Le travail de la modération de Twitter rendu impossible par Elon Musk en pleine période d'élections

Vincent Mannessier
Publié le 03 novembre 2022 à 13h17
© thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod / Shutterstock.com

La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk a d'importantes conséquences sur le réseau social, à commencer par le fonctionnement de sa modération.

Alors qu'ils sont en sous-effectifs et forcés d'appliquer les directives changeantes de leur nouveau patron en ce qui concerne la politique de contenu, les modérateurs de Twitter doivent également faire face au contexte électoral actuel aux États-Unis. Une nouvelle illustration des débuts difficiles de Musk à la tête de l'entreprise, qui semble actuellement naviguer à vue.

Musk veut imposer sa vision

La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk s'est faite avec pertes et fracas. À peine installé dans le fauteuil de patron de l'entreprise, l'homme d'affaires s'est débarrassé du conseil d'administration. Celui qui avait annoncé son intention de licencier les trois quarts des salariés de l'entreprise a également remercié nombre de ses développeurs. Ceux qui restent le font sous la menace constante de perdre leur emploi s'ils n'atteignent pas leurs objectifs ou simplement déplaisent au nouveau patron. D'autres décisions, comme celle de faire payer la certification, de rendre à certains utilisateurs leurs comptes bloqués, ou de revoir les politiques de contenu du réseau social, commencent également déjà à avoir des effets bien visibles.

Ces changements, couplés aux déclarations publiques de Musk, ont malheureusement déjà donné le champ libre à de nombreux messages discriminants de la part de comptes racistes, homophobes voire ouvertement néonazis. Les posts contenant certaines insultes racistes ont bondi de 500 % depuis le rachat de Twitter.

L'effet désastreux que cela a sur les annonceurs ne semble pour l'instant pas faire dévier le milliardaire du chemin qu'il a tracé. Cela se voit notamment au niveau de l'équipe de modération : seule une quinzaine d'employés de l'entreprise a accès aux fonctionnalités de modération contre plusieurs centaines habituellement. Rappelons que Twitter était déjà critiqué pour sa modération trop limitée avant même le rachat par Musk.

Un contexte particulièrement tendu

Les rares modérateurs qui restent ont de plus reçu des consignes de laxisme très claires de la part d'Elon Musk, notamment en ce qui concerne le traitement des messages transphobes, ceux traitant du Covid-19, et surtout les informations en rapport avec les élections à venir. Musk lui-même a relayé de fausses informations concernant la récente attaque commise sur le mari de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants.

Mardi prochain, les Américains votent pour les midterms, élections au cours desquelles une partie des membres de cette Chambre mettent en jeu leur siège. Les sondages donnent actuellement les Républicains gagnants, ce qui en plus de compliquer la politique de Joe Biden, pourrait avoir des répercussions internationales : plusieurs membres du parti ont annoncé leur intention de réduire drastiquement le soutien de leur pays à l'Ukraine. On imagine sans mal que les services secrets russes ne sont pas passés à côté de l'information et, puisqu'il n'y a plus réellement de modération pour les en empêcher, ils doivent désormais redoubler leurs efforts dans la guerre de l'information sur Twitter.

Source : Gizmodo, Le Monde

Vincent Mannessier
Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wen84

« C’est son incompétence qui fait que Tesla a perdu toute leur avance technologique. » => Après sans lui, Tesla n’existe pas/plus, donc l’un dans l’autre… J’aimerais bien être aussi incompétent que lui xD

tomcat75

« Les sondages donnent actuellement les Républicains gagnants, ce qui en plus de compliquer la politique de Joe Biden, pourrait avoir des répercussions internationales : plusieurs membres du parti ont annoncé leur intention de réduire drastiquement le soutien de leur pays à l’Ukraine. »…
Et alors ? En quoi cela concerne Twiter et Elon Musk ? Il faut censurer (pardon modérer) Twiter pour faire en sorte que les républicains soient perdants car c’est mieux pour la planète ? Mais de quoi je me mêle ?!
La modération ne devrait s’occuper que des fermes à trolls et non pas censurer ce qui ne plait pas au pouvoir en place. Quant au rôle des démocrates : quels fouteurs de m… et quel foutoir ils ont mis en Ukraine en prétendant jouer au chevalier blanc (mais en fait plutôt au pompiers pyromanes)…

Popoulo

Excellent résumé. :+1:

Francis7

Alors, non seulement il est originaire d’Afrique du Sud, ce que je ne savais pas, ce qui le rend insensible aux propos haineux, mais il est aussi Asperger en plus d’être l’homme le plus riche monde.

C’est le visage de l’homme implacable qui n’en a rien à foutre de la gueule du monde.

Il aurait dû rester dans son monde des Teslas et de ses fusées au lieu de vouloir bavarder avec les gens avec son rachat à 44 milliards de Dollars. Il n’a pas de copains ? J’imagine que non.

HAL1

Les posts contenant certaines insultes racistes ont bondi de 500 % depuis le rachat de Twitter.

Mais dis donc, quelle bonne nouvelle ! Pas de doute, « l’oiseau est libéré »…

Et dire que certains continuent à encenser Elon Musk et se réjouir qu’il ait racheté Twitter… :roll_eyes:

Martin_Penwald

Rappelons que Twitter était déjà critiqué pour sa modération trop limitée avant même le rachat par Musk

Ça, c’est important à noter.

Martin_Penwald

Quelles opinions sont censurées en France ?
Attention, il y a un piège : 90% de la presse française est tenue par une poignée de milliardaires néo-libéraux, voire franchement racistes. Prenez votre temps pour répondre.

malak

Il a acheté Tesla pour rappel… Tesla existait donc sans Musk. Est-ce qu’il y aurait eu le même succès? probablement pas, mais c’est Musk qui avec ses idées tordues et sa très mauvaise gestion des ressources humaines ralentissent le développement.
Il est spécialiste pour mentir et tordre la vérité aux investisseurs et clients, c’est un marketeux, pas un ingénieur tech.

Martin_Penwald

Euh, il n’est même pas fondateur de Tesla (enfin, si, mais il a dû gagner un procès pour être reconnu comme tel). Et il a débarqué sans ménagement les vrais créateurs.

Cassios

C’est scandaleux ce comportement du nouveau proprio de Twitter.
On dépense des milliards dans les médias et autre pour que le peuple pense, agisse et vote comme on lui demande de faire et lui donne de la libre parole??

Depuis le référendum de la constitution européenne de 2005, on a bien compris que le peuple pense mal trop souvent pour qu’on puisse le laisser décider ou trop s’exprimer.

Quel dommage qu’on doive faire croire à la démocratie alors qu’en vérité seule une élite (éclairée) est digne de diriger les nations…

Ceci est un message sponsorisée par la Noblesse 2.0 (politiques+médias+financiers)