Sony serait sur le point de racheter Bluepoint Games (Demon's Souls sur PS5)

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 13 novembre 2020 à 08h59
Sony Interactive Entertainment
Sony Interactive Entertainment

C'est un mariage plutôt logique qui pourrait bientôt être officialisé par Sony Interactive Entertainment. En effet, la firme japonaise serait prête à sortir le chéquier pour s'offrir définitivement les services de Bluepoint Games.

Pas forcément très connu du grand public, Bluepoint Games est un studio américain connu pour son travail sur des remasterisations et remakes des plus grandes licences de PlayStation. Nous pouvons par exemple citer God of War Collection sur PS3, Uncharted: The Nathan Drake Collection sur PS4 ou encore la version de Shadow of the Colossus sortie en 2018. Cette équipe indépendante est également à l'origine de Demon's Souls sur PS5.

Un studio de choix pour Sony ?

Selon un utilisateur des forums ResetEra qui aurait contacté plusieurs sources, Sony serait sur le point d'acquérir Bluepoint Games. Les développeurs, qui se disent pourtant attachés à leur indépendance, souhaiteraient finalement faire équipe avec le constructeur nippon afin de sécuriser leur avenir au sein de l'industrie. Bluepoint aimerait aussi travailler sur une nouvelle licence plutôt que de se cantonner exclusivement aux remakes.

Enfin, toujours selon cette même source, le deal serait sur le point d'être finalisé et une annonce pourrait avoir lieu avant le 28 février 2021. Bien entendu, il est nécessaire de prendre des pincettes avec cette rumeur qui n'est pour l'instant pas vérifiable. Quoi qu'il en soit, Bluepoint Games est actuellement à l’œuvre sur un second gros projet (après Demon's Souls). Il pourrait s'agir d'un remake de Castlevania: Symphony of the Night.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Même s'il s'agit pour le moment d'une rumeur, cette annonce serait parfaitement logique. Bluepoint Games ayant travaillé presque exclusivement avec Sony depuis sa création en 2006. Le studio s'est toujours appliqué à façonner des remasterisations de grande qualité et Demon's Souls est vraisemblablement impressionnant à tous les niveaux.

Après le rachat, Bluepoint Games devrait bénéficier de ressources supplémentaires pour faire renaître des sagas très appréciées des fans. Bref, cette acquisition coule de source !

Source : ResetEra

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

C’est cool, mais ils font quoi comme jeux originaux ? Même si démon soul à l’air sympa, au moins graphiquement, ça reste un remake…

J’ai quand même l’impression que sur cette gen Sony et Microsoft sont bien chaud.

newseven

Un jeu que j’aimerais qui serait remastérisé ou mieux un remake serait le jeu de the thing sortie en 20 août 2002 .
Avec un studio comme Bluepoint Games le serait un succès assuré je crois :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Vanilla

Moi ce que j’en pense, c’est quand une rumeur pareille fuite dans la presse, c’est pour faire monter le prix de la vente, soit par Sony, soit par un autre repreneur potentiel qui se manifesterait avant que l’affaire soit conclue.

chaton51

je sais pas si c’est pour faire des jeux « de niche » … rentable ?

molotofmezcal

Bonne stratégie de Sony d’acheter des studio indépendants, pour quelques centaines de millions de dollars.
Même si c’est moins ‹ wahoo › c’est à mon avis clairement plus efficace que racheter de gros éditeurs plusieurs milliards de dollars.
C’est un peu ce que disait Sony, ils visent plus une croissance organique en créant de nouveaux studios, en developpant ceux existant et en achetant des indépendants.
Et en terme purement comptable , entre acheter un studio 300 millions ou un éditeur de 7 studios 7 milliards plus difficilement intégrable , le choix peut être vite fait.

zeebix

Oui enfin, ce n’est pas réellement un choix, Sony est loin d’avoir les moyens d’acheter de gros studios, ça s’arrête là, ils font juste à leur échelle, quand pour Microsoft 7 milliards … C’est juste un petit apéro … Digéré en un demi trimestre.

Pas besoin d’y voir de signe d’efficacité ou de génie.

molotofmezcal

Je sais bien que les poches de Sony sont bien moins profondes que celles de Microsoft :grin:.
Il n’empêche, cela reste la meilleure chose à faire selon moi quelque soit l’acteur.
Racheter un éditeur me parait très cher payer pour ce que ça représente, d’autant qu’au final ils ne veulent que les studios de dev’ pour enrichir leur gamepass en jeux first party.
De mémoire insomniac game (spider man) c’était 300 millions , celui ci il y a peu de chance que cela soit plus. Donc bien plus rentable et intégrable que le rachat de Microsoft (les 7 studios de Bethesda c’est une chose, mais Bethesda en temps qu’éditeur c’est juste un poids mort chèrement payer).

playAnth95

Demon’s souls est le premier jeu à paraitre next gen sur cette new gen… les mecs la ont du talent, on attend de voir maintenant ce qu’il donne sur une nouvelle IP mais très bon choix pour Sony.

playAnth95

"Oui enfin, ce n’est pas réellement un choix, Sony est loin d’avoir les moyens d’acheter de gros studios, ça s’arrête là, ils font juste à leur échelle, quand pour Microsoft 7 milliards … C’est juste un petit apéro … Digéré en un demi trimestre.

Pas besoin d’y voir de signe d’efficacité ou de génie."

Il faut clairement arrêter la désinformation, Sony n’a jamais autant engendré de bénéfices que maintenant, ils ont largement les moyens avec une énorme réserve de cash. Le problème c est qu’ils ont pas besoin d’acheter des éditeurs pour vendre leurs jeux ou consoles qui cartonnent à chaque fois.

Proutie66

Quel intérêt a sony d’acheter une plateforme qui faisait déjà des exclues PS5?