Sur Google, les résultats de recherche et les pubs vont se ressembler de plus en plus

27 janvier 2020 à 09h05
0
Publicités Google

Google cherche-t-elle sciemment à ce que ses utilisateurs confondent les résultats de recherche organiques et les publicités affichés ? Le déploiement d'un nouveau design sur desktop interroge.

Sur les versions anglo-saxonnes du moteur de recherche, la proximité ergonomique entre les favicons dédiés aux pubs et celles dédiés aux sites est confondante. De nombreuses voix s'élèvent contre ce nouvel affichage, mais Google n'en est pas à son premier changement en la matière.

Les petits favicons « Ads » qui perturbent la presse anglo-saxonne

Il y a plus d'une semaine, Google a annoncé sur Twitter le déploiement d'un nouvel affichage pour les résultats de son moteur de recherche sur desktop. L'affichage en question, mis en place sur mobiles l'année dernière, est supposé aider les utilisateurs à mieux comprendre quel est le site sur lequel ils cliquent et ainsi à mieux décider de leurs explorations sur le Web.

Pour cela, Google Search privilégie désormais les « favicons », ces petites icônes que l'on retrouve accolées au nom des sites internets. Sauf que cela implique aussi les publicités : sur le Web anglo-saxon, on retrouve ainsi un favicon « Ad » que l'on peut facilement confondre avec les résultats de recherche internes.


C'est en particulier dans la presse américaine et britannique que l'on retrouve de ferventes critiques contre ce nouvel affichage. Les journalistes de The Guardian, The Verge ou TechCrunch, notamment, s'indignent et citent les premières données collectées par le site Digiday, qui suggèrent que les utilisateurs cliquent bel et bien plus facilement sur les annonces commerciales.


De 2013 à 2020, l'évolution de l'affichage chez Google

Ce nouveau design est moins marquant, à notre avis, sur le Google Search français. Chez nous, on retrouve toujours le mot « Annonce » en guise de favicom, écrit en gras.

Néanmoins, si l'on se penche sur l'historique de l'affichage des annonces de Google, on peut voir que les annonces sur le moteur de recherche sont de plus en plus mises en avant. Le site Search Engine Land a ainsi publié une infographie montrant comment les publicités ont évolué au fil du temps.

Jusqu'en 2013, les annonces commerciales possédaient ainsi une couleur de fond permettant de repérer les pubs. Mais même entre 2007 et 2013, on peut constater que la couleur choisie a été progressivement atténuée.




Source : The Verge
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top