Rond ou carré ? Twitter pousse un peu plus loin la distinction entre les types de profil

Mathilde Rochefort
Publié le 20 décembre 2022 à 12h30
À droite, un employé de Twitter bénéficiant de la pastille bleue de Twitter Blue et du badge carré de Twitter Blue for Business © Twitter
À droite, un employé de Twitter bénéficiant de la pastille bleue de Twitter Blue et du badge carré de Twitter Blue for Business © Twitter

Twitter vient d’annoncer le test de Twitter Blue for Business avec un nombre restreint d’entreprises. Ce nouveau service d’abonnement introduit (encore) un nouveau badge sur le réseau social.

Après plusieurs déconvenues, la plateforme a officiellement lancé Twitter Blue la semaine dernière. Cette option permet aux utilisateurs qui y souscrivent pour 8 dollars par mois d’obtenir une pastille bleue à côté de leur identifiant, en plus d’autres avantages comme moins de publicités.

Un quatrième badge

Twitter ne perd pas de temps et enchaîne directement sur Twitter Blue for Business, « un nouveau programme qui permet aux entreprises de distinguer leurs marques et leurs employés clés » sur le réseau social. Les firmes qui s’abonnent bénéficieront d’un nouveau badge en forme de carré, et ses employés l’obtiendront également.

« Nous considérons le déploiement de Twitter Blue comme une occasion d'améliorer et de distinguer davantage les entreprises sur Twitter. En tant qu'abonnée à Twitter Blue for Business, une entreprise peut associer à son compte un nombre quelconque de personnes, d'entreprises et de marques affiliées. Dans ce cas, les comptes affiliés se verront attribuer un petit badge représentant la photo de profil de leur société mère à côté de leur coche bleue ou dorée », écrit la société dans un billet de blog.

Selon elle, ce nouveau service est un moyen pour les entreprises de « créer des réseaux au sein de leur propre organisation » sur Twitter, par exemple en associant leurs dirigeants, leurs marques, leurs services d'assistance, leurs employés ou leurs équipes. « Les journalistes, les joueurs d'équipes sportives ou les personnages de film peuvent tous être affiliés », explique-t-elle. Pour l’heure, Twitter Blue for Business n’en est qu’à la phase de test, et aucun montant d’abonnement n’a encore été dévoilé.

La semaine controversée d’Elon Musk

La sortie de ce programme n’est pas vraiment une surprise. En effet, Elon Musk a répété à plusieurs reprises son ambition de générer la moitié des revenus de Twitter via ses services d’abonnement afin de moins dépendre de la publicité. Twitter Blue for Business introduit donc un quatrième badge, en plus des pastilles bleues, dorées et grises.

La semaine a été particulièrement corsée au sein du réseau social, avec une gestion par Elon Musk de plus en plus controversée. Après avoir banni plusieurs journalistes de la plateforme, le milliardaire a interdit le partage de tous les liens menant vers d’autres réseaux sociaux, suscitant de vives critiques. Après avoir fait marche arrière, il a publié un sondage pour demander s’il devait rester à la tête de Twitter. Si la majorité a répondu que non, il semblerait que, cette fois, Musk refuse d’écouter la « voix du peuple ».

Source : Twitter

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
gamez

l’utilisateur lambda ne fera pas attention ou n’interpretera pas la forme des avatars

gemini7

Le prochain sera un hexagone, c’est sûr… enfin, je crois. :innocent:

MisterDams

C’est une extension des hashtags suivis d’une image, c’est pas idiot pour monétiser.