au piratage.

Le communiqué de LibRetro prend donc les devants pour vanter le plaisir de jouer à ses vieux jeux originaux, via RetroArch : « Vous pourrez bientôt utiliser des disques de jeu originaux (CDs) à partir de RetroArch. Nous prenons la protection des jeux vidéo très au sérieux et nous voulons nous assurer que vous pouvez exécuter le contenu que vous avez acheté à l'origine sur des PC modernes ».

Source : ArsTechnica
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top