PS5 : le Variable Refresh Rate arrivera via une prochaine mise à jour

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
23 novembre 2020 à 09h09
19
PS5 © Sony

La PlayStation 5 est arrivée le 19 novembre dernier en France. Si le succès commercial semble déjà acquis, la console n'échappe pas à quelques imperfections et autres fonctionnalités non disponibles au lancement.

Au tout début du mois de novembre, Sony annonçait que l'extension de stockage SSD de sa nouvelle machine serait désactivée pour la sortie de cette dernière. Une mise à jour logicielle viendra corriger cela prochainement. Le constructeur japonais utilisera cette même méthode pour permettre à la PS5 de supporter le VRR, ou Variable Refresh Rate .

Un peu de patience

Dans la FAQ (récemment actualisée) servant à détailler les grands axes de la machine, la firme nippone précise désormais que le Variable Refresh Rate sera déployé à une date ultérieure par l'intermédiaire d'un simple patch.

Après une future mise à jour du système, les propriétaires d'une PS5 pourront utiliser la fonctionnalité VRR sur un jeu et un téléviseur compatible.

Rappelons que le Variable Refresh Rate permet d'améliorer la netteté des images en mouvement. Bien entendu, il faut impérativement posséder un téléviseur avec HDMI 2.1 pour bénéficier des avantages du VRR sur PS5. Les Xbox Series X | S proposent déjà cette technologie.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
19
pinkfloyd
Sincèrement, un aveux du «&nbsp;on est a la bourre complet sur tout mais on voulait sortir en même temps que microsoft, même si le produit n’est pas fini&nbsp;» ou bien une stratégie complexe pour faire des annonces au fil des mois et relancer/continuer de teaser sur le hype PS5 ?<br /> J’avoue ne pas trop comprendre…
akrimentak
Hello, franchement vous la trouvez pas fini seulement pour une MAJ du VRR? vous avez le HDMI 2.1 pour le tester? qui à une TV comme ça a ce jour? je pense pas énormément de monde… J’ai reçu la PS5 et franchement à son démarrage je n’ai aucun BUG comme tout le monde peine à faire croire pour faire du Buzz sur Youtube, et la génération actuelle de tout nos produits (Même les frigo bientôt) se corrige à base de firmware… moi aussi j’avoue ne pas vous comprendre…
OasisDesigner
Toute technologie, objets sortant de nos jours n’est pas «&nbsp;fini&nbsp;» (Samsung, Apple, Google, les application etc…).<br /> Même les voitures, elles passent par des mises à jour pour des raisons diverses.<br /> Personnellement, je ne vois pas ça comme être «&nbsp;à la bourre&nbsp;», au vu du nombre de jeux PS5 qu’il y a sur le marché et le nombre de téléviseurs disponible avec toutes les technologies compatibles avec la PS5, je pense que Sony a le temps de faire des mises à jour pour peaufiner l’ensemble de la console.<br /> Donc, c’est tant mieux si la PS5 embarque toutes les technologies actuelles dernier crie et qu’ils les activent au fur et à mesure. On voit que Sony bosse dessus activement <br /> Microsoft va également faire des mises à jour dans le temps, enfin je l’espère !
akrimentak
Pour info, le VRR est une techno de television avec le HDMI2.1 pas une techno de la console
isaak
«&nbsp;une fiche technique à faire pâlir un pciste&nbsp;» : faut pas pousser hein. Déjà une console ne fera jamais pâlir un pciste oO
pinkfloyd
On corrige oui, on ne débloque pas des fonctionnalitées ( importantes et technique/physique ) qui devraient être là à la base ( SSD externe, 1440p, VRR ), bref tout ce qui a été annoncé avant/pendant le lancement.<br /> Pour reprendre ton exemple, si on m’annonce le dégivrage automatique de mon frigo dans un potentiel firmware qui sortira je ne sais pas quand, ben perso, je prefere acheter une autre marque qui le supporte a la sortie.<br /> Et comme dans ce monde de mer** faut ce justifier tout le temps, ici @home, j’ai les 3, xbox, playstation et PC, donc suis full neutre ^^
Jeanfhile
Déjà qu’ils découvrent comment jouer à plus de 30fps alors qu’on est quasi en 2021, vlà quoi…<br /> Il manque la petite étiquette «&nbsp;sponsorisé&nbsp;» comme vos collègues d’autres sites, passant à la trappe tous les bugs rencontrés.
pinkfloyd
«&nbsp;Déjà qu’ils découvrent comment jouer à plus de 30fps alors qu’on est quasi en 2021, vlà quoi…&nbsp;»<br /> La par contre pas d’accord, regarde les date de sortie des «&nbsp;anciennes&nbsp;» génération et leur prix, forcement qu’on jouait a 30 fps… pas sûr que ton PC a 500 euro a l’epoque les tenais…
DirtyShady
Ba écoute j’ai eu beau chercher, j’ai jamais vu des jeux de la qualité d’un God of War sur PC, ni même un jeu rivalisant avec la motion capture et les graphismes d’un The Last of Us 2…<br /> J’ai un PC Gamer qui n’a que 4 mois pourtant…La PS4 a presque 8 ans.
akrimentak
Euh franchement je comprend pas… Le SSD ont la vu car ils ont montré le démontage de la console, et il ne l’avait pas annoncé…, le 1440P ils ne l’ont jamais annoncé et franchement vous connaissez une TV en 1440P ? une console est pour une TV et pas un moniteur à la base surtout en 1440P, normalement une console doit être prévu en 1080P ou 4K format TV, et pour le VRR c’est une nouvelle techno… donc c’est normal qu’ils s’adaptent a tous les nouveaux téléviseur…<br /> Le frigo est un exemple mais c’est pareil dans les voitures, dans les lecteurs DVD, dans les TV, dans les… En faite si je vous lit… Vous n’achèteriez jamais rien en faite…<br /> Et il ne faut pas s’énerver… Je cherche juste à discuter sur votre premier message car moi aussi je ne l’ai pas compris… C’est un débat d’idée c’est juste ça… Moi aussi PS4 XBOX360 MAC ET PC … pour info dans le PS3 ou PS4 ils avaient bloqué des coeurs au départ de la console pour les activer après pour booster la console, mais c’est complètement passé inaperçu…<br /> Enfin, voila je trouve moi que ce monde est devenu tellement exigeant pour une machine à 500 Euro… alors qu’ils font le maximum pour trouver à nous divertir… c’est mon point de vu…<br /> J’aime et je préfère vraiment qu’ils se prennent la tête a corriger, que de laisser la machine à l’abandon, un peu comme les téléphones au bout d’un an d’utilisation…
akrimentak
Si vous êtes encore a comparer a un pc ça sert pas a grand chose de discuter…<br /> Pour info après 60HZ l’oeil humain commence a avoir tu mal a voir la différence en le 60 et 90HZ, alors le défit des 160/200Fps c’est complètement debile…
akrimentak
Je préfère un jeu complet et bien fouillé en 1080P à 60fps, qu’un jeux en 4K ou on est obligé de virer la moitié du décors… Bon c’est sur si on monte un Setup a 5000 pour faire de la 8K a 30fps… c’est assez incompparable
Al_One49
Le pro M$, c’est bô !!<br /> Pour info Microsoft n’a rien non plus comme jeux palpitant à sa sortie et le game pass, bah l’équivalent chez Sony s’appel le PSNow, c’est juste que Sony n’en fait pas de pub H24, car leurs jeux se vendent très bien.<br /> Et pour info je ne suis pas pro sony, j’ai toutes les consoles mis à part la series X pour plus tard.
bvivi57
Activer une fonctionnalité annoncée après le lancement du produit n’a plus rien de choquant aujourd’hui. C’est encore plus le cas pour une console. Qu’il s’agisse de celle de Microsoft ou de Sony, ces consoles sont prévues pour perdurer sur le marché durant plusieurs années. Ce ne sont pas des smartphones qui vont se voir proposer une nouvelle version hardware tous les ans (voir même tous les 6 mois). Elles vont donc être amenées à gagner en fonctionnalité au fur à mesure du temps et à s’améliorer via mises à jour et retours d’expérience. Le VRR est une fonctionnalité liée à l’usage du HDMI2.1, une norme très récente qu’on retrouve dans peu de téléviseurs aujourd’hui. Je pense que très peu d’utilisateurs ont une télévision compatible pour l’instant, on peut donc comprendre que l’implémentation du VRR, bien que dans le cahier des charges de la console, n’était pas la priorité de Sony. Tant mieux si VRR est déjà actif côté XBOX, mais je ne pense pas que ce soit le critère d’achat numéro 1 pour qui hésiteraient entre les 2 consoles. Le nerf de la guerre reste le catalogue de jeux…et pour l’instant c’est pratiquement match nul sur les deux consoles pour avoir réellement une expérience Next-Gen via un jeu disponible exploitant les possibilités de ces nouvelles consoles. Je comprends que cela soit une déception, mais encore une fois, vu la durée de vie envisagée pour ces consoles, il est normal que les jeux pouvant réellement profiter du potentiel technique de ces machines apparaissent plus tard…mais on s’attendait tout de même avoir quelques jeux vitrines au lancement, qui au moins visuellement amènerait la claque graphique annoncée…et c’est peut être bien ici que le marketing a le plus failli en occultant complément les difficultés techniques et humaines que représente le développement d’un jeu satisfaisant le cahier des charges du maximum de joueurs, qui sont pour la plupart de plus en plus exigent !
pinkfloyd
Grrrrr ca reste ancré ca, je recapitule vite fait, non c’est FAUX, l’oeil humain vois «&nbsp;fluide&nbsp;» a partir de 24 img/s environs, mais clairement l’oeil vois beaucoup plus vite.<br /> Secondo sur un ecran dans un jeu ce n’est pas tout a fait pareil, il est clairement plus facile de ressentir la différence de fluidité de mouvement entre 30/60 et 90 img/s.<br /> Un exemple parmi tant d’autre, lance diablo III en 60 img et en 120img, c’est le jour et la nuit !<br /> Je reste quand meme sur ma position que c’est sortie trop tot. mais bon a voir les reactions, les gens trouve ca normal maintenant, donc pourquoi s’en priver ^^
akrimentak
Je vais redire dans une autre formulation.<br /> L’oeil humain vois a 24 Img/S l’iris de l’oeil a 300 Img/S mais le cerveau humain sur l’image instantané lui ne prend pas trop de Frame pour laisser la place a d’autre chose… Et oui le cerveau doit tout gérer un peu comme les processeurs…<br /> La différence entre 60 et 90 est Minime et le reste on ne distingue plus vraiment et c’est prouvé :). Voila ou je voulais en venir.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Kindle : chute de prix pour la célèbre liseuse Amazon à moins 30%
L'excellent Bose QuietComfort 35 II encore moins cher avant le Black Friday
Bon plan : les écouteurs AirPods Pro à prix cassé chez Amazon
Bon plan Amazon : le Huawei P30 Lite tombe sous les 200€
Samsung : une nouvelle source confirme l'abandon de la gamme Note au profit des Galaxy S et Fold
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page