Une femme harcelée toutes les 30 secondes sur Twitter

18 décembre 2018 à 18h23
0
Twitter

Amnesty International a étudié les messages mentionnant des femmes, appartenant à un panel sélectionné par l'organisation, sur Twitter. Et les conclusions de cette enquête sont édifiantes : en un an, 1,1 million de tweets agressifs leur ont été envoyés, soit un toutes les 30 secondes.

Amnesty International et Artificial Intelligence partagent le même sigle. Les deux ont joint leurs efforts pour publier aujourd'hui un rapport sur le harcèlement subi par les femmes sur Twitter.

Plus d'un million de tweets offensants


Les messages adressés à 778 journalistes ou politiciennes américaines et britanniques ont ainsi été étudiés. Pour cela, Amnesty International a fait appel à 6 500 volontaires à travers le monde, pour classer près de 288 000 tweets en « problématiques » ou « injurieux ». Puis, l'ONG s'est alliée à Element AI, entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle, pour analyser des millions de tweets, grâce à des techniques de data science et de machine learning.

Les résultats de cette enquête viennent malheureusement confirmer le ressenti de beaucoup d'utilisatrices du réseau social. En un an, 1,1 million de tweets « problématiques » ou « injurieux » ont été adressés aux femmes considérées par l'étude, ce qui représente 7,1 % des données analysées, soit un tweet toutes les 30 secondes. Des messages pouvant contenir des attaques sur le physique, le genre, l'origine, la sexualité, etc.

Sexisme couplé au racisme


Si l'ensemble du spectre politique semble être touché de façon équitable par ce harcèlement, les auteurs de l'enquête ont en revanche noté que les femmes de couleur étaient particulièrement ciblées. D'après les résultats, celles-ci ont 34 % de « chance » de plus de faire l'objet d'un message « problématique » ou « injurieux ». Quant aux femmes noires, elles sont encore plus exposées au harcèlement : un tweet sur dix leur étant adressé contenait une forme de violence verbale.

La plupart de ces messages viole incontestablement les conditions d'utilisation de Twitter. Pourtant, l'entreprise semble éprouver des difficultés à s'en débarrasser. Malgré les efforts annoncés pour assainir son réseau social, elle ne paraît pas mettre tout en œuvre pour libérer sa plateforme de toutes formes de harcèlement.

Source : Engadget

17 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top