Twitter présente des résultats financiers en berne, le titre baisse en Bourse

28 octobre 2019 à 18h40
5
Twitter logo

Avec Twitter, hausse du nombre d'utilisateurs ne rime pas avec augmentation des profits.

Nous sommes en pleine période de publication des résultats financiers du dernier trimestre, et la bourse punit les mauvais élèves. Ubisoft en a déjà fait les frais, et c'est maintenant Twitter qui est en train de perdre la confiance des actionnaires.

Plus d'utilisateurs mais moins de profits

La valeur de l'action Twitter a chuté d'environ 21 % à l'ouverture des échanges de titres le 24 octobre dernier. Un plongeon vertigineux, depuis lequel la tendance reste à la baisse, mais dans des proportions bien moindres.

Les investisseurs sanctionnent un troisième trimestre 2019 décevant, avec un chiffre d'affaires s'élevant à 824 millions de dollars, soit une hausse de 9 % par rapport aux revenus générés à la même époque l'année dernière. Pourquoi tout ce raffut alors ? Et bien parce que les analystes, et Twitter lui-même, attendaient des résultats encore meilleurs. Et surtout, parce que les bénéfices sont pour leur part vraiment très décevants : 37 millions de dollars contre 789 millions au Q3 2018.

L'entreprise américaine qui, depuis ses débuts, a du mal à résoudre la problématique de la monétisation de son réseau social, attire pourtant toujours plus d'utilisateurs : 6 millions de plus par rapport au deuxième trimestre 2019 et 21 millions de plus par rapport au troisième trimestre 2018.

Et pour le quatrième trimestre alors ?

Ce n'est donc pas une baisse d'utilisateurs qui explique cette contre-performance. Twitter attribue cette dernière à plusieurs bugs avec ses produits publicitaires et à une demande publicitaire plus lente que prévu pendant les mois d'été.

Le Q4 2019 devrait également se montrer décevant. Twitter estime qu'il devrait engranger entre 940 millions et 1 milliard de dollars sur la période. Les analystes de Wall Street tablaient sur le milliard grâce à la période des fêtes, un objectif qui ne sera donc sans doute pas atteint. Le réseau social revoit aussi ses prévisions de bénéfices entre 130 et 170 millions de dollars, alors qu'on attendait plutôt quelque chose de l'ordre de 207 millions de dollars.

Source : CNN
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
kast_or
J’ai quand même le sentiment que tous ces sites qui ne produisent rien / ne vendent rien de concret sont toutes amenées à péricliter.
nicgrover
Le problème reste les actionnaires qui ne voient que par les dividendes… Et se gaver, c’est bien ce qui nécrose la société…
haliway
C´est ce qu on disait de Facebook. Maintenant on regarde et c´est une entreprise très rentable. Il suffit de trouver le bon business model et pour Twitter ça n´est pas si difficile à trouver. Je leur fais confiance pour faire mieux.
Vanilla
Le vrai problème de Facebook c’est pas leur rentabilité mais la façon dont ils l’atteignent. De plus en plus de personne se rendent comptent que cette boîte est la pire m3rde du web.
Gregouille
Il n’y a pas un problème avec vos chiffres ? CA Q3 2019: 824 millions, 9% de plus qu’en 2018. Donc CA Q3 2018: 756 millions. Comment ont-ils pu faire 789 millions de benefices là-dessus ?!?!<br /> Sinon pour réagir aux autres commentaires. Ils ne produisent rien certes mais ils ne sont pas les seuls, loin s’en faut. Tout ce qui a trait aux telecoms sert "juste"à faire transiter de l’information, pas à produire du contenu. Où est la difference ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google serait en négociations pour acquérir Fitbit
La chaîne britannique BBC a développé une version miroir de son site sur Tor
Death Stranding annoncé sur PC pour 2020
NVIDIA : des GTX 1650 SUPER dotés de GDDR6 pour fin novembre
 Affrontez les Zombies pendant Halloween avec Walking Dead et Resident Evil
EA envisage-t-il vraiment de laisser tomber Origin et de retourner sur Steam ?
Deezer lance son application dédiée au nouveau format 360 Reality Audio
C'est officiel, les AirPods Pro à annulation de bruit active sortiront le mercredi 30 octobre
Propriétaires d’iPhone 5,  pourquoi vous devez installer iOS 10.3.4 avant le 3 novembre
Haut de page