Le travail de la modération de Twitter rendu impossible par Elon Musk en pleine période d'élections

03 novembre 2022 à 13h17
62
Twitter et Musk © thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod / Shutterstock.com

La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk a d'importantes conséquences sur le réseau social, à commencer par le fonctionnement de sa modération.

Alors qu'ils sont en sous-effectifs et forcés d'appliquer les directives changeantes de leur nouveau patron en ce qui concerne la politique de contenu, les modérateurs de Twitter doivent également faire face au contexte électoral actuel aux États-Unis. Une nouvelle illustration des débuts difficiles de Musk à la tête de l'entreprise, qui semble actuellement naviguer à vue.

Musk veut imposer sa vision

La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk s'est faite avec pertes et fracas. À peine installé dans le fauteuil de patron de l'entreprise, l'homme d'affaires s'est débarrassé du conseil d'administration. Celui qui avait annoncé son intention de licencier les trois quarts des salariés de l'entreprise a également remercié nombre de ses développeurs. Ceux qui restent le font sous la menace constante de perdre leur emploi s'ils n'atteignent pas leurs objectifs ou simplement déplaisent au nouveau patron. D'autres décisions, comme celle de faire payer la certification, de rendre à certains utilisateurs leurs comptes bloqués, ou de revoir les politiques de contenu du réseau social, commencent également déjà à avoir des effets bien visibles.

Ces changements, couplés aux déclarations publiques de Musk, ont malheureusement déjà donné le champ libre à de nombreux messages discriminants de la part de comptes racistes, homophobes voire ouvertement néonazis. Les posts contenant certaines insultes racistes ont bondi de 500 % depuis le rachat de Twitter.

L'effet désastreux que cela a sur les annonceurs ne semble pour l'instant pas faire dévier le milliardaire du chemin qu'il a tracé. Cela se voit notamment au niveau de l'équipe de modération : seule une quinzaine d'employés de l'entreprise a accès aux fonctionnalités de modération contre plusieurs centaines habituellement. Rappelons que Twitter était déjà critiqué pour sa modération trop limitée avant même le rachat par Musk.

Un contexte particulièrement tendu

Les rares modérateurs qui restent ont de plus reçu des consignes de laxisme très claires de la part d'Elon Musk, notamment en ce qui concerne le traitement des messages transphobes, ceux traitant du Covid-19, et surtout les informations en rapport avec les élections à venir. Musk lui-même a relayé de fausses informations concernant la récente attaque commise sur le mari de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants.

Mardi prochain, les Américains votent pour les midterms, élections au cours desquelles une partie des membres de cette Chambre mettent en jeu leur siège. Les sondages donnent actuellement les Républicains gagnants, ce qui en plus de compliquer la politique de Joe Biden, pourrait avoir des répercussions internationales : plusieurs membres du parti ont annoncé leur intention de réduire drastiquement le soutien de leur pays à l'Ukraine. On imagine sans mal que les services secrets russes ne sont pas passés à côté de l'information et, puisqu'il n'y a plus réellement de modération pour les en empêcher, ils doivent désormais redoubler leurs efforts dans la guerre de l'information sur Twitter.

Source : Gizmodo, Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
62
29
Wen84
« C’est son incompétence qui fait que Tesla a perdu toute leur avance technologique. » => Après sans lui, Tesla n’existe pas/plus, donc l’un dans l’autre… J’aimerais bien être aussi incompétent que lui xD
tomcat75
« Les sondages donnent actuellement les Républicains gagnants, ce qui en plus de compliquer la politique de Joe Biden, pourrait avoir des répercussions internationales : plusieurs membres du parti ont annoncé leur intention de réduire drastiquement le soutien de leur pays à l’Ukraine. »…<br /> Et alors ? En quoi cela concerne Twiter et Elon Musk ? Il faut censurer (pardon modérer) Twiter pour faire en sorte que les républicains soient perdants car c’est mieux pour la planète ? Mais de quoi je me mêle ?!<br /> La modération ne devrait s’occuper que des fermes à trolls et non pas censurer ce qui ne plait pas au pouvoir en place. Quant au rôle des démocrates : quels fouteurs de m… et quel foutoir ils ont mis en Ukraine en prétendant jouer au chevalier blanc (mais en fait plutôt au pompiers pyromanes)…
Popoulo
Excellent résumé.
Francis7
Alors, non seulement il est originaire d’Afrique du Sud, ce que je ne savais pas, ce qui le rend insensible aux propos haineux, mais il est aussi Asperger en plus d’être l’homme le plus riche monde.<br /> C’est le visage de l’homme implacable qui n’en a rien à foutre de la gueule du monde.<br /> Il aurait dû rester dans son monde des Teslas et de ses fusées au lieu de vouloir bavarder avec les gens avec son rachat à 44 milliards de Dollars. Il n’a pas de copains ? J’imagine que non.
HAL1
Les posts contenant certaines insultes racistes ont bondi de 500 % depuis le rachat de Twitter.<br /> Mais dis donc, quelle bonne nouvelle ! Pas de doute, « l’oiseau est libéré »…<br /> Et dire que certains continuent à encenser Elon Musk et se réjouir qu’il ait racheté Twitter…
Martin_Penwald
Rappelons que Twitter était déjà critiqué pour sa modération trop limitée avant même le rachat par Musk<br /> Ça, c’est important à noter.
Martin_Penwald
Quelles opinions sont censurées en France ?<br /> Attention, il y a un piège : 90% de la presse française est tenue par une poignée de milliardaires néo-libéraux, voire franchement racistes. Prenez votre temps pour répondre.
malak
Il a acheté Tesla pour rappel… Tesla existait donc sans Musk. Est-ce qu’il y aurait eu le même succès? probablement pas, mais c’est Musk qui avec ses idées tordues et sa très mauvaise gestion des ressources humaines ralentissent le développement.<br /> Il est spécialiste pour mentir et tordre la vérité aux investisseurs et clients, c’est un marketeux, pas un ingénieur tech.
Martin_Penwald
Euh, il n’est même pas fondateur de Tesla (enfin, si, mais il a dû gagner un procès pour être reconnu comme tel). Et il a débarqué sans ménagement les vrais créateurs.
Cassios
C’est scandaleux ce comportement du nouveau proprio de Twitter.<br /> On dépense des milliards dans les médias et autre pour que le peuple pense, agisse et vote comme on lui demande de faire et lui donne de la libre parole??<br /> Depuis le référendum de la constitution européenne de 2005, on a bien compris que le peuple pense mal trop souvent pour qu’on puisse le laisser décider ou trop s’exprimer.<br /> Quel dommage qu’on doive faire croire à la démocratie alors qu’en vérité seule une élite (éclairée) est digne de diriger les nations…<br /> Ceci est un message sponsorisée par la Noblesse 2.0 (politiques+médias+financiers)
Martin_Penwald
”Tomcat75 mange des enfants et violente des chatons, voter pour lui, c’est voter pour des criminels”<br /> Es-tu :<br /> Entièrement d’accord<br /> Assez d’accord<br /> Ni l’un ni l’autre<br /> Plutôt en désaccord<br /> Absolument en désaccord<br /> avec cette affirmation ?<br /> Moi, j’ai lu sur Twitter que c’était vrai, donc je ne vais pas voter pour cet affreux personnage, je préfère voter pour son opposant GentilNeonazi92.<br /> La modération est supposée supprimer les mensonges dont sont particulièrement friands les mouvements d’extrême droite, si Musk empêche cette modération, il biaise les résultats en faveur des républicains.
Wen84
"Est-ce qu’il y aurait eu le même succès?probablement pas " =&gt; Donc tu es à peu près d’accord avec moi.
Wen84
Certes, mais il est au coeur de ce qu’est Tesla.
justepourlefun
Mais en même temps les personnes qui se sentent visés peuvent au choix dire aux racistes d’aller se faire…, ils peuvent débattre avec eux ou enfin mettre en place publique les mensonges ou leurs bêtises.
pecore
Musk va faire de Twitter un tel paradis pour les pourvoyeurs de haine, de complots et de mensonges qu’il se fera bannir par les pays normaux et finira par n’être utilisé que par les Américains et les Trolls anti-occidents.<br /> Mais déjà il est en train de perdre tous ses annonceurs avec ses bêtises alors peut être que d’ici peu il fera machine arrière.
HAL1
justepourlefun:<br /> Mais en même temps les personnes qui se sentent visés peuvent au choix dire aux racistes d’aller se faire…<br /> Donc la solution lorsque des personnes balancent des insultes racistes, c’est de les laisser faire et les insulter en retour, c’est ça ? C’est de cette manière qu’on instaurera un débat sain et productif ?
toast
C’est sûr que si tu n’extrais que les phrases qui t’intéressent pour t’offusquer, tu pourras le faire sans soucis à tous les coups.<br /> La conséquence de ce que tu as cité, couplé à une baisse de la modération, c’est que les Russes ne vont pas se gêner pour inonder Twitter de fausses informations pour faire pencher la balance dans le sens qui les arrange. C’est ça le problème et non pas que les républicains gagnent.
pecore
Crois tu vraiment qu’il soit possible de débattre avec des personnes dont le besoin de haïr et d’insulter est presque plus important que le boire et le manger. Crois-tu qu’il soit possible de leur faire changer la vision du monde qu’ils se sont eux-même construits parce que cela leur est infiniment plus simple que d’essayer de comprendre le monde tel qu’il est ?<br /> Moi pas, et je ne pense pas non plus que leur dire d’aller se faire… soit particulièrement utile ou intelligent.
Martin_Penwald
C’est pour cette raison que les plate-formes comme Truth Social, Parler ou Gab n’ont pas beaucoup de succès même auprès des fachos : ces derniers aiment pouvoir insulter les ”gôchiasses¹”, et s’insurgent quand la modération efface leurs messages de haine, mais ne se rendent pas compte que les ”gôchiasses” ne sont pas là pour se faire insulter et donc sont très peu présents sur ces réseaux.<br /> ¹: ce qui signifie chez eux ”les gens qui ne sont pas d’accord avec MOI”
Bombing_Basta
C’est le problème avec ces gens, ne garder que ce qui les sert ou leur plait, et ce, dans tous les domaines.
Bombing_Basta
Il y a aussi le fait de ne pas pouvoir recruter avec d’outrageuses désinformations, manipulations, déformation de la réalité…<br /> Ces gens n’aiment les réseaux sociaux « mainstream » que pour deployer leur nauséabonde pratiques.<br /> Et malheureusement, on a vu avec l’affaire cambridge analita que ça marche sur les esprits faibles, assez nombreux pour changer le cours de l’histoire…
toast
S’offusquer, sur le net, est devenu un sport et je n’ai jamais vu un sport avec autant de sportifs de haut niveau.
justepourlefun
J’ ai écrit " au choix ". Et de quel débat constructif parles tu puisque tu ne veux pas que les racistes puissent s’exprimer ?
justepourlefun
Les faits: la France musèle les "haineux ". Te semble t il qu il en a de moins en moins…ou de plus en plus?
Bombing_Basta
Quel débat constructif peut-on avoir avec un extrémiste white power ?<br /> « la valeur d’un humain ne dépend pas de sa couleur de peau, les exemples sont nombreux pour le prouver »<br /> « faut les remettre dans les champs de cotton tous ces négros et pendre tous ceux qui résistent ! »<br /> En effet, constructif !
Bombing_Basta
Non la France ne musèle pas les haineux, sinon ça fait bien longtemps qu’on ne verrait plus zeymour zehaineux à la télé.<br /> Ce qui est « muselé » c’est le révisionnisme de la shoah.<br /> Ce qui est muselé c’est l’appel au meurtre et des choses du genre.<br /> Tu veux du muselage, va faire un tour en Russie, où la moindre déclaration d’opposition sur quelque média que ce soit te fait risquer la prison.
Martin_Penwald
On peut rajouter pour coller à l’actualité (même si ces exemples racistes existent toujours):<br /> Les enseignants vont embrigader vos enfants dans des cultes gays.<br /> les homosexuels sont tous pédophiles.<br /> les femmes trans sont des pervers qui veulent mater vos femmes et vos filles dans les toilettes.<br /> Ce ne sont pas des opinions, il n’y a pas à discuter, ce sont des appels à la haine. Or, les absolutistes de la liberté d’expression aiment prétendre que si, ce sont des opinions comme les autres et pas des mensonges destinés à provoquer des réactions violentes.<br /> Ah, et puisqu’on parle des vilains wokes qui censurent les gentils conservateurs, on peut toujours trouver sur YouTube les sermons de Joe Jones (Shield of faith baptist church à Boise, Idaho). C’est un type qui dit que les docteurs qui pratiquent des avortements devraient être découpé.es en morceaux et que les parents qui emmènent leurs enfants à une drag queen story hour devraient être décapités. Sûrement un woke si ses sermons sont toujours en ligne.
cyrano66
Finalement cet épisode Muskesque me fait plutôt marrer.<br /> L’oiseau va bientôt crever dans sa fiente et sera vite remplacé par autre chose.<br /> Grandeur et décadence.<br /> Bientôt en série sur Netflix
Martin_Penwald
Aaah, je vois que monsieur est un amateur de David Barton.<br /> Pour info, c’est un type qui se dit historien et qui promeut l’idée que les Noir.es étaient plus heureux.ses esclaves que libres comme aujourd’hui. Et en bon révisionniste, il est de ceux qui apportent une caution aux fachos qui prétendent que la guerre de sécession a été declenchée sur la question du droit des états à être indépendants du pouvoir fédéral, alors que la réalité montre (la formation des CSA est très explicite à ce sujet) que la principale motivation de la sécession, c’était de pouvoir continuer la pratique de l’esclavage dont les riches sudistes profitaient grandement.
Bombing_Basta
Martin_Penwald:<br /> Aaah, je vois que monsieur est un amateur de David Barton.<br /> Euuuu, non, jamais entendu parler de lui avant, mais de ce que tu m’en décris ça m’a l’air d’un grand humaniste…
Guik
Hitler nazis 3ème guerre mondiale , c’est bon ? Car j’ ai mis du temps pour répondre
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> C’est pour cette raison que les plate-formes comme Truth Social, Parler ou Gab n’ont pas beaucoup de succès même auprès des fachos : ces derniers aiment pouvoir insulter les ”gôchiasses¹”, et s’insurgent quand la modération efface leurs messages de haine, mais ne se rendent pas compte que les ”gôchiasses” ne sont pas là pour se faire insulter et donc sont très peu présents sur ces réseaux.<br /> C’est exactement ce que je pense, ces réseaux n’intéressent pas tant que ça les extrémistes en tous genres, puisque étant entre eux et partageant les mêmes idéologies, ils n’ont pas grand-monde à attaquer et insulter. ^^<br /> Sinon la question que je me pose, c’est le fait que Musk ait racheté Twitter comme par hasard juste avant les élections de mi-mandat…coïncidence ?
Guik
Tu parles pas plutôt de Nvidia ?
Martin_Penwald
Blackalf:<br /> Sinon la question que je me pose, c’est le fait que Musk ait racheté Twitter comme par hasard juste avant les élections de mi-mandat…coïncidence ?<br /> J’en doute, mais ça n’est, je pense, de toutes façons pas pertinent. Il y a toujours des élections aux États-Unis, il aurait racheté ça il y a 1 an on aurait aussi pu dire que c’était pour les élections de mi-mandat, il aurait acheté ça il y a 2 ans on aurait dit que c’était pour la présidentielle de 2020, il aurait racheté l’année prochaine ou la suivante on aurait dit que c’est pour la présidentielle de 2024, etc.<br /> Je rappelle que l’on parle des élections de mi-mandat depuis le 22 janvier 2021.
Guik
Tu racontes n’ importe quoi concernant la France . Tu as loupé des épisodes ou tu as des oeillères ?
HAL1
Donc, dans ton monde, lorsqu’il y a un débat c’est forcément avec d’un côté des racistes et de l’autre des personnes qui ne le sont pas, c’est ça ?<br /> C’est juste hallucinant de voir que certains défendent la possibilité de pouvoir librement balancer des insultes racistes sur Twitter ou ailleurs.
malak
C’est pas des insultes si c’est vrai dans leur mode de pensée… et vu que tout ce qu’ils racontent est vrai…
Bombing_Basta
Mais encore ?
Guik
Tu pipeautes
Martin_Penwald
On sait que tu pipeautes, mais c’est gentil de nous le confirmer.
Blackalf
Sinon, 15 modos pour surveiller l’activité sur Twitter ? <br /> Nombre de tweets envoyés par seconde : 6 000 environ<br /> Nombre de tweets envoyés par minute : 350 000 environ<br /> Nombre de tweets envoyés par jour : 500 millions environ<br /> Nombre de tweets envoyés par an : 200 milliards environ<br />
MattS32
justepourlefun:<br /> ou enfin mettre en place publique les mensonges ou leurs bêtises.<br /> Plusieurs études ont d’ores et déjà montré que c’est peine perdu : les fausses informations se répandent sur les réseaux sociaux beaucoup plus vite que la vérité.<br /> Blackalf:<br /> Sinon, 15 modos pour surveiller l’activité sur Twitter ?<br /> Vous êtes presque plus nombreux sur Clubic, non ?
HAL1
Blackalf:<br /> Sinon, 15 modos pour surveiller l’activité sur Twitter ? <br /> C’est clair, c’est au moins une dizaine de trop, qui peuvent passer leur temps à se tourner les pouces ou à jouer à Candy Crush. <br /> Heureusement, l’intelligence artificielle permettra à n’en pas douter de bientôt remplacer tous ces humains coûteux et difficiles à gérer !
grendizerus
Marrant de voir Clubic s’apitoyer sur les censeurs au moment où Twitter connaît un vent de liberté.
Martin_Penwald
C’est quoi un poste à gauche ? À droite ?<br /> Mensonges habituels que l’on retrouve chez l’extrême droite. La modération sur Clubic a assez vite tendance à supprimer les contenus hors-sujet, sans parti pris politique. C’est un choix éditorial.<br /> Et puis laissez moi rire, encore une fois (mensonge habituel de l’extrême droite), il n’y a pas de censure d’opinions de droite.<br /> Il n’y a qu’à voir certains commentaires sur les vidéos YouTube de France Inter, rarement tendre avec le pouvoir, souvent par des gens qui se revendiquent de gauche : on trouve régulièrement des contribuables pour demander à ce que ces ”gôchiasses” soient virés de l’antenne.<br /> Par contre, personne pour réclamer le départ de Salamé ou Demorand, bien plus droito-compatibles.
Blackalf
MattS32:<br /> Vous êtes presque plus nombreux sur Clubic, non ? <br /> Autrefois oui, une vingtaine de supermodos et modos. Mais beaucoup ont abandonné devant la vague sans cesse grandissante de trolls, complotistes et toxiques en tous genres. Mais ceux qui restent sont les plus coriaces et les plus résilients, il n’y a aucune chance qu’ils soient démontés par des messages quels qu’ils soient. <br /> HAL1:<br /> remplacer tous ces humains coûteux et difficiles à gérer ! <br /> Nous ne coûtons rien, nous sommes tous des bénévoles. Mais soyons honnêtes, ce qui passe parfois ici est bien anodin par rapport à ce que doivent voir et lire les modos de Twitter, YouTube et bien d’autres, je comprend que certains craquent nerveusement à force d’être confrontés à ce que l’humanité peut avoir de pire.
HAL1
Blackalf:<br /> Nous ne coûtons rien, nous sommes tous des bénévoles.<br /> Je parlais bien évidemment de Twitter.
justepourlefun
Je ne vais pas me satisfaire d’une censure à la française sous prétexte qu’elle est pire ailleurs; et jusqu’à preuve du contraire, c’est toi qui défend la censure qu’aiment tant les dictateurs, pas moi, qui au contraire, envie le modèle américain
Peggy10Huitres
et finira par n’être utilisé que par les Américains et les Trolls anti-occidents.<br /> C’est pas un peu Contradictoire ?
pecore
Non, c’est tout à fait normal, puisque Clubic reconnait la nécessité d’un cadre pour les discutions, d’un règlement à accepter et à suivre et de modérateurs pour le faire appliquer. Bref, tout ce que Musk ne veut pas.<br /> Clubic est cohérent dans sa manière de concevoir internet ainsi que les rapports des internautes sur sa plateforme. Leur politique en la matière n’a rien d’un secret. Si tu pensais avoir mis à jour un complot machiavélique, c’est raté.
Pierro787
@Wen84<br /> Les cimetières sont plein de gens indispensables et pourtant le monde continue de tourner. Par exemple Apple qui ne s’est jamais aussi bien porté depuis la disparition de Steve Jobs, son inventeur génial.<br /> Tesla est surmediatisé par les déclarations et les comportants de Musk, mais même s’il devait disparaître, le constructeur pourrait même mieux se porter.<br /> Musk n’a rien inventé personnellement et des voitures électriques plus performantes et moins chères apparaissent chez d ‘ autres constructeurs automobiles.
Wen84
Les cimetières sont plein de gens indispensables et pourtant le monde continue de tourner. Par exemple Apple qui ne s’est jamais aussi bien porté depuis la disparition de Steve Jobs, son inventeur génial. =&gt; Reste que Steve Jobs a beaucoup joué sur la survie d’Apple à l’époque<br /> « Tesla est surmediatisé par les déclarations et les comportants de Musk, mais même s’il devait disparaître, le constructeur pourrait même mieux se porter. » =&gt; Ca c’est de la pur spéculation pour Tesla. La vérité c’est que Elon Musk est une pierre angulaire de Tesla, avec ses mauvais et ses bons choix. Et ça vaut aussi pour une autre entreprise comme Space X, ne resumons pas Musk à Tesla.<br /> Musk n’a rien inventé personnellement et des voitures électriques plus performantes et moins chères apparaissent chez d ‘ autres constructeurs automobiles. =&gt; A ce petit jeu, personne n’a rien inventé. Sauf que c’est pas la question, la question est : Est ce qu’Elon Musk a joué en role dans le succès de ses différentes entreprise ? Oui. Est ce que le mec a une vision ? Oui. Inventer ne suffit pas. Tu peux inventer quelque chose, sans rien parvenir à en faire (C’est généralement ce qui se produit) J’irai plu loin : Elon Musk est meme utilie aux gens qui le detestent, car il leur donne du grain à moudre.
Pierro787
Wen84:<br /> Reste que Steve Jobs a beaucoup joué sur la survie d’Apple à l’époque<br /> A l époque mais on ne peut pas nier que Apple se développe encore plus vite sans Steve Jobs qu’avec lui aujourd’hui. Et sa vision manque d’ailleurs énormément à l’entreprise en terme d’innovation mais financièrement, l’entreprise est la première au monde en terme de capitalisation.<br /> Il a sauvé Apple en 1998 , oui mais quel rapport avec l’état financier d’Apple en 2022 , 10 ans après sa mort ?<br /> J’ai l’impression que tu prends Elon Musk pour un gourou alors que ça reste un homme comme les autres qui peut mourir du jour en lendemain ( l’exemple de la mort de Jobs est hélas là pour le rappeler ). Et je suis quasiment sûr que Tesla lui survivra, et normalement, en aussi bien. Sinon, c est que lui même a mal géré sa succession car tout PDG normal pense a ça .
Wen84
« Il a sauvé Apple en 1998 , oui mais quel rapport avec l’état financier d’Apple en 2022 , 10 ans après sa mort ? » =&gt; Je dis juste que le mec fut un élément important d’apple, tout comme Elon Musk est élément important de ses entreprise. Le fait que ces gens soient imparfait et peuvent mourir n’est pas le sujet.<br /> « J’ai l’impression que tu prends Elon Musk pour un gourou alors que ça reste un homme comme les autres qui peut mourir du jour en lendemain ( l’exemple de la mort de Jobs est hélas là pour le rappeler ). Et je suis quasiment sûr que Tesla lui survivra, et normalement, en aussi bien. Sinon, c est que lui même a mal géré sa succession car tout PDG normal pense a ça . » =&gt; Ben non, là tu fais juste un gros homme de paille. Je ne suis pas un « adepte » d’Elon Musk. Je répondais juste à ceux qui disent texto que c’est juste un gros incompétent
Vrootwoot
Quel travail de modération? il ne veut pas le modérer…<br /> Et je reste pantois de la réaction du nombre qui crie au scandale quand il ne leur vient pas à l’esprit qu’un outil que l’on utilise tous les jours ne devrait pas être gratuit.<br /> Si les réseaux sociaux devaient être gratuits entendre subsidiés et modérés demandez donc à l’Europe
tfpsly
Vrootwoot:<br /> un outil que l’on utilise tous les jours ne devrait pas être gratuit.<br /> Heu, Linux? Android? 99,99% des comptes email? Les forums comme ce site? Etc.
Wen84
Mais, hormis quelques exceptions, aucun outils n’est pleinement GRATUIT. Et je pense que personne ne le croit vraiment, juste le mode de paiement peut etre indirect
Martin_Penwald
Aaah, le complexe de persécution imaginaire des droitistes …
Cleever
C’est fou quand même, en France on interdit des sites qui publient des fictions qu’on n’ont pourtant pas encore de droits de diffusion FR, qui publient des études scientifiques qui sont mises à dispos gratuitement au détriment de groupes de presse qui ne sont pas français, on interdit l’accès à des sites d’achat comme Wish alors que tout le monde connait les risques…<br /> Pour le coup j’aurais bien aimé qu’on interdise ça.
Martin_Penwald
Ça m’est arrivé aussi, et je n’en fais pas tout un fromage. Donc, c’est bien ce que je dis : délire de persecution.
juju251
Raynox:<br /> C’est simple un article sur Trump, le gars critique, je dis exactement le même mais à l’opposé.<br /> La logique aurait été de me censurer car hors sujet (logique) mais bizarrement le commentaire anti-trump est resté. Ah que je suis bête, le sien n’était pas hors sujet !<br /> Et c’est bien arrivé 4 ou 5 fois ce genre de « censure »<br /> C’est vrai que là, sans le contexte ni les messages c’est facile de dire ce que l’on veut.<br /> Mais de toute façon ce qui est fantastique avec la vision des gens sur la modération c’est que l’on passe plusieurs fois dans la journée de :<br /> « Modo fachos ! » à « modos gauchos ! »<br /> Idem pour « Modos pro Apple ! » à « Modos anti-Apple ! »<br /> Bref.<br /> Quelque soit la manière dont on intervient / modère on en prendra plein la tronche. Et le plus troublant (ou pas), c’est que ce sont toujours les mêmes (ou en tout cas même types de profils) qui vont nous étriller (parfois pour des raisons totalement contradictoires).<br /> Donc, bon …
Palou
@juju251 président … épissétout !
HAL1
Raynox:<br /> Ah la transparence !<br /> J’ai parfois été en désaccord avec la modération de Clubic, mais une chose est très claire : ils n’ont aucune obligation de transparence vis-à-vis de qui que ce soit. Parfois les modérateurs prennent la peine d’expliquer le pourquoi du comment. Malheureusement, ils te diront que, quand ils le font, dans 9 cas sur 10 ça ne satisfait pas les personnes qui se plaignent.<br /> Leur tâche est compliquée et très ingrate, avec des dizaines de plaintes pour le moindre compliment (quand il y en a). La dernière chose dont l’équipe a besoin c’est de davantage de critiques qui n’apportent rien de constructif.
Blackalf
HAL1:<br /> Malheureusement, ils te diront que, quand ils le font, dans 9 cas sur 10 ça ne satisfait pas les personnes qui se plaignent.<br /> Exactement, parce que les membres modérés qui râlent le plus sont en règle générale incapables de faire leur examen de conscience et se poser des questions sur leur comportement. <br /> Je l’ai déjà dit, en 8 ans de modération sur Clubic, je peux compter sur les doigts d’une main les fois où un membre a su discuter aimablement par mp et voir ainsi sa sanction annulée. A l’inverse, les « j’exige que… » ne marcheront jamais, les insultes de gens qui ne font que prouver qu’ils n’ont aucune classe, encore moins. ^^
Palou
Raynox:<br /> Le forum est à clubic donc faites ce que vous voulez<br /> Nous ne faisons pas ce que nous voulons, nous avons des consignes à respecter
juju251
Raynox:<br /> Je n’ai plus l’article, puis mes messages ont été supprimés par clubic.<br /> On pourra de ce fait difficilement se justifier. Même si je m’en rappelle très bien et le modo n’est pas allé avec le dos de la cuillère, sans explication même quand on lui demandait, au lieu d’expliquer on avait le message suivant supprimé.<br /> Ah la transparence !<br /> C’est vrai que quand on demande des explications on supprime le message suivant.<br /> Ça aussi c’est normal ?<br /> Ah, la transparence, en effet …<br /> Ce qui est certain c’est qu’on faisait preuve de transparence a un moment donné on indiquait quasi-systématiquement les raisons des suppressions des messages.<br /> Alors, comment ce fait-il que l’équipe de modération ne le fait plus ?<br /> D’abord parce que c’était une tâche effectué manuellement, mais aussi et surtout parce qu’il y a eu beaucoup trop de cas où le forumeur responsable du message supprimé est parti dans une « discussion » pour se justifier ou alors avec des fameux « Oui, mais en fait non, c’est vous qui interpretez comme ça » … « La LiBeRtE d’ExPrEsSiOn eSt BafFoUéE » …<br /> Bref, ça donnait lieux à d’interminables « débats » pas vraiment justifiée.<br /> Alors, oui, on peut déplorer que l’outil utilisé n’envoie pas un MP pour les messages supprimés, mais malheureusement aujourd’hui, on n’a pas de solution simple et acceptable à tous points de vue à mettre en place.<br /> Et de toute manière, quelque soit la façon d’avertir ou non après une suppression de message, il y aura toujours des insatisfaits qui viendront râler, donc bon. <br /> Raynox:<br /> Alors donnons pas de leçon à Twitter svp.<br /> Hein ?!?<br /> Tu t’adresses à qui là ?<br /> Je n’ai même pas écrit « Twitter » dans mon message précédent.
Krypton_80
tomcat75:<br /> Quant au rôle des démocrates : quels fouteurs de m… et quel foutoir ils ont mis en Ukraine en prétendant jouer au chevalier blanc (mais en fait plutôt au pompiers pyromanes)…<br /> C’est curieux comme commentaire - à part le mot « démocrates » qui sonne faux - ça correspond pile poil à la description de l’armée russe de Poutine et de son « opération militaire spéciale » …
Vrootwoot
Linux et Android sont financés, les comptes mail les forums comme clubic le sont aussi indirectement soit par des systèmes publicitaires ou par des sociétés qui les utilisent et contribuent à leur développement.<br /> Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à proposer un abonnement non obligatoire premium pour ceux qui utilisent un outil au quotidien dans le cadre de leur activité professionnelle.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Coupures d'électricité : ce site vous dit si vous êtes concerné
Haut de page