Twitter : likez, retweetez et bientôt, offrez des pourboires

07 mai 2021 à 13h00
2
© Twitter
© Twitter

C'est officiel, Twitter va vous permettre d'aller encore plus loin que vos gazouillements. Dernière innovation pour le célèbre oiseau bleu : la possibilité de verser de l'argent au détenteur d'un compte à partir d'un onglet intégré.

Baptisée Tip Jar, cette nouvelle fonctionnalité devrait notamment permettre à Twitter de nouer plusieurs partenariats avec des plateformes de paiement comme de crowdfunding tout en institutionnalisant le versement de pourboires entre utilisateurs.

Soutenir les créateurs en leur envoyant de l'argent réel

Il n'est pas rare de trouver, dans les bios de comptes Twitter, des liens redirigeant les utilisateurs qui souhaiteraient soutenir les détenteurs des comptes, pour le motif de leur choix, vers des plateformes de paiement comme de crowdfunding.

En plus des likes, retweets ou commentaires, le réseau social a donc décidé d'innover en ajoutant une nouvelle fonctionnalité baptisée Tip Jar, qui permet ainsi d'institutionnaliser le soutien financier entre adeptes de l'oiseau bleu. Placé à gauche côté du bouton « suivre », cet outil devra être activé par les comptes souhaitant en bénéficier.

Disponible sur les systèmes d'exploitation mobile, comme iOS, Tip Jar sera également accessible via Twitter Spaces sur Android. Pour l'heure, seuls les utilisateurs de Twitter en anglais y ont accès, tandis que les types de compte pouvant en bénéficier sont ceux de créateurs, d'experts, de journalistes et d'organisations à but non lucratif.

Twitter ne prélèvera pas de commissions sur les transactions

Une annonce qui devrait ravir les utilisateurs de la plateforme, mais surtout les potentiels bénéficiaires de pourboires, est que, pour l'instant en tout cas, Twitter a annoncé ne pas prélever de commissions sur les transactions que seront réalisées via Tip Jar.

Dans un contexte de rébellion contre ces pratiques, à l'image du procès en cours entre Apple et Epic Games, ou plus largement de la Coalition for App Fairness (CAF) regroupant près que 47 développeurs d'application, l'oiseau bleu devrait éviter de s'attirer les foudres de ses Twittos.

Surtout, cela présentera l'opportunité pour Twitter de multiplier de potentiels partenariats avec diverses plateformes par lesquelles les transactions financières vont s'opérer. Pour l'heure, Bandcamp, Cash App, Patreon, PayPal et Venmo ont conclu un accord pour apparaître dans cette nouvelle fonctionnalité.

La disponibilité de Tip Jar, et notamment sa prise en charge dans d'autres langues, à l'image du français, devrait être prochainement proposée.

Source : Neowin

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

ehquionest
Belle idée ! Cela était déjà possible avec la crypto BAT en utilisant le navigateur Brave…
pecore
Combien de personne vont grâce à cela faire de Twitter le nouveau Patreon pour vendre leurs photos de nu, voire le nouveau Onlyfan pour vendre leurs vidéos pornos amateurs ?<br /> Mais la seule vrai question est : Twitter en est il conscient et le fait il en connaissance de cause ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet