L'incroyable troll du député Joachim Son-Forget, qui a usurpé l'identité d'Emmanuel Macron sur Twitter

20 avril 2020 à 12h00
27
twitter-son-forget-macron.jpg
Seul le nom d'utilisateur du compte montrait, à première vue, qu'il ne s'agissait pas du vrai Emmanuel Macron

L'élu plaide le piratage de son compte, alors que les critiques à son encontre fusent à tout-va.

Ce week-end, les Twittos ont été témoins d'une « scène » surréaliste sur le réseau social. Samedi 18 avril, à 20h41, le compte du député Joachim Son-Forget (compte certifié par Twitter, précisons-le), a tweeté en imitant le président de la République, via une série de quatre posts, tous publiés sous le nom « Emmanuel Macron » et avec une photo de profil identique à celle du compte du chef de l'État. Plus d'une heure après les faits, le député écrivait avoir été piraté.


Des tweets surréalistes déguisés en Emmanuel Macron

Samedi soir, 20h41. Déguisé en Emmanuel Macron, le Twitter de Joachim Son-Forget poste : « Je viens de parler avec Donald Trump. Nous sommes parfaitement d'accord, il faut que les Chinois arrêtent de nous prendre pour des jambons avec leur histoire de pangolin ».

Quelques minutes plus tard, d'autres tweets sont mis en ligne. « Avec lui, pas de risque que le porte-avion ne sombre en eaux profondes : Joachim Son Forget est nommé ministre des Armées ». Pour rappel, le député de la sixième circonscription des Français établis hors de France est membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.

Toujours avec le costume présidentiel, le compte de Joachim Son Forget a également faussement fait fuiter « le renouvellement qui aura lieu demain et sera annoncé par le secrétaire général Alexis Kohler : porte-parolat Cyril Hanouna, Culture Booba, Santé Joachim Son Forget, Défense Yannick Jadot, Affaires étrangères Marine Le Pen ». Le troll était total en ajoutant : « J'ai décidé de nommer Christophe Castaner Ambassadeur de France en Chine. Xie xie ! » Et la liste des messages postés est non-exhaustive.



Le député se serait fait subtiliser son mobile, mais peu y croient

Connu pour ses tweets souvent WTF et un humour pas toujours compris, le député a essuyé une salve de réactions en réponse aux tweets postés en soirée. L'un de se ses confrères, le député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau, n'y est pas allé de main morte. « Mon pauvre Joachim Son Forget, je crois que ta place est définitivement à l'asile psychiatrique et pas au Palais Bourbon que tu déshonores tous les jours ».

Mais un peu plus d'une heure après son premier tweet déguisé en Emmanuel Macron, le docteur en sciences médicales en neurosciences expliquait « avoir pu récupérer le téléphone qui m'avait été subtilisé par mégarde et a mené vraisemblablement à des agissements d'un tiers et momentanés sur Twitter », tout en étant « désolé pour le dérangement ». Serait-ce donc bien un piratage ?


Les internautes, dans une immense majorité, n'ont pas adhéré pas à cette excuse. Le lendemain, le député s'est fendu d'un nouveau tweet explicatif qui pourrait, lui aussi, paraître surréaliste : « Le pirate 🏴‍☠‍ qui a joué avec mon compte Twitter a utilisé un concept intéressant, celui de l'inattentional blindness, permis par le layout de twitter, de par les bold characters du nom modifiable et la saliency de la pastille et sa valeur. C'est une démonstration fascinante ». Fascinant, en effet.


Toujours est-il que, piratage ou humour mal maîtrisé, le député a une nouvelle fois de plus fait le buzz grâce à son compte Twitter. Les réseaux sociaux...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
24
ultrabill
Juste pour être sûr, ce mec est payé par nos impôts c’est bien ça ?
dark_bisounours
Il n’en est pas à sa première provocation. Ce mec est une pourriture.
ManuGG
Ce matin, Joachim Son-Forget a envoyé un mail aux Français en Suisse en promettant de nous livrer 10 masques par personne payé avec son indemnité représentative de frais de mandat. Un joli détournement de denier publique fait par un homme admirable.
Kriz4liD
Oui, en plus il nous prend pour des jambons…<br /> Il pense vraiment qu’on va croire à son histoire, Ça sent le règlement de comptes au sein de la LREM.
Zebulon_Vigitatus
Moi je trouve çà drôle.
Duben
C’est ça
Duben
Ca serait presque drôle si c’était pas un élu
juju251
Smartphone subtilisé, la belle affaire.<br /> Et quand bien même ce serait vrai, n’est-il pas au courant qu’un smartphone cela peut se verrouiller ?
Jean_DelCapitaine
J’aurais bien vu Brigitte en tant que Ministre des Solidarités et de la Santé --&gt; Auto-confinement direct
ABC
Joachim Son-Forget est coutumier de ce genre de méfaits. Il est tellement peu crédible et prévisible qu’il ne menace que lui même. Il décevrait s’il ne se ridiculisait pas tous les 15 jours…<br /> En revanche il est courant de voir ce genre de trolls grossiers usurper l’identité du président ou de notables dans les commentaires sur les sites d’infos. Essentiellement de la part de la fachosphère ultra active et surreprésentée sur certains sites et réseaux, y compris les moins attendus (jeux, informatique… ). Il faut donc rester vigilant.
Phoenamandre
ça s’appelle acheter des voix
cirdan
Après « avoir pu récupérer le téléphone qui m’avait été subtilisé par mégarde ».<br /> Message au comique de service : qu’il explique comment on peut subtiliser (Déf : dérober avec adresse ; s’emparer avec habileté de (qqch.).) un objet par mégarde.<br /> Peu importe que ses messages soient drôles ou non, le type est vraiment indigne de sa fonction et c’est pas sa première con*erie. Ses collègues députés devraient réfléchir sérieusement à commencer une procédure de destitution (à supposer que ça soit possible).
wegener
Ce type est pire que le COVID : même confiné il sévit et il n’y aura jamais de vaccin contre lui… Triste monde politique…
stonac
Son-Forget, une erreur de casting qui est régulièrement borderline.<br /> Comme le dit justement son confrère député de la Creuse, sa place est dans une institution spécialisée.<br /> Heureusement, il est moins dangereux en tant que représentant de français de l’étranger que en tant que docteur en sciences médicales en neurosciences.<br /> Mais si le but est de faire le buzz pour qu’on ne l’oublie pas, alors c’est gagné.
stonac
Quelqu’un pour traduire dnas une langue connue « l’inattentional blindness, permis par le layout de twitter, de par les bold characters du nom modifiable et la saliency de la pastille et sa valeur »?
inconnu_de_passage
Un Samedi soir à 20h et quelques, il se fait piquer son téléphone par « un pirate » qui renomme son compte Twitter et poste des blagues.<br /> Un peu avant 22h, il récupère son téléphone.<br /> Je vois deux trucs possibles.<br /> Soit il respecte pas le confinement et il était entouré de gens, soit il était seul.<br /> S’il respecte pas le confinement et qu’il était avec des gens, je doute que ce soit avec de parfaits inconnus (surtout vu le temps qu’a duré l’usurpation), il était donc probablement entrain de se faire une soirée avec des amis, et l’un d’entre eux s’est dit que ce serait une bonne blague.<br /> S’il respecte le confinement, il était chez lui avec sa famille, du coup c’est soit lui-même, soit sa femme, soit ces enfants.<br /> Du coup, dans les deux cas, ça donne pas une bonne image de député.
inconnu_de_passage
