Twitter bientôt de retour en Turquie, plus populaire que jamais

01 juin 2018 à 15h36
0
Bloqué depuis près d'une semaine en Turquie, le réseau social Twitter devrait y faire son retour : un tribunal administratif d'Ankara a cassé la décision gouvernementale à l'origine de la censure.

00FA000007143128-photo-twitter.jpg
C'est suite à un scandale politique que Recep Tayyip Erdogan, premier ministre turc, avait ordonné le blocage de Twitter dans le pays jeudi dernier. Une décision pointée du doigt à travers le monde, tandis que les moyens de contournement se sont multipliés : Twitter a rapidement mis en place un système permettant de tweeter par SMS, tandis que les chiffres du Google Public DNS, permettant de contourner le blocage, se retrouvaient écrits sur les murs d'Istanbul.

Mais le gouvernement local a durci le ton en faisant bloquer ledit DNS. Dans la foulée, un tribunal administratif basé à Ankara s'est saisi de l'affaire, et a jugé cette décision « contraire aux principes de l'Etat de droit » mercredi. Il a ordonné sa suspension immédiate auprès de l'autorité gouvernementale des télécommunications.


Une hausse des tweets depuis le blocage

« Si le tribunal a rendu une telle décision, alors nous l'appliquerons » a déclaré le vice-premier ministre du pays, Bülent Arinç. Twitter devrait donc rapidement faire son retour en Turquie, d'où il n'a jamais vraiment été absent : selon l'agence We are Social, interrogée par The Guardian, le nombre de tweets publiés depuis la Turquie a connu une hausse de 138% depuis la mise en place du blocage. On ne peut donc pas dire que la démarche de Recep Tayyip Erdogan ait porté ses fruits.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L’Arcep prépare la 3G et 4G dans les avions
Lëkki remet le Nokia 3310 au goût du jour
Protéger une tablette ou un smartphone
Satisfaction de la clientèle : Amazon loin devant en France, selon Forrester
Samsung TV 2014 : l'Ultra HD à partir de 1300 euros, l'incurvé pour 1800
GTC: NVIDIA annonce Iray VCA, appliance de Ray Tracing
IsatPhone 2 : un téléphone par satellite plus simple d'utilisation
Gmail teste un nouvel affichage très visuel pour son onglet Promotions
Hortonworks, Cloudera : les investisseurs font les yeux doux à Hadoop
GTC: Du neuf pour la console NVIDIA Shield : Portal, KitKat, et baisse de prix
Haut de page