Déjà évoquée, la PlayStation 5 Pro pourrait être la première console à embarquer deux SoCs

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 décembre 2020 à 17h05
21
Manette DualSense PS5
© Sony

Dans un brevet déposé par Sony en janvier 2019 et rendu public ce 30 juillet, le constructeur nippon évoque ses plans pour de futures machines. On découvre ainsi que, parmi plusieurs solutions proposées, la PlayStation 5 Pro pourrait s'appuyer non pas sur un, mais deux SoCs.

Si la PlayStation 5 est sur le point de voir le jour, il va de soi que Sony travaille déjà depuis plusieurs mois à la suite. Dans ce fameux brevet déposé en début d'année 2019 et rendu public en fin de semaine dernière, le constructeur dévoile plusieurs projets ambitieux pour sa possible PlayStation 5 Pro ou une autre console PlayStation.

Des travaux préparatoires…

Comme le note le site spécialisé TweakTown, le plus intéressant est sans conteste celui d'une console haut de gamme équipée de deux puces APUs, regroupant chacune une partie CPU et une partie GPU.

Sur les croquis ajoutés parallèlement au brevet, Sony dévoile plusieurs manières d'ajouter une configuration à double SoC sur une prochaine console. Le constructeur évoque surtout trois pistes : la première (figure 3) prévoit deux APUs regroupés sur un seul die, mais disposant chacun de leur parties CPU et GPU propres, ainsi qu'un contrôleur mémoire et une portion de RAM respectifs. Les deux autres possibilités (figures 4 et 5) dévoilent des configurations différentes, axées sur des dies séparés, mais avec des APUs partageant un contrôleur mémoire commun et une même quantité de mémoire vive.

Sony-PS5PRO © © Sony
© Sony

… Pour une éventuelle première mondiale

Dans ses descriptions pour la figure 5, Sony détaille le concept de la manière suivante : « La figure 5 est un schéma fonctionnel d'une architecture de mémoire partagée dans laquelle deux APUs, comprenant chacun un CPU (502) et un GPU (504), sont représentés. Chaque APU est mis en œuvre sur son propre die (500), et un contrôleur de mémoire partagée (506) est installé sur l'une des puces (500). Précisons que l'architecture peut être utilisée sur un seul die et que plus de deux APUs peuvent être utilisés. Le contrôleur de mémoire partagée (506) contrôle l'accès à de la mémoire vive (508). Les APUs peuvent enfin communiquer entre eux et avec le contrôleur de mémoire (506) sur une ou plusieurs voies de communication (510) ».

Brevet oblige, il est difficile de savoir si un tel projet verra vraiment le jour, mais si Sony concrétise effectivement ce projet, il pourrait être le premier fabricant à proposer une console armée de deux processeurs et de deux iGPUs. L'idée serait naturellement de décupler la puissance de calcul et les possibilités offertes par une prochaine machine de salon, en jeu comme en multimédia.

