Traçage numérique : Emmanuel Macron officialise l'arrivée prochaine d'une application

14 avril 2020 à 16h43
213
Emmanuel-Macron-13-avril.jpg
Emmanuel Macron, le lundi 13 avril 2020

Le président de la République, qui a annoncé, lundi, la fin probable du confinement pour le 11 mai, a confirmé le lancement prochain d'une application mobile de contact tracing.

La déclaration solennelle du président de la République Emmanuel Macron était très attendue. Alors que la France est plongée dans le confinement depuis le 17 mars 2020, le chef de l'État a annoncé, le 13 avril, lundi de Pâques, un potentiel début de déconfinement au lundi 11 mai. La date, répétée de nombreuses fois durant le discours de plus de vingt-cinq minutes du président de la République, fait désormais figure d'objectif suprême, dans la lutte contre le coronavirus. Emmanuel Macron a surtout confirmé l'arrivé prochaine d'une « application numérique dédiée », selon ses propres termes, qui fonctionnerait sur la base du volontariat, avec un respect total de l'anonymat des utilisateurs. Une application de contact tracing donc. Cette information confirme ce que nous vous indiquions la semaine dernière sur Clubic.


Une application Bluetooth, sécurisée et basée sur l'anonymat

Si, dans son discours, le président de la République n'a pas confirmé le nom de l'application, qui pourrait être StopCovid, celui-ci en a dessiné les contours. « Vous en avez sûrement entendu parler. Le gouvernement aura à y travailler, il ne faut négliger aucune piste, aucune innovation », a-t-il tenté de rassurer. L'application, sécurisée, fonctionnera en Bluetooth et sera basée sur le volontariat, pour un respect le plus haut possible de la vie privée.

L'application devrait être étudiée pour ne centraliser aucune donnée et ne demander aucune information personnelle, puisqu'elle devrait fonctionner via un ID propre à chaque smartphone. « Je souhaite, avant le 11 mai, que nos assemblées puissent en débattre et que les autorités compétentes puissent nous éclairer, car cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie ni mordre sur quelques libertés », a prévenu le chef de l'État, qui a précisé que l'application « permettra de savoir si, oui ou non, on s'est trouvé en contact avec une personne contaminée ». Mais elle ne sera pas disponible avant quelques mois.





Les États et les géants de la tech au front pour développer une solution de traçage numérique

Plusieurs pays européens travaillent actuellement au développement d'une application mobile qui puisse créer une toile gigantesque permettant aux autorités sanitaires de repérer plus facilement les personnes contaminées, et d'informer d'un cas positif au COVID-19 toutes les personnes qu'elles ont pu rencontrer, à une certaine distance et sur une certaine durée. C'est le cas de la France, qui fera le choix de privilégier le contact tracing. Le Contrôleur européen de la protection des données, Wojciech Wiewiórowski, milite, lui, pour une application paneuropéenne de suivi du coronavirus. Une solution pour le moment utopique.

Les géants du numérique se mobilisent, eux aussi, pour proposer une solution aux autorités sanitaires. C'est le cas de Google et Apple, qui travaillent ensemble au développement d'une technologie qui fonctionnerait également grâce au Bluetooth, une façon de rassurer le public sur la protection des libertés individuelles et des informations personnelles, dans l'idée de ce qu'imagine la France.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
213
53
Bombing_Basta
Quelle dommaaaaaaaaaaaaaaage, que cette application ne soit pas compatible avec mon système
CypElf
C’est sur la base du volontariat. Rien ne t’oblige à utiliser cette application si tu n’as pas envie.
Bombing_Basta
CypElf:<br /> Rien ne t’oblige à utiliser cette application si tu n’as pas envie.<br /> Encore heureux…
Unicorn220
Encore faudrait-il une généralisation des tests et non pas se contenter de tester les personnes avec symptômes (et le tout dépendant du système : out les windows phone et autres non-smartphones -il y en a encore - et sur le volontariat)
Comcom1
J’espère que toute personne qui refuse d’installer l’application devra obligatoirement rester confinée car si ces personnes ne comprennent pas le but et le fonctionnement elles ne doivent pas comprendre grand chose au confinement autant qu’elles restent chez eux plutôt que de mettre en danger les autres
zoup01
J’ai un simple téléphone basique qui ne me sert que pour téléphoner, donc je dois rester chez moi ?<br /> Pour vous, il faut donc instaurer une obligation d’achat de smartphone ?
Bombing_Basta
Va en Chine si tu veux l’obligation de flicage, mais ne traverse pas au feu rouge ni en dehors des clous hein, sinon adieu la sécurité sociale…<br /> Quant au fait d’obliger quoi que ce soit, faudrait déjà que tous le monde ait un smartphone, qu’il soit compatible, qu’il soit allumé en permanence, et qu’on leur greffe sur le cul.<br /> Je respecte le confinement, en 4 semaines je suis sortis de chez moi deux fois pour faire des courses, et j’ai pas besoin d’une application ou d’un moraleux à deux balles pour m’y plier et savoir à quel point c’est important.<br /> Tout comme il serait important que des masques FFP2 minimum soient disponibles pour tous le monde, que les gens soient dépistés symptômes ou pas, et qu’on donne des moyens aux services médicaux à la hauteur de leur utilité publique, et non sur des critères productivistes de merdeux néo-capittaliste.
Bombing_Basta
Non ce bon monsieur va vous le payer, en bon citoyen qu’il est.
raymond_raymond
Attention tu vas pas te faire des copains ici avec ce genre de commentaires avec un peu de chance tu rentreras dans mon clan Cela dit suis d’accord avec toi mais l’obligation on va y venir petit à petit.
Vanilla
Un masque FFP2 a une durée de vie de 3 ou 4 heures maximal.<br /> C’est complètement debile de vouloir en équiper tout le monde !!!
blueamrtini
J’espère vraiment que cette application sera compatible avec Tinder pour mieux choisir, et synchronisable avec Facebbok Messenger pour mieux classer mes conversations, les contaminés direct à la poubelle, pas question d’aller prendre l’apero avec eux.
GRITI
Comcom1:<br /> J’espère que toute personne qui refuse d’installer l’application devra obligatoirement rester confinée car si ces personnes ne comprennent pas le but et le fonctionnement elles ne doivent pas comprendre grand chose au confinement autant qu’elles restent chez eux plutôt que de mettre en danger les autres<br /> Merci pour ce message. Il me permet d’illustrer ce que je voulais écrire.<br /> C’est à dire que la pression sociale envers ceux qui ne voudront pas installer l’application risque d’être forte vu que le confinement aura profondément marqué la population. Si une telle pression devient concrète, le volontariat risque d’être biaisé.<br /> Et ce genre de réaction le prouve.<br /> Quand on voit les délations qu’il y a eu pour le non respect du confinement ou les messages que certains soignant reçoivent de la part de leurs voisins, on peut s’attendre à certains comportement pas très reluisants si on s’aventure sur ce genre de terrain plutôt glissant.
Bombing_Basta
8h… Pour en avoir fabriqué je le sais.
GRITI
@Vanilla et @Bombing_Basta<br /> image.png1269×375 42.6 KB<br /> Edit: vous avez raison tous les deux
nicgrover
Délation ça rime avec français et c’est du déjà vu…<br /> Un discours démago… Restez confiné et pendant ce temps, je me tape des bains de foule dans le 93…<br /> Le flicage va devenir monnaie courante, au début c’est volontariat et ensuite c’est ya pas le choix… après la crise sanitaire, ce sera rentré dans le mœurs…
GRITI
nicgrover:<br /> Délation ça rime avec français et c’est du déjà vu…<br /> Coronavirus : les effets pervers des appels au 17 pour dénoncer le non-confinement<br /> nicgrover:<br /> Le flicage va devenir monnaie courante, au début c’est volontariat et ensuite c’est ya pas le choix… après la crise sanitaire, ce sera rentré dans le mœurs…<br /> C’est ce que je redoute depuis près de trois semaines…
Bombing_Basta
Normalement c’est 8h max pour un masque FFP2 NR.<br /> https://www.ugap.fr/fiche-technique-masque-de-protection-respiratoire-ffp2-pliable_11223.html
Comcom1
Lol ta rien compris à mon commentaire, j’ai jamais dis qu’il fallait être fliqué tout le temps je parle uniquement durant le confinement.<br /> Passer par le biais d’une application permet justement à l’utilisateur de maîtriser quand il accepte et quand il arrête.<br /> Quant à l’intérêt de l’application c’est pas juste suivre les gens mais de voir par où est passé une personne contaminée au passage ça permet de prévenir toute personne qui a croisé sa route.<br /> C’est pas parce que tu ne comprend rien (ce qui est le cas des adeptes du complots) qu’il n’y a pas d’intérêt réel
Comcom1
Dis donc les amalgames faciles ça va bien dit donc c’est pas parce que je comprend l’intérêt de l’application que je balance qui que ce soit ou pire encore que j’ai quoi que ce soit contre le personnel médical j’ai des voisins qui en sont et que j’encourage et avec qui je n’ai aucun souci on se parle et ils m’expliquent justement à quel point les gens prennent ça a la légère et au combien les chiffres qu’on nous donne sont minoré c’est aussi ce qui me fait dire que cette application a une chance d’avoir une vrai utilité, en Corée du Sud elle a eu un vrai impacte positif mais chez eux ils ne sont pas borné comme on peut l’être.<br /> Le but est pas de savoir que tu vas acheter toute les semaines ton paquet de pâte et de papier toilette juste de savoir quand qq’un est contaminé par où il est passé et qui risque de l’être aussi alors soit intelligent un peu.<br /> Et quand c’est fini on désinstallera l’appli pas de souci de traçage de la population uniquement quand ça aura été nécessaire
GRITI
Comcom1:<br /> Dis donc les amalgames faciles ça va bien dit donc c’est pas parce que je comprend l’intérêt de l’application que je balance qui que ce soit ou pire encore que j’ai quoi que ce soit contre le personnel médical j’ai des voisins qui en sont<br /> Je ne t’ai pas inclus dans la délation ou les attaques contre les soignants. Désolé si c’est l’impression que mon message t’a donné.<br /> Je voulais juste dire que ton messsage:<br /> Comcom1:<br /> J’espère que toute personne qui refuse d’installer l’application devra obligatoirement rester confinée<br /> illustre le fait, pour moi, qu’il y aura des réactions assez fortes/tranchées envers ceux qui ne voudront pas installer l’appli. La situation que nous vivons est, je pense, traumatisante pour beaucoup de monde et va laisser des séquelles à différents niveaux. Les réactions sont et continueront d’être assez viscérales, proportionnellement aux émotions ressenties par les gens (peur, frustration, désespoir…). Ton message est un exemple. La délation est un autre exemple. Les messages négatifs envers des voisins soignants en est un autre.<br /> Tout cela pour montrer qu’il se peut qu’il y ait une très forte pression sociale qui risque d’amener à ce que des gens installent l’appli (ou mentent en disant l’avoir installée) par appréhension des réactions des autres. On peut imaginer par exemple un rejet des personnes ne voulant pas installer l’appli.<br /> Comcom1:<br /> alors soit intelligent un peu.<br /> Ce genre de commentaire n’est pas du tout constructif…<br /> Comcom1:<br /> Et quand c’est fini on désinstallera l’appli pas de souci de traçage de la population uniquement quand ça aura été nécessaire<br /> Le problème n’est pas forcément cette appli qui sera peut-être inoffensive en soi. Il faut voir plus loin. Si jamais, au nom de la sécurité sanitaire collective, cette appli est conseillée jusqu’à la mise en place d’une vaccination globale, cela peut durer un bon moment. Ils parlent souvent de 18 mois en moyenne pour avoir un vaccin (sauf si par miracle, pour la première fois on créé un vaccin en 6 mois). Cela veut potentiellement dire que l’on aura habitué les gens, pendant près d’un an et demi à avoir installé une appli officielle qui les suit. Et, pour moi, c’est cet aspect qui est problématique et qui peut préparer le terrain à autre chose.
Bombing_Basta
Oh mais je comprends, que les gens comme toi sont dangereux vu la réaction que tu as à vouloir enfermer ceux qui n’ont pas l’envie ou la possibilité d’utiliser cette appli.
GRITI
I had to travel earlier this month and this is how my movements were being tracked for the purpose of #COVID19 containment.<br /> W.H.O. Official: « May have to enter homes and remove family members »:<br />
Metaphore54
Je ne suis pas pour car l’état risque de s’y habituer et y prendre goût pour d’autre raison que le virus. Il y a toujours des dérives.
lapin-tfc
Quel est ton point de vue sur le sujet ? cet homme est le moins que l’on puisse dire… pas très clean… à moins bien sur que WIKIPEDIA mente : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tucker_Carlson
Feunoir
Curieux de voir comment cela va fonctionner au niveau technique.<br /> J’espère qu’ils savent bien calculer la distance entre les Bluetooth pour chaque version du Bluetooth et chaque appareil, car cela traverse les murs les ondes. Mes pads et clavier sans fil en savent qq choses, pc a l’étage ou dans la pièce a coté par rapport au canapé c’est pareil que dans la même pièce (même si c’est pas vraiment du Bluetooth mais du propriétaire aux capacités proche)<br /> Je viens de tester en Bluetooth, j’ai le signal du rameur avec une chambre d’écart au milieu sans probleme (donc 2 murs, mais pas bien épais)<br /> Et avec mes versions de smartphone(redmi note 5)/android (9)/soft rameur(decathlon) faut que le GPS soit activé sinon le Bluetooth ne marche pas, c’est mignon tout plein d’avance si c’est pareil avec cette appli.
megadub
Perso, je pense qu’il faudrait laisser faire Google et Apple qui n’auront pas plus de data que ce qu’ils n’ont déjà et ça évite d’établir un lien trop fort entre l’Etat et la population.<br /> Moi je n’ai aucune réserve sur la destination de cette application mais je comprends les craintes.
megadub
Au pire il aura des faux positifs… mais bon, c’est pas vraiment le problème… on peut imaginer que ton voisin a contaminé ce que tu as touché et ça ne sera pas inintéressant d’être informé du coup.
GRITI
Pourquoi mettre la bio du présentateur alors que ce sont les propos du gars de l’OMS qui interpellent?
lapin-tfc
Exact j’ai pensé que c’était lui
Comcom1
J’ai effectivement grossi le trait sur si tu n’as pas l’application d’installé pas de sortie autorisé mais il y a un moment je trouve hallucinant de forcément voir le mal alors qu’il y a de réel bénéfices a avoir une tel application.<br /> Je ne dis pas qu’elle doit être mise en place jusqu’à la sortie d’un vaccin uniquement durant la période de confinement la situation est bien trop prise à la légère.<br /> Le but est d’endiguer cette propagation et je trouve que cette idée que les sud coréen ont mis en place chez eux est une bonne idée être capable de savoir que lorsqu’une personne infectée est passée a un endroit a du coup risqué de contaminer toutes les personnes qu’elle a croisée bah via cette app on pourra savoir qui prévenir et tester systématiquement les personnes en question.<br /> Pour ce qui est de savoir ce que fait cette app exactement, l’état peut nous faire une petite app en open source. Pour ce qui est des données collectées bah on ne peut que faire confiance c’est sûr la CNIL devra veiller au grain maintenant soyons honnêtes, l’état n’a pas besoin d’une application officiel à mon avis…
Comcom1
Non uniquement ceux qui se pense plus intelligent que les autres et « ne veulent pas installer une application parce qu’il ne faudrait pas qu’on sache qu’ils ont été au petit coin à 9h57.32 » lol.<br /> Mon commentaire ce veux explicitement exagéré pour faire rentrer dans les esprits qu’il faut arrêter de penser juste a sa petite personne, je critique explicitement ceux qui n’ont pas « envi » non pas ceux qui n’ont pas la « possibilité »<br /> Pour les personnes qui n’ont pas de smartphone il faut leur trouver un autre moyen.
GRITI
Pour moi, avant de vouloir parler d’appli, il faudrait déjà proposer des tests de sérologie (à priori pas encore assez fiables). Comme cela, les gens qui sont immunisés n’ont pas besoin de l’appli. D’autant plus que l’appli ne sera pas fiable à 100% et ne couvrira pas toute la population.<br /> Comcom1:<br /> il y a un moment je trouve hallucinant de forcément voir le mal alors qu’il y a de réel bénéfices a avoir une tel application.<br /> Je vois le mal car quand je vois l’évolution de certaines choses en France, personnellement, je n’ai aucun doute sur le fait que le gouvernement veut profiter de cette crise pour mettre certaines choses en place.<br /> Comme je l’ai dit, ce n’est pas cette appli que je critique (pour le moment). C’est le fait de mettre en place un système de tracking de la population (« temporaire » pour le moment) en période traumatisante. Ce qui peut être une façon de créer une habitude, une acceptation de la population car la peur est très forte en ce moment.<br /> J’ai la stratégie du choc en tête…<br /> Comcom1:<br /> soyons honnêtes, l’état n’a pas besoin d’une application officiel à mon avis…<br /> Si c’est officiel et accepté par la population, c’est beaucoup plus simple que de le faire de façon indirecte, détournée voire illégale.<br /> Comcom1:<br /> Pour ce qui est des données collectées bah on ne peut que faire confiance c’est sûr la CNIL devra veiller au grain maintenant<br /> Je ne lui fais clairement pas confiance.<br /> La Quadrature du Net – 8 Apr 20<br /> La crise sanitaire ne justifie pas d'imposer les technologies de surveillance<br /> Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN), Paris, le 8 avril 2020,<br /> Chacune des crises qui a marqué le 21e siècle ont été l’occasion d’une régression des libertés publiques. Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont vu...<br />
megadub
GRITI:<br /> Pour moi, avant de vouloir parler d’appli, il faudrait déjà proposer des tests de sérologie<br /> Tu as surement raison mais on n’a pas de test fiable, ni suffisant en nombre et le personnel soignant a d’autres choses à faire que des prélèvements.<br /> Donc finalement, si on a un moyen même trop pessimistes pour confiner les personnes à risque, ça pourrait beaucoup aider dans la sortie de crise non ?<br /> Comcom1:<br /> soyons honnêtes, l’état n’a pas besoin d’une application officiel à mon avis…<br /> C’est absolument faux. Non, l’Etat n’a pas de moyen de savoir qui a croisé un malade.
GRITI
megadub:<br /> le personnel soignant a d’autres choses à faire que des prélèvements.<br /> Pour moi, faire des prélèvements et le rôle des labo. Les soignants ont d’autres tâches. Le pharmacie peuvent faire le vaccin pour la grippe. Elles doivent pouvoir faire des prises de sang. A priori les labos véto pourront faire des dépistages.<br /> megadub:<br /> Donc finalement, si on a un moyen même trop pessimistes pour confiner les personnes à risque, ça pourrait beaucoup aider dans la sortie de crise non ?<br /> Non :). La dérive dans l’utilisation des nouvelles technologies est un domaine pour lequel je suis très sensible. Et parano/prudent <br /> Pour moi, il aurait fallu mettre l’accent sur la conception/fabrication de tests sérologiques fiables il y a un moment déjà.<br /> De plus, cette appli pose beaucoup de question. Une tout de bête. Je croise quelqu’un de malade. Je fais quoi? Je reste en confinement 5/7/14/28 ours et je finis par faire un test de dépistage? C’est bon je l’ai pas eu je ressors. Je croise un autre malade et je recommence? Et puis en allant au boulot je croise un malade et j’arrive au boulot et je croise 200 personnes (je suis dans une grosse boite). Ces 200 personnes vont êtres confinées d’un coup? De toute façon pour le moment il n’y a ni traitement ni vaccin. Donc si je suis malade il faudra surveiller l’apparition des symptômes (pour hospitalisation rapide ou pas) et si asymptomatique…pas de danger pour moi (mais potentiel pour les autres).<br /> Cette appli n’a pour but principale que de remettre les gens au boulot et de les prévenir qu’ils ont potentiellement croisé un malade. Moi je peux pas être prévenu que j’ai croisé un malade. Je veux juste ne pas être malade. Et savoir si j’ai déjà été contaminé. En fonction du fait d’avoir déjà été contaminé ou pas, la gestion du quotidien sera différente.
Feladan
Question de point de vu. De mon côté je trouve ça … « limite », pour ne pas utiliser d’autres mots, de ne pas l’utiliser, dans le contexte actuel. Je ne parlerai pas de l’obliger, pour diverses raisons, mais j’en suis pas bien loin de mon côté non plus.<br /> Je me demande bien quelle si bonne raison peut passer au dessus de la vie des gens tiens. A part des raisons égoïstes (données personnelles, « j’ai pas envie lol »), je n’en vois pas bien.<br /> Mais c’est vrai que c’est hautement plus important que la vie de certains, ou contribuer un peu plus à ne pas répandre plus le covid <br /> Je me demande à partir de quelle gravité de situation certains passeraient au dessus de leur focalisation sur les données personnelles
GRITI
megadub:<br /> Non, l’Etat n’a pas de moyen de savoir qui a croisé un malade.<br /> Je pense qu’en croisant les données des opérateurs télécoms, de Google, Apple, Facebook ils peuvent tout à fait savoir qui a croisé qui. En faisant le lien avec les données de la sécu/hôpitaux/médecins/labos je pense qu’il y a moyen de savoir. Mais c’est plus lourd/compliqué/long.
Feunoir
Le but de ce type d’appli n’est ce pas de mettre en quarantaine puis faire tester toutes les personnes qui ont eu un « contact » avec un contaminé afin de bloquer l’apparition d’une nouvelle vague en attendant le vaccin? Vu comme cela faire trop de faux positif n’est pas admissible, je ne vais pas me retrouver confiné par erreur après le confinement alors que j’aurais bossé quasi normalement pendant ce confinement (pas par choix)<br /> Puis quand on voit, coté technique, les commentaires sur la version IOS de l’appli de Singapour ( https://apps.apple.com/us/app/tracetogether/id1498276074#see-all/reviews )<br /> – ne fonctionne pas bien si elle est en arrière plan, donc pas possible de faire autre chose et la détection en même temps, elle doit être en avant plan<br /> – pour la même raison pas possible de mettre l’Iphone en veille, il doit rester allumé sur l’appli même dans la poche/sac (et la il vit sa vie à faire des trucs tout seul, donc faut plutôt le garder allumé dans la main)<br /> a priori un dév dit que c’est un probleme surtout sur IOS (mais on voit quand même dans les autorisations que cela interdit la veille sur la version android donc a voir)
GRITI
Pour illustrer ce que j’ai écrit plus haut:<br /> Coronavirus : Dans l’Essonne, une maire appelle à dénoncer ceux qui enfreignent le confinement
Maga83
Une compétence que l’on ne pourra enlever aux Français… balancer les voisins.
Feladan
Ca va avec la capacité à ne pas suivre les règles je crois . C’est un package
tomcat75
« Rien ne t’oblige à utiliser cette application si tu n’as pas envie. »<br /> Oui, et rien ne les obligent a te dé-confiner si on peut pas te tracer !?
Oncle_Picsou
Dans le pays de l’UE où j’habite, le gouvernement a explicitement demandé aux citoyens de dénoncer tous ceux qui enfreindraient le confinement en mettant à disposition un numéro spécial délation.<br /> C’est beau, n’est-ce pas?<br /> En plus, les gens se sont plantés de numéro, et ont saturé la Hotline pour les malades pour dénoncer leurs voisins.
GRITI
Oui c’est beau. C’est assez révélateur de ce que cette crise peut amener pour la suite…<br /> À Montréal et New York, des sites pour dénoncer les manquements au confinement<br /> Coronavirus : en Nouvelle-Zélande, un site de dénonciation des non-respect du confinement plante…<br /> Avec le confinement, les dénonciations se multiplient à Saint-Malo<br /> Coronavirus. 35 000 Italiens déjà dénoncés pour non-respect du confinement
Feladan
Alors deux choses l’une. Je ne cautionne pas particulièrement ces actes.<br /> Maintenant, quand on essai de réfléchir avec du recule, et qu’on ne « bloque » pas sur le mot « dénonciation » comme beaucoup. Passons aussi sur le fait que personnes ne puisse vérifier les motifs de telle ou telle personne dans la rue, et dénonce sans réellement savoir. Ce qui rend limite le truc plus délétère qu’autre chose (perte de temps de la police, etc)<br /> Ces manques de civismes, entrainent du danger, potentiellement des morts de personnes. Ce sont des actes très graves in fine, que de ne pas les respecter.<br /> A partir de ce moment, que des vies sont en jeux, quelles sont les solutions qu’un dirigeant peut apporter ? Comment peut-on faire pour réduire, ou contrôler les personnes qui mettent sciemment en danger les autres ?<br /> Il n’y a bien évidemment pas assez de police pour contrôler tout le monde, partout et tout le temps. Alors on peut tiquer tant qu’on veut sur le mot, le fait est que les comportements mettent en danger la vie d’autrui (et c’est un fait, c’est même pas discutable), mais outre la dénonciation, c’est quoi les autres solutions ? Se cacher les yeux en mode et laisser potentiellement des gens mourir ?<br /> C’est assez compliqué, et je comprends très bien que certaines villes n’aient pas d’autres options que demander de l’aide à ses habitants pour essayer de réduire ces comportements dangereux.
GRITI
Feladan:<br /> mais outre la dénonciation, c’est quoi les autres solutions ?<br /> Mettre en place de vraies sanctions. Une amende de 135€? Ridicule.<br /> Vous êtes pris à pied en non respect du confinement? 3000€ d’amende.<br /> Vous êtes pris en voiture pour non respect du confinement? 6 points de moins et 3000€ d’amende.<br /> Par contre cela sous-entend de mettre des règles claires sur ce qui est autorisé ou pas et que les forces de l’ordre ne fassent pas de verbalisations abusives. Aucune de ces deux conditions n’ont été respectées…<br /> L’exécutif a sa part de responsabilité dans la façon dont les gens perçoivent le besoin du confinement.
Feladan
Ecoutes, honnêtement, non. Cela est un faux amis. La lourdeur de la sanction n’a que très peu de relation avec la faire qu’une règle soit respectée. Je pense que tu le sais aussi bien que moi.<br /> Un simple exemple, le port de la ceinture. La lourdeur de la sanction, c’est potentiellement ta vie. Et il y a encore pléthore qui ne respectent pas.<br /> C’est un faux amis, mettre 300€, 1000€ ou autre est une fausse idée. Déjà, plus tu augmentes, plus c’est impayable par des catégories de gens, c’est un fait. Ensuite, la police ne peut pas contrôler tout le monde. Je ne me suis jamais fais contrôlé depuis le début, pas une seule fois. Je pense que la majorité des personnes ne sont pas contrôlées, et c’est normal, par manque d’effectif.<br /> 3000€ D’amende ? Comment une famille pauvre pourrait payer ? Surtout si elle n’a plus son emploi, dû à la crise ? Est au chômage partiel (donc perd légèrement des revenues), etc ? Cela créerait limite encore plus de problème qu’autres choses.<br /> Définitivement non, ce n’est pas une solution. En éliminant ce faux ami de la « lourdeur de sanction », quelles sont les autres options ? En revanche, ce qui ne serait pas un faux amis, c’est la certitude d’être contrôlé dehors. Si les gens savaient qu’ils le seraient, à 100%, là il ne sortirai plus.<br /> Malheureusement on sait tous que c’est impossible ^_^.
Maga83
C’est pas une vue de l’esprit…<br /> –&gt; http://leparticulier.lefigaro.fr/article/des-peines-de-prison-et-des-amendes-elevees-pour-non-respect-du-confinement/
Feladan
J’ai jamais dis que c’était une vue de l’esprit. De plus, c’est marqué « jusqu’à ». Et<br /> « Lorsqu’une personne est verbalisée à plus de trois reprises dans les trente jours »<br /> Ce qui laisse quand même 3 tentatives sur un mois glissant . Autant dire que ça n’arrivera (quasi) jamais.
megadub
GRITI:<br /> Je pense qu’en croisant les données des opérateurs télécoms, de Google, Apple, Facebook ils peuvent tout à fait savoir qui a croisé qui.<br /> Oui, surement… mais, si tant est que la géolocalisation soit activée sur le téléphone, Google, Apple ou Facebook ne partagent pas leurs données avec les gouvernements… tout au plus le gouvernement US au titre du patriot act <br /> GRITI:<br /> En faisant le lien avec les données de la sécu/hôpitaux/médecins/labos je pense qu’il y a moyen de savoir. Mais c’est plus lourd/compliqué/long.<br /> C’est totalement illégale, autant te dire qu’on serait vite mis au parfum. Si un mec n’arrive pas à cacher qu’il se tripote, je vois mal comment un tel usage abusif passerait innaperçu… d’autant qu’outre la question légale, il y a aussi un risque politique totalement démeusuré par rapport au bénéfice à en tirer.
GRITI
Feladan:<br /> Un simple exemple, le port de la ceinture. La lourdeur de la sanction, c’est potentiellement ta vie. Et il y a encore pléthore qui ne respectent pas.<br /> Ce n’est pas une sanction mais une conséquence. La perception n’est pas la même du point de vue de l’individu. De plus il y a le syndrome du « Moi je conduis mieux, je fais attention etc… » Alors que si on sait que l’on peut croiser les forces de l’ordre…et bien cela ne dépend pas de nous.<br /> Ce genre e sanction lourde n’empêchera pas tous les gens de sortir mais fera réfléchir beaucoup de monde sur la pertinence de leur sortie. Car avoir une si grosse amende ou perdre des points…ça fera réfléchir.<br /> Effectivement, il ne peut y avoir des contrôles partout. Et les gens jouent là-dessus. Car la sanction est légère et prendre le risque n’est pas trop gênant. Avec des sanctions bien plus lourdes, est-ce que le risque en vaut la chandelle?<br /> En écrivant ma réponse, je viens d’entendre à la radio un homme qui dit qu’il sort malgré le confinement et tant pis pour les 135€. A 135€ plein de gens peuvent payer et n’en ont rien à faire. Ce n’est pas juste et pas dissuasif.<br /> Feladan:<br /> Déjà, plus tu augmentes, plus c’est impayable par des catégories de gens, c’est un fait.<br /> En effet. A ce moment-là, tu prends sur les avantages sociaux (APL, allocations diverses etc…).<br /> Il y a un moment où les gens doivent aussi assumer les conséquences de leurs actes. Et quand on veut vraiment arrêter une pandémie on met les moyens. Il faut par contre être clair dès le début, être cohérent et montrer l’exemple.<br /> megadub:<br /> Oui, surement… mais, si tant est que la géolocalisation soit activée sur le téléphone, Google, Apple ou Facebook ne partagent pas leurs données avec les gouvernements… tout au plus le gouvernement US au titre du patriot act<br /> La géolocalisation est activée par défaut par beaucoup. De plus entre le GPS, le wifi et les antennes relais il y a de quoi localiser les gens. Mais à plus d’un mètre de distance.<br /> Ils ne partagent pas leur données? Cela reste à prouver. De plus, en ces temps de crise sanitaire, l’Etat peut leur mettre des bâtons dans les roues s’ils ne veulent pas aider.<br /> megadub:<br /> C’est totalement illégale, autant te dire qu’on serait vite mis au parfum. Si un mec n’arrive pas à cacher qu’il se tripote, je vois mal comment un tel usage abusif passerait innaperçu… d’autant qu’outre la question légale, il y a aussi un risque politique totalement démeusuré par rapport au bénéfice à en tirer.<br /> Totalement illégal? Depuis quand cela gêne les gouvernements ? De plus, le Président peut désormais faire plein de choses par ordonnance il me semble. Donc pour 6 mois, on va suivre tous vos déplacements, croiser les données pour votre bien et vous permettre de sortir du déconfinement plus vite.
megadub
GRITI:<br /> La géolocalisation est activée par défaut par beaucoup.<br /> Non, l’autorisation de l’utilisateur est toujours requise à l’installation.<br /> GRITI:<br /> De plus entre le GPS, le wifi et les antennes relais il y a de quoi localiser les gens.<br /> Sans géolocalisation, pas de GPS, le positionnement réseau est très imprécis, absolument incapable de savoir qui croise qui.<br /> GRITI:<br /> Ils ne partagent pas leur données? Cela reste à prouver.<br /> Ce qui reste à prouver c’est qu’ils le font. Si t’arrive à trouver UNE fois où le gouvernement français à utiliser les données d’un GAFAM à l’insu des autorités, alors tu as raison… <br /> GRITI:<br /> De plus, en ces temps de crise sanitaire, l’Etat peut leur mettre des bâtons dans les roues s’ils ne veulent pas aider.<br /> les GAFAM doivent avoir très peur de la France c’est sûr… quel bâton ? On est GAFAM-dépendant.<br /> GRITI:<br /> Totalement illégal? Depuis quand cela gêne les gouvernements?<br /> Depuis la fin de l’impunité total avec des moyens d’investigation de plus en plus poussés avec des journalistes bien aidé par les lanceurs d’alertes ou hacker en tout genre.<br /> L’affaire des cabs des services US a pas mal changé la donne par exemple.<br /> GRITI:<br /> De plus, le Président peut désormais faire plein de choses par ordonnance il me semble.<br /> Oui, donc pas de manière secrète et les ordonnances ne permettent pas non plus de violer la constitution <br /> GRITI:<br /> Donc pour 6 mois, on va suivre tous vos déplacements, croiser les données pour votre bien et vous permettre de sortir du déconfinement plus vite.<br /> Les miens, sans l’ombre d’un doute, j’installerai cette appli pour savoir si j’ai croisé un malade en effet.
Maga83
Je suis Gendarme… et on a déjà mis 3 mecs en garde à vue de 24 heures pour non respect du confinement.<br /> C’est terrible la connerie des gens. <br /> @megadub tu te trompes sur la géolocalisation… tu n’imagines pas ce que peut faire les forces de l’ordre en France avec les FAI.<br /> Tu es fliqué de bout en bout depuis 2 ans.
GRITI
Je ne sais pas si tu pourras/sauras répondre…<br /> Un smartphone en mode avion est-il géolocalisable?
Maga83
Non… mais dès que tu l’allumes… c’est mort.
Feladan
GRITI:<br /> Ce n’est pas une sanction mais une conséquence<br /> Débat sémantique ^^’. Une conséquence est une forme de sanction. Une sanction est une conséquence . L’idée est la même, l’idée c’est l’incertitude de la sanction/conséquence qui pousse à le faire pas tant la lourdeur (même si oui tu as raison, un peu effectivement ! ).<br /> GRITI:<br /> A ce moment-là, tu prends sur les avantages sociaux<br /> Moi je suis pas contre, maintenant tu es en France. Si tu attaques ça, même si c’est une sanction d’une bétise, si tu fou la famille dans la m**de, tu attires les foudres du peuple .<br /> Après moi je ne suis pas contre, mais j’expliquais juste à la base que le mot « dénonciation » fait un effet wahou super peur, principalement à cause de notre histoire. Alors qu’au final, ce n’est pas si déconnant non plus, beaucoup de villes n’ont pas de solution autre que ce mot, pour essayer de réduire le comportement scandaleux de certains . Mais que passé le recule de la peur du mot, il n’y a pas trop souvent des arguments contre ^^ .<br /> Malheureusement, faut bien essayer de contrer les personnes qui mettent littéralement en dangers les autres. Et comme j’ai dis, j’ai déjà pas mal de fois enragé de ne rien pouvoir faire quand je voyais tous les gens s’en foutre du haut de mon 8ème étage =/
GRITI
Feladan:<br /> Débat sémantique ^^’. Une conséquence est une forme de sanction. Une sanction est une conséquence . L’idée est la même, l’idée c’est l’incertitude de la sanction/conséquence qui pousse à le faire.<br /> Je suis d’accord sur le fait que c’est un débat sémantique. Mais je maintiens que dans la tête des gens il y a une très forte différence entre ce qui ne dépend que d’eux (dans leur tête) et ce qui dépend de quelqu’un au bord de la route. D’autant plus que l’idée de mourir est quelque chose d’abstrait de difficilement concevable dans l’esprit. Alors qu’une grosse amende ou perdre son permis est quelque chose de très concret.<br /> Feladan:<br /> Moi je suis pas contre, maintenant tu es en France. Si tu attaques ça, même si c’est une sanction d’une bétise, si tu fou la famille dans la m**de, tu attires les foudres du peuple .<br /> Ce n’est pas l’état qui foutrait les familles dans la panade mais les familles elles-même.<br /> Feladan:<br /> Après moi je ne suis pas contre, mais j’expliquais juste à la base que le mot « dénonciation » fait un effet wahou super peur. Alors qu’au final, ce n’est pas si déconnant non plus, beaucoup de villes n’ont pas de solution autre que ce mot, pour essayer de réduire le comportement scandaleux de certains .<br /> Pour moi, le danger de ce genre de discours est qu’on peut en arriver à dénoncer pour tout:<br /> le voisin sort malgré le confinement: dénoncé pour sauver des vies<br /> le voisin fait sûrement du black ou ment sur sa déclaration d’impôts: dénoncé pour le bien commun<br /> le voisin roule très vite sur la route: dénoncé pour sauver des vies<br /> Il faut prendre en compte la jalousie, la médisance, l’envie de faire du mal, le fait de ne pas connaître un contexte etc…
Poolnich
Quel est l’intérêt d’être dépisté si vous êtes contaminé juste après le test? Ces tests ne peuvent être fait que sur une population ciblée.
nicgrover
C’est absolument faux. Non, l’Etat n’a pas de moyen de savoir qui a croisé un malade.<br /> Il est vrai, il y a quelques années maintenant, que l’état n’avait pas les moyens de savoir qui avait un faux décodeur Canal+ acheté en Allemagne et qui fonctionnait parfaitement (du vécu)… Combien se sont fait prendre avec la triangulation goniométrique…<br /> Alors le pistage de masse, il sait faire…
Feladan
GRITI:<br /> Ce n’est pas l’état qui foutrait les familles dans la panade mais les familles elles-même.<br /> Oula, tu sous-estimes la capacité à se tromper de cible des Français . Les radars : c’est l’état pour se faire du pognon, les vaccins : c’est pour les labos se faire du pognon, etc etc. x) . Alors à ce que d’ici les bons Français disent que l’état fait ça pour se faire du pognon et non pour une sanction réellement utile … xD<br /> GRITI:<br /> Pour moi, le danger de ce genre de discours est qu’on peut en arriver à dénoncer pour tout:<br /> Et comme je le dis souvent à d’autres ici, (Killerj’saisplusquoi), la PEUR n’est pas un argument qui doit interdire. Elle doit juste servir pour fixer des limites. Je ne prend jamais les « oui mais plus tard et si … » comme argumentaire, c’est de l’imaginaire (réalisable et possible, certes, mais imaginaire).<br /> Là on parle uniquement de la dénonciation pour ça, et uniquement de ça . Pas de ce qui pourrait se faire dans l’avenir dans une hypothèse ^^ . Et avec des bornes, des limites, pour justement que ça n’aille pas plus loin, dans cette situation (qui est une situation de crise), je n’y vois pas d’inconvénient.<br /> Par contre, effectivement, je pense qu’avec notre population ça serait plus délétère (je l’ai dis plus haut) que réellement effectif. Pour toutes les raisons que tu cites (jalousie, délation, etc).<br /> Mais l’idée de base, était de prendre du recule et ne pas bloquer sur le mot « dénonciation » comme beaucoup le font
indye
On croit toujours que ca n’arrive qu’aux autres… Perso je suis pour l’application. Avant tout parce que j’ai des enfants et je veux les protéger et je me sentirais plus rassurée ensuite parce que je n’ai rien à me reprocher et pour finir tout le monde à tendance à oublier que ce n’est qu’une application et en tant que telle on peut la désinstaller à tout.moment…
juju251
GRITI:<br /> Je ne sais pas si tu pourras/sauras répondre…<br /> Un smartphone en mode avion est-il géolocalisable?<br /> Pas directement, puisque les connections sont coupées.<br /> En revanche, il peut très bien enregistrer sa position / ses déplacements via le GPS (le GPS peut fonctionner lorsque le mode avion est activé) et les transmettre lorsque le mode avion est désactivé.
megadub
Maga83:<br /> calisation… tu n’imagines pas ce que peut faire les forces de l’ordre en France avec les FAI.<br /> Tu es fliqué de bout en bout depuis 2 ans.<br /> Oui mais le positionnement n’est pas aussi précis que le GPS et surtout rien n’est transmis sans une instruction judiciaire.
GRITI
Feladan:<br /> Et comme je le dis souvent à d’autres ici, (Killerj’saisplusquoi), la PEUR n’est pas un argument qui doit interdire. Elle doit juste servir pour fixer des limites. Je ne prend jamais les « oui mais plus tard et si … » comme argumentaire, c’est de l’imaginaire (réalisable et possible, certes, mais imaginaire).<br /> Là on parle uniquement de la dénonciation pour ça, et uniquement de ça . Pas de ce qui pourrait se faire dans l’avenir dans une hypothèse ^^<br /> Pas peur mais anticipation et prudence.<br /> De plus, la dénonciation au fisc est déjà une réalité.
Poolnich
Regardez ce qui c’est passé à Singapour : Effectivement, grosse pression sociale pour les personnes refusant d’installer cette application.<br /> Il faut juste faire des choix individuels &amp; collectifs en toutes connaissance de causes et de conséquences.
Maga83
indye:<br /> Perso je suis pour l’application. Avant tout parce que j’ai des enfants et je veux les protéger et je me sentirais plus rassurée ensuite parce que je n’ai rien à me reprocher et pour finir tout le monde à tendance à oublier que ce n’est qu’une application et en tant que telle on peut la désinstaller à tout.moment…<br /> Faux… une appli même désinstallée… laisse des traces.
juju251
indye:<br /> On croit toujours que ca n’arrive qu’aux autres… Perso je suis pour l’application. Avant tout parce que j’ai des enfants et je veux les protéger et je me sentirais plus rassurée ensuite parce que je n’ai rien à me reprocher et pour finir tout le monde à tendance à oublier que ce n’est qu’une application et en tant que telle on peut la désinstaller à tout.moment…<br /> Bonjour et bienvenue sur Clubic !<br /> Ca part d’un sentiment légitime, mais par contre il faut faire très attention avec les arguments du genre « je n’ai rien à me reprocher / à cacher », on a vite fait de légitimer tout et n’importe quoi avec ce genre de discours …
megadub
nicgrover:<br /> C’est absolument faux. Non, l’Etat n’a pas de moyen de savoir qui a croisé un malade.<br /> Il est vrai, il y a quelques années maintenant, que l’état n’avait pas les moyens de savoir qui avait un faux décodeur Canal+ acheté en Allemagne et qui fonctionnait parfaitement (du vécu)… Combien se sont fait prendre avec la triangulation goniométrique…<br /> Alors le pistage de masse, il sait faire…<br /> Absolument aucun rapport… Et le pistage de masse et un moyen de contrôler si untel a croisé untel, c’est pas du tout le même délire.
GRITI
juju251:<br /> Pas directement, puisque les connections sont coupées.<br /> Je n’ai pas réussi à trouver d’info pour en être sûr…<br /> juju251:<br /> En revanche, il peut très bien enregistrer sa position / ses déplacements via le GPS (le GPS peut fonctionner lorsque le mode avion est activé) et les transmettre lorsque le mode avion est désactivé.<br /> Pas faux. Bon, mon GPS est à priori toujours désactivé et la géolocalisation est toujours refusée pour toutes mes applis.
Jehlem
Avoir une carte bleue n’est pas obligatoire, avoir la télévision n’est pas obligatoire, avoir une voiture n’est pas obligatoire, avoir un smartphone n’est pas obligatoire, et si tant est que l’on en ai un, l’allumer n’est pas obligatoire et activer le bluetooth non plus<br /> Perso, j’ai 4 smartphones, un pro, un perso, et 2 que mes enfants utilisent, cherchez l’erreur<br /> Que de temps et énergie inutiles avec cette idée d’application
Feladan
Sémantique également ^^. La prudence à pour base et émotion primaire la peur ^^. C’est un mot un peu fort que j’ai utilisé c’est vrai : mais l’idée reste la même ^^. . La prudence ne doit pas interdire, mais poser des limites.<br /> Et moi ça ne me dérange absolument pas que quelqu’un dénonce une personne qui met en danger la vie d’autrui. Et je vois difficilement un argumentaire allant contre ce fait . (et d’ailleurs, si tu reprends tous les commentaires, y’a pas un seul argument exposé ^^. Juste l’effet « wahou » du mot « dénonciation ».<br /> Après effectivement sur le papier c’est beau, en pratique c’est irréalisable
Maga83
Non… il n’enregistre rien… plus de bornage donc plus de triangulation.
GRITI
juju251:<br /> il faut faire très attention avec les arguments du genre « je n’ai rien à me reprocher / à cacher », on a vite fait de légitimer tout et n’importe quoi avec ce genre de discours …<br /> Ce débat a déjà été abordé sur plusieurs sujets de Clubic . Une petite recherche permettra de voir ce qu’il en est. Sans compter le sujet de Pierre Crochart:<br /> Clubic.com – 13 Mar 20<br /> Quels outils pour protéger vos données personnelles ?<br /> Après avoir alerté sur les enjeux de la protection des données personnelles, puis dressé une liste des actions concrètes à mener sur votre ordinateur et votre smartphones dans deux dossiers (accessibles à la fin de cet article), l'heure est à...<br />
nicgrover
Ne pas écrire « n’a pas de moyen » surtout. Mon exemple essayait de démontrer le contraire. A une mesure il y a très souvent, voir toujours la contre-mesure… Et le pistage de masse n’est qu’une question de « moyens ».<br /> « Lors de plusieurs tests, Narain et son équipe de chercheurs ont réussi à suivre des personnes qui traversaient les villes de Boston, Waltham et Londres, ainsi que l’entièreté de l’État du Massachusetts. Comme les GPS de ces personnes étaient désactivés, les chercheurs ont utilisé les autres capteurs présents dans les téléphones. » https://geeko.lesoir.be/
juju251
Maga83:<br /> Non… il n’enregistre rien… plus de bornage donc plus de triangulation.<br /> Je ne parle pas de triangulation qui à lieu via les réseau GSM, mais de positionnement GPS.<br /> J’ai déjà fait le test à plusieurs reprises : En mode avion et même sans carte SIM (ni WIfi), le positionnement GPS reste fonctionnel, donc rien n’interdit de faire un relevé régulier des positions GPS et de les transmettre une fois la connexion fonctionnelle.
juju251
GRITI:<br /> Ce débat a déjà été abordé sur plusieurs sujets de Clubic . Une petite recherche permettra de voir ce qu’il en est. Sans compter le sujet de Pierre Crochart:<br /> https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/article-885176-1-donnees-personnelles-ressources-informer-outils-reprendre-controle-p4.html<br /> Je sais bien et tout le monde semble oublier un peu que l’on peut tous avoir quelques chose à « cacher » un jour (alors, je ne parle pas forcément de cacher un crime ou quelque chose de ce genre, mais bon …).
GRITI
Feladan:<br /> Sémantique également<br /> Cette fois je ne suis pas d’accord <br /> La peur est une émotion qui court-circuite la réflexion.<br /> Pour moi la prudence inclus la réflexion.<br /> Feladan:<br /> La prudence ne doit pas interdire, mais poser des limites.<br /> Là je suis d’accord <br /> Feladan:<br /> Et moi ça ne me dérange absolument pas que quelqu’un dénonce une personne qui met en danger la vie d’autrui.<br /> Encore faut-il en être sûr. On peut penser qu’il y a mise en danger alors qu’il n’y en a pas.<br /> On peut voir quelqu’un qui à priori ne respecte pas le confinement mais en fait la perosnne a déjà eu le Covid 19. Donc elle est immunisée. Met-elle en danger la vie d’autrui? Bon j’avoue, j’abuse un peu…<br /> Il y a différence entre mettre en danger la vie d’autrui et ne pas respecter les règles. Sans compter que nos sens et notre cerveau se trompent très souvent dans la perception de la réalité…<br /> A priori les asymptomatiques ne sont pas spécialement contagieux (entendu à la radio ce matin).<br /> D’ailleurs, les guéris…faut-il qu’ils respectent le confinement?
GRITI
Mon message était pour indye. J’ai repris ton message pour illustrer ma réponse
Feladan
La peur est une émotion primaire qui se retrouve dans tout un tas de réflexion et d’autres émotions. Elle se retrouve dans l’angoisse, l’anxiété, le besoin de protection, la méfiance, l’inquiétude etc etc.<br /> Quand on parle de « peur », on te parle pas forcement d’un mec qui claque des genoux et qui se fait pipi dessus x). Il y a tout un tas de nuance de gris de peur.<br /> .https://apprendreaeduquer.fr/wp-content/uploads/2017/11/roue-vocabulaire-des-émotions.png<br /> (pas envie d’avoir la grosse image, regarde le lien si tu veux ^^ )<br /> C’est toujours intéressant de comprendre les émotions primaires, si ça intéresse quelqu’un ^^. Ici, être méfiant, ou anticiper, cela provient bien de la peur ^^<br /> GRITI:<br /> Encore faut-il en être sûr. On peut penser qu’il y a mise en danger alors qu’il n’y en a pas.<br /> Tout à fait. C’est pour ça que pour moi, c’est irréalisable, après certains doivent penser l’inverse, peut être juste des données que je n’ai pas, aucune idée ^^
GRITI
Feladan:<br /> (pas envie d’avoir la grosse image, regarde le lien si tu veux ^^ )<br /> lolol. Dommage. Je trouvais bien qu’elle soit affichée.<br /> Feladan:<br /> C’est toujours intéressant de comprendre les émotions primaires<br /> D’accord.<br /> Feladan:<br /> Ici, être méfiant, ou anticiper, cela provient bien de la peur ^^<br /> En effet. A la base il y a bien la peur. Chacun va donc réagir différemment selon de nombreux facteurs.<br /> Une fois la peur comprise (son origine) il faut voir si elle est justifiée, si on peut l’atténuer et peser le pour et le contre. Et ça, c’est très personnel en fonction de chacun: de son passé et de ses priorités. Ainsi que sa situation personnelle au moment où cette peur est ressentie: sa santé, son confort matériel, financier, lieu de vie etc…
Feladan
Je trouvais que c’était un peu HS et ça prenait de la place xD
Bezenman78
Je suis dubitatif. Mon penchant naturel à la suspicion me laisse croire à l’inutilité de ce type de suivi, sauf à y habituer la population pour d’obscures futures raisons. Sauf incompréhension de ma part, quant au fonctionnement de cette appli, il me semble qu’elle interviendra à-postériori.<br /> Je m’explique :<br /> -&gt; basiquement, une personne préalablement identifiée comme contaminée - ayant ou pas développée les symptômes - devrait logiquement être confinée chez elle, afin d’éviter toute interaction malheureuse. Sauf dérogation de sa part, le logiciel la situera donc systématiquement chez elle.<br /> -&gt; seules celles n’ayant pas été détectées porteuses du virus pourraient circuler. Or, elles en croiseront de nombreuses autres… qui en feront de même. Au bout d’un moment, la multiplication des interactions sera telle, qu’il sera impossible de savoir qui a été réellement contaminé. Ou pas.<br /> Parmi ces dernières, certaines développeront ou pas les symptômes et seront traitées. Ou pas.<br /> Bref, une telle approximation me laisse pantois. Et puis, c’est le meilleur moyen de surcharger les officines réputées compétentes de gens éventuellement sains, mais qui se feront tester en toute bonne foi suite à l’alerte de l’appli. Même si on est d’accord que seule la détection massive pourra fournir des données claires sur la situation globale - à l’instant T - on risque le goulot d’étranglement - avec les comportements et autres incivilités qui en découlent - à courte/moyenne échéance. Pas facile.<br /> Sinon, la sanction pécuniaire n’est pas forcément un frein selon les personnes, soit pour des raisons sociales, soit pour des raisons de comportement individuel. Cependant, dans la situation actuelle, à 38 €, elle aurait déjà un effet dissuasif pour le contrevenant lambda.<br /> Pour les plus rétifs, on pourrait imaginer des marches successives à 135 puis 1000 €, voire des travaux d’intérêts généraux en plus de l’amende. Malheureusement, cela nécessiterait que l’attestation électronique devienne obligatoire et soit reliée à une base de données officielle. Encore une. Pas simple, donc.<br /> Enfin, pour répondre à certain(e)s, la « pauvreté » présumée des gens ne doit absolument pas être un aspect dérogatoire à la sanction.
megadub
nicgrover:<br /> Ne pas écrire « n’a pas de moyen » surtout.<br /> Bah si c’est le cas, je l’écris et je le confirme encore. L’Etat n’a AUCUN moyen aujourd’hui de connaitre qui un malade a croisé.<br /> nicgrover:<br /> Mon exemple essayait de démontrer le contraire. A une mesure il y a très souvent, voir toujours la contre-mesure… Et le pistage de masse n’est qu’une question de « moyens ».<br /> Mais là on ne parle pas de pistage de masse… ça c’est déjà fait avec les opérateurs pour corréler le déplacement de masses et la propagation du virus.<br /> On parle d’une détection unitaire de chaque personne ayant croisé un utilisateur qui se déclare malade. C’est beaucoup plus précis comme suivi.
Mrpolnar
Fournissez des masques à toute la population, ça coûte moins cher et ça permet à l’économie de redémarrer. C’est une idée que je lançe comme ça, je ne suis pas scientifique. Où alors on teste tout le monde.
megadub
Mrpolnar:<br /> Fournissez des masques à toute la population<br /> Faudrait déjà en avoir pour ceux qui en ont vraiment besoin… autant te dire que c’est pas gagné
carinae
délation ca rime avec francais ?? et ben alors va voir dans d’autres pays comme … en Italie par exemple tu vas voir ce que c’est que la délation … chez eux le culte du secret est synonyme de mafia …et donc pas forcement bien vu …chez nous la delation renvoie a Vichy … encore moins bien vu …
Feladan
Surtout qu’ici il faudra m’expliquer où est la délation, m’enfin bon. Je ne vois pas trop les fins méprisables et honteuse de signaler les personnes qui mettent en dangers la vie d’autrui.<br /> Un autre point de vu dirait qu’il s’agit d’un devoir civique, voir limite d’une non assistance à personne en danger, de savoir que quelqu’un enfreint le confinement sans bonnes raisons et de ne rien dire.<br /> Mais visiblement nous ne sommes pas tous câblés dans le même sens ^^.
GRITI
Feladan:<br /> Mais visiblement nous ne sommes pas tous câblés dans le même sens ^^.<br /> Tu vaux mieux que ça il me semble.<br /> Feladan:<br /> les personnes qui mettent en dangers la vie d’autrui.<br /> Ouais bon…faut pas généraliser non plus. Le non respect du confinement n’est pas non plus synonyme de mise en danger de la vie d’autrui.<br /> Si je décide d’aller passer 4 heures dans la forêt près de chez moi en me tenant à 10m de toute personne que je pourrais croiser, il n’y aura aucune mise en danger de la vie d’autrui.<br /> Ce n’est pas le non respect du confinement qui met en danger la vie d’autrui. Il faut arrêter avec ça. Le problème c’est si tout le monde sort en même temps et à plusieurs (hors membres d’un même foyer). En sortant et en se tenant à distance les uns des autres et en respectant les mesures sanitaires qui vont bien, il n’y a aucun danger.<br /> Sauf qu’un confinement tournant c’est ultra complexe à mettre en place et à contrôler. Il y a aussi l’aspect inégalité. Dans un quartier de grande métropole, on peut avoir une très forte densité de population en peu de temps au même endroit. Dans mon village de 500 habitants, on pourrait très bien sortir sans causer aucun risque et passer à 10m les uns des autres. Mais de telles différences de traitement ne sont pas possibles.<br /> Donc il faut bien nuancer quand on parle de non respect du confinement. Se mettre entre voisins pour jouer à la pétanque ça le fait pas. Se promener seul ou en couple/famille en prenant toute les précautions il n’y a pas de risque.<br /> Donc oui pour dire que dès qu’il y a non respect du confinement il y a non respect des règles. Mais non pour dire que c’est forcément synonyme de mise en danger de la vie d’autrui. L’amalgame est trop vite fait et cela va conduire à des dérives entre particuliers.<br /> Et pour info, avant que l’on m’attaque gratuitement, je respecte le confinement même si je pourrais très bien ne pas le respecter et sans aucun risque de sanction.
megadub
+1 le confinement c’est pour les débiles qui ne sont pas foutus de respecter les mesures barrières et s’éloigner des plus fragiles. Pour les gens intelligents et respectueux, on peut sortir du confinement sans mettre en danger qui que ce soit.
Feladan
Aucune idée, en attendant, je ne juge pas les choses sous prétexte que « c’est pour les débiles » (comme en dessous de toi), ou que MOI, je sais mieux, et que je fais mieux.<br /> Raisonnement simpliste, toute personne, pensera mieux faire que les autres, pensera savoir.<br /> Déjà, tes 4 heures en forêts, faut y aller. Tu vas croiser du monde. De tenir à 10 mètres ? Et si tu te poses sur un banc, et que tu éternue sur celui-ci, car après tout « personne ne passe par là » ? Et que quelqu’un vient y mettre sa main ? Mince, le bouton de l’ascenseur où j’ai appuyé après avoir toussé dans mes mains, j’ai oublié de passé mon GEL. Le COVID reste vivant plusieurs heures en l’état.<br /> Il est même, possiblement aérien :<br /> https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-trois-questions-sur-l-hypothese-de-la-transmission-du-virus-par-voie-aerienne_3902231.html<br /> " Leur étude publiée mi-mars dans la prestigieuse revue médicale New England Journal of Medicine (en anglais) suggère que le coronavirus peut survivre pendant trois heures sous la forme de minuscules particules, d’une taille inférieure à 5 micromètres, suspendues dans l’air."<br /> Cela veut dire que si tu tousses, et qu’un jogger passe derrière toi, il augmente sensiblement ses chances de contaminations. Ou même tout simplement dans pléthore de situation que TU ne maitrises pas. Attention, rien n’est prouvé encore, mais l’hypothèse et la plausibilité est là (dixit le CDC)<br /> « Oh bah je suis tout seul dans ma forêt, NP, tiens un banc, je vais m’asseoir ». Pas de bol, un jogger est passé avant toi et a craché ses poumons dessus, car lui aussi, pensait bien faire. Et toi tu viens tripoter celui-ci (le banc pas le jogger hein xD)<br /> Maintenant, l’hypothèse est là. C’est possiblement le cas, nous n’avons pas assez de retour.<br /> Un confinement, c’est un confinement. Personne demande votre interprétation de la maladie, personne ne demande ce que VOUS pensez bien faire ou non, car il y a pléthore d’informations que vous n’avez pas (je m’inclue dedans hein).<br /> Tu fais exactement la même chose que le port de ceinture que j’ai parlé : « Mais moi, je respecte les mesures barrières, je fais les choses bien, il n’y a pas de danger ». Et si il y avait des paramètres que tu ne connaissais pas ? (Par exemple la contamination aérienne, je pense que pensais que c’était impossible ^^, surprise, il y a quand même quelques études qui font penser que si ^^ ). Si ta conception du « je fais bien » était erronée ?<br /> Alors je suis d’accord avec toi, si tu sors et que tu vas t’enfermer dans ta cabane au fond du jardin, et que t’es entouré de 500 km de forêt et reclus en montagne, tu vas jamais contaminer quelqu’un. Ou effectivement tu peux sortir en full combinaison hazmat xD.<br /> Mais ce n’est pas ce que la majorité des personnes vont faire, elles vont aller dans les parcs, toucher des choses, etc etc.
GRITI
Feladan:<br /> Déjà, tes 4 heures en forêts, faut y aller.<br /> La forêt est à 150m de chez moi :). Je peux n’y rester que 2 heures si tu veux.<br /> Feladan:<br /> Et si tu te poses sur un banc, et que tu éternue sur celui-ci, car après tout « personne ne passe par là » ?<br /> C’est une forêt pas un parc !!! Il n’y a pas de banc. Et tu ne noteras que j’ai bien mis 10m et non 1 seul. J’ai vraiment pris de la marge.<br /> Feladan:<br /> Il est même, possiblement aérien :<br /> https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-trois-questions-sur-l-hypothese-de-la-transmission-du-virus-par-voie-aerienne_3902231.html<br /> " Leur étude publiée mi-mars dans la prestigieuse revue médicale New England Journal of Medicine (en anglais) suggère que le coronavirus peut survivre pendant trois heures sous la forme de minuscules particules, d’une taille inférieure à 5 micromètres, suspendues dans l’air."<br /> Cela veut dire que si tu tousses, et qu’un jogger passe derrière toi, il augmente sensiblement ses chances de contaminations. Ou même tout simplement dans pléthore de situation que TU ne maitrises pas.<br /> Mauvais argument pour moi. Car si on l’applique, ça donne:<br /> il faut respecter le confinement car le SARS-CoV-2 est potentiellement aérien.<br /> ---------&gt;<br /> il faut donc arrêter d’aller travailler car toutes les mesures prises sur les lieux de travail sont inadaptées car non basées sur l’aspect aérien.<br /> Il faut être cohérent. S’il n’est pas dangereux d’aller travailler en respectant les règles (gestes barrières, gel, masques, 1 m les uns des autres) il n’est donc pas dangereux d 'aller se promener en respectant les mêmes règles.<br /> Si ces règles ne suffisent pas pour les loisirs (promenades en plein air) je ne vois pas pour quelles raisons elles seraient suffisantes dans le monde du travail en environnement fermé.<br /> Si je dépose le microbe sur un banc dans un parc et que c’est dangereux pour le suivant, il faut alors interdire aux gens d’aller faire le courses en grandes surfaces ou alors mettre un employé derrière chaque client pour le servir et éviter qu’il touche les produits.<br /> Il faut être cohérent. Si les décideurs sont incohérents dans leurs messages, ils ne doivent pas se plaindre ensuite.
Feladan
Ouais, enfin on pourrait continuer des heures dans l’éternelle « non mais dans mon cas c’est pas possible », ça réduit vachement la probabilité.<br /> Combien de pourcentage de la population sont dans ton cas ? .<br /> Forêt à 150mètres, sans banc (il y a des bancs en forêt, c’est le cas de chez mes parents sur les chemins de randonné et autres sentier ^^), qui passe à 10 mètres des autres etcetc ? <br /> Quand à la dernière partie, si c’est un bon argument : je n’ai pas à être cohérent avec le gouvernement, tu mélanges tout. Le gouvernement prends ses décisions, basés sur des faits vérifiés, et non des « on dit ». Il va pas dire « STOP LE TRAVAIL » basé que sur quelques études.<br /> En revanche : toi, tu ne peux pas te servir de cet argument pour dire « on peut aller travailler, alors l’hypothèse que ce soit aéroporté je m’en cogne ». Maintenant que tu le sais, qu’est ce que tu vas faire ? <br /> Le but de mon argument c’était pas de réfléchir sur une possibles incohérence entre Paul et Pierre. Mais juste te montrer que tu « pensais bien faire », alors qu’en fait, peut être pas.<br /> Qu’il y avait « possibilité », là où tu pensais pourtant bien faire. Donc ça s’applique à toi, à lui, à moi, à nous. On a pas à donné notre 2cts en pensant « que nous on fait bien », le confinement, c’est le confinement.<br /> D’autres exemple ?<br /> Et si dans ta forêt, tu te blessais ? Et si tu avais quelconque chose nécessitant d’aller voir un medecin/aller aux urgences ?<br /> Tu aurais créés, par ton envie d’aller en forêt, de l’interaction supplémentaire avec les personnels de santé . Que tu n’aurais jamais eu, si tu étais resté chez toi
megadub
Feladan:<br /> Combien de pourcentage de la population sont dans ton cas ? .<br /> 100% de la population peut respecter les mesures barrières et éviter la contamination même en sortant. Pour l’éternuement par exemple, tu ne peux contaminer que ta manche en mettant le coude… 0 risque pour quiconque.<br /> Faut pas non plus aller dans l’excès, le nombre de cas recensé reste tout à fait minime.
megadub
Feladan:<br /> Tu aurais créés, par ton envie d’aller en forêt, de l’interaction supplémentaire avec les personnels de santé . Que tu n’aurais jamais eu, si tu étais resté chez toi <br /> Oui, la même chose si tu restes cloitré à la maison et que tu décides à faire du bricolage. C’est un accident, ça arrive mais statistiquement t’as plus de risque d’aller aux urgences en cuisinant qu’en allant te promener en forêt
GRITI
Feladan:<br /> Combien de pourcentage de la population sont dans ton cas ? .<br /> J’ai conscience d’être un privilégié!<br /> Feladan:<br /> je n’ai pas à être cohérent avec le gouvernement<br /> Ce n’est pas à toi que je demande de la cohérence. C’est au gouvernement.<br /> Feladan:<br /> Le gouvernement prends ses décisions, basés sur des faits vérifiés, et non des « on dit ».<br /> Tout à fait. Le gouvernement, basé sur des faits, des études, déclare que l’on peut travailler en respectant certaines conditions. Donc, pourquoi, théoriquement, en respectant ces mêmes conditions, on ne peut pas sortir se promener. Le risque n’est-il pas le même? Voire moindre vu que l’on est en milieu ouvert?<br /> Feladan:<br /> En revanche : toi, tu ne peux pas te servir de cet argument pour dire « on peut aller travailler, alors l’hypothèse que ce soit aéroporté je m’en cogne ». Maintenant que tu le sais, qu’est ce que tu vas faire ?<br /> Perso, l’hypothèse aéroportée, je l’ai en tête depuis un moment. Bizarrement les employeurs non vu qu’ils n’en tiennent pas compte. Ils disent même à l’inspection du travail que ce n’est pas prouvé donc pas la peine de s’en occuper. Argument qui n’a pas plus à cette dernière d’ailleurs…<br /> Feladan:<br /> Tu aurais créés, par ton envie d’aller en forêt, de l’interaction supplémentaire avec les personnels de santé . Que tu n’aurais jamais eu, si tu étais resté chez toi<br /> Oui mais en allant en forêt au lieu de bricoler avec la tronçonneuse, je diminue le risque de devoir aller aux urgences. <br /> Plus sérieusement, quand je sors (bah oui on a droit à 1 heure par jour) je suis prudent. Plus que d’habitude. Même chez moi. Comme je l’ai dit à mon enfant, ce n’est pas le moment de devoir aller aux urgences. Donc on fait attention. Pas de risque 0 je suis d’accord. Mais à ce moment là, on interdit de sortir faire les courses et on fait livrer la nourriture. A ce moment là on interdit le bricolage/jardinage/potager car plus de risques d’accidents (c’est malheureusement le cas avec la hausse du nombre d’accident domestique).<br /> J’ai davantage de chance d’avoir un accident grave en voiture en allant travailler ou faire mes courses qu’en allant me promener en forêt.
Feladan
Donc on justifie la peste car y’a le choléra qui est autorisé ? <br /> Sauf que cuisiner, est relativement utile pour la santé, allez en forêt hors contexte d’autorisation de sortie, ne l’est pas
Feladan
GRITI:<br /> Oui mais en allant en forêt au lieu de bricoler avec la tronçonneuse, je diminue le risque de devoir aller aux urgences. <br /> Haha bon point ^^.<br /> Toi y’a pas de soucis tu respectes. Je rappel que je parle surtout des personnes qui sont hors contextes d’autorisations (par exemple, ta forêt à 150 mètres, en fait tu as le droit ^^’), sauf si tu décides d’y glander toute la journée.<br /> Là, on parlait surtout des gens « lolz je respecte les gestes barrières alors c’est bon noneed de rester chez moi »… Ca me débecte.<br /> Non, car les courses, c’est quand même vachement utile pour rester en vie . T’imagines si 100% de la Population de Paris ou Lyon se faisait livrer les courses ? x). Déjà que le Drive c’est d’un compliqué chez moi…<br /> Faut peser le pour et le contre. Tu peux admettre une certaine dose de possibilité d’infection, quand ce sont des choses utiles (travail, courses etc).<br /> Par contre pour glander en ville, bof bof ^^ . Ca devient un peu moins légitime d’avoir un minimum de possibilité d’infection
megadub
Feladan:<br /> Donc on justifie la peste car y’a le choléra qui est autorisé ? <br /> Non, on est RAI-SON-NABLE. Aller marcher en forêt n’est pas un risque supplémentaire.<br /> Feladan:<br /> Sauf que cuisiner, est relativement utile pour la santé, allez en forêt hors contexte d’autorisation de sortie, ne l’est pas <br /> C’est très utile pour la santé de faire un peu d’exercice et s’oxygéner en plus de prendre le soleil On peux cuisiner sans allumer le gaz ou manipuler des couteaux
GRITI
Feladan:<br /> allez en forêt hors contexte d’autorisation de sortie, ne l’est pas<br /> Grrrr…restez une heure ou deux en forêt n’augmente pas significativement les risques. Je ne parle pas de forêt sur fréquentées. Par contre clairement cela fera un bien fou au moral et donc au système immunitaire. Diminuera le risque de dépression et pourquoi pas de stress post traumatique.<br /> Bon, là on focalise sur la forêt mais cela pourrait être la montagne ou la plage. Je reconnais que pour les centres villes peuplés…le contexte est différent.
Feladan
megadub:<br /> C’est très utile pour la santé de faire un peu d’exercice et s’oxygéner en plus de prendre le soleil On peux cuisiner sans allumer le gaz ou manipuler des couteaux<br /> Et tu y a droit, 1 heure par jour. Le confinement l’autorise <br /> GRITI:<br /> Bon, là on focalise sur la forêt mais cela pourrait être la montagne ou la plage. Je reconnais que pour les centres villes peuplés…le contexte est différent.<br /> Bah le problème, c’est surtout que vous me reprenez avec des cas minoritaire. Toi, et tes 500 habitants, tu représente 3.6 % de la population ^^ .<br /> Communes denses<br /> 781<br /> 2,2<br /> 37,7<br /> Communes de densité intermédiaire<br /> 3 407<br /> 9,7<br /> 29,6<br /> Communes peu denses<br /> 18 770<br /> 53,8<br /> 29,1<br /> Communes très peu denses<br /> 12 012<br /> 34,3<br /> 3,6<br /> (dernier chiffre = pourcentage de la population)
megadub
Feladan:<br /> Là, on parlait surtout des gens « lolz je respecte les gestes barrières alors c’est bon noneed de rester chez moi »… Ca me débecte.<br /> Perso, je préfère ça au mec qui se pointe en toussant à la gueule de tout le monde avec un mauvais masque en tissu et s’en bats les roustous parce qu’il respecte bien les règles de sortie <br /> Feladan:<br /> Par contre pour glander en ville, bof bof ^^ . Ca devient un peu moins légitime d’avoir un minimum de possibilité d’infection <br /> Si c’est pour faire une génération de fondus du bocal assigné à résidence pendant 2 mois… j’aime autant qu’ils prennent un peu l’air pour se détendre <br /> C’est tellement vrai que c’est prévu par le gouvernement
GRITI
Feladan:<br /> Tu peux admettre une certaine dose de possibilité d’infection, quand ce sont des choses utiles (travail, courses etc).<br /> L’utilité est relative. Tout emploi n’est pas forcément utile/nécessaire/essentielle à la bonne marche du pays ou de la santé des gens.<br /> Les courses ne sont pas forcément utiles quand tu vois ce que les gens prennent. Et surtout au niveau fréquence. Là aussi on pourrait nuancer avec ceux qui sortent 4 fois par jour faire des courses.<br /> Ils sont plus nocif que le gars qui passe la journée complète en forêt…<br /> Bref… On arrête là?
megadub
Feladan:<br /> Et tu y a droit, 1 heure par jour. Le confinement l’autorise <br /> Et tu penses que passer 4h au lieu d’une ça quadruple le risque ? Moi pas
Feladan
Et si tout simplement tu ne savais pas ?
megadub
La preuve est à la charge de celui qui accuse
Blackalf
GRITI:<br /> Bref… On arrête là? <br /> Oui, on arrête là, parce que ça n’a plus grand-chose à voir avec le sujet d’origine <br /> PS : message d’ordre général, tu n’es pas visé ^^
GRITI
Blackalf:<br /> PS : message d’ordre général, tu n’es pas visé ^^<br /> J’avais compris rassure-toi.<br /> Pour en revenir au sujet de départ. Si cette application devait être mis en place et plus ou moins obligatoire, je basculerai sur un téléphone non android/IOS.<br /> Perso, je déteste l’idée de devoir installer une appli de traçage. Je fais tout sur mon smartphone pour le diminuer au max, ce n’est pas pour faire ce genre de chose. Pourtant je respecte le confinement.<br /> De plus, j’ai un très sérieux doute quant à l’efficacité d’un tel système. @Bezenman78 a bien résumé ce que je pense et que j’avais la flemme de mettre par écrit.<br /> Savoir que j’ai potentiellement croisé un malade j’avoue que je m’en fiche. Je pense que cela a de toute façon déjà été le cas. Ce genre d’appli risque d’amener les gens à psychoter dès qu’ils vont sortir. Sans moi.<br /> Perso, dès que je le pourrai, je ferai un test de sérologie pour être fixé. Donc il faut attendre qu’il soit fiable et reconnu par le gouvernement. Même si pas remboursé tant pis. Ma priorité se situe sur ce genre de choses. Chacun les siennes.
Eths25
Je vais pas mettre cette application, je dois aller aux morilles. ^^
nirgal76
Ben c’est juste mathématique. Si tout le monde passe 4h dehors au lieu de 1H, y’aura plus de monde à un instant t et donc plus de « chance » de croiser quelqu’un. C’est une généralité et qui vaut surtout en ville (en zones denses) mais l’état doit faire un systeme pour tout le monde, pas traiter les ptites envie et caprice de chacun. On ne va pas autoriser ou non les sorties selon l’environnement de chacun. Un peu de discipline et prendre sur soi 8 semaines, on nous demande pas de rester à la cave pendant le bombardement non plus, faut juste rester chez soi à glander, c’est si dur que ça pour les gens d’aujourd’hui ?
megadub
nirgal76:<br /> Ben c’est juste mathématique. Si tout le monde passe 4h dehors au lieu de 1H, y’aura plus de monde à un instant t et donc plus de « chance » de croiser quelqu’un.<br /> C’est mathématique mais surtout probabiliste. Si je passe 3 jours dans mon jardin, je ne croiserais pas plus de monde qu’en y passant 3 minutes. Il faut tenir compte de la densité aussi <br /> On peut pas avoir un discours aussi simpliste alors qu’il y a des cas aussi différent que faire un tour en bas d’une barre HLM ou aller se promener dans la forêt aux alentours d’une commune très petite
nikon561
pour l’instant. certains parlent déjà de la rendre obligatoire (sinon çà sert a rien!), ou de conditionner l’accès au test a l’usage de cette application (ce qui est illégal, mais ils ne sont pas a çà prés)
carinae
Ou pas … Tu verifiras le mode de propagation du virus et le correleras avec l’écoulement d’une foule notamment dans la rue et les transports en commun…
carinae
Ha mais certainement que personne n’y avait pensé ( humour indice)
Xavier
Pourquoi tant de haine ?<br /> On te proposes un truc, tu n’en veux pas… C’est ton droit, mais ne crache pas sur celui qui te le propose ou sur ceux qui l’acceptent !<br /> Tu dis non merci, ou même rien si tu veux, et tu passes à autre chose.
GRITI
Pour le fun et les couleurs:<br /> https://nextstrain.org/ncov/global<br /> image.png1582×513 489 KB<br />
Bombing_Basta
Je dis non merci si la personne est polie et non inquisitrice.<br /> Je n’ai aucun problème avec ceux qui disent oui.<br /> Mais.<br /> Celui qui veut me sanctionner car, alors que je respecte à la lettre le confinement, je n’accepte pas d’être plus fliqué qu’on ne l’est déjà, je l’envoie paitre comme le mouton bien dressé qu’il est.<br /> Aucune haine.<br /> PS : et mon OS smartphone n’est de toute façon pas compatible, justement car j’en ai choisis un qui respecte au mieux mon droit à une vie privée.
carinae
Encore un fois qui parle de flicage ? Si les gens respectaient le confinement comme il se doit on n’aurait peut-être pas besoin de ce type d’application. Et puis de toute façon c’est du volontariat alors…
nirgal76
Ben on parle de sortie dans l’espace public, pas du jardin privée, fait pas semblant de ne pas comprendre.<br /> Oui c’est probabiliste (donc mathématique)<br /> Justement, comme chaque cas est différent, faut un truc qui marche pour tous (personne ne sort plus de x temps à plus de x mètres, on ne peut pas adapter pour chaque habitation sinon c’est un bordel sans nom.<br /> Après, comme je l’avais dit une autre fois, moi j’étais pour le libre choix. chacun peut sortir ou il veut sans respecter le confinement, mais il signe avant une décharge ou il accepte de ne pas être pris en charge en cas de contraction du virus. Ca permet à chacun de prendre ses responsabilités et d’être plus libre de ses choix (et autant les gens veulent être libres, mais responsables, c’est déjà moins courant).
Comcom1
L’état n’a pas besoin d’application officiel pour savoir où est qu’un quand ils en ont besoin, par exemple les flics utilisent déjà le traçage par connexion aux antennes ils peuvent savoir si ton tel a été dans une zone.<br /> Je n’évoque aucunement la rencontre avec un malade mais uniquement le traçage.
megadub
Alors je le redis :<br /> 1- les moyens actuels ne permettent pas de savoir si untel a croisé untel<br /> 2- les informations de géolocalisation ne peuvent être recueillies que sur décision judiciaire uniquement sur des suspects de délit pénaux<br /> Donc, oui, je suis au courant des moyens à la disposition de la police (et non de l’Etat) mais en l’occurrence, ce n’est pas utile dans le contexte dont on parle dans ce topic
iMeuf
Sauf qu’il faudra l’activer pour sortir
Comcom1
Puré tu ne lis pas ce que j’écris ou tu ne comprends pas…<br /> Je n’ai JAMAIS dis qu’actuellement on pouvait savoir qu’on a croisé untel ou pas mais JUSTE qu’il est déjà possible de connaître la position de qq’un (même si c’est potentiellement qu’une zone et pas une position au mm).<br /> Je n’ai JAMAIS parlé des contraintes légales pour récupérer l’information de position JUSTE que c’était possible de le faire.
Feladan
C’est le délire avec les données personnelles, les gens ils voient un flicage partout.<br /> Alors que c’est pourtant clairement bien précisé « avec un respect total de l’anonymat des utilisateurs » un nombre de fois incalculable dans l’article =/.<br /> Mais il suffit de voir ce bout de phrase pour comprendre (utilisation d’élément de langage « mouton »…)<br /> je l’envoie paitre comme le mouton bien dressé qu’il est.<br /> Aucune haine.<br /> Oui c’est sûr, aucune haine
megadub
Comcom1:<br /> mais JUSTE qu’il est déjà possible de connaître la position de qq’un<br /> merci Captain Obvious L’eau mouille et la Terre est ronde aussi… <br /> Donc tu réponds à mon message pour lancer une affirmation évidente sans rapport avec lui… OK… c’est gentil
Bezenman78
Oui, effectivement, ce n’est pas comme si les droits des citoyens, concernant la sécurité numérique, avaient déjà été bafoué par des écoutes illicites.
Nmut
Il nous faut rester extrêmement vigilant, mais ça fait un paquet de fois ou les pessimistes nous disent que cela ne pourra pas être autrement que le pire, et pourtant on reste toujours dans un pays libéral (pas au sens économique mais au sens premier du terme), voir même limite libertaire.
nicgrover
Libéral peut-être mais pour qui ? L’élite ou les autres ?<br /> Libertaire me semble incongru. Wikipedia : " Le terme libertaire désigne les personnes, courants, mouvements, Mouvement (philosophie), structures, organisations, etc., qui prônent une liberté absolue fondée sur la négation du principe d’autorité dans l’organisation sociale et le refus de toute contrainte découlant des institutions fondées sur ce principe. "<br /> L’Anarchie pour résumer approximativement. Si c’était le cas, anarchiste de longue date, je n’aurais pas quitté la France juste après les élections présidentielles qui ont vu un pur produit de la Banque Rothschild « élu… » au « pouvoir suprême ».
nicgrover
Laisse tomber, il est difficile d’argumenter avec une personne qui veut toujours avoir raison.
Bezenman78
L’anarchie est, in fine, une autre forme de dictature, à partir du moment ou les plus forts exercent leurs « libertés », forcément au détriment des autres.
megadub
On va vraiment revenir sur une affaire qui a plus de 30 ans ?
nicgrover
Vous ne connaissez pas les fondements de l’utopie anarchiste. En principe il n’y a pas de plus forts.<br /> La liberté qui commence là où se termine celle du voisin est un principe propre à la politique libérale. De la poudre aux yeux lancée au peuple afin qu’il se croit libre, ce qui n’est pas le cas surtout si le dit voisin est plus fort socialement…<br /> « Ce n’est jamais dans l’anarchie que les tyrans naissent, vous ne les voyez s’élever qu’à l’ombre des lois ou s’autoriser d’elles. » Marquis de Sade « Juliette »
megadub
nicgrover:<br /> Vous ne connaissez pas les fondements de l’utopie anarchiste.<br /> Tout est dans l’utopie, beaucoup de ceux qui critiquent l’anarchie ne comprennent pas que c’est un idéal.
nicgrover
Eh oui je suis bien d’accord, en règle générale ce sont souvent les idéaux qui font avancer l’être humain. Mais il y des idéaux élevés mais d’autres beaucoup plus sordides et nos politiques sont biens placés pour le savoir.
Feladan
megadub:<br /> Tout est dans l’utopie, beaucoup de ceux qui critiquent l’anarchie ne comprennent pas que c’est un idéal.<br /> Idéal ? Encore l’idéal, la perfection, est accessible dans certains domaines. Et laisse une possibilité d’accessibilité voir un espoir.<br /> Pour utopie je préfère « qui ne tient pas compte de la réalité » . Ca colle bien plus à l’Anarchie, de l’imaginaire.
megadub
Feladan:<br /> Idéal ? Encore l’idéal, la perfection, est accessible dans certains domaines. Et laisse une possibilité d’accessibilité voir un espoir.<br /> Pour utopie je préfère « qui ne tient pas compte de la réalité » . Ca colle bien plus à l’Anarchie, de l’imaginaire.<br /> On pourrait philosopher des heures, personnellement, je crains qu’on arrive à l’idéal aussi facilement qu’à l’horizon <br /> Peu importe… il faut des rêveurs pour changer les choses, je pense que si on avait parler de la sécurité sociale au 18e siècle on serait passé pour des fous
Feladan
J’te jure la vérité j’ai déjà touché l’horizon une fois, du bout du doigt.<br /> Oui enfin, il y a différentes catégories de rêve tout de même . Je peux rêver d’avoir des supers pouvoir, c’est juste un dénie totale de la réalité ^^. L’Anarchie est pour moi juste un gros doigt à la réalité .<br /> Voulais juste grossir ce trait, trait qui n’était pas assez gros avec le mot « Idéal » ^^
megadub
Le truc c’est qu’un anarchiste parlera d’un idéal alors qu’un non anarchiste parlera d’utopie… je me garderais bien de prendre position
Feladan
Wé… Méçépamwa qui ai utilisé le mot utopie, visiblement le mot à été lâché par un anarchiste de longue date
megadub
Mais j’ai pas dit que c’était toi
Nmut
C’est intéressant de voir nos chemins respectifs. J’ai fait le chemin inverse (retour en France, marre du chacun pour soi et Dieu pour tous anglo-saxon), certes pas grâce à Macron, mais même si je n’adhère pas à toutes ces idées, je trouvais la démarche à long terme du bonhomme pas mal (au moins au début, maintenant ça part un peu en vrille suite aux diverses pressions typiquement françaises, il a lâché partout).
nicgrover
Oui moi…
nicgrover
C’est marrant mais ce n’est pas la même vision des choses que l’on a depuis l’Irlande. Ne pas oublier qu’il est un pur produit de la Banque Rothschild et qu’il a pris Machiavel comme sujet de ses mémoires d’études… Cela n’est pas anodin et c’est bien à l’image du bonhomme.<br /> Suffisance et mépris…
Comcom1
Lol tu ne veux pas comprendre pas grave à plus
Guillaume1972
Personnellement je ne suis pas contre le tracking mais sous certaines conditions. Premièrement, que ce soit strictement encadré, que la période d’utilisation soit elle aussi strictement définie. Que l’utilisation du tracking reste l’exception et ne devienne jamais la norme. Pour que ce soit le plus efficace possible, il faudrait que cela devienne obligatoire (automatique?), que seule l’utilisation des numéros de téléphones (et non des noms) soient permis et dans l’unique but d’envoyer des SMS ayant croisés des malades de Covid-19 qu’il pourrait y avoir un risque pour elle ainsi que pour leur entourage. Mais il faudrait également que ce soit couplé avec une généralisation des tests. Personnellement, je suis prêt à « sacrifier » un peu de ma liberté momentanée si cela permet de sauver des vies. Mais sous conditions sus-citées.
GRITI
Malheureusement, une des conditions au moins ne serait pas spécialement respectée je pense: que la période d’utilisation soit elle aussi strictement définie.<br /> Il suffit de voir l’état d’urgence suite aux attentats de 2015:<br /> image.png1070×319 25.4 KB<br /> Certains parlent de conserver les normes de distanciation sociale jusqu’en 2022. Si c’est pour un tracking qui dure aussi longtemps…non merci.<br /> Pour moi, sur le sujet du tracking, je ne peux faire confiance à un gouvernement qui a autant utilisé la force depuis un an.<br /> D’autant plus que je suis convaincu que la crise du Covid 19 servira de prétexte à mettre en place énormément de choses. Entre cette conviction et le manque total de confiance…mon opinion est faite et je ferait tout pour contrer cette mesure. Ce qui sera très simple en fait.
Bezenman78
De quoi parles-tu ?
Bezenman78
On pourrait disserter longtemps sur l’anarchie « originelle », presque romantique, qui tend à rejeter toute hiérarchie et pouvoir centralisé, pour établir une égalité parfaite entre les individus. Reste qu’aujourd’hui, dans le monde qui est le nôtre, ses partisans déconstruiraient ce qui existe déjà, pour rebâtir quelque chose plus proche de leurs aspirations… bien loin de celles de l’ensemble de la population, j’imagine. Je sais, je suis un vilain pessimiste…<br /> Bon, j’admets qu’on s’éloigne du sujet là, nan ?
Blackalf
nicgrover:<br /> " Le terme libertaire désigne les personnes, courants, mouvements, Mouvement (philosophie), structures, organisations, etc., qui prônent une liberté absolue fondée sur la négation du principe d’autorité dans l’organisation sociale et le refus de toute contrainte découlant des institutions fondées sur ce principe. "<br /> L’Anarchie pour résumer approximativement. Si c’était le cas, anarchiste de longue date, je n’aurais pas quitté la France juste après les élections présidentielles qui ont vu un pur produit de la Banque Rothschild « élu… » au « pouvoir suprême ».<br /> C’est très curieux comme point de vue…puisque l’idéal de l’anarchie étant de n’avoir aucune forme de gouvernement central, on peut donc en conclure que quel que soit celui au pouvoir en France, tu aurais dû quitter le pays<br /> L’autre point intrigant…il n’y a pas de gouvernement en République d’Irlande ?
nicgrover
C’est très curieux de la part d’un modérateur de jouer sur les mots sans vouloir en retirer la substantifique moelle.<br /> Il n’y a aucun pays où un quelconque système anarchique existe. L’Anarchie, l’Acratie sont une « utopie » que chacun vit à sa façon. Je suis retraité et je ne regrette pas la manière dont j’ai géré mes convictions « ni Dieu ni maître ». Je suis Artiste-Plasticien et j’essaye de faire passer mon message dans mon travail, message que chacun veut ou ne veut pas voir. Le regardeur doit être libre comme le « pensait » Duchamps.<br /> Pourquoi l’Irlande, comme ça pas trop chaud pas trop froid, un peu humide et des gens sympas, accueillants… Et du bon whisky et de bonnes bières…
Blackalf
nicgrover:<br /> Pourquoi l’Irlande, comme ça pas trop chaud pas trop froid, un peu humide et des gens sympas, accueillants… Et du bon whisky et de bonnes bières…<br /> Et bien voilà, tu vois que tu peux tout à fait supporter un gouvernement, à partir du moment où tu trouves des agréments personnels dans le pays
megadub
Les écoutes de l’Elysée
Bezenman78
Ça fait bien moins de 30 ans.
juju251
Non, ça fait plus :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Affaire des écoutes de l'Élysée<br /> L'affaire des écoutes de l’Élysée est une affaire française d'écoutes téléphoniques illégales qui s'est déroulée de 1983 à 1986 sous le premier septennat de François Mitterrand.<br /> Elle s'est terminée par le jugement du 9 novembre 2005 du tribunal correctionnel de Paris, avec la condamnation de sept anciens collaborateurs du président de la République, François Mitterrand, décédé en 1996. <br /> À la fin du premier trimestre de l'année 1982, au lendemain de l'attentat de la rue des Rosiers, les proches ...<br /> (1983 à 1986, premier septennat de F. Mitterand)
Feladan
nicgrover:<br /> C’est marrant mais ce n’est pas la même vision des choses que j’ai depuis l’Irlande<br /> J’ai un collègue qui est justement en Irlande (mais travaillant toujours pour nous), il ne pense pas comme toi, ayant déjà eu le sujet de conversation lors de séminaire. Ton « on » reste hypothéthique et imaginaire, je préfère « je », car factuellement ce n’est que ton avis que tu peux engager <br /> Quoi qu’il en soit le reste des arguments pour qualifier le bonhomme son un peu légers… Un mémoire d’étude et son parcours.<br /> J’ai travaillé chez Mac Donalds l’espace d’un temps, et j’ai fais mon mémoire sur le clonage. Cela dit quoi de moi ?<br /> Quoi qui l’en soit, comme le dit @Nmut ses décisions et sa vision sur le long terme sont loin, très loin d’être déconnantes en terme de gestion de pays. Les gens bloquent juste sur la suffisance et l’air hautain qu’il avait en début mandat (et qu’il partiellement rectifié, faut le reconnaitre aussi.). Cela suffit aux gens pour catégoriser une personne ad vitam æternam et juger en prime son travail global. Il doit même lâcher des bonnes choses sous pression de ces dit-gens … =/ . C’est bien dommage.<br /> Que les gens le trouve hautain c’est une chose, et effectivement je n’aurai aucun argumentaire contre, mais absolument aucun. Mais si les gens critiquent les prises de décisions, qu’ils le fassent objectivement : en dissociant leur avis sur l’homme de son travail, et surtout, en regardant d’une manière GLOBALE. Et non en faisant un focus sur quelques points comme systématiquement les gens font
Feladan
Ta vision est compréhensible. C’est vrai que le gouvernement a utilisé beaucoup de force.<br /> Après, l’autre côté de cette vision, amènerait la question, est-ce qu’on peut faire confiance à une population qui a déployé tout autant de force que le gouvernement, mais avec l’incivilité en plus ?<br /> Car oui, depuis un an, il y a plusieurs acteurs qui ont déployés de la force, pas que le gouvernement. Je n’ai pas plus confiance en la population aujourd’hui, vu le bordel créé ces derniers temps, que toi tu n’as confiance envers le gouvernement. Ils étaient deux dans l’affaire, et depuis tout ce temps, j’ai juste l’impression que le « Peuple Français » s’oppose pour s’opposer. Et ne respectent pas les règles juste dans un élan de rébellion, comme un ado le ferait avec ses parents.<br /> Et quand une fois encore, ces ados (mais pas tous, on a déjà eu la discussion, mais certains oui ) mettent en péril la vie d’autrui, est ce que cela ne justifie pas d’un côté certaines mesures ?
GRITI
Feladan:<br /> Après, l’autre côté de cette vision, amènerait la question, est-ce qu’on peut faire confiance à une population qui a déployé tout autant de force que le gouvernement, mais avec l’incivilité en plus ?<br /> La population, quand elle est calme et pacifique, il ne se passe rien. On ne l’écoute pas et elle n’obtient rien. Il me semble qu’au tout début, les gilets jaunes étaient pacifiques mais ils n’ont rien obtenu. C’est quand ils ont commencé à employer la force que le gouvernement a lâché du lest.<br /> Une population, à la base, ne veut pas aller au combat contre les forces de l’ordre. On a des parents, des vieux, des jeunes. Les gens dans l’immense majorité ne veulent pas de la violence. Quand on en arrive à la violence c’est qu’il y a un cumul de beaucoup de choses et que les autres options n’ont rien donné. Si en plus tu mets au milieu les provocateurs/casseurs ça devient explosif. Mais sur les 60 millions de français, ils restent une minorité et il ne faut donc pas généraliser leur comportement à tous les français.<br /> C’est comme les grèves pour obtenir des hausses de salaires ou de meilleurs conditions/outils pour travailler. Si les employés demandent de façon soft, souvent il ne se passe rien. Si les employés font grèves mais que cela n’a pas vraiment d’impact sur la population…il ne se passe rien. Par contre si les employés sont dans un secteur clé et que leur grève peut mettre le bazar au niveau de la population, cela fini souvent par bouger (bon, il faut que ce soit de plus en plus le bazar pour que cela bouge).<br /> Donc, malheureusement, il n’y a que le recours au conflit qui fonctionne dans la majorité des cas.
Feladan
Oui, mais là ça entre dans d’autres débat sur la légitimité des demandes à l’instant T. Ce n’est plus le problème.<br /> J’avais répondu, mais on va partir sur du HS. Je soulignais juste qu’il n’y avait pas « gentille population » et « vilain gouvernement ».<br /> Les deux déconnent. Et ne citer que la violence du gouvernement, en oubliant (ou en essayant de faire passer pour minoritaire) la violence du peuple et où il a déconné, ce n’est pas être objectif.
GRITI
Forcer un barrage ou ne pas écouter les sommations ne me choquent pas car si tu respectes tout cela, on en vient à:<br /> on est pas d’accord contre telle loi/réforme donc on va manifester. La police bloque les routes, nous dit de lui obéir et de rentrer chez nous.<br /> Euh à quoi à servi la manif? A rien.<br /> Pour moi, tu n’obéis aux forces de l’ordre et/ou gouvernement que si tu penses qu’ils sont légitimes dans leurs actions/demandes. (ou qu’ils sont tellement surpuissants que ce sera pas vraiment utile).<br /> Pour moi, peut-être bisounours utopiste, un peuple qui a l’écoute et le respect de ses gouvernants et dont les dits gouvernants se montrent honorables, exemplaires et honnêtes n’ira pas vers la violence.<br /> A tous les niveaux, quand il y a position dominant/dominé, quand le dominant abuse et ne tient pas compte du dominé, le seul recours du dominé au bout d’un certain est la violence (souvent physique). Contre le dominant ou contre lui-même.<br /> Et j’arrête là le HS (dont nous sommes spécialistes).
Feladan
GRITI:<br /> Forcer un barrage ou ne pas écouter les sommations ne me choquent pas car si tu respectent tout cela, on en vient à:<br /> C’est pourtant de l’incivilité de premier ordre, et un non respect de la loi. Moi ça me choque . On ne manifeste pas où l’on veut, on ne gène pas les autres, c’est parfaitement normal qu’il y ai des barrages.<br /> GRITI:<br /> Euh à quoi à servi la manif? A rien.<br /> A quoi ont servies 95% des manifs jusqu’alors du coup ? A rien ? Car je te rappel qu’il n’y a qu’un seul autre cas « récent » du délire qu’il y a eu.<br /> GRITI:<br /> quand le dominant abuse et ne tient pas compte du dominé<br /> Le fait qu’il a abusé, ne tient que de ton point de vu. Pas du mien. On pourrait débattre longtemps, mais je pense que ta vision est trop à sens unique. (Là où je reconnais parfaitement les torts, et je donne 50/50) La violence n’est jamais le seul recours.
GRITI
Feladan:<br /> un non respect de la loi.<br /> Le respect de la loi est à géométrie variable. Ce n’est pas parce quelque chose est devenue une loi qu’il faut le respecter.<br /> Si une loi se met soudainement à autoriser le viol des femmes ou enfants, faut-il la respecter? Exemple extrême et grossi mais pour montrer que le respect de la loi dépende de la dite loi et du contexte de cette loi (qui l’a votée, pourquoi…)<br /> Feladan:<br /> On ne manifeste pas où l’on veut, on ne gène pas les autres, c’est parfaitement normal qu’il y ai des barrages.<br /> On en revient à ce que je disais. Si on ne gêne pas, cela ne fonctionne pas.<br /> Feladan:<br /> Le fait qu’il a abusé, ne tient que de ton point de vu<br /> Du point de vue du ou des dominés. Je parle en général.<br /> Feladan:<br /> La violence n’est jamais le seul recours.<br /> Nous sommes bien d’accord. Mais malheureusement, c’est celui auquel on finit par arrivé quand tout le reste n’a rien donné.
Feladan
GRITI:<br /> Mais malheureusement, c’est celui auquel on finit par arrivé quand tout le reste n’a rien donné.<br /> Question de point de vu également. Les gens ne voient pas (en partie hein) ce qui est donné, et ne basent que sur leurs ressentis. Surtout en ce qui concerne l’argent. Ca rejoins ce que je te disais sur « l’abus du dominant », de mon point de vu, il n’a pas tant abusé que ça .<br /> Ps: J’ai pas compris le délire sur la « loi ». Je te parlais juste qu’une manifestation ne doit pas faire n’importe quoi, et c’est comme ça depuis très longtemps oO.<br /> Ps2 : Si tu veux on peut continuer en PM
nicgrover
J’ai relu mon post à plusieurs reprises et je n’y ai pas vu le mot « gouvernement » même si, implicitement on ne peut l’écarter mais à l’heure actuelle, il n’y en a pas en Irlande. Le Sinn Fein, n’est pas parvenue à obtenir la majorité parlementaire. Nous avons tout quitté et 35 ans de vie se retrouvent dans un Box tout le reste étant parti chez Emmaüs. A plus de 60 ans nous sommes repartis à zéro et cela correspond bien à mes convictions qui ne sont pas restrictives, bien au contraire. J’ai quitté la France car je ne sentais plus le moindre respect à l’égard du peuple de la part des « élites »…
nicgrover
Aïe je suis tombé sur un fan… Désolé de ne pas être d’accord mais les discussions fan vs hate ne mènent jamais bien loin…
Feladan
Fan de quoi ? Pas bien compris. Un mec pas d’accord avec toi est forcement un « fan » ?<br /> D’autant que je lui avoue clairement des fautes…<br /> Mais au moins tu t’es catalogué en « hate » tu es réaliste sur ce point déjà ^^
nicgrover
Non ce sont les arguments qu’il avance qui le détermine Fan ou Hate et au vu des vôtres j’en ai déduit… Peut-être à tord…
Rumpelstiltskin
Bien pensez<br /> Ça coûte que dalle et c’est économique<br /> Bien moins cher que la Corée du Sud ,à fournir dépistage et masque pour tous
Blackalf
nicgrover:<br /> Non ce sont les arguments qu’il avance qui le détermine Fan ou Hate<br /> Parce qu’on est donc forcément l’un ou l’autre ? ne pas être fan de quelque chose vous classerait automatiquement dans l’autre camp, celui des haters ?
Feladan
Je pense qu’il dit que mes arguments étaient … Je sais pas quel mot employer, « argument de fan », « illogiques », « aveuglés » ou autre, ce qui m’a placé dans cette catégorie.<br /> Après, je pense surtout que c’est l’excuse parfaite quand on a rien à répondre. C’est super pratique.
GRITI
Je mets ici ce que j’ai mis sur le sondage:<br /> Au sujet du tracking (et un peu les masques):<br />
megadub
Oui enfin pour parler de bal des menteurs faudrait qu’il y ait une surveillance généralisée. S’il y a un risque plus tard, ce n’est pas d’actualité avec cette application.
GRITI
???<br /> Un petit peu si quand même…<br /> « Non, non on ne fera pas d’appli de traçage. Ce n’est pas une piste que l’on a retenu après avoir vu ce qui se fait à l’étranger ».<br /> « Nous avons regardé ce qui se fait à l’étranger et nous pensons que si nous mettons une appli de traçage en place la population va suivre. »
megadub
La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. S’adapter n’est pas mentir.<br /> Et ce n’est pas comparable avec le traçage coréen, on peut donc estimer que ce n’est pas une application de traçage mais plutôt une application de géolocalisation auto-déclarative
GRITI
Je m’attendais à ce genre de réponse.<br /> Ce qu’ils font depuis le début ce n’est pas s’adapter c’est mentir. Ou être incompétent et manque d’humilité et se raccrocher aux branches ensuite. Je ne sais quel est le pire.<br /> Pour l’appli, c’est clairement, pour moi, un mensonge. Car on ne change pas d’avis si radicalement en aussi peu de temps sur un sujet aussi sensible qu’une appli de traçage.<br /> L’ancienne ministre de la santé a-t-elle mentit ou s’est-elle adaptée?<br /> Et puis c’est vrai. Ils ne mentent pas pour l’appli. Mais ils s’adapteront en la rendant obligatoire, plus intrusive etc…<br /> Je reconnais qu’il n’y a eu aucun mensonge depuis le début de la crise. Cela doit être de l’incompétence, de la malhonnêteté ou de la stratégie que je suis incapable de comprendre.<br />
megadub
Oui bon… il n’y a pas de pays qui a trouvé la bonne méthode mais le gouvernement ment… probablement pour le plaisir, simplement pour ne pas dire la vérité, et à 2 ans des élections c’est très certainement la meilleure stratégie qu’ils ont trouvé… si tu veux <br /> En tout cas, je préfère être français que coréen, américain ou chinois aujourd’hui Et je ne vois rien d’anormal à changer d’avis dans des circonstances aussi exceptionnel où tout le monde navigue à vue.
AlexLex14
GRITI:<br /> Pour l’appli, c’est clairement, pour moi, un mensonge. Car on ne change pas d’avis si radicalement en aussi peu de temps sur un sujet aussi sensible qu’une appli de traçage.<br /> Je ne pense pas qu’il y ait un mensonge…<br /> Honnêtement, ce gouvernement souffre d’un mal et ce depuis le premier jour : c’est sa communication. Elle est plutôt catastrophique. On ne compte plus les boulettes, les déclarations contradictoires etc.<br /> Et on le ressent encore plus en temps de crise.<br /> Le coronavirus est un révélateur de ce défaut de communication. Et l’appli StopCovid en est un bel exemple : Castaner qui dit non, puis Macron qui dit oui. Pour l’un, il était trop tôt pour « froisser » et en attendant la décla du président, il a fallu procéder à de la pédagogie : expliquer ce qu’est le tracking, les différents degrés, les usages, ce qui se fait à l’étranger etc.<br /> Aujourd’hui, les choses ont été dites et on sait à peu près à quoi ça va ressembler. Après, le reste, c’est nous et notre conscience…
GRITI
AlexLex14:<br /> Castaner qui dit non, puis Macron qui dit oui. Pour l’un, il était trop tôt pour « froisser »<br /> Véran avait dit non aussi.<br /> L’un dit non car c’est trop tôt pour dire oui sans froisser? Pour moi c’est un mensonge. Il peut y avoir des raisons mais cela reste un mensonge. A ce moment-là, si c’était trop tôt, il ne se prononçait pas ou bottait en touche comme les politiques savent si bien le faire.<br /> Pour ce qui est de leur mauvaise communication, je ne peux qu’approuver. Mais elle n’explique/justifie pas tout.
nicgrover
Non il reste les « p’tet ben qu’oui p’tet ben qu’non »
megadub
Tout ministre qu’ils sont, ils ont droit aussi d’avoir un avis personnel. Par sûr en plus que Véran et Castaner parlaient de la même chose puisqu’à un moment il était question de fliquer les gens pour savoir s’ils respectaient le confinement. Et puis chacun est dans son rôle, la santé pour l’un l’intérieur pour l’autre… c’est le rôle du 1er ministre d’arbitrer. Il n’y a rien d’étonnant dans le fonctionnement normal du gouvernement que chacun donne son avis et qu’à la fin on tranche et finalement tout le monde se plie à la décision.<br /> Perso, je rejoins AlexLex14, c’est d’abord un problème de communication.
GRITI
megadub:<br /> Il n’y a rien d’étonnant dans le fonctionnement normal du gouvernement que chacun donne son avis<br /> Ah c’est sûr que si chacun donne son avis en affirmant que non on fera pas cela, oui on fera, non il n’y a pas besoin de…<br /> On va bien s’y retrouver et cela ne va pas du tout participer au bazar ambiant ni à paumer les gens.<br /> megadub:<br /> Et puis chacun est dans son rôle<br /> Alors qu’ils y restent.<br /> megadub:<br /> ils ont droit aussi d’avoir un avis personnel<br /> Ils ont de le droit. Mais ils doivent le garder pour eux et non le mettre en avant comme une vérité ou une décision prise. Quand ils parlent individuellement, surtout en tant que ministres, ils représentent le gouvernement, l’exécutif. Ils sont censés porter la même parole quand ils s’adressent au peuple. Donc quand un ministre parle aux médias, sa parole est prise comme étant celle du gouvernement tant qu’il ne précise pas qu’il donne son point de vue.<br /> Tolérer et excuser ce genre de comportements revient à créer des situations comme celle d’Agnès Buzyn qui avait annoncé qu’il n’y avait aucun risque et qui quelques semaines plus tard dit qu’elle a mentit et qu’elle avait prévenu le gouvernement des risques.<br /> La démocratie et le peuple français ont tout à fait besoin de ce genre de situation bordélique…<br /> C’est ce genre de comportement qui fait que le peuple n’a plus confiance en la parole des politiques et des gouvernants. Et quand on a plus confiance, on ne croit plus aux justifications, on n’a pas envie de respecter les consignes, on ne croit plus rien.
megadub
GRITI:<br /> Ah c’est sûr que si chacun donne son avis en affirmant que non on fera pas cela, oui on fera, non il n’y a pas besoin de…<br /> On va bien s’y retrouver et cela ne va pas du tout participer au bazar ambiant ni à paumer les gens.<br /> Bah sinon, on ne met qu’un seul minitre qui fait ce qu’il veut et basta… je ne comprends pas bien ta logique là. Chaque ministre adopte le point du ministère qu’il dirige, c’est normal.<br /> La réflexion et le débat c’est tout sauf du bazar. Juste les gens veulent une solution immédiate et idéale… bah non… c’est pas comme ça que ça se passe. Chacun apporte son point de vue et le chef décide.<br /> GRITI:<br /> Ils ont de le droit. Mais ils doivent le garder pour eux et non le mettre en avant comme une vérité ou une décision prise.<br /> Donc ils ne doivent pas répondre à l’assemblée ?<br /> GRITI:<br /> Quand ils parlent individuellement, surtout en tant que ministres, ils représentent le gouvernement, l’exécutif.<br /> Non, ils représentent leur ministère tant qu’une décision du chef de l’exécutif n’est pas prise.<br /> [quote=« GRITI, post:186, topic:430450, full:true »]<br /> Ils sont censés porter la même parole quand ils s’adressent au peuple. [/quote]<br /> OK… donc toi tu veux des ministres qui courent voir le chef pour savoir quoi répondre et porte juste la parole du 1e ministre… que des porte-paroles dénués de toute expertise personnelle… ce n’est pas mon opinion.<br /> GRITI:<br /> Donc quand un ministre parle aux médias, sa parole est prise comme étant celle du gouvernement tant qu’il ne précise pas qu’il donne son point de vue.<br /> Mais tout ça, ce n’est que de la com’… les torts ne sont pas pour les ministres mais ceux qui veulent une réponse ferme et définitive à tout dans les délais les plus courts.<br /> GRITI:<br /> Tolérer et excuser ce genre de comportements revient à créer des situations comme celle d’Agnès Buzyn qui avait annoncé qu’il n’y avait aucun risque et qui quelques semaines plus tard dit qu’elle a mentit et qu’elle avait prévenu le gouvernement des risques.<br /> Mais parce qu’il y a des intérêts divergents encore une fois. La ministre de la santé sait qu’il y a un risque mais le gouvernement lui dit de la fermer pour ne pas créer de panique dans la population… je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’extraordinaire là-dedans. C’est exactement pareil quand tu dois décider la forme du confinement, comment tu en sors, etc. S’il n’y avait que la santé, tout le monde reste chez toi tant que le coronavirus tue et basta… mais bon… faut bien vivre aussi donc avoir des magasins, donc des salariés, des transports, etc.<br /> GRITI:<br /> La démocratie et le peuple français ont tout à fait besoin de ce genre de situation bordélique…<br /> Les gens seraient moins c*ns, ils ne réclameraient pas des réponses à tout dans la seconde et surtout on serait pas obligé de courir après les fake news. Quand je vois Macron obligé de lêcher le cul de Raoult pour plaire au bon peuple alors que le mec est pas foutu de montrer un protocole de test conforme aux exigences scientifiques, ça montre bien où on en est.<br /> GRITI:<br /> C’est ce genre de comportement qui fait que le peuple n’a plus confiance en la parole des politiques et des gouvernants.<br /> Non… c’est parce que le peuple préfère croire un débile qui gueule sur facebook parce que ça leur prend 2 minutes de cerveau plutôt qu’aller chercher l’info. Je ne compte pas le nombre de post que j’ai vu disant que le gouvernement passe une ordonnance en secret (mais avec le lien hein… c’est tellement secret) pour déployer la 5G sans aucun contrôle en France… quand tu lis l’ordonnance en question tu vois bien que c’est de la c0nnerien en barre.<br /> C’est un peu trop facile de mettre ça aussi sur le dos du gouvernement… la vérité c’est que le peuple est c0n et puis c’est tout.
Feladan
GRITI:<br /> La démocratie et le peuple français ont tout à fait besoin de ce genre de situation bordélique…<br /> C’est ce genre de comportement qui fait que le peuple n’a plus confiance en la parole des politiques et des gouvernants. Et quand on a plus confiance, on ne croit plus aux justifications, on n’a pas envie de respecter les consignes, on ne croit plus rien.<br /> Qui était la en premier, l’œuf ou la poule ?<br /> Moi ce que je vois, c’est surtout que le « bon peuple Français », n’a aucune confiance, et cela depuis des générations et des générations. C’est limite une coutume locale. Les dirigeants n’ont pas le droit de rater (sinon ils sont incompétents), n’ont pas le droit de changer d’avis, n’ont pas le droit d’avoir des opinions qui évoluent (sinon ce sont des menteurs), n’ont pas le droit d’avoir un attrait pour l’argent (même si ils font un bon boulot, et que la quasi totalité des détracteurs feraient pareil), ils n’ont pas le droit d’avoir des visions différentes du bon peuple (sinon bouh les élites qui ne comprennent pas le peuple ! ), qui même en écoutant les explications, continuera d’être entêté, doivent être tous unanimement d’accord les uns avec les autres etc etc.<br /> Bref, il faut une réponse, tout de suite, unanime à travers les ministères, qui ne changera jamais dans le temps, et qui est la bonne décision pour la totalité du pays.<br /> Qui est venu en premier, concernant ce gouvernement actuel ? Ce sont les actions du gouvernement qui ont fait perdre confiance ? Ou c’est la perte de confiance et la haine qui fait que dans toutes les situations, le gouvernement sera en tort ?<br /> Je mise pour la deuxième. La confiance est rompue depuis perpète, et maintenant, n’importe quel gouvernement, mais vraiment n’importe lequel, se retrouvera dans les mêmes situations bordéliques où il faut passer de la crème sur le gentil citoyen car sinon c’est un scandale.
GRITI
megadub:<br /> La ministre de la santé sait qu’il y a un risque mais le gouvernement lui dit de la fermer pour ne pas créer de panique dans la population… je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’extraordinaire là-dedans.<br /> Merci de reconnaître, même indirectement, que le gouvernement ment quand il l’estime nécessaire et quand il y a des intérêts divergents.<br /> S’ils ont menti en niant sciemment une pandémie, je ne vois pas pourquoi ils ne mentiraient pas une nouvelle fois pour leur appli de traçage, surtout en cas d’intérêts divergents.
megadub
GRITI:<br /> S’ils ont menti en niant sciemment une pandémie, je ne vois pas pourquoi ils ne mentiraient pas une nouvelle fois pour leur appli de traçage, surtout en cas d’intérêts divergents.<br /> Bon… d’abord, les chinois ont sous-estimé le problème et l’OMS n’a pas immédiatement pris la mesure du problème. Donc pour toi ils ont menti, pour moi, le gouvernement a attaché plus d’importance à l’OMS qu’à sa ministre.<br /> Ensuite, toute comparaison n’est pas égale, c’est évidemment pas du tout pareil de minimiser un risque même si tu es au courant et tromper la population pour les pister… d’ailleurs, j’en reviens toujours à la même question : qu’est ce qu’un gouvernement pourrait bien en avoir à carrer que GRITI a croisé Megadub ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de s’exploser à un scandale d’Etat ?<br /> Pas que j’ai une confiance aveugle en l’autorité mais quand on me parle de complot, j’ai tendance à chercher d’abord à qui ça profite, en l’occurence, je ne comprends pas bien le bénéfice d’une telle appli pour un gouvernement.
jedi1973
Lancé ce tracage ( qu’ils peuvent faire facilement autrement) quand la pandemie sera pratiquement enrayé ( on debute depuis qq jours la baisse generale ) dans 1 a 3 mois, c’est discuttable… De plus sur la base du volontariat… peut etre pour les gens sain, mais pour ceux qui sont malades, je pense pas qu’ils auront veritablement le choix ( en apparence ils l’auront, mais en realité, tout sera fait pour inciter fortement a l’installer)…
GRITI
Numerama – 10 Apr 20<br /> Pourquoi l'application StopCovid risque de ne servir à rien<br /> C'est l'un des axes du gouvernement pour combattre la pandémie de coronavirus (Covid-19) : développer une application mobile pour retracer d'éventuelles rencontres avec des personnes testées positives. Il n'est pas sûr que la conception de ce...<br /> lesnumeriques.com<br /> StopCovid : des doutes et des défis techniques pour l’app de “suivi de contacts”<br /> Le gouvernement français planche sur une app de suivi de contacts baptisée StopCovid, qui pourrait voir le jour d'ici quelques semaines. Mais l'efficacité d'un tel dispositif n'est pas prouvée, et il existe déjà de nombreuses contraintes.<br /> L'Obs – 16 Apr 20<br /> Le cofondateur de Qwant et un hackeur dénoncent le « n’importe...<br /> « Il n’y a aucune chance pour que cette application soit d’une quelconque efficacité » assènent Eric Léandri, cofondateur et ancien président de Qwant, et le hackeur Baptiste Robert. L’application de « contact tracing » que...<br />
loracle
Déjà, ce système ne peut plus prévenir la pandémie, elle est déjà là, ensuite, il est clair que c’est la porte ouverte à toutes les dérives autoritaires, la meilleure solution plausible à mon sens, c’est tester toute la population, et permettre un déconfinement progressif tout en respectant les gestes barrières jusqu’à l’éradication totale du virus au seins de la population.
kellog89
Heureusement qu’on ne saura pas, en se promenant ou en allant au supermarché, qui a l’application et qui ne l’a pas.
nicochu
Sans rentrer dans le débat éthique pour ou contre. Je me pose la question de la faisabilité technique.<br /> Les applis résidentes ont des droits plus que limités (heureusement) suite aux dernières évolutions Android / iOS. Il devient de plus en plus délicat de réaliser des applis qui continueront de tourner en background assurant ce type de service. Qui plus est si on cherche à accéder aux fonctionnalités de découverte d’équipements Bluetooth (comme lorsque l’on va dans les paramètres)…<br /> Google et Apple semblent proposer leurs services pour fournir une API via leurs services mais les états ne pourront pas cautionner le fait de faire passer nos données par eux en cette période post Facebook et données personnelles open bar.<br /> Si par hasard, ils (G &amp; A) ouvraient cette possibilité via leurs OS, faudrait il encore que tous les utilisateurs puissent MAJ leur version. Ce qui n’est pas forcément possible lorsque l’on se traine un téléphone n’ayant plus droit à de versions supérieures…<br /> En tant que développeur d’applications mobiles, je suis curieux de la solution technique qui sera proposée par cette appli de tracking. J’ai lu que la version iOS Coréenne exigeait de rester ouverte en premier plan et téléphone non verrouillé pour pouvoir fonctionner. Déjà que nos téléphones n’ont jamais assez de batterie…
kellog89
Le mieux c’est de continuer le confinement, on dépense rien, on se satisfait de ce qu’on a, on ne travaille pas. On a juste à regarder par la fenêtre pour dénoncer ceux qui sortent et ceux qui n’ont pas activé l’application.
loracle
Tout le monde n’a pas un smartphone , je connais meme quelques un qui n’ont meme pas de téléphone, plus le forfait ou la recharge pour rester connecté, donc y’aura toujours un risque appli ou pas bande de nuls.
chaton51
vu l’autonomie de mon smartphone d’une celebre marque a deux lettres et vu que je fais tout pour désactiver toutes ces fonctions car il est du genre a même pas faire une demi journée… ca va être sans moi…
megadub
loracle:<br /> Déjà, ce système ne peut plus prévenir la pandémie<br /> Ce n’est pas pour éviter la pandémie mais pour mieux gérer la sortie du confinement en isolant le plus vite possible les cluster de malades.
loracle
Je sais, c’étais juste une façon ironique de répondre au titre ( [Le Contact Tracing serait une des solutions pour prévenir la pandémie : qu’en pensez vous ?), " l’auteur pose la question, pour des pandémie futures" mais on peut toujours parler de prévention de la pandémie si jamais il y’a une deuxième vague, salut.
Babaorum_00
Je n’installerai JAMAIS ce genre d’appli sur mon smartphone et je trouve ça totalement stupide car il n’y aura QUE des effets négatifs:<br /> Les gens positifs seront vus comme des pestiférés et finiront par lâcher l’appli pour pouvoir à nouveau avoir une vie et ne plus être dévisagés.<br /> Bonjour le bord** quand ceux qui voudront s’amuser se déclareront positifs sur l’appli juste pour faire fuir les autres.<br /> Ceux dont les voisins sont positifs vont fuir ou vont leur pourrir la vie pour qu’eux aillent ailleurs (le bluetooth passe à travers les murs). Bonjour la parano !!!<br /> C’est la porte ouverte aux applis de tracking général, sous couvert de bien-pensance et d’aide à la population. A quand une appli pour éviter les gens ayant une grippe, une angine, une gastro ou un rhume ? et ce, quoi qu’en dise le gouvernement.<br /> Personnellement, je pense qu’il faut arrêter la paranoïa : que les personnes fragiles restent confinées ou fassent triplement attention, mais qu’on fiche la paix aux autres (80 à 90% n’ont rien si ce n’est une dizaine de jours d’arrêt maladie). Tuer l’économie et des milliers d’entreprises pour ça, c’est ridicule. Ce n’est ni la peste ni ebola ; que les gens soient responsables (sans appli de tracking) et basta.
megadub
Babaorum_00:<br /> Les gens positifs seront vus comme des pestiférés et finiront par lâcher l’appli pour pouvoir à nouveau avoir une vie et ne plus être dévisagés.<br /> On ne pourra pas savoir qui c’est et les malades se déclarent de façon volontaires.<br /> Babaorum_00:<br /> Bonjour le bord** quand ceux qui voudront s’amuser se déclareront positifs sur l’appli juste pour faire fuir les autres.<br /> Il y aura de faux positif, au pire on sera trop protégé.<br /> Babaorum_00:<br /> Ceux dont les voisins sont positifs vont fuir ou vont leur pourrir la vie pour qu’eux aillent ailleurs (le bluetooth passe à travers les murs). Bonjour la parano !!!<br /> Non parce qu’ils ne sauront pas qui et où ils ont croisée un malade.<br /> Babaorum_00:<br /> C’est la porte ouverte aux applis de tracking général, sous couvert de bien-pensance et d’aide à la population. A quand une appli pour éviter les gens ayant une grippe, une angine, une gastro ou un rhume ? et ce, quoi qu’en dise le gouvernement.<br /> C’est en effet un risque, personnellement ça ne me dérange pas de le prendre durant la pandémie et désinstaller l’appli dés que les choses seront revenues à la normale.<br /> Babaorum_00:<br /> Personnellement, je pense qu’il faut arrêter la paranoïa : que les personnes fragiles restent confinées ou fassent triplement attention, mais qu’on fiche la paix aux autres<br /> Tu as alors 2 solutions :<br /> savoir que tu as croisé un malade et voir des gens avec des précautions<br /> t’isoler de tout le monde tant qu’on n’aura pas un traitement ou un vaccin fiable.<br /> Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix mais il faut l’assumer.<br /> Babaorum_00:<br /> Ce n’est ni la peste ni ebola ; que les gens soient responsables (sans appli de tracking) et basta.<br /> Mais… Des gens font n’importe quoi, c’est tout le problème.
xeno
Le but de cette application n’est pas de rester confiné, mais de réguler la contagion afin que les hôpitaux ne soient surchargé.<br /> Les médecins clament qu’il faudrait que 60 a 70 % de la population soient contaminé pour espérer arrêter la pandémie…<br /> Tu as du voir la « pub » a la télé ? le message est clair, vous êtes malade ? ce n’est pas grave il suffit de patienter, mais si cela se complique contacter nous…
JohnnyG
Si on dit que le gouvernement notamment Ndiaye dit a peu pres tout et son contraire pour des raisons plus que douteuses (Le masque est non necessaire : On a quasiment rien en stock pour ne prendre que cet exemple).<br /> Sans compter que au supermarché, j’ai vu des gens avec - 1 des masques mis n’importe comment - 2 des masques FFP2 qui ne sont utiles que pour les soignants c’est un peu n’importe quoi… 3- les masques types chirurgicaux ne sont pas en vente libre alors comment les gens ont fait ?<br /> Ensuite le gouvernement ne prends pas sa decision que pour des raisons de santé sinon il s’y prendrai differement. La il essaye de jouer a la fois sur le tableau de la santé et aussi sur celui de l’economie…<br /> Sauf qu’au final les gens ne se portent pas plus mal de moins consommer (vive la surconsomation) donc on peut legitimement se dire qu’a la reprise on n’a pas besoin d’autant et donc fragiliser un systeme qui a monté clairement ses limites. Et je pourrai develloper sur ce sujet…
Bratak67
Je suis d’accord avec Comcom1.<br /> Si le confinement était suivi et les mesures barrières appliquées, le problème serait réglé assez vite.<br /> Il y a en France des individus qui se sentent invulnérables, qui se foutent de contaminer et de potentiellement tuer d’autres personnes, qui n’ont pas la conscience tranquille pour se défier d’une telle application alors qu’ils donnent pourtant régulièrement accès à leurs données à des sites (volontairement ou pas), d’autres seraient aussi ennuyés dans leurs activités de quartier (je vois cela de ma fenêtre en ce moment !) …<br /> On est pas en Corée du Nord, il y a encore quelqu’un qui n’a pas compris que toutes les mesures visent à nous protéger et à éradiquer le covid 19 et préparer un éventuel ou probable covid 20 ?<br /> Ceux qui ne respectent pas le confinement se prennent pour Rambo et pourtant, ils iront encombrer en pleurant les urgences s’ils tombent malades … PS : tout téléphone permet d’installer une application, même les téléphones pour le 4 ème âge …
GRITI
Bratak67:<br /> PS : tout téléphone permet d’installer une application, même les téléphones pour le 4 ème âge …<br /> Faux. De plus tous les téléphones ne tournent pas sous Android/IOS. Sans compter les versions plus ou moins récentes de ces deux OOS. Le gouvernement a intérêt à rendre Robert compatibles avec toutes les versions…<br /> ladepeche.fr<br /> Coronavirus: "Robert", ce protocole de traçage qui pourrait nourrir...<br /> Des chercheurs ont présenté ce samedi 18 avril le protocole "Robert". S'il est approuvé, il pourrait constituer le socle technique de l’application StopCovid, laquelle doit permettre d’aider à circonscrire l’épidémie...<br />
Comcom1
Je le sais, c’était un message « choc » de ma part envers ceux qui sont contre cette application parce qu’ils s’imaginent que l’état en a sa chose a faire qu’ils aillent au toilette à 9h37 lol de plus on parle bien d’une application donc qui se désinstalle lorsqu’on en aura fini avec le covid, en aucun cas je dis qu’on doit confiné c’est d’ailleurs le but de l’application pouvoir justement redonner de la liberté mais tout en étant capable de suivre l’évolution de la maladie au sein de la population et éviter ce qu’il s’est passé à Mulhouse qu’une forte densité de personnes ne soient atteinte d’un coup et ne sature les hôpitaux là si qu’un est malade on peut tester toutes les personnes qui ont été en contact et confiner toutes les personnes positives pour limiter sa propagation forte
keyplus
ca marchera pas de toute facons<br /> cf dans jurassic park Ian Malcolm est un mathématicien spécialiste de la théorie du chaos.<br /> cf le principe, d’incertitude de Heisenberg<br /> la propagation vie et mort et des épidémies c est des théories mathématiques pas de la médecine<br /> exemple en chine ils ont fait porter des masques et confiné est ce que ca a empeché le virus de partir à la conquête du monde reponse niet<br /> argent et temps gaspillé pour rien l’épidemie s’arretera d’elle meme sans le blabla de tous ces spécialistes d’opérette et de nos bon à rien de politicards
Goupil73
Début du flicage (essaie) je ne vois pas l’utilité de dire que j’ai eu le Covid<br /> A moi de protéger les autres
megadub
Goupil73:<br /> je ne vois pas l’utilité de dire que j’ai eu le Covid<br /> A moi de protéger les autres<br /> L’intérêt c’est d’informé ceux qui tu auras pu infecter avant de savoir que tu l’as eu afin qu’ils puissent se tester pour protéger leurs proches.<br /> Exemple pratique : tu vas acheter un baguette, t’as croisé 4 personnes, le soir tu commences à tousser et c’est le drame… t’es infecté. C’est pas mal de pouvoir prévenir les 4 personnes en question qu’elles doivent être prudentes <br /> Ce n’est pas tant pour te protéger toi et tes proches que pour éviter les contaminations plus lointaines.<br /> Quant au flicage… tout est volontaire et anonyme donc bon… Ca m’étonne que tout le monde reste du jour au lendemain assigné à résidence sans que ça n’éveille la moindre crainte de privation des libertés arbitraires mais qu’on critique une application qu’on n’est pas obligé d’installer et encore moins d’utiliser… c’est curieux…
Bombing_Basta
Et ça se passe comment pour la majorité des gens qui ne développent pas de symptômes ou tellement peu que ça passe inaperçu?<br /> Eux peuvent continuer à circuler, et répandre le virus, avec leur app anti-covid en guise de pis-allé?<br /> Cette appli est une arnaque morale. Un bon moyen pour tous les états de tester le flicage qu’ils aimeraient bien mettre en place pour de toutes autres raisons.
Blackalf
On a parlé un temps d’une application identique en Belgique, mais l’idée semble abandonnée, parce qu’il faudrait qu’au moins 60% de la population installe l’application et il n’est pas certain d’y arriver, et les partis politiques eux-mêmes ne soutiennent pas l’idée du tracing ^^<br /> A la place, il sera mis en place un call center (pour lequel le gouvernement voudrait engager 2.000 personnes) : lorsque quelqu’un sera testé positif, il lui sera demandé d’établir une liste des personnes qu’il aurait potentiellement pu contaminer, le call center prendra alors contact avec ces personnes dans le but de les faire tester
megadub
Bombing_Basta:<br /> Un bon moyen pour tous les états de tester le flicage qu’ils aimeraient bien mettre en place pour de toutes autres raisons.<br /> Quelles raisons exactement ?
Bombing_Basta
Ahlala toi t’as pas changé…
megadub
Suffit de repondre La peur d’avoir peur, ca sert a rien.
Bombing_Basta
Mais suffit de faire appel à ton imagination, te mettre à la place d’un dirigeant et de te demander qu’est-ce qui pourrait bien t’aider à prévenir toute remise en question de ton pouvoir.<br /> Tu peux t’aider de l’exemple chinois si t’as du mal…
megadub
Haaaaa… l’exemple chinois… et pourquoi pas le fascisme aussi ? Il ne t’aura pas échappé que la constitution, le droit et même la conscience collective ne sont pas tout à fait les mêmes en France. On n’a pas vu beaucoup de gilet jaune en Chine par exemple <br /> Mais j’ai toujours pas compris comment savoir où chaque français est à chaque seconde ça aide en quoi que ce soit.<br /> Pour connaitre l’opinion du publique c’est bien plus efficace d’acheter les données de Facebook ou Google que de traquer tes mouvements.
Feladan
Bombing_Basta:<br /> Un bon moyen pour tous les états de tester le flicage qu’ils aimeraient bien mettre en place pour de toutes autres raisons.<br /> #NousSachons<br /> Bombing_Basta:<br /> Tu peux t’aider de l’exemple chinois si t’as du mal…<br /> Moi je dis que t’es un dictateur sanguinaire. Je m’appuie sur l’exemple d’Hitler. (Godwin).<br /> C’était un homme, t’es un homme. CQFD tu es comme lui.<br /> (Je pense avoir a peu près autant d’argument que ta comparaison Chine/France )
DUNKSAY
Je considère que ma liberté est plus importante que tout. Je fais bien attention à respecter les gestes barrière même au sein de ma famille, je ne sors jamais sans masque bien ajusté sur le visage mais… le jour où l’on m’obligera à installer une application dont je ne veux pas, je n’utiliserai plus mon portable.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Journey, du studio thatgamecompany, arrive sur Steam en juin
Nintendo Switch : la version 10.0 de l'OS permet enfin de remapper les touches
Le HomePod tourne désormais sous tvOS
Podcasts : le confinement rebat les cartes de la publicité audio
Half-Life: Alyx : un mod pour y jouer sans la VR
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page