PS5 : Demon's Souls ne proposera pas de Ray Tracing

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 novembre 2020 à 12h52
20
Demon's Souls PS5 © © Sony
Sony Interactive Entertainment

C'est sans doute l'une des exclusivités les plus attendues du lancement de la PlayStation 5 . Hélas, Demon's Souls revient avec une mauvaise nouvelle qui ne devrait pas ravir les utilisateurs en quête de jeux véritablement next-gen.

Prévu dès le lancement de la PS5 le 19 novembre prochain en Europe, Demon's Souls a toutes les cartes en main pour infliger une claque monumentale. Cette refonte complète du titre de FromSoftware proposera de nombreuses améliorations en termes de gameplay, mais aussi visuelles. Si la 4K sera bien au programme, le jeu se passera d'une technologie pourtant très demandée.

Le Ray Tracing au placard !

Ainsi, Sony Interactive Entertainment a confirmé au site japonais Game Spark que Demon's Souls ne proposera tout simplement pas la fonctionnalité Ray Tracing. Pourtant, cette dernière semblait être d'actualité sur les différentes vidéos publiées par la marque japonaise pour assurer la promotion de son exclusivité. Malheureusement, nous allons devoir nous en passer...

Tout n'est pas noir puisque Demon's Souls devrait proposer un contenu imposant à sa sortie. Par exemple, l'éditeur de personnage offrira plus de 16 millions de transformations différentes. Un mode photo extrêmement généreux a lui aussi été annoncé. Enfin, plus de 180 vidéos sont incluses avec le jeu pour donner des conseils aux nouveaux venus.

Source : Game Spark

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
21
DirtyShady
Ce qui me fait bien marrer dans tout ca, c’est que ceux qui s’offusque qu’il n’y ai pas de ray tracing, on leur aurait dit qu’il y en a ils auraient rien vu…<br /> Le ray tracing c’est une techno pas si importante que ça. On peux faire des jeux plus beau et plus fluide sans ray tracing qu’avec.
Myraloes
Je suis à peu près d’accord à une nuance près. C’est relativement vrai si l’on considère le gain graphique apporté aujourd’hui. Clairement trop miser dessus aujourd’hui n’est pas pertinent. Dans un futur relativement proche en revanche les choses prendront une autre tournure.<br /> D’ailleurs pour ceux que l’information intéresse la vente des Ryzen 5000 est ouverte depuis approximativement 15h00. La pénurie semble avoir été un petit peu plus longue avant de se déclarer mais l’essentiel des stocks est déjà parti. Si vous êtes intéressés je vous recommande de ne pas tarder.
zeebix
Les supporters PS vont nous dire que le Ray tracing c’est pas top etc… Etc… Ça ne sert à rien et j’en passe…
LAE
Mouais pas vraiment d’accord, si le jeux est bien foutu il sera forcément plus beau avec le ray tracing. Maintenant oui un jeu dégueulasse ne le sera pas moins avec du ray tracing
KlingonBrain
Est ce qu’un jeu doit se juger uniquement sur le visuel ? Est ce que l’utilisation des dernières techniques de rendu rendent vraiment les jeux plus intéressants ?<br /> Pour ma part, je trouve que d’une manière générale, l’industrie vidéoludique actuelle consacre un peu trop d’argent dans le visuel et l’animation. Pas assez dans le gameplay.
Adavo
Je ne comprends vraiment pas la communication de ces consoles.<br /> D’un côté on nous vante dans les publicités l’innovation (4K, ray tracing,…) et de l’autre on fait des com discrètes, limite jeu par jeu, afin de dire que finalement, ça sera pas de la 4K native, qu’il n’y a pas de raytracing, etc…<br /> Je ne me rappelle pas avoir eu autant de déboire dans les précédentes consoles. Heureusement que le ssd est la sinon les nouvelles consoles ne serviraient à rien…
RM59
Un signe de faiblesse de la console ?
airgobs
Non simplement que le Ray Tracing est commercial, il y en a très peu aujourd’hui et je pense que la suite sera la même. Je ne sais pas si cette techno est contraignante mais à voir les grosses sorties sans Ray Tracing, y’a un signe…
Sans_Plot
Ou alors tu ne vas pas sur les bons jeux (C’est vrai qu’une part de l’industrie mise sur les graphisme, mais une autre part sur le gameplay, et certains jeux peuvent se permettre les 2) Y en a pour tout le monde
chaton51
Je pense pas… de tte le jeu n en a pas besoin vu sa beauté
jjBEA_smb
Perso si je reste sur mon n écran full HD@60 c’est justement pour avoir toutes les options graphiques et technos ON.<br /> Donc dommage…
Fhirtez
pour le gameplay ils laissent les indé et les joueurs trouver les idées à leur place, dès qu’une formule a du succès hop, ils l’exploitent a fond <br /> comme ça ils ne prennent aucun risque et savent que les jeux vont se vendre.<br /> je parle ici des gros studios de AAA. à quelques exceptions près ils restent tous sur des productions sûres sans prise de risque.
Bombing_Basta
ne devrait pas ravir les utilisateurs en quête de jeux véritablement next-gen.<br /> Le raytracing c’est tout sauf ce qui fait un jeu next gen…<br /> Faut arrêter avec ça hein!<br /> Ou alors minecraft et fortnite sont des jeux next-gen, mais v’la la tronche des jeux next gen quoi!<br /> Là il s’agit d’un remake en plus, encore une fois où est le next gen?
wackyseb
Pas d’accord, un jeu moche reste au magasin.<br /> Un jeu avec des gros pixels typé minecraft par exemple est redhibitoire.<br /> L’inverse est vrai aussi, tout mise sur le visuel ne suffit pas. Les exemples ne manquent pas.<br /> Mais on est capable de faire un juste milieu.<br /> Et sinon le Ray Tracing c’est vachement bien mais je m’en passerais je pense.<br /> Venant de découvrir depuis peu le jeu à 120Hz (au dessus je ne remarque aucune différence. mon écran va jusque 165Hz), je n’active déjà pas l’occlusion ambiante HBAO+ qui est très consommatrice de ressource et la différence n’est clairement pas flagrante.<br /> De même j’ai joué depuis plusieurs années sur un écran 4K, bah du coup en baissant les réglages, j’ai découvert que le «&nbsp;tout à fond&nbsp;» n’est pas forcément le plus beau (à mes yeux)
SPH
Le raytracing est tout nouveau. Donc, n’y vois pas tout de suite un signe de je ne sais quoi !..
Doss
Pourtant c’est le cas depuis la gen ps360 et chacun comprend ce qu’il veut comprendre.<br /> La puissance des consoles sont connus et quand on connait le monde du PC on sait très bien que 12tflops ce n’est pas suffisant pour du 4k60fps+RT. Pour PC seul les 3080 RTX peuvent prétendre y arriver et elles on 3 fois plus de tflops que les next gen…<br /> Bref, on aura du 4k on aura du 60fps on aura du RT mais jamais les 3 en même temps et pour le RT il est peut probable d’avoir du RT + 60 fps sans baisser la résolution à 1080p.
AlexScan
Honnêtement si le jeu est exactement comme les deux Trailers 4k/60p que j’ai visionné sur mon OLED 65GZ2000 (qui sont censé être des captures PS5), OSEF le raytracing c’est un des plus beau jeu du monde !
brice_wernet
La techno est très contraignante. Elle nécessite énormément de calculs. Actuellement aucune carte ne permet un «&nbsp;full raytracing&nbsp;», donc en fait les développeurs ajoutent des «&nbsp;touches&nbsp;» de raytracing (telle ou telle lumière, sur tels types d’objets)…<br /> Le raytracing est aussi une techno qui peut s’emballer facilement (genre passer d’un temps de calcul de 1 à 10 dans la même scène, selon la position de la caméra, des objets et des lumières…), donc pendant les tests on peut voir de grosses chutes de framerate, et les devs doivent mettre des limites pour éviter ces problèmes.<br /> En plus, intégrer le raytracing dans les moteurs actuels reste une «&nbsp;approximation&nbsp;» et j’ai l’impression que les développeurs, qui ont travaillé 20ans à trouver des techniques pour simuler ce que fait le raytracing pour obtenir du «&nbsp;photo réalisme&nbsp;» on du mal à se lancer dans les adaptations.<br /> Enfin, le rendu raytracing n’est pas forcément «&nbsp;photoréaliste&nbsp;» comme on aimerait: il faut pour cela un minimum dans la modélisation (niveau des paramètres de lumière, de matériaux) qui n’est pas toujours présent dans les données des jeux (pour cause de coût de mise au point).<br /> Il n’y a pas de magie: les moteurs RT avancent, mais on ne peut pas comparer le raytracing qu’on fait depuis 30ans à hauteur d’heures de calcul pour une image à un raytracing destiné au temps réel encore très «&nbsp;à l’économie&nbsp;»
Presidentevil
Le Ray Tracing est bien next-gen pour un joueur console puisque cette technologie n’était pas présente sur la génération actuelle. Certes ça ne fait pas tout mais cela reste un argument de commercial très souvent mis en avant pour promouvoir un jeu PS5 / Xbox Series.<br /> Et pour information, un remake (même s’il reprend l’histoire du jeu de base dans ses grandes lignes) peut être considéré comme un jeu inédit. Il suffit de voir le travail réalisé sur Resident Evil 2 pour s’en rendre compte. Donc oui, un remake peut être next-gen contrairement à une remasterisation qui propose uniquement une meilleure résolution.
galaxyexpress999
Et n’oubliez pas que l’intérêt du real time ray tracing ne concerne pas seulement le joueur mais aussi et surtout les développeurs. Il permet un calcul en direct des intéractions de la lumières sans passer par du précalculé (baking). Ce qui implique un temps de fou gagné sur la conception graphique, de l’artiste au développeur.<br /> Plus la peine de calculer pendant des heures des lightmaps statiques qui viendront alourdir le processus de création et figer le look des scènes. Je pose mes modèles, mes lumières, mes caméras et le gpu fait le reste pour un rendu qui tend vers le photo réalisme.<br /> C’est une petite révolution attendue depuis des dizaines d’années qui va transformer en profondeur l’industrie. Ce n’est pas pour rien que le cinéma et le jeu vidéo sont en train de mutualiser leurs outils.<br /> Je travaille au quotidien avec le moteur de rendu Octane qui va bientôt lancer Brigade, un moteur de rendu Ray tracing temps réel pour le monde de la 3D professionnelle. La différence avec le précalculé est impossible à discerner.<br /> Voir la démo ici :<br /> Certes on est plutôt sur du 25/30 fps avec une 2080 Ti, mais il faut être aveugle pour tourner le dos à cette technologie vu les monstres de puissance que sortent actuellement AMD et Nvidia.
KlingonBrain
Pas d’accord, un jeu moche reste au magasin.<br /> Un jeu avec des gros pixels typé minecraft par exemple est redhibitoire.<br /> L’inverse est vrai aussi, tout mise sur le visuel ne suffit pas. Les exemples ne manquent pas.<br /> Mais on est capable de faire un juste milieu.<br /> Le fait qu’un jeu se vende bien ne veut pas dire pour autant qu’il est bon.<br /> C’est exactement comme pour la bouffe, les bagnoles ou le cinéma.<br /> Le marché actuel des jeux, c’est une majorité de joueurs débutants/casuals aux gouts peu élaborés qui consomment des produits très «&nbsp;mainstream&nbsp;».<br /> Et comme dans tout les domaines, les entreprises ont pour but premier de vendre et d’être rentables. Elles ciblent d’abord les critères qui sont dans le champ de perception de l’acheteur lambda et consacrent moins d’argent ailleurs. Pour un fabricant de voiture, ce qui fait vendre, c’est une jolie carrosserie et une belle planche de bord. Pour un jeu vidéo, c’est une vidéo promotionnelle qui claque.<br /> Bien sûr, c’est une généralité un peu réductrice. Evidemment, il existe des exceptions. C’est juste qu’elles sont trop peu nombreuses à mon gout.<br /> Minecraft est un exemple d’excellent jeu. Et qui ne s’est pas trop mal vendu compte tenue de ses choix graphiques «&nbsp;pas très marketing&nbsp;». Mais sur de nombreux aspect, il restera un accident, une exception totalement imprévue dans un océan de banalité mainstream qui confirme la règle.<br /> Et sinon le Ray Tracing c’est vachement bien mais je m’en passerais je pense.<br /> Venant de découvrir depuis peu le jeu à 120Hz (au dessus je ne remarque aucune différence. mon écran va jusque 165Hz), je n’active déjà pas l’occlusion ambiante HBAO+ qui est très consommatrice de ressource et la différence n’est clairement pas flagrante.<br /> De même j’ai joué depuis plusieurs années sur un écran 4K, bah du coup en baissant les réglages, j’ai découvert que le « tout à fond » n’est pas forcément le plus beau (à mes yeux)<br /> Les rendus les plus lourds ont (le plus souvent) pour but d’apporter plus de photo réalisme. Mais suivant le contexte graphique d’un jeu, ça ne veut pas dire pour autant que le résultat sera forcément plus agréable ou plus esthétique.<br /> Pour prendre une analogie avec la peinture, le meilleur tableau du monde est t’il forcément celui qui ressemble le plus à une photo ?<br /> Cela dit, il ne faut pas non plus en faire une généralité. Pour le ray tracing, je pense que ça peut apporter énormément quand cette technique sera bien exploitée au service d’une atmosphère et d’un gameplay.
wackyseb
KlingonBrain:<br /> Pour prendre une analogie avec la peinture, le meilleur tableau du monde est t’il forcément celui qui ressemble le plus à une photo ?<br /> Pour certains oui, pour d’autre non. Perso j’aime bien les anciens tableaux immenses qui essayaient de faire sur réalisme alors que les tableaux abstraits qui auraient pu être réalisés par un singe ou un enfant de 3 ans, çà ne me parle pas du tout. Quelque soit l’argumentaire qu’on y met.<br /> J’ai été à un vernissage où l’artiste présentait des tableaux avec des rond rouge sur fond blanc.<br /> Le diamètre des ronds et le nombre de rond faisaient références à une formule mathématique.<br /> Cà m’a laissé de marbre, j’ai trouvé çà vraiment nul alors que certains s’extasiaient devant un tableau blanc avec des petits points rouges !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Casque Bose 700 Bluetooth : l'un des meilleurs casques du moment à prix cassé
PS5 : Sony annonce qu'il n'y aura aucun stock en magasin lors de son lancement
Next 40 et French Tech 120 : nouvel appel à candidatures, mais même recette
Le prix de l'excellent Samsung Galaxy Note 10 est en chute libre ce jeudi
World of Warcraft : Blizzard prend des mesures contre le multi-boxing
Kia rejoint le réseau de recharge Ionity
Fortnite bientôt de retour sur iOS... via GeForce Now
Une candidate pro-Bitcoin remporte un siège au Sénat américain pour l’État du Wyoming
Le Galaxy S21 de Samsung n'aurait plus d'écouteurs inclus
Windows 10 : de nouveaux problèmes de réseau, Microsoft planche sur un correctif
Haut de page