Rien ne va plus entre Elon Musk et Apple

29 novembre 2022 à 12h55
38
© AFP
© AFP

Le nouveau propriétaire de Twitter s'en est pris à Apple au travers d'une série de tweets dans lesquels il accuse le constructeur d'avoir menacé de retirer l'application de son App Store.

Elon Musk s'est trouvé une nouvelle cible ce lundi 28 novembre, et pas n'importe laquelle, puisque l'excentrique milliardaire vise désormais rien de moins qu'Apple.

Elon Musk accuse, sans preuves, Apple d'avoir menacé de retirer Twitter de l'App Store

Les hostilités ont commencé par un premier message sur le réseau social qui accusait Apple d'avoir coupé la majorité de ses investissements publicitaires sur Twitter. Elon Musk a donc décidé de prendre à partie la société en se demandant innocemment si Apple « détestait la liberté d'expression en Amérique ». Il a cité le compte du P.-D.G. de la marque à la Pomme, Tim Cook, pour avoir des explications.

Mais Elon Musk n'en est évidemment pas resté là et a repris son iPhone pour poster de nouveaux messages accusateurs. Dans un tweet, il indique qu'Apple avait menacé de supprimer l'application de l'App Store, sans raisons valables. Musk ne donne aucun argument et demande à sa large communauté de le croire sur parole.

Dans une récente interview, Tim Cook avait, sans le nommer, indiqué que Twitter resterait bien sur l'App Store, à condition que l'entreprise continue à modérer les contenus publiés sur sa plateforme et qu'aucun écart majeur ne soit constaté, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Elon Musk a pu prendre cette remarque personnellement, alors que la règle est la même pour tous les réseaux sociaux. On se souvient de l'application Parler, un réseau social garantissant une liberté d'expression totale, massivement utilisée par les supporters de l'extrême droite américaine, qui avait été supprimée après plusieurs débordements et propos violents et haineux.

Le patron de Twitter a conclu par un dernier tweet labellisé « Spoiler Alert » pour « révéler » à ses fans qu'Apple prélevait une « taxe secrète » sur les applications, avec 30 % de commission récupérés sur les achats sur sa plateforme d'applications.

Tout le monde est pourtant bien au courant de cette taxe, dénoncée par de gros acteurs du jeu vidéo, comme Epic Games qui a poursuivi Apple en justice sur ce sujet. Elle est également au cœur d'enquêtes menées par les régulateurs internationaux comme la Commission européenne.

Apple serait l'un des annonceurs les plus importants de Twitter

La raison qui expliquerait cette soudaine colère d'Elon Musk a peut-être été donnée par le Washington Post. Le quotidien américain révèle en effet qu'Apple est l'un des annonceurs les plus importants de Twitter. La marque aurait dépensé 48 millions de dollars sur le seul premier trimestre 2022, soit 4 % du chiffre d'affaires du réseau social sur la même période.

En attaquant Apple publiquement, Elon Musk espère sans doute faire revenir l'un de ses principaux clients à la raison, même si l'on peut questionner la manière de procéder.

Comme à son habitude, Apple n'a fait aucun commentaire. Seul signe d'un potentiel conflit entre le Twitter d'Elon Musk et Apple : Phil Schiller, l'ancien patron du marketing de la marque, a récemment supprimé son compte, quelques jours après la prise de pouvoir du nouveau dirigeant.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

ABC
Donc Musk qui jette sans vergogne ses « partenaires et collaborateurs » n’aime pas se faire jeter ?<br /> Pauvre chou…<br /> Ça s’appelle un retour de manivelle.
twist_oliver
depuis quand les 30% prélevés par Apple sont-ils un secret ? personne ne l’oblige à se faire référencer sur l’App Store.<br /> Bon allez, réfléchissons un peu à pourquoi Elon prétend que Apple va retirer Twitter de l’App Store… ha ben peut etre parceque Elon veut contourner le système de paiement de l’App Store ce qui autorise Apple a retirer Twitter de l’App Store ?
briceio
Les dérives du capitalisme à outrance… l’argent ne doit pas tout justifier…
TheWitcher
Je crois qu’il faut mieux être « partenaires et collaborateurs » dans une société de Musk qu’un employé dans l’usine d’Apple en Chine.
ar-s
J’aime pas Apple, j’aime pas Musk… Mais qu’est-ce que je fais là !
gnouman
Sauf que les usines ne sont pas à Apple, donc aucun rapport.
gemini7
Le melon et la pomme, ça ne va pas ensemble, Musk risque de perdre 192 millions de dollars par an, bien fait pour sa pomme. ^^
ABC
Le choix entre la peste et le choléra ?
JohnLemon
En fait la liberté d’expression est en train de devenir aux États-Unis ce que « l’agent de l’étranger » est en Chine et en Russie : utilisé à tort et à travers pour décrédibiliser toute opposition et tout discours contraire.<br /> C’est exactement ce que Musk est en train de faire dans le cadre de cette invective publique qui relève d’affaires privées et n’a rien à faire là.
Bestdoud
Il a qu’à racheter apple
ABC
Alors là, moi je dis : <br />
Sodium
J’ai l’impression que Musk devient chaque jour un peu plus con.
Proutie66
« Do they (Apple) hate free speech in US »?<br /> C’est d’un niveau…<br /> Faut vraiment être un fanboy sans cervelle pour adhérer à ce qu’il dit lol.
paulposition
Je crois que quelque chose s’est déréglé dans son cerveau et sa « logique »; Il va tomber de haut, a force de faire n’importe quoi.
Valmont69
Fan base Pomme VS fan base Tesla … Voilà qui promet un « joli » combat.<br /> Cela montre surtout que Musk a trouvé la seule utilité de son dernier joujou : créer des tensions et générer la haine, même lui s’y met. Il ferait presque pitié.
os2
un mobile tesla bientôt???
Mabikenpon
Quel harcèlement ? c’est lui qui agresse dans cette histoire, et ça en touche une de Tim Cook sans faire bouger l’autre.
gx68
c’est de l’humour ou il va bientôt nous parler d’élections volées? en plus les 30% sont sur les transactions in-app. pas sûr que grand monde fasse des achats (hors blue badge) dans twitter…
zeebix
Ça en devient lassant tout ce bordel répétitif autour de Musk… En particulier depuis le rachat de Twitter ou il est surmédiatisé. (Pas une critique envers Clubic mais en général).<br /> Vivement que Twitter se plante et qu’on passe à autre chose.
Phoenamandre
mood
dredd
Apple n’a pas d’Usine en chine. C’est Foxconn.<br /> Tu crois que les puces utilisées dans les Tesla sont fabriquées par des Cow-boys du Texas ?
g-m1n1
Elon est Musk est au courant que le « free speech » c’est aussi le droit de NE PAS publier des trucs sur son réseau ?<br /> Et je vois pas comment faire revenir Apple et ses millions avec des tels tweets…
Tony688
Musk le ver dans la pomme?
boboss29200
Tout comme celles de tout smartphone produit en Chine… On surmédiatise le fait que Apple produise ses Iphone à Foxconn, mais Foxconn produit du matos pour de nombreuses marques, et j’imagine qu’il y a bien d’autres usines chinoises qui sont pareils, voire pires…
Simon_Kenoby
Ou pas:<br /> Siècle Digital – 21 Apr 22<br /> Pour rattraper le temps perdu à Shanghai, Tesla oblige ses employés à dormir...<br /> À Shanghai, Tesla vient de relancer la production de sa Gigafactory et oblige ses employés à dormir sur place pour rattraper le temps perdu.<br />
StephaneGotcha
La peste accuse le choléra.
Marshall
Apple le dégagerai sans état d’âme de leur store je pense , comme ils ont fait avec EPIC , la taille de l’adversaire n’a pas l’air de leur importer beaucoup…
F4FEnder
Surtour que Twitter a bien plus à gagner d’Apple que l’inverse. Si Apple se passe de Twitter ça va pas les faire boiter, ils pourraient même se permettre de promouvoir un concurrent.<br /> Par contre, Twitter sans ses sponsor n’est pas grand chose.
RonDex
Tout à fait.
Martin_Penwald
Exactement.<br /> L’extrême droite chrétienne aux États-Unis utilise le principe de ”religious freedom” pour justifier l’établissement de lois allant à l’encontre des droits des minorités sexuelles.<br /> C’est le même principe, comme les pubs pour s’enrôler dans l’armée US qui prétendent que leur rôle est de poursuivre les ennemis de la liberté. De la pure novlangue.
pecore
C’est assez drôle et un peu inquiétant aussi, qu’Apple soit le premier à rappeler à Musk que SA vision de la liberté d’expression doit malgré tout se plier à d’autres règles que les siennes.<br /> Normalement cela aurait dû être aux états de faire cela, de rappeler qu’il y a des lois qui encadrent et répriment les insultes, menaces, appels à la violence, calomnies et j’en passe. Mais non, il faut que ce soit une entreprise privée qui fasse le boulot et le pire c’est que ça va encore leur valoir des critiques.<br /> J’espère au moins que cela servira d’exemple et sera suivi d’autres actions plus officielles.
mcbenny
La liberté d’expression c’est un bien grand mot. Celle à laquelle se réfèrent les Américains n’est pas tout à fait ce à quoi nous pensons.<br /> Et puis être libre, est-ce le droit de faire n’importe quoi ? Y compris faire du tort à autrui ?<br /> Etre libre de s’exprimer est-ce aussi pouvoir dire n’importe quoi, quitte à blesser/léser/créer un dommage à quelqu’un ?<br /> J’aime vraiment la version française qui dit que la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres. C’est un échange. Plus je te donne, plus j’obtiens. Mais si quelque chose me gêne, je ne dois pas le provoquer chez quelqu’un d’autre non plus.<br /> Après, chacun a sa propre tolérance, et pour éviter trop de bordel, il y a la loi qui théoriquement trouve un « juste milieu ».<br /> Si on décide de ne pas respecter cette loi, il ne faut pas demander à ce qu’elle nous protège non plus.
Aegis
Il y a un peu plus qu’un petage de plomb derrière tout ça. Elon veut arrêter de payer les 30% du marketplace et emploie tous les moyens pour ça. Et aucun état d’âme si cela génère de la haine.<br /> Elon veut rentabiliser Twitter et va pour cela vendre ses blue badges. Or la majorité des achats se feront par les apps, il ne veut pas payer la commission. Sa tactique est de monter le public et les républicains contre Apple en faisant croire qu’Apple va virer Twitter du store par ce qu’ils ne l’aiment pas. Il enrobe la situation avec La Défense du free speech, ce qui laisse la porte ouverte aux républicains pour monter au créneau. Ce que fait Ron de santis qui a dit qu’il faudrait censurer Apple si Apple censure Twitter. Le même Ron de santis qu’Elon a dit soutenir inconditionnellement vendredi dernier.<br /> L’étape suivante sera de négocier le pourcentage de rémunération avec Apple. Soit il obtient une très forte réduction et on en entend plus parler, soit la négociation échoue et il passe a la suite de son plan. Il arrêtera de payer Apple, qui va automatiquement supprimer Twitter du store et là il dira “je vous l’avais bien dit, ce sont des pourris motivés par leur idéologie”. Et il agira de concert avec Ron de santis pour attaquer Apple.<br /> Machiavélique, il gagne quelle que soit l’issue. A moins que le public ne s’en rende compte, que la confiance s’érode et que cela ne touche tesla et space x. Là il perdrait gros.
Wowbagger
En résumé (grossier)<br /> Acte 1 : Musk fanfaronne comme à son habitude et annonce racheter tweeter sur un coup de tête.<br /> Acte 2 : Tweeter monte en artificiellement bourse suite à l’annonce<br /> Acte 3 : Musk se rend compte qu’il a dit une grosse c******* et se rétracte.<br /> Acte 4 : les avocats de tweeter le menacent d’un procès qui va lui coûter bonbon compte tenu entre autre des frais juridiques engagés suite à son annonce initiale<br /> Acte 5 : Musk se voit contraint d’acheter Tweeter bien au dessus de sa valeur<br /> Acte 6 : Musk (encore lui) vexé, détruit tout ce que Tweeter avait bati, vire comme un porc des milliers de salariés par vengeance, en mode fuite en avant et argumente tout sérieusement : « c’est de la faute des autres ».<br /> Ne reste qu’à espérer un bel acte 7 : Tweeter se casse la gueule, Musk perd à la fois une fortune monumentale et considérablement en crédibilité auprès des investisseurs. Il affiche ouvertement au monde une image lamentable et pathétique, et il démontre également que si la fortune à papa est bien pratique pour se la péter, elle ne fait pas tout non plus. Yipikai, pauvre *** comme disait l’autre…
fredmc
De toute facon est ce qu’Apple a besoin de twitter ? Pas sur<br /> Est ce que Twitter a besoin d’Apple ? Peut être plus mais y a moyen de s’en passer …
MisterDams
Apple a besoin de Twitter, Twitter a besoin d’Apple.<br /> Rien ne se passera.
Voir tous les messages sur le forum