Twitter bientôt de retour en Turquie, plus populaire que jamais

Audrey Oeillet
Publié le 26 mars 2014 à 15h18
Bloqué depuis près d'une semaine en Turquie, le réseau social Twitter devrait y faire son retour : un tribunal administratif d'Ankara a cassé la décision gouvernementale à l'origine de la censure.

00FA000007143128-photo-twitter.jpg
C'est suite à un scandale politique que Recep Tayyip Erdogan, premier ministre turc, avait ordonné le blocage de Twitter dans le pays jeudi dernier. Une décision pointée du doigt à travers le monde, tandis que les moyens de contournement se sont multipliés : Twitter a rapidement mis en place un système permettant de tweeter par SMS, tandis que les chiffres du Google Public DNS, permettant de contourner le blocage, se retrouvaient écrits sur les murs d'Istanbul.

Mais le gouvernement local a durci le ton en faisant bloquer ledit DNS. Dans la foulée, un tribunal administratif basé à Ankara s'est saisi de l'affaire, et a jugé cette décision « contraire aux principes de l'Etat de droit » mercredi. Il a ordonné sa suspension immédiate auprès de l'autorité gouvernementale des télécommunications.


Une hausse des tweets depuis le blocage

« Si le tribunal a rendu une telle décision, alors nous l'appliquerons » a déclaré le vice-premier ministre du pays, Bülent Arinç. Twitter devrait donc rapidement faire son retour en Turquie, d'où il n'a jamais vraiment été absent : selon l'agence We are Social, interrogée par The Guardian, le nombre de tweets publiés depuis la Turquie a connu une hausse de 138% depuis la mise en place du blocage. On ne peut donc pas dire que la démarche de Recep Tayyip Erdogan ait porté ses fruits.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.