Devinez qui voulait racheter Twitter avant Musk (et a reculé à cause des bots) ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
08 septembre 2022 à 14h45
5
Twitter logo banner #disc

Le rachat de Twitter par Elon Musk a tourné court. Le milliardaire sud-africain n'est pourtant pas le premier à essuyer un cuisant échec sur une telle opération. En effet, une autre grande entreprise américaine était également sur le point de tenter sa chance il y a de cela plusieurs années…

Mais l'accord n'a pu aboutir en raison d'un problème bien connu.

Un oiseau de malheur ?

Le dénouement du rachat de Twitter par Elon Musk n'est pas encore connu, mais il ne devrait pas être très positif. En effet, après plusieurs semaines d'attente et de négociations, le patron de Tesla avait choisi de retirer son offre en juillet dernier. La faute à des informations qu'il juge « erronées » au sujet du nombre de faux comptes sur le site. Une bagarre judiciaire après ce rachat avorté de Twitter est désormais engagée entre les deux parties.

Ainsi, l'acquisition de Twitter devrait capoter… et ce n'est pas la première fois que cela arrive. Dans un récent article, The Verge (via Vox) nous apprend que The Walt Disney Company avait également tenté sa chance en 2016. Le P.-D.G. de l'époque, Bob Iger, s'était penché sur le sujet dans ses mémoires publiées en 2019. À l'époque, le principal intéressé expliquait notamment que le projet de rachat était tombé à l'eau à cause du climat de « négativité endémique » qui règne sur le réseau social. Mais il semblerait que ce soit un peu plus compliqué que cela…

Encore un mariage avorté

En effet, durant une conférence tenue très récemment, Iger a donné des détails supplémentaires sur cette histoire. Il explique notamment que Disney recherchait un service de distribution et que Twitter représentait « une plateforme phénoménale » dans ce domaine.

« Nous avions l'intention de nous lancer dans le secteur du streaming. Il nous fallait une solution technologique. Nous avons toutes ces formidables licences. Nous n'étions pas une entreprise dotée d'une réelle expertise dans la tech. Comment faire parvenir ces propriétés intellectuelles aux consommateurs du monde entier ? Nous avons pensé à nous développer nous-mêmes […] Et au même moment, nous avons entendu dire que Twitter envisageait une vente. »

Bob Iger mentionne le fait que Disney est immédiatement entré dans la danse pour racheter Twitter. Le réseau social aurait alors permis à la multinationale américaine de diffuser « des informations, du sport, du divertissement et de toucher le monde entier ». Au final, alors que les négociations étaient sur le point de s'achever, Iger dit avoir fait machine arrière, car une acquisition du réseau social occasionnerait trop de « défis et de complexités » pour une marque telle que Disney.

Des bots qui sèment la zizanie

Ce ne fut bien évidemment pas la seule raison derrière cet échec. Ainsi, sans donner de chiffres précis, Bob Iger stipule qu'une portion importante (mais pas majoritaire) des membres présents sur Twitter « n'était pas réelle ». Des bots qui auraient alors entraîné une perte de valeur de l'entreprise même si Disney avait apparemment négocié un rachat « bon marché » sans doute loin des 44 milliards de dollars proposés par Elon Musk cette année.

Enfin, Iger estime que Disney n'était à l'époque pas prêt à gérer les discours de haine et les commentaires très négatifs qui pullulent sur Twitter depuis des années. Pour faire simple, Disney n'a vocation à véhiculer que des éléments positifs (d'après son ancien P.-D.G.), ce qui va à l'encontre de l'image que peut renvoyer le réseau social.

Twitter - Android
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtag, tendances, tweet et retweet

Twitter est un réseau social permettant à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit d'un des lieux les plus prisés sur internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter est un réseau social permettant à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit d'un des lieux les plus prisés sur internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Vox

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
_Troll
Un oiseau de malheur, c’est exact, c’est un oiseau de mauvais augure. Ils devraient remplacer leur oiseau bleu par un corbeau.
HAL1
D’accord. Donc Disney a envisagé une acquisition de Twitter, mais a renoncé car cela aurait occasionné trop de « défis et de complexités » pour la marque.<br /> Résultat, on a un article dont le titre met en avant que Disney a renoncé à racheter Twitter à cause d’un nombre trop important de « bots » alors que selon toute vraisemblance ce n’était PAS la raison principale.<br /> Voilà voilà…
Tholar
Disney n’avait rien à faire avec Twitter. La diffusion de contenus n’est pas vraiment le métier de base de Twitter non plus. C’est un réseau social où la haine pullule et où le jeu principal consiste à créer et entretenir des polémiques. La vraie force de Twitter, c’est sa réactivité sur les événements d’actualité. Rien qui pouvait aider Disney. D’ailleurs Disney diffuse ses contenus aujourd’hui via sa chaine dédiée, et ça fonctionne très bien.
tfpsly
HAL1:<br /> D’accord. Donc Disney a envisagé une acquisition de Twitter, mais a renoncé car cela aurait occasionné trop de « défis et de complexités » pour la marque.<br /> Résultat, on a un article dont le titre met en avant que Disney a renoncé à racheter Twitter à cause d’un nombre trop important de « bots » alors que selon toute vraisemblance ce n’était PAS la raison principale.<br /> L’article de Clubic est un peu brouillon. La source parle bien des bots. Mais ils n’étaient pas un problème fondamental. C’est les trolls, complotistes et autres défameurs qui posaient problème.<br /> Sous-titre : « Bots were fine. Nastiness wasn’t. ». Puis :<br /> “Interestingly enough, because I read the news these days, we did look very carefully at all of the Twitter users — I guess they’re called users? — and we at that point estimated with some of Twitter’s help that a substantial portion — not a majority — were not real.<br /> “I don’t remember the number but we discounted the value heavily. But that was built into our economics. Actually, the deal that we had was pretty cheap.<br /> “Then you have to look, of course, at all the hate speech and potential to do as much harm as good. We’re in the business of manufacturing fun at Disney — of doing nothing but good, even though there are others today that criticize Disney for the opposite, which is wrong. This was just something that we were not ready to take on and I was not ready to take on as the CEO of a company and I thought it would have been irresponsible.”<br />
LeChien
Et avec la source, ça rend les choses encore moins claires : leur a-t-il fallu réellement arriver quasiment au terme des négociations pour se rendre compte que l’ambiance générale est pourrie sur Twitter ?<br /> Je croyais qu’on se renseignait un minimum sur le produit convoité avant d’engager de l’énergie, du temps et donc de l’argent dans la démarche d’acquisition.<br /> « Signez là Monsieur et cette maison est à vous ».<br /> « Ah, en fait non, la façade blanche ça va pas le faire. Désolé, bye. »<br /> Disney raconte ce qu’on veut bien entendre. Ça tombe bien, c’est leur cœur de métier.
tfpsly
LeChien:<br /> Et avec la source, ça rend les choses encore moins claires : leur a-t-il fallu réellement arriver quasiment au terme des négociations pour se rendre compte que l’ambiance générale est pourrie sur Twitter ?<br /> Au moins ils n’ont pas d’abord signé le contrat… Eux
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page