Twitter est devenu le jouet de l'ego démesuré d'Elon Musk, c'est désormais un fait établi, en voilà les preuves

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 15 février 2023 à 11h15
© thongyhod / Shutterstock/ Clubic
© thongyhod / Shutterstock/ Clubic

Le milliardaire a exigé de ses équipes un passe-droit pour être visible sur l'ensemble des comptes Twitter.

Vous pensiez qu'Elon Musk s'était calmé après la violente reprise en main de Twitter ? Monumentale erreur !

Elon Musk, obsédé par les vues de ses tweets, exige une modification de l'algorithme en sa faveur

La newsletter Platformer nous apprend aujourd'hui que le bouillonnant milliardaire a une nouvelle fois menacé les ingénieurs de Twitter et détourné les règles en place sur le réseau social pour mettre en avant ses publications.

L'homme d'affaires s'est en effet aperçu que ses nombreux tweets ne généraient plus autant d'engagement qu'avant, et notamment son message de soutien aux Eagles de Philadelphie, l'équipe finaliste (et malheureuse) du Super Bowl. Celui-ci n'a en effet généré « que » 9,1 millions de vues, contre 29 millions d'impressions pour le même message, rédigé cette fois par le président des États-Unis Joe Biden.

Le cousin d'Elon Musk, James Musk, qui travaille lui aussi chez Twitter, a donc envoyé un message dans le Slack interne de l'entreprise pour résoudre ce problème. « Toutes les personnes capables de créer des tableaux de bord et d'écrire des logiciels peuvent, s'il vous plaît, aider à résoudre ce problème. Il s'agit d'une grande urgence », a-t-il ajouté.

Une manipulation qui inquiète, mais des résultats immédiats sur les impressions

Les ingénieurs de Twitter ont été sommés de trouver une solution pour favoriser les tweets de leur patron dans les fils d'actualité, sous peine de perdre leur emploi. La menace, transmise par les managers, n'a pas été prise à la légère par les employés du réseau social.

Elon Musk, décrit comme obsédé par le nombre de vues de ses publications, avait déjà licencié un ingénieur qui avait osé lui dire que cette baisse des impressions pouvait possiblement s'expliquer par un certain désintérêt du public pour ses pensées et déclarations choc. Musk aurait supervisé en personne la mise à jour de l'algorithme en se rendant dans les locaux de Twitter, une fois le Super Bowl terminé ce dimanche 12 février.

Les ingénieurs ont donc modifié l'algorithme ce lundi 13 février, et les tweets d'Elon Musk bénéficient désormais d'une mise en avant automatique, à la fois chez ses abonnés et dans la section « Pour vous » qui montre les tweets les plus populaires en fonction de ses intérêts. Selon une étude interne, 90 % des abonnés d'Elon Musk voient maintenant les tweets dans leur fil d'actualité.

Cette manipulation de l'algorithme de recommandation est inquiétante et est sévèrement condamnée en interne. « Il a acheté l'entreprise, a tenu à montrer ce qu'il croyait être cassé et manipulé sous la direction précédente, puis s'est retourné et a manipulé la plateforme pour forcer l'engagement de tous les utilisateurs à n'entendre que sa voix. Je pense que nous avons dépassé le point de croire qu'il veut réellement ce qu'il y a de mieux pour tout le monde ici », indique ainsi un employé de Twitter, de manière anonyme.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : The Verge

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vidarusny

En conclusion, avoir twitter c’est soutenir Musk ou partir… Enfin rien d’étonnant, ça pose des questions pour ceux qui sont restés, ou ceux qui n’ont pas encore commencés.
Je suis un peu perdu, il faut toujours payé pour être certifié ? si oui, je vais lancer un complot… c’est pour financer sa prochaine campagne présidentiel … (c’est de l’humour)

sigfy

En même temps il ne fallait pas être devin pour comprendre qu’il n’a jamais rien souhaité d’autre que de faire de Twitter son organe de presse officiel.
Il fait simplement avec Twitter ce que d’autres font depuis des années avec tous les journaux et chaînes TV.

Quand il parle de « libérer la parole », il faut bien évidemment entendre « imposer MA parole ». Perso je n’ai jamais rien entendu d’autre.

Simon_Kenoby

J’ai toujours pensé la même chose. Liberté d’expression pour ceux qui pensent comme lui.

Au final sur twitter tout le monde peut dire ce qu’il veut, mais n’as pas le même droit d’être entendu. Au final il a tenu parole, même si le résulat final est le même qu’avant.

ayaredone

Faut-il en rire ou en pleurer ? son avis à ChatGPT je vais demander :stuck_out_tongue:

ChatGPT nous rappelle qu’il est humain et donc imparfait :stuck_out_tongue:

FortyTwo

Ce type me fait vachement penser à Gavin Belson, CEO Hooli dans l’excellente série Silicon Valley. Un ego démesuré dont le monde ne tourne qu’autour de son p’tit nombril. Dans un épisode de la saison 3 (de mémoire), il demande aux ingénieurs de modifier l’algorithme pour virer toutes les mauvaises news à son sujet du moteur de recherche maison, « Hooli Search ».

Et au passage, une série que je vous recommande grandement, on se marre à chaque épisode du début à la fin. Bien qu’orienté Silicon Valley, codage, etc, elle demeure totalement accessible à tout un chacun. Les épisodes durent entre 25 et 30mins chacun à raison de 8 à 10 épisodes/saison, il y en a 5 il me semble.

Morlac

C’était donc ça l’origine de la panne informatique chez Tesla ? Tous les ingénieurs sont passés chez Twitter pour augmenter la visibilité des tweets du patron… Ça en dit long :sweat_smile:

Heureusement que la portée philosophique et existentielle de la pensée du patron en vaut la peine ! « Toi thaïlandais, toi pédo lol »

FortyTwo

@ayaredone

Savais-tu que OpenAI à l’origine de ChatGPT a été notamment fondée par Elon Musk ?

Vu la réponse du bot, je suis persuadé que la réponse est clairement manipulée dans la mesure où Musk est un des fondateurs de ladite entreprise OpenAI. Il faut être fou pour ne pas reconnaître que Musk est « fou ».

a-snowboard

Ah ben tiens. Heureusement que je me suis fait défoncer sur l’article d’hier. :smiley:

superjoy

« Je t’ai déjà donné… la définition… que j’ai du mot… « folie », hein ? La folie c’est refaire sans arrêt exactement la même connerie qu’on répète sans arrêt, en espérant que ça change. »

Ah Vaas, ce grand philosophe. Selon sa définition, Musk est fou. CQFD

Pernel

Einstein surtout ^^