🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Twitter : en interne, la restauration de 62 000 comptes bloqués est appelée le "Big Bang"

29 novembre 2022 à 17h20
16
Elon Musk Twitter © FellowNeko / Shutterstock.com
© Shutterstock

La volonté d'Elon Musk de ramener sur Twitter une vaste cohorte de bannis, soit près de 62 000 gros comptes, nécessiterait un travail colossal, qualifié de « Big Bang » en interne.

La patte Elon Musk commence à se faire sentir sur le réseau à l'oiseau bleu, et pas seulement parce qu'il y interpelle Tim Cook, le patron d'Apple, plus gros annonceur de Twitter. Avec sa volonté de rouvrir la porte aux bannis du réseau, de nombreux comptes bénéficiant d'un influence dépassant le million d'abonnés vont revoir le jour. Cette tâche, de l'ordre du titanesque, inquiète les employés.

Une « amnistie générale » voulue par Elon Musk

Tout a commencé avec un process qui nous est maintenant familier. On se souvient qu'Elon Musk avait posté sur son compte personnel un sondage portant sur le potentiel retour de Donald Trump. Après un vote serré, durant lequel plus de 15 millions de personnes se sont prononcées, et qui a accouché d'un oui à 51,8 %, la réactivation du compte de l'ancien président des États-Unis avait été décidée.

Le patron de Tesla a suivi ce modèle pour un nouveau sondage, dans lequel il posait la question suivante : « Twitter devrait-il offrir une amnistie générale aux comptes suspendus, à condition qu'ils n'aient pas enfreint la loi ou se soient adonnés à du spam flagrant ? » Avec 72,4 % de oui, Elon Musk a considéré que « le peuple a parlé » et que l'amnistie pouvait débuter. « Vox Populi, Vox Dei », a-t-il ajouté.

62 000 comptes et des centaines de millions d'abonnés

Pour se rendre compte dans le détail de ce qui attend ce qu'il reste d'employés au sein des locaux de Twitter, on peut se référer aux chiffres obtenus par le média Platformer.

Selon lui, les 62 000 comptes en question possèdent chacun plus de 10 000 abonnés. Et à l'intérieur de cette cohorte, 75 comptes sont suivis par au moins 1 million de personnes. Encore plus impressionnant, l'un d'entre eux aurait plus de 5 millions de followers. Pour le moment l'identité de ces comptes n'a pas filtré.

Le problème, c'est qu'une telle tâche ne s'effectue pas en appuyant sur trois boutons. Pour chaque compte remis en vie, il est nécessaire de réactiver les données sur les comptes suivant le banni, mais aussi celles des comptes que ce même banni suit. Pour vous donner un ordre d'idée grossier, on peut s'amuser à multiplier 62 000 (les comptes bannis) à 10 000 (le plus petit nombre moyen de followers). Le résultat donne le tournis. Un Big Bang, clairement !

Sources : Platformer, The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
15
ABC
Préparez les gun…
gemini7
Big Bang = création d’univers, ça y est, melon se prend pour Dieu, numérisons-le, postons le sur Twitter sous le pseudo « Gode », et éteignons les serveurs. ^^ —> [_] ciao.
tfpsly
gemini7:<br /> Big Bang = création d’univers, ça y est, melon se prend pour Dieu<br /> Ou alors il faut le prendre plus littéralement : TW va faire « BANG » ? Et hop, 44Mld à la poubelle !
malak
« Pour vous donner un ordre d’idée grossier, on peut s’amuser à multiplier 62 000 (les comptes bannis) à 10 000 (le plus petit nombre moyen de followers). Le résultat donne le tournis. Un Big Bang, clairement ! »<br /> Vous ne connaissez rien à l’informatique? vous pensez que c’est fait manuellement?<br /> En 3 clics et quelques secondes, cela peut être fait.<br /> La seule question est de savoir si tous les comptes ont été banni avec des informations adéquates permettant de faire le tri.<br /> Si c’est nommé le Big Bang, cela n’a rien à voir avec les moyens nécessaires à sa réalisation, mais plutôt ce qui en résultera!
Altdorf
Gode ?
Sodium
L’article semble surtout montrer que l’auteur ne sait pas comment fonctionne une base de données relationnelle. Ce n’est pas parce que les comptes ont été bannis que les données les concernant ont été supprimées. Ca va être le big-bang parce que ces comptes sont sans doute bloqués pour de très bonnes raisons plutôt.
Martin_Penwald
Une « amnistie générale » voulue par Elon Musk<br /> Sauf pour certaines personnes, comme Alex Jones et Mike Lindell, par exemple.<br /> Alors, pourquoi pas ces deux-là ? Liberté d’expression à géométrie variable ?<br /> Alors certes, on va me dire que Jones a été condamné pour harcèlement, mais pas Lindell.<br /> Et d’ailleurs, qu’est-ce que c’est que cette formulation ? Qu’est-ce qu’un compte qui a enfreint la loi ? Un compte qui a été utilisé à des fins illégales ou un compte dont le propriétaire a commis un acte illégal, sans nécessairement l’implication de Twitter ?<br /> Parce que je ne suis pas certain que Jones ait été condamné pour ses propos sur Twitter. Il a été condamné essentiellement pour les propos qu’il tenait sur son podcast. C’est une pente savonneuse pour Musk de décider qui est coupable et qui est innocent.<br /> Par exemple, Lindell est poursuivi pour les propos diffamatoires qu’il a tenu à l’encontre de sociétés fabricant des machines à voter, et qu’il a probablement tenu en partie sur Twitter. Mais il n’a pas encore été condamné, donc pourquoi n’a-t-il pas la possibilité de s’exprimer sur Twitter ?<br /> La définition de ”liberté d’expression” de Musk est bancale pour quelqu’un qui se dit absolutiste de la dite liberté.
mcbenny
La réactivation des comptes n’est certainement pas très complexe, mais les impacts sont sûrement mal maîtrisés : tous ces tweets tout neufs, nouvellement disponibles, vont-ils remonter immédiatement dans le flux des abonnés ? à date de parution? à maintenant ? le fait que X tweets soient « publiés » en même temps est-ce considéré par les algorithmes comme « il faut les pousser plus haut »? comme du spam?<br /> Sans compter que certains tweets peuvent référencer d’autres tweets plus disponibles, ou perdus au fond des abysses…<br /> Je suis à peu près sûr que peu de gens (travaillant encore) chez Twitter savent ce qui pourrait se passer.
Peggy10Huitres
Le problème, c’est qu’une telle tâche ne s’effectue pas en appuyant sur trois boutons. Pour chaque compte remis en vie, il est nécessaire de réactiver les données sur les comptes suivant le banni, mais aussi celles des comptes que ce même banni suit. Pour vous donner un ordre d’idée grossier, on peut s’amuser à multiplier 62 000 (les comptes bannis) à 10 000 (le plus petit nombre moyen de followers). Le résultat donne le tournis. Un Big Bang, clairement !<br /> Twitter la seule entreprise High-Tech sur base de données papier …<br /> Non mais vous rigolez ?
Aegis
Le commentaire semble surtout montrer que @Sodium ne sait pas comment fonctionne un cloud service. Le résumer a une base de données relationnelle, c’est mignon mais faux.<br /> Désolé pour le ton paternaliste, j’ai recopié celui que tu utilises pour t’adresser à l’auteur de l’article <br /> Une recherche rapide donne des infos sur l’architecture high level de Twitter: System design for Twitter. I this article I am going to talk about… | by Narendra L | Medium<br /> image795×554 55.7 KB<br /> Celle-ci montre que:<br /> le compute à lieu au moment du write. Lorsque quelqu’un tweet, la timeline de ses abonnés est recalculée<br /> des optimisations ont lieu pour les comptes avec millions de followers. Sans doute avec des timelines placeholders<br /> le calcul se fait en cache uniquement. L’info est aussi forké vers les dbs, pour du stockage longue durée.<br /> Que peut-on en déduire pour la réactivation des comptes?<br /> elle va être compute intensive. Pas forcément le meilleur moment alors que tout le monde a été viré<br /> elle demande à suivre un code path d’exception. Aller de la BD aux caches n’est pas courant. D’après l’article, c’est probablement fait pour les comptes inactifs pour le cas standard. mais les optimisations des comptes largement suivi demande probablement à passer par un processus bcdr, au moins partiellement manuel.<br /> Tout cela est extrapolé d’une vue rapide de leur architecture. La réalité est certainement plus complexe en ajoutant la géo réplication, les instances multiples de caches pour les comptes hautement suivis etc. Dire que c’est un big bang a l’air assez exact,
twist_oliver
Elon Musk n’est pas citoyen américain de naissance, il ne peut donc prétendre à devenir président… mais vu la force des réseaux sociaux, il va finir par réussir à faire changer la constitution à coups de tweets bien fumeux !!
gemini7
@Altdorf<br /> " Gode ? "<br /> Oui un petit jeu de mot pourri pour me faire plaisir, j’en suis plus à une connerie près.
philouze
des milliers de comptes fermés le sont probablement de comptes abusifs des mêmes trolls qui les re-créaient successivement, voir même de fermes à trolls.<br /> ça va être magique si ces types ou entités vont pouvoir redisposer de mieux qu’avant, tous leurs faux comptes, mais … simultanément.<br /> Je lui souhaite effectivement un big bang.
octokitty
Martin_Penwald:<br /> Alors certes, on va me dire que Jones a été condamné pour harcèlement<br /> Plus précisément, de diffamation pour avoir nié l’existence de l’attentat de Sandy Hook, et qualifié les parents de « crisis actors ».<br /> @twist_oliver ou plutôt une réaction pavlovienne avec des changements de la Constitution par des démocrates les plus à gauche du point de vue social qui iront à l’encontre des idées d’Elon Musk.
gekola
Le BigBang n’est pas la création de l’univers. C’est juste le moment où nos théories n’arrive plus à remonté le cour des évènements.<br /> Il peut ne rien avoir avant le Big Bang, avoir un rebond, avoir quelque chose d’autre. Nous ne pouvons pas avec la science actuelle le savoir. Et je pense jusqu’à notre mort cet état de fait sera le même.<br /> Le Big Bang c’est plus le début de l’expansion actuel de l’univers, et cela de façon très importante. Donc ce cher Musk à tord parce que l’expansion de son réseau n’est pas en cours, il semblerait que se soit plutôt la contraction de celui-ci qui soit en cours.
gekola
J’ai cru comprendre qu’ils avaient du relationnelle sur tout ce qui est ad-hoc, sur les messages et compte ils ont migré sur de no-sql (je ne sais pas quelle typologie).<br /> Donc récupéré des données sur des documents / objets qui n’ont pas été migré depuis pas mal de temps ca doit être chiant.
gemini7
gekola:<br /> Le BigBang n’est pas la création de l’univers. C’est juste le moment où nos théories n’arrive plus à remonté le cour des évènements.<br /> C’était un post humoristique, pas sérieux pour un sou.<br /> Personnellement, je crois que l’univers est infini, mais je me plante sans doute.
gekola
Je crois que je suis très bête, mais je me plante sans doute (ça doit être pire que ça )
Sodium
Alors, toi aussi tu es mignon mais les process pour le faire existent forcément déjà, c’est juste une question d’étaler les tâches dans le temps pour que ça ne se ressente pas trop sur la charge. Je ne vois de plus pas pourquoi il faudrait vider le cache des fils utilisateur puisque par définition, les comptes bloqués n’ont plus tweeté depuis un bon moment.
Aegis
Remplir le cache, pas le vider. Lis le doc.
Sodium
Le cache est rempli après avoir été vidé, ça ne change rien…
W_wy
Hello<br /> Ca n’est pas l’interprétation que j’en fais mais je ne suis pas spécialement compétent…<br /> Tout ce que je sais (de par ma maigre expèrience) c’est que la reprise de données sur une appli en PROD qui brasse des quantité de données énormes sur plusieurs mois/années c’est très très galère, même quand ça a été prévu, (et ça n’est pas toujours le cas, des usecases sont parfois volontairement écartés des plans de reprises pour diverses raisons).<br /> Est-ce qu’ici ça a été prévu ? Aucune idée…<br /> Mais si tu es sûr de ton coup (tu as l’air d’avoir un plan clair en tête ce que j’admire), je pense que t’as moyen d’aller tâter du $ chez l’oiseau bleu parceque visiblement chez les équipes Twitter ça a l’air d’être pas hyper optimiste sur le move là (je peux me planter et je m’excuse platement si c’est le cas)…
Sodium
S’ils ont une procédure de ban de comptes, ils ont forcément une procédure de de-ban.<br /> Et travailler pour Musk ? Non merci =D
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pourquoi OVH est condamné à verser 100 000 € à un client dont le serveur a brûlé lors de l’incendie de Strasbourg ?
Il est possible de contourner les barrières éthiques de ChatGPT... En menaçant de le tuer
Mais à quoi va servir cette centrale solaire électrique installée... à 530 km d’altitude dans l’espace ?
Twitter : le dieu du réseau a décidé que les bonnes API pouvaient rester gratuitement
À votre portefeuille ! Un prototype de 3DFX Voodoo 5 avec 4 GPU est en vente !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vrais bons plans du jour
Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra : Samsung lance une offre de précommande exceptionnelle !
Vente Flash : l'offre 100% Canal+ chute à 15,99€/mois !
L’enquête sur la
Soldes Cdiscount : les 5 offres à ne pas manquer avant la fin des Soldes
Haut de page