Twitter bloqué en Turquie suite à un scandale politique

21 mars 2014 à 10h33
0
La Turquie a bloqué Twitter jeudi soir dans le pays, après la publication sur les réseaux sociaux d'enregistrements de conversations téléphoniques mettant en cause le gouvernement. La plateforme propose une alternative par SMS.

00FA000007250032-photo-twitter-turquie.jpg
Crédit : Ian Bremmer @ianbremmer
Quelques heures seulement après les menaces du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan d'interdire Twitter dans le pays, la menace a été mise à exécution. Le politique, mis en cause dans une affaire de corruption par des enregistrements d'écoutes téléphoniques largement diffusées par l'intermédiaire du réseau social, assume cette décision. « Nous allons supprimer Twitter. Je me moque de ce que pourra dire la communauté internationale » lançait-il devant des milliers de partisans avant que la plateforme devienne effectivement inaccessible dans la soirée.

Les internautes turcs qui tentent de se connecter à Twitter se retrouvent actuellement face à une page expliquant qu'une « mesure de protection a été prise contre ce site Web » via un décret du ministère des communications.

Twitter contre-attaque

Une décision qui révolte bien évidemment les internautes et face à laquelle la communauté internationale n'a pas tardé à réagir. C'est d'ailleurs par le biais d'un tweet que la commissaire européenne en charge des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, s'est exprimée. Cette dernière qualifie le blocage de Twitter en Turquie comme un acte « sans fondement, inutile et lâche. Le peuple turc et la communauté internationale verront cela comme de la censure. C'est tout à fait ça. »


De son côté, Twitter a contre-attaqué en proposant une alternative aux internautes turcs, qui peuvent envoyer des tweets par SMS. Pour activer le service, les clients des opérateurs Avea et Vodafone doivent envoyer START au 2444, tandis que ceux de Turkcell doivent envoyer le même message au 2555. L'autre alternative : utiliser un VPN, en espérant que la situation finisse par se débloquer.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Polémique autour du minuscule impôt sur les bénéfices payé par Netflix en France en 2019
scroll top