C’est du « bullshit » en anglais pour impressionner alors que c’est super bateau ce qu’il dit.<br /> Il dit que le design de Twitter permet ce genre de blague et laissant à l’utilisateur la possibilité de modifier à volonté le nom qui est affiché en gras, et que la petite icône « compte vérifié » attire aussi le regard.<br /> Ces deux trucs donnent l’impression que c’est le compte officiel de Macron, alors qu’en regardant le pseudo Twitter (le truc qui commence par @ est qui n’est pas modifiable) on voit assez rapidement qu’il y a usurpation.<br /> Il a pas tort, et la mention de « compte vérifié » devrait peut-être être désactivée automatiquement si l’utilisateur change le nom affiché.<br /> Mais il pose ça comme s’il avait 300 de QI et qu’il voulait épater tout le monde, alors que sa remarque c’est vraiment du « Capitaine Évident ».
oximini
Tu as oublié le cas le plus basique: il s’est mis une bonne charge ce soir-là (marre du confinement ? ) et s’est laissé aller. Dans tous les cas, ça ne mérite pas autant de foin
inconnu_de_passage
Je pense effectivement qu’il y a une bonne dose d’alcool ou autres substances derrière tout ça (que ce soit JSF lui même, ou son ami plaisantin s’ils ne respectaient pas le confinement), mais j’ai pas voulu l’écrire explicitement.<br /> Après, son message où il indique avoir récupéré son téléphone « volé » est plutôt bien écrit pour quelqu’un qui serait dans un état second (c’est à peine 1 heure après, difficile de décuver aussi vite), donc je pense vraiment que c’est une soirée entre potes qui a un peu dérapé.<br /> En soi, c’est pas très grave quand un inconnu fait ça sur son compte perso, mais le problème c’est qu’il est député, donc il a quand même une image à tenir.
Duben
Ben oui, le mec a peut être des dossiers et contacts sensibles dans son téléphone (notamment des sextapes de Benjamin Griveaux), mais il verrouille pas son téléphone, pas de chance il se le fait voler, par un gars qui va juste s’amuser à truquer son compte et à poster des conneries, et va le lui rendre après<br /> On se croirait dans le sketch de la chauve souris de Bigard
ultrabill
L’idée derrière ma remarque c’est qu’il pourrait respecter le contribuable.<br /> Il faudrait faire comme dans les émissions de télé-réalité : éliminer régulièrement les mauvais participants.
xryl
Encore un avec un nom prédestiné. Son père aurait vraiment dû oublier ce fils.
tfpsly
inconnu_de_passage:<br /> Soit il respecte pas le confinement et il était entouré de gens, soit il était seul.<br /> Il est député de la circonscription de Suisse et du Liechtenstein, il n’habite pas en France <br /> Ici, pas de confinement total; isolation plus ou moins volontaire. On peut aller au bureau ou dans certains types de magasins, faire ses courses presque normalement ou juste sortir se balader (max 5 personnes). Pas d’attestation.<br /> Bon, la Suisse a été temporairement championne du monde en nombre de cas/M d’habitants mais ça ralentit heureusement.<br /> mokocchi:<br /> Ça fait un petit moment qu’il n’est plus député LREM…Mais le gars est un gros troll à la base.<br /> +1 et +1. « départ de LREM en 2018, puis du groupe UDI; fonde son propre parti, Valeur absolue, et se rapproche de l’extrême droite »
inconnu_de_passage
tfpsly:<br /> Ici, pas de confinement total; isolation plus ou moins volontaire. On peut aller au bureau ou dans certains types de magasins, faire ses courses presque normalement ou juste sortir se balader (max 5 personnes). Pas d’attestation.<br /> Ceci explique cela. Merci pour l’info !
ares-team
Surtout que sur Twitter, après les Pseudo, il y a généralement le Pseudo Original du détenteur du compte: « Emmanuel Macron @sonjoachim »
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Facebook lance une application gaming pour concurrencer YouTube et Twitch
Le Magic Keyboard arrive plus tôt que prévu chez certains, et se dévoile en vidéo
La PS5 et la Xbox Series X devraient se dévoiler d'ici à juillet
Une Smart TV Toshiba 55
En réponse à l'Apple Card, Google travaillerait sur sa propre carte de débit
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page