Google Maps indique les stations de vélos et leur occupation dans 24 villes, dont Lyon

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 juillet 2019 à 16h25
0
Google-Maps-velo-b.png
(Crédits : Google)

La localisation des vélos en libre-service est désormais intégrée aux services de l'application Google Maps dans une quinzaine de pays.

Jamais avare de nouvelles fonctionnalités, Google Maps tente de satisfaire tous ses utilisateurs, qu'ils soient des adeptes de la voiture, des transports en commun ou des deux-roues, comme les vélos. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui sont cette fois mis à l'honneur, avec le déploiement, dans 24 villes du monde, d'une fonctionnalité qui vient ajouter la localisation des stations des bicyclettes en libre-service.

Connaître en temps réel l'activité des stations environnantes

Avec les enjeux climatiques et environnementaux que nous connaissons, de plus en plus de citoyens troquent les transports polluants pour leur vélo, qu'il soit personnel ou en libre-service. S'agissant du vélo-partage (libre-service), l'activité se développe avec environ 1 600 systèmes de vélos en commun et quelques 18 millions de bicyclettes qui ne demandent qu'à être utilisées, partout dans le monde.



Google Maps vient de déployer dans 16 pays et un total de 24 villes une nouvelle fonctionnalité qui permet de localiser les stations de vélos en libre-service et de connaître en temps réel le nombre de vélos disponibles sur une station.



Cocorico, Lyon représente la France !

Le système peut se révéler très pratique si vous redoutez que telle ou telle station ne dispose plus d'emplacement libre pour déposer votre vélo. Google peut proposer la fonctionnalité grâce à un partenariat avec la société Ito World, qui lui fournit les flux de données de transit nécessaires en temps réel.

Si le système est utilisé depuis un an à New-York, qui a servi de ville pilote, Google l'a étendu à une ville française, Lyon, où l'on ne manque pas de croiser des bicyclettes Vélov'.

Si vous passez par Barcelone, Berlin, Bruxelles, Budapest, Chicago, Dublin, Hambourg, Helsinki, Kaohsiung, Londres, Los Angeles, Madrid, Mexico, Montréal, New Taipei, Rio de Janeiro, San Francisco, Sao Paulo, Toronto, Vienne, Varsovie ou Zurich, vous pourrez aussi tester ce nouveau service. Il n'est pas impossible que Google étende à nouveau celui-ci en cas de succès.

Google-Maps-velo.png
(Crédits : Google)

Source : Blog Google

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet