Pourquoi les désinformateurs adorent le nouveau Twitter d'Elon Musk

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 mars 2023 à 08h45
25
© Shutterstock
© Shutterstock

Depuis qu'Elon Musk a pris le contrôle de Twitter en octobre dernier, les super-diffuseurs de fausses informations ont vu leurs statistiques (interactions et engagements) exploser.

Le réseau Science Feedback a voulu mesurer l'évolution de la désinformation et son impact sur Twitter depuis la prise de pouvoir d'Elon Musk, en basant son étude sur près de 13 000 URL affiliées à de fausses informations générées par 490 « super-diffuseurs », des comptes très suivis reconnus pour leurs publications trompeuses. Les résultats sont sans appel : depuis qu'Elon Musk a officiellement pris la tête de Twitter, le 27 octobre 2022, ces 490 désinformateurs ont vu leurs interactions bondir de 42 %.

Les désinformateurs encore plus influents sur Twitter depuis le début de l'ère Musk

Si dans le verbe Elon Musk promet un Twitter qui laisse davantage de place au débat plutôt qu'à la désinformation, les données analysées ont tendance à montrer l'effet inverse, du moins en ce qui concerne les fake news. Les 490 comptes étudiés ont généré 42 % d'interactions supplémentaires en moyenne, quand ceux des médias jugés crédibles ont vu leur nombre d'interactions moyen baisser de 6 %.

Nous parlons bien d'une moyenne, car 41,8 % des désinformateurs ont tout de même vu leur tweet moyen perdre en influence. Bon, à l'inverse, 58,2 % des comptes ont été plus influents depuis le rachat d'Elon Musk. Quasiment 6 profils sur 10, ce qui sur plusieurs centaines de comptes nous dévoile une tendance statistique.

Évolution des interactions des 490 comptes étudiés depuis la reprise de Twitter par Elon Musk © Health Feedback
Évolution des interactions des 490 comptes étudiés depuis la reprise de Twitter par Elon Musk © Health Feedback

Autre fait intéressant soulevé par l'étude parmi les super-diffuseurs : seuls les comptes qui avaient un engagement moyen plus important depuis le 27 octobre que ceux dont l'influence a diminué ont vu leur compte grossir. Autrement dit : les super-diffuseurs les plus puissants avant le rachat de Musk ont encore gagné en influence.

Elon Musk, responsable de la hausse de l'influence des comptes à fake news malgré lui ?

Notons que les 12 946 URL marquées comme relevant de la désinformation ont toutes été checkées par des vérificateurs du monde entier (Open Feedback, Bolivia Verifica, Lead Stories, Mala Espina, Colombia Check, Newtral et Chequeado), toutes membres de l'International Fact-Checking Network.

L'étude évoque par ailleurs l'intriguant intérêt d'Elon Musk lui-même pour quatre des cinq comptes ayant gagné le plus d'influence depuis qu'il est devenu le propriétaire de l'oiseau bleu.

Il faut dire qu'il a directement interagi sur Twitter avec ces derniers, ce qui suppose que son intervention a précipité le gain de popularité de ces comptes, volontairement ou involontairement, puisque rappelons que chaque tweet du milliardaire a une portée potentielle conséquente, ce dernier étant suivi par plus de 130 millions de personnes sur le réseau social.

Source : Health Feedback

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

cwerle
Pourquoi les désinformateurs donnent toujours la réponse dans la question ?<br /> Comme par exemple supposer a priori que les gens qui aiment le nouveau twitter sont forcément des désinformateurs.<br /> Cela fait des dizaines d’années voir des siècles, qu’on nous dit, avec des têtes de proues comme Margareth Tatcher, qu’il n’y a pas d’autres choix de société, que Fukuyama nous assène que le libéralisme sauvage est la fin de l’histoire.<br /> Mais ça, ça n’est pas des désinformateurs ?<br /> Non, promouvoir les maltraitants en chefs qui veulent nous voir trimer sans rien en échange, ça c’est bien. Vouloir délivrer une autre information (avec parfois son lot d’erreurs ou d’imprécisions comme potentiellement toute information) ça n’est pas normal, c’est complotiste (n’oubliez pas que Brutus a tué César par réflexe musculaire, que nenni il y avait complot, que l’entente entre les opérateurs téléphoniques sur les prix est une vue de l’esprit … bref le complot ça n’existe pas puisque les informateurs vous le disent), c’est le fait de désinformateurs.<br /> Vous savez quoi ? Je pense qu’il n’y a ni informateurs, ni désinformateurs : il y a juste des gens qui traitent de l’information factuelle ou non, sous un biais idéologique, en sommes un choix de société.<br /> Il y a ceux qui veulent conserver (ou faire conserver) le pouvoir aux maltraitants, et ceux qui veulent donner le pouvoir au peuple.<br /> Finalement les 2 se pensent les dépositaires du « Juste » : les premier épient toutes les erreurs de « justesse » (une petite erreur minime disqualifie l’entièreté du discours), et les seconds démontre le manque de « justice » des premiers.<br /> Tout le monde à l’impression d’être dans le « juste » mais ils ne parlent pas de la même chose.
Furax
Je ne suis pas d’accord. <br /> Certains donnent de fausses informations en se trompant, ça arrive, et bien souvent ils se corrigent, mais d’autres le font tout à fait sciemment.<br /> Le Covid a bien montré la chose même si ça existait déjà depuis longtemps. Quand on inventent des stats de toutes pièces, qu’on nous dit qu’on a un papier à signer déchargeant Pfizer de toute responsabilité lorsqu’on va se faire vacciner et j’en passe. C’est du mensonge et de la désinformation pure et dure, il ne s’agit pas d’un traitement d’une information, mais d’une invention. Et il y en a beaucoup, traitement du Covid ou non d’ailleurs.<br /> Délivrer une autre information oui, mais étayée, juste, et factuelle.<br /> Et si déduction ou suspicion il y a, on peut l’écrire mais sur ce ton, pas sur de l’affirmative par exemple.
Morlac
« Comme par exemple supposer a priori que les gens qui aiment le nouveau twitter sont forcément des désinformateurs. »<br /> Comment déformer le titre en 2 lignes…
AlexLex14
Absolument.<br /> À partir du moment où l’on invente, déforme ou modifie sciemment une information, une donnée, une statistique, un fait, un témoignage, pour servir ses propres intérêts : oui, ça s’appelle de la désinformation.
tfpsly
cwerle:<br /> Comme par exemple supposer a priori que les gens qui aiment le nouveau twitter sont forcément des désinformateurs.<br /> Ça n’est absolument pas ce que dit l’article ni son titre. Erreur grossière de logique : A-&gt;B n’implique pas B-&gt;A.
Aurelienazerty
Des blaireaux qui répètent que la terre est plate, que la lune est creuse, c’est dela désinformation.<br /> Vous confondez opinion et faits.
Popoulo
« Évolution des interactions des 490 comptes étudiés depuis la reprise de Twitter par Elon Musk » : 490… mouaich. C’est comme quand on annonce en gros titres que la populuation de tel ou tel pays est pour ceci ou cela et qu’en fait, comme là, en tout petit, on lit : « sur un échantillon de 1000 personnes ».
qotzo
c’est quoi un désinformateur ? C’est une personne qui n’est pas d’accord avec mes idées ?
Furax
Non, c’est quelqu’un qui propage une fausse information sciemment.<br /> Les désinformateurs jouent justement sur ce que vous dites, avec du « Je ne suis pas dans le mainstream », « j’apporte une information différente », etc. Mais non, ce n’est pas ça, il s’agit d’information factuellement fausses.
trollkien
De la même facon que l’on est tous le « con » de quelqu’un, on est tous de désinformateur de quelqu’un.<br /> Comme dit plus haut, mis à part les mensonges éhontés sur du factuel, qui sont évidemment de la désinformation, une grande partie est sujette aux points de vues et aux sensibilités de chacun.<br /> Beaucoup de personnes, venant d’états, de partis politiques, les influenceurs, youtubeurs, bref tout ceux qui ont des personnes « sous leur coupe » affective et/ou intellectuelle ne se gênent pas pour faire de la désinformation au sens large.
Bombing_Basta
Et c’est rien ça…<br /> Attendez de voir venir les élections présidentielles US…
Blap
1000 personnes statistiquement c’est viable, desole.<br /> Et la on parle de tres gros comptes, c’est enorme
Bombing_Basta
et ceux qui veulent donner le pouvoir au peuple.<br /> Elle est bien bonne celle-là.<br /> J’aimerais en avoir, des exemples, des personnes dont tu parles, qui veulent « donner le pouvoir au peuple »…
Doss
Oui, ou même moins tout dépend de la donné cherché et de la qualité de échantillonnage.
jeanlucesi
Information signification :<br /> Action d’informer quelqu’un, un groupe, de le tenir au courant des événements : La presse est un moyen d’information.<br /> Indication, renseignement, précision que l’on donne ou que l’on obtient sur quelqu’un ou quelque chose : Manquer d’informations sur les causes d’un accident. (Abréviation familière : info.)<br /> Synonymes :<br /> indication - nouvelle - précision - tuyau (populaire)<br /> Tout événement, tout fait, tout jugement porté à la connaissance d’un public plus ou moins large, sous forme d’images, de textes, de discours, de sons. (Abréviation familière : info.)<br /> Nouvelle communiquée par une agence de presse, un journal, la radio, la télévision. (Abréviation familière : info.)<br />
Furax
Of, perso j’en vois passer 1000 fois plus sur les réseaux sociaux et autres commentaires MSN/Orange/Yahoo par exemple (liste non exhaustives… ;))
Blackalf
Furax:<br /> c’est quelqu’un qui propage une fausse information sciemment.<br /> Et il y a aussi ceux qui propagent des choses par pure ignorance, par flemme de se renseigner un peu et vérifier si ce qu’ils pensent est vrai ou non. Ceux-là ne désinforment peut-être pas sciemment, mais le résultat est le même, il y en aura toujours pour les croire et propager à leur tour les erreurs. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet