Un nouveau souhait d'Elon Musk exaucé : Twitter lance une fonctionnalité crypto

23 décembre 2022 à 13h45
10
bourse-chute-baisse.jpg © Pixabay
© Pixabay

Au milieu du chaos des annonces, puis de leur annulation, Twitter a lancé, sans tambours ni trompettes, une fonctionnalité permettant de suivre le cours de la Bourse et des cryptos en direct.

Vous pouvez dès à présent faire le test : si vous tapez le nom d'une action ou d'une crypto-monnaie précédé de « $ » dans la barre de recherche sur Twitter, son cours en temps réel et sa performance de la journée s'afficheront en tête des résultats. Certaines recherches, à commencer par les cryptos les plus connues, n'ont d'ailleurs pas besoin du signe « $ » pour afficher cela. Mais pourquoi Twitter a-t-il lancé cette fonctionnalité ? Et surtout, pourquoi est-ce passé presque inaperçu ?

Suivre la Bourse et les cryptos sur Twitter… Mais pour quoi faire ?

Une fois n'est pas coutume, Elon Musk est resté relativement discret sur le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité et n'a posté qu'une seule fois à son sujet. Peu d'informations sont donc disponibles, mais il s'agit vraisemblablement d'un partenariat avec Robinhood, une plateforme qui permet aux particuliers de suivre le cours de la Bourse, et d'y vendre ou d'acheter des actions en temps réel.

L'objectif, à l'évidence, est le même que celui de Google qui propose cela depuis longtemps déjà : retirer à ses utilisateurs le besoin d'aller sur un autre site pour avoir plus d'informations, et donc les inciter à passer plus de temps sur le réseau social.

Mais pour l'instant, la version de Twitter ne tient pas vraiment la comparaison avec celle de Google. Une telle recherche génère une image statique avec laquelle on ne peut interagir, dépourvue d'axe, d'ordonnée ou de quelque forme de légende que ce soit. Si un utilisateur souhaite avoir plus d'informations sur l'action ou la crypto qui l'intéresse, il doit cliquer sur « View on Robinhood » en dessous, ce qui supprime l'intérêt original pour Twitter. La plateforme crypto, en revanche, pourrait bien profiter de cette potentielle visibilité colossale.

Une feature passée inaperçue au milieu du chaos

Plusieurs raisons peuvent expliquer la relative discrétion qui a entouré la sortie de cette fonctionnalité. La période de chaos que traverse actuellement Twitter en est probablement la première. La plateforme ne s'est pas encore remise des nouveaux badges de vérifications que déjà, son patron a annoncé un autre changement qui a le potentiel de réellement changer l'usage de la plateforme : l'affichage public des statistiques d'impression de chaque tweet.

De plus, c'est l'un des rares changements apportés à la plateforme depuis son rachat qui n'a pas vocation à en bouleverser le fonctionnement, puisqu'il s'agit simplement d'une possibilité supplémentaire. Et d'ailleurs, elle ne concerne que les gens intéressés, tous les autres ne verront même pas de différence dans leur usage quotidien.

Enfin, précisons qu'Elon Musk n'a tweeté qu'une fois sur le sujet, un comportement qui ne lui ressemble pas vraiment. Peut-être veut-il éviter que trop d'utilisateurs sachent en temps réel si le cours de l'action de Tesla va se stabiliser à 69 % de baisse en 2022 ou s'il va profiter des quelques jours qu'il lui reste pour s'effondrer encore un peu.

Sources : TechCrunch, CoinTribune

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
norwy
La planche à faux billets de Monopoly continue de faire rêver !
toast
Les jugements à l’emporte pièce continuent de faire les beaux jours des commentaires
norwy
Ce n’est pas faute de constater un fiasco massif semaine après semaine dans des articles plus sérieux que les fantasmes des crypto-fans.<br /> On est très loin de jugements à l’emporte-pièce… Il est temps de se réveiller pour les retardataires !
Oncle_Picsou
La fonctionnalité sert à suivre les cours des actions en bourse (et des cryptos). C’est le titre sur Clubic qui est trompeur, ce n’est pas « une fonctionnalité crypto ». (C’est par contre ensuite expliqué dans l’article).<br /> Après c’est très basique pour l’instant, mais j’imagine que ca va s’améliorer avec le temps si ils veulent que les gens l’utilisent.<br /> Il y a également surement un test d’une nouvelle source de revenu avec un partenariat avec un/des exchanges (Robinhood pour l’instant)
octokitty
Pratique, mais dommage que ça soit qu’une image et que ça nécessite de changer la vue entière.<br /> Niveau UI il doit être possible d’afficher ça (graphique rapide, évolution, volume, valeur, plus haut/bas…) dans une bulle contextuelle et un bouton pour chercher le ticker dans twitter et sur une plate-forme affiliée.
paulposition
@Bombing_Basta Message supprimé car faisant réponse a un post supprimé
lefranstalige
Titre trompeur… encore. Merci Clubic qui aime tant troller les anti-cryptos. Ce n’est pas une fonctionnalité « crypto » mais « marché » puisque la fonctionnalité s’appliques aux cryptos, mais aussi aux actions, obligations, etc…
Roster1
C’est pour ca qu’on aime troller les anti-crypto ils nous troll
Werehog
Avec un lien vers Robinhood pour aller plus loin. Comment peut-on établir un partenariat avec une telle brebis galeuse de la finance…
Roster1
Et pareil pour leur partenariat où ils ont fermé les commentaire sur le biométrique qui n’a aucun avenir dans le domaine de la sécurité, à se retrouver avec le visage en sang pour ouvrir un wallet
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Baidu, Alibaba, JD... Tous les grands groupes tech chinois veulent leur ChatGPT
Ce kit RAM Corsair est à son prix le plus bas en ce moment chez Amazon
Vous vous souvenez Squid Game ? Après la téléréalité, le jeu arrive en VR !
iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Haut de page