Au tour de Teruyuki Toriyama, le producteur de Demon's Souls et Bloodborne, de quitter Sony

28 décembre 2020 à 17h40
7
demon's souls
© Sony

Après les créateurs de Silent Hill et Gravity Rush, Teruyuki Toriyama, Producteur de Demon's Souls et Bloodborne, quitte le navire Sony.

Un nouveau talent, et pas des moindres, du studio japonais Sony Interactive Entertainment a annoncé son départ imminent sur Twitter.

La Flamme de Sony vacille

En l'espace d'un mois, le studio japonais de Sony a perdu plusieurs créateurs de génie. Cette fois, il s'agit du producteur des jeux à l'origine du genre Soulsborne, qui a éternellement marqué son empreinte dans le paysage vidéoludique.

Dans son message de départ, Teruyuki Toriyama remercie chaleureusement les joueurs adeptes des produits de Sony Interactive Entertainment et promet de poursuivre son travail sur de nouveaux jeux, mais cette fois-ci selon ses propres termes.

Rejoignant le mouvement de son confrère Keiichiro Toyama, Directeur de la franchise Silent Hill et qui a fondé son propre studio, Toriyama s'apprête également à faire cavalier seul dans son propre studio à partir de 2021.

Fuite de cerveaux

Ces nombreux départs de créateurs de marque auraient été influencés par une présumée ouverture de Sony au marché occidental, plus particulièrement au marché américain. Selon un rapport de Bloomberg, le constructeur japonais en serait venu à quelque peu dédaigner son pays natal afin de proposer des jeux pouvant toucher un public plus large.

De son côté, Sony a réfuté ces nombreuses rumeurs sur le sujet, insistant que le marché japonais reste au cœur de ses préoccupations. Selon ses termes, il s'agit même plus que jamais de son marché privilégié.

Si entre 2010 et 2015 le constructeur s'est intéressé au marché mobile, suite à l'essor important de ce dernier, son attention se focalise désormais principalement sur le marché console. Sony souligne d'ailleurs que le line-up de lancement de la PS5 présentait huit jeux développés par des studios japonais. Toutefois, Demon's Souls, le remake porte-étendard de la console, dont Teruyuki Toriyama a eu en partie la charge, a été développé par Bluepoint Games, un studio… américain.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Steam Deck : la console portable est-elle une porte d'entrée au jeu sur PC ?
Vous avez une PS5 ? Profitez de 6 mois d'Apple TV+ gratuitement
Valve : le mode TV Big Picture va être remplacé par l'interface du Steam Deck
Cyberpunk 2077 : de nouvelles découvertes concernant les DLC gratuits et extensions à venir
Le marché des jeux vidéo devrait prospérer ces prochaines années
Steam Deck est déjà proposé 5 000 $ par des scalpers nés avant la honte
Steam Deck : il sera possible (mais non recommandé) d'installer un SSD sur tous les modèles
De Ère informatique à Cryo Interactive : pour une autre façon de voir le jeu vidéo [Hors Série]
Haut de page