Source : TweakTown / Brevet Sony

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
19
Athlonic
Refroidissement à azote liquide inclus ?
johnny
Je comprends pas comment on peut breveter des architectures qui n’ont absolument rien d’original.
eykxas
Tu as lu le brevet en entier avant de dire qu’il n’y a rien d’original ? ^^
Winston67
Déjà que sur un vrai ryzen (3950X pour ma part) , ça demande un dissipateur conséquent…<br /> Alors deux APU , c’est pas comme si la partie igpu ne chauffait pas hein ?<br /> Après on peut le voir de façon plus subtil genre:<br /> 1&gt;Deux APU à des fréquences plus basses , chacun s’occupant d’une partie bien préçise , donnant un tiers de puissance en plus au final (simple spéculation sur le tiers en plus)<br /> 2&gt;une manière comme une autre d’avoir un 16/32 histoire d’augmenter le nombre de core pour moins cher , on pourrait voir un igpu pour la «&nbsp;physics&nbsp;» , l’autre plus classique 3d etc…<br /> c’est une première peut être sur console quoi que si on regarde bien sur les nec coregrafx par ex c’était déjà l’idée , voir aussi du coté des ordi msx de l’époque , il y en avait qui étaient vraiment custom sur leur architecture , à voir si on considère le msx comme une console ou un ordi ^^<br /> Dans tous les cas et en suivant l’article , c’est pas nouveau sur pc
soaf78
Un brevet pour un bi-pro ?<br /> Sérieusement ?
jjBEA_smb
IMO serait bien mieux, plutôt que de faire une mise a jour intermédiaire de leur console, c’est de pouvoir stacker 2 ou plusieurs consoles en master/slave (comme pour les nodes de rendu).<br /> Cela permettrait aux riches/influencées de jouer a «&nbsp;kikitoudur&nbsp;», et pourquoi pas (je rêve) de pouvoir utiliser la puissance de calcul pour d’autres solutions (comme a l’epoque a fait l’armée américaine avec la PS3)
SlashUzero
Ca sent la ps5 pro à plein nez. Interessant , au niveau du refroidissement j’ai quelque doute à pleine puissance mais bien regulée ca devrait le faire.Pour La ps4 pro ils avaient simplement doublé le gpu,augmenté la vram ,et ajouté une chambre,alors ici pourquoi un deuxieme cpu?Simplement parce qu’il est dans l’apu ou par nécessité?
oliv211
Enfumage médiatique, rien de concret n’en sortira, ça restera du brevet pour faire news publicitaires …
molotofmezcal
Et il faut aussi prendre en compte la finesse de gravure. Sur une prochaine génération on peut penser que cela sera au moins en 3nm, en terme de dissipation thermique a fréquence équivalente ça fait quand même un gain non négligeable.
Lenmaer
Il n’y aura pas de PS5 Pro, parce-qu’il n’y aura pas d’avancé majeure pendant cette génération, contrairement à la PS4 qui a vu le 4K se généraliser dans les foyers.<br /> Le 8K ne se généralisera pas cette génération, donc y a aucun intérêt à faire une version Pro. Par contre y aura bien une version Slim comme cela a toujours été le cas.
Metaphore54
Merci Mme Soleil.
TofVW
Tu sais, quand tu fais passer un bête SSD pour le Messie capable de faire disparaître la faim dans le monde, déposer un brevet pour du bi-proc n’a plus rien de honteux…
playAnth95
Du coup le titre est trompeur, ce n’est pas la ps5 qui embarquera cette architecture mais une éventuelle ps6 ou ps5 pro…
TofVW
C’est bien écrit «&nbsp;PS5 Pro&nbsp;» dans le titre.<br /> A moins que ce soit le SSD magique anti-fake news de mon PC qui corrige le titre automatiquement…
playAnth95
autant pour moi
Nicolas_BARET
Sans vouloir revenir sur le débat de l’époque, il faut dire que Sony a (à mon sens) foiré son passage à la 4K. Au final le seul support 4K réellement géré par la ps4 pro était la vidéo (venant d’internet ou autres périphériques physiques).<br /> Pour le jeu, ils s’agissait de jeux en FHD avec upscalling en 4K… Et pas de lecteur bluray 4K (un comble pour l’inventeur de ce support).<br /> En face la Xbox one X avait des jeux optimisés en 4K native, et un lecteur bluray 4K !<br /> Mais je te rejoins sur la question de l’évolution de technologies. A moins d’un gros bouleversement dans les mois à venir, une ps5 pro semble assez peu utile et innovante. Reste la question de l’argument commercial…
renard38
version slim de la ps5…Mais mdr!!! faut pas rever,en revanche la pro yes yes ça c’est net!
renard38
le SSD de ton pc n’a pas le debit de celui de la ps5 man,chuttt détend toi…on est courant que les ssd existe depuis longtemps sur pc…ps: j’en ai monté 1 en 2011 dans mon macbook hein…donc bon c’est bon on est au courant vois tu…rage pas c’est la vie,c’est comme ça…dis merci a sony qui grace a leurs association avec samsung vont le sortir aussi pour pc,a la différence de celui (tres moyent) de la xbox qui est propriétaire hein…bisous ps: nvme standard pour pc c’est entre 2gbs et 3.5 gbs en pci X3…donc bon
Lenmaer
C’est beau de rêver. Ils disaient ça aussi pour la PS3.
TofVW
Vu la conviction avec laquelle certains défendent le SSD en Naqahdah de la PS5, je me dis que la comparaison avec le Messie n’est pas injustifiée. <br /> C’est limite flippant cet endoctrinement…
frigo
La meilleur configuration reste le schéma 2 et 3.<br /> Pour le schéma fig 4,on a plusieurs lien,Bus entre les deux cpus et deux GPUs via le contrôleur mémoire<br /> Pour la fig 5:On a un seul Lien ENTRE LES 2 cpus et deux GPUS via le contrôleur mémoire.<br /> Reste à voir et à combien le débit de communications entre le contrôleur mémoire et les 2 CPUS et 2 GPUS s’élève.<br /> Je miserai plus au vu des schémas sur la FIG 5 avec ses 5 Bus de connections.<br /> LA FIG 3 ?? NE RESSEMBLE qu’au niveau hardware à un simple SLI OU CROSS FIRE !<br /> La Fig 5 si l’on considéré que les multiples bus sont une entrave à la communication entre les deux soc et à la la latence mémoire supérieure alors cette configuration est UN bien meilleur choix !<br /> De toute façon,si Sony envisage une configuration avec 2 SOC, Niveau Performance ? ce sera terrible !<br /> Et ils opteront pas pour une ARCHITECTURE TYPE SLI,quand bien même avec le software et l’optimisation propre aux consoles 2 SOC seront TRés Performante ! (16C/32T et 72 CU soit 4608 unités de calculs GPUS ! )<br /> Et peut-être devrons-nous abandonnés nos PCs de jeux ? <br /> à moins que les RTX 3080 (Ampère) et Radeon RDNA2 soient des bombes !<br /> En tous cas, les PCistes pour jouer confortablement loin devant en qualité des Nouvelles consoles devront raquer sévère ! (Dans un premier TEMPS !)<br /> Ps: Pour les PCs ce ne sera qu’une question de temps,les Cpus évoluent très rapidement ainsi que les GPUS !<br /> Donc il y a toute intérêt pour Sony et MicroS de sortir d’entrée plusieurs gammes de consoles dont DES consoles MEGA PREMIUM !<br /> En tous cas,cette console avec 2 SOC,j’achète directe !
renard38
C’est toi qui di ça?..lol…regarde les spec du SSD de la ps5 et compare avec celuis de ton pc… Apres certe ça existe depuis longtemps,mais si les one ou ps4 avait eu des SSD la barre des + de 399eu aurait ete largment depassée
TofVW
Celui de mon PC, il a 5 ans alors je ne doute pas que celui de la PS5 est plus performant (quoi que, avec les consoles, on ne sait jamais ).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Tesla : l'Autopilot, c'est AVEC les mains sur le volant !
Petite baisse de prix bienvenue pour les enceintes Bose Companion 2 Series III
Manifestations en Chine : ces applis que la police recherche sur les smartphones
Black Friday VPN : prenez le contrôle sur votre confidentialité en ligne avec Atlas
Le Black Friday est terminé, mais le volant Thrustmaster T300RS GT Edition est toujours en promo
Qui pour racheter Salto ? Après Canal+, Molotov et Amazon dans la course ?
Black Friday stockage en ligne : Icedrive brade ses prix pour le Cyber Monday
Rien ne va plus entre Elon Musk et Apple
Utilisateur d'un PC Acer ? Mettez vite votre BIOS à jour !
Il ne manquait que cette fonction pour faire passer Powerpoint à l'ère du smartphone
Haut de page