D'après une étude, PlayStation serait en sérieux déclin au Japon

05 janvier 2021 à 11h43
13
© Sony
© Sony

Malgré l'attachement affiché de Sony pour son pays d'origine, une étude tend à indiquer que PlayStation perd des points au Japon.

Reprise par la branche japonaise de GamesIndustry.biz, traduite en anglais par un utilisateur de ResetEra, cette étude revient sur la situation de la marque au Pays du Soleil Levant depuis quelques années. Entre autres signes de perte de vitesse : des décisions semblant favoriser le marché étranger et un nombre relativement faible de ventes de PS5 au Japon.

Une ouverture vers l'Occident au détriment du Japon ?

Ces dernières années, de nombreux choix de la part de Sony indiquent un intérêt croissant pour le marché de l'Occident, et plus particulièrement pour le marché américain. Cela remonte même à 2013, année de lancement de la PS4, qui n'a pas fait ses premiers pas au Japon.

En 2018, Sony avait également mis en place ses propres règles vis-à-vis du contenu présenté dans ses jeux. Cela a conduit à des curieuses situations où des jeux au contenu assez léger et s'adressant pourtant davantage à un public japonais ont été censuré dans ce pays. D'un autre côté, des jeux pourtant bien plus violents et explicites comme The Last of Us Part II n'ont pas été affecté par une quelconque censure.

Autre élément pas si anodin : pendant longtemps, le bouton de confirmation sur les manettes PlayStation au Japon était le cercle au lieu de la croix. Cela a finalement été uniformisé, au grand dam de la mémoire musculaire japonaise.

Enfin, nous avons assisté en quelques mois au départ de plusieurs talents de Sony Interactive Entertainment. Des talents comme Keiichiro Toyama, directeur de la franchise Silent Hill, et Teruyuki Toriyama, producteur de Bloodborne et de l'excellent remake Demon's Souls. Raison principale de ces départs : le sentiment pour ces personnes du désintérêt de Sony pour le marché japonais, malgré l'assurance de cette dernière du contraire.

La PS5 bien en deçà des prévisions au Japon

Cette tendance d'un déclin de PlayStation au Japon semble se cristalliser aujourd'hui par des chiffres de ventes de la PS5 nettement inférieurs aux prévisions. Pour l'heure, l'on dénombre moins de 250 000 consoles nouvelle génération de Sony écoulées sur le sol japonais, soit moins sur la même période que la PS3 à l'époque. La PS4, quant à elle, s'est écoulée à seulement 10 millions d'exemplaires au Japon sur les quelque 110 millions d'unités vendues dans le monde.

© Famitsu
© Famitsu

De manière générale, on constate sur ce graphique présenté par Famitsu que les consoles de Nintendo rencontrent au Japon un succès nettement supérieur aux consoles de Sony. À titre de comparaison, le géniteur de Mario semble en effet davantage attaché à son marché intérieur qu'à l'Occident, avec des jeux portant clairement une patte artistique japonaise, qui ne manque pourtant pas de séduire d'autres publics, comme Animal Crossing: New Horizons.

Sony a cependant insisté à de nombreux reprises concernant son engagement envers son pays d'origine, de nombreux studios japonais travaillant sur des titres PS4 et désormais PS5. Si de nombreux acteurs de l'industrie vidéoludique japonaise en doutent, Sony semble avoir du chemin à faire pour leur prouver qu'ils ont tort.

Source : ResetEra

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Doss
Le lancement de console n’indique rien de l’avenir vue qu’ils sont généralement lié à la capacité de production et de livraison de la console. Faut pas oublier que la PS4 est sortie bcp plus tard au japon pour livrer des stocks suffisent donc comparé le deux courbes n’est pas pertinent.<br /> Après l’autre problème du japon c’est qu’apparemment ils ne sont plus intéressé par les consoles de salon, Nintendo l’à bien compris avec le WiiU d’où la Switch.
wedgantilles
Il faudra voir tout cela dans plusieurs mois lorsque les consoles seront en vente en quantité, et que par la suite il y aura aussi l’arrivée de certaines grande licence sur la machine.<br /> Mais aussi lorsqu’il y aura un gros system seller, ou une licence phare là bas, pour l’instant j’ai pas l’impression qu’il y ait de jeux de ce type sur la PS5.
Doss
mokocchi:<br /> On peut dire que c’est une société californienne presque à part du reste de Sony<br /> SPE est encore bien plus américanisé que SIE.
dante0891
Vu comment les licences phares s’occidentalise, ça ne m’étonne pas du tout
Nervantoss
Depuis qu’ils ont déplacé le siège aux USA, Sony a pris tournant «&nbsp;progressiste-nocif&nbsp;» pour faire court. On trouve des jeux censurés sur leur plateforme qui ne sont pas censuré chez Nintendo, un comble, pour une plateforme qui se veut «&nbsp;adulte&nbsp;».<br /> Si ils continuent il n’y pas que le Japon qu’ils vont finir par perdre.
SlashDot2k19
Ça fait un moment qu’au Japon les consoles de salon n’ont plus la côte comme à une certaine époque (jusqu’à la PS2). Sony va où l’argent se génère le plus…
RM59
Ne serait-ce pas dû pour le moment à trop peu de titres disponibles sur la console ? De plus, l’obligation d’un hdmi 2.1 pour profiter de la 4k 120hz avec des tarifs encore assez élevés pour les télés qui le supportent n’aurait il pas également mis un petit frein sur la distribution, déjà pas terrible, de la console ?
Peter_Vilmen
Après si on trace les courbes on remarquera que PS1 ~= PS2 &gt; PS3 &gt; PS4 &gt; PS5. C’est pas si surprenant que ça en fin de compte, si ?
dredre
Ou que finalement les japonais réfléchissent à pourquoi acheter une console directement à sa sortie ? Souvent les jeux sont pas encore bien optimisés et les belles exclus ne sont pas encore là.<br /> Autant attendre l’édition en pack qui sortira avec son jeu favori et peut-être même avec qq ¥ de moins.
Gab_Therock
En même temps il y a pas de stock…
BBlake
Les consoles sont amener à disparaitre, vous aurez le choix du PC ou des plateformes streaming.<br /> Préparez vous ^^
Voir tous les messages sur le forum