L'incroyable troll du député Joachim Son-Forget, qui a usurpé l'identité d'Emmanuel Macron sur Twitter

20 avril 2020 à 12h00
0
twitter-son-forget-macron.jpg
Seul le nom d'utilisateur du compte montrait, à première vue, qu'il ne s'agissait pas du vrai Emmanuel Macron

L'élu plaide le piratage de son compte, alors que les critiques à son encontre fusent à tout-va.

Ce week-end, les Twittos ont été témoins d'une « scène » surréaliste sur le réseau social. Samedi 18 avril, à 20h41, le compte du député Joachim Son-Forget (compte certifié par Twitter, précisons-le), a tweeté en imitant le président de la République, via une série de quatre posts, tous publiés sous le nom « Emmanuel Macron » et avec une photo de profil identique à celle du compte du chef de l'État. Plus d'une heure après les faits, le député écrivait avoir été piraté.


Des tweets surréalistes déguisés en Emmanuel Macron

Samedi soir, 20h41. Déguisé en Emmanuel Macron, le Twitter de Joachim Son-Forget poste : « Je viens de parler avec Donald Trump. Nous sommes parfaitement d'accord, il faut que les Chinois arrêtent de nous prendre pour des jambons avec leur histoire de pangolin ».

Quelques minutes plus tard, d'autres tweets sont mis en ligne. « Avec lui, pas de risque que le porte-avion ne sombre en eaux profondes : Joachim Son Forget est nommé ministre des Armées ». Pour rappel, le député de la sixième circonscription des Français établis hors de France est membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.

Toujours avec le costume présidentiel, le compte de Joachim Son Forget a également faussement fait fuiter « le renouvellement qui aura lieu demain et sera annoncé par le secrétaire général Alexis Kohler : porte-parolat Cyril Hanouna, Culture Booba, Santé Joachim Son Forget, Défense Yannick Jadot, Affaires étrangères Marine Le Pen ». Le troll était total en ajoutant : « J'ai décidé de nommer Christophe Castaner Ambassadeur de France en Chine. Xie xie ! » Et la liste des messages postés est non-exhaustive.



Le député se serait fait subtiliser son mobile, mais peu y croient

Connu pour ses tweets souvent WTF et un humour pas toujours compris, le député a essuyé une salve de réactions en réponse aux tweets postés en soirée. L'un de se ses confrères, le député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau, n'y est pas allé de main morte. « Mon pauvre Joachim Son Forget, je crois que ta place est définitivement à l'asile psychiatrique et pas au Palais Bourbon que tu déshonores tous les jours ».

Mais un peu plus d'une heure après son premier tweet déguisé en Emmanuel Macron, le docteur en sciences médicales en neurosciences expliquait « avoir pu récupérer le téléphone qui m'avait été subtilisé par mégarde et a mené vraisemblablement à des agissements d'un tiers et momentanés sur Twitter », tout en étant « désolé pour le dérangement ». Serait-ce donc bien un piratage ?


Les internautes, dans une immense majorité, n'ont pas adhéré pas à cette excuse. Le lendemain, le député s'est fendu d'un nouveau tweet explicatif qui pourrait, lui aussi, paraître surréaliste : « Le pirate 🏴‍☠‍ qui a joué avec mon compte Twitter a utilisé un concept intéressant, celui de l'inattentional blindness, permis par le layout de twitter, de par les bold characters du nom modifiable et la saliency de la pastille et sa valeur. C'est une démonstration fascinante ». Fascinant, en effet.


Toujours est-il que, piratage ou humour mal maîtrisé, le député a une nouvelle fois de plus fait le buzz grâce à son compte Twitter. Les réseaux sociaux...
26
20
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top