Toujours à la recherche du job de vos rêves ? Vous pourrez bientôt le trouver sur Twitter

21 juillet 2023 à 08h30
0
© 24K-Production / Shutterstock
© 24K-Production / Shutterstock

Le réseau social va permettre aux entreprises de publier des offres d'emploi sur leur profil. Bien que personne n'ait demandé une telle option, elle a sans doute plus sa place sur la plateforme qu'il n'y paraît.

L'oiseau bleu a subi un certain nombre de transformations au cours des derniers mois. Si de nombreuses décisions prises par son propriétaire peuvent sembler de mauvais goût, au risque de mettre en péril son entreprise, elles sont le signe d'un changement profond.

Des offres juste en dessous de la bio

Beaucoup l'ignorent sans doute, mais de nombreuses offres d'emploi sont publiées sur Twitter. Les employeurs interagissent régulièrement avec les utilisateurs par le biais de tweets et de messages privés, et le réseau social tient à mettre l'accent sur cette pratique. Selon Nima Owji, chercheur en applications, une nouvelle fonctionnalité est en train de voir le jour, et elle est baptisée « Twitter Hiring ». Dans la capture d'écran qui a été partagée, Twitter décrit cette nouveauté comme un moyen pour les entreprises d'attirer de nouveaux talents.

Dans certaines régions, des recruteurs y ont déjà accès, et nous pouvons entrevoir son fonctionnement. Il sera par exemple possible d'ajouter des offres d'emploi en se connectant à un ATS (logiciel qui gère le processus de recrutement et d'embauche) ou par un flux XML. Ce processus semi-automatique permettra de publier jusqu'à cinq annonces simultanément, affichées juste en dessous de la bio du recruteur et renvoyant directement à son site web.

© Capture d'écran par TechCrunch / Twitter
© Capture d'écran par TechCrunch / Twitter

Une fonctionnalité qui pourrait séduire les recruteurs

Si cette nouveauté n'est pas encore officielle, il existe déjà un compte @TwitterHiring, pour le moment inactif. D'ailleurs, Elon Musk avait suggéré cette idée il y a quelques semaines dans un tweet, alors qu'on lui demandait si la plateforme pouvait mettre en place des fonctions de rencontres. Après tout, la quête du grand amour et la recherche d'un emploi : même combat, n'est-ce pas ?

Si l'oiseau bleu semble se conformer à une pratique déjà courante, la démarche est aussi peu surprenante. Le réseau social paraît se détacher progressivement de ses racines, ne se contentant plus du microblogging. En mai dernier, il avait racheté Laskie, sa première acquisition depuis l'arrivée d'Elon Musk. Cette start-up est spécialisée dans la recherche d'emploi et pourrait bien avoir été impliquée dans le développement de Twitter Hiring.

Twitter pourrait-il donc marcher sur les plates-bandes de LinkedIn ou d'Indeed ? L'avenir nous le dira. En attendant, la fonctionnalité n'est pas gratuite pour les recruteurs, qui devront débourser les 1 000 euros requis pour le programme « Verified Organizations », le Twitter Blue des entreprises. Un prix élevé, mais dans l'ordre de grandeur de ce que propose déjà LinkedIn, pour ne citer que lui. Ainsi, si Twitter Hiring ne s'adresse évidemment pas à tous les secteurs, du moins pour l'instant, l’oiseau bleu pourrait bien tirer son épingle du jeu, et ainsi inciter les utilisateurs à rester.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : TechCrunch

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet