Sur Google, les résultats de recherche et les pubs vont se ressembler de plus en plus

27 janvier 2020 à 09h05
0
Publicités Google

Google cherche-t-elle sciemment à ce que ses utilisateurs confondent les résultats de recherche organiques et les publicités affichés ? Le déploiement d'un nouveau design sur desktop interroge.

Sur les versions anglo-saxonnes du moteur de recherche, la proximité ergonomique entre les favicons dédiés aux pubs et celles dédiés aux sites est confondante. De nombreuses voix s'élèvent contre ce nouvel affichage, mais Google n'en est pas à son premier changement en la matière.

Les petits favicons « Ads » qui perturbent la presse anglo-saxonne

Il y a plus d'une semaine, Google a annoncé sur Twitter le déploiement d'un nouvel affichage pour les résultats de son moteur de recherche sur desktop. L'affichage en question, mis en place sur mobiles l'année dernière, est supposé aider les utilisateurs à mieux comprendre quel est le site sur lequel ils cliquent et ainsi à mieux décider de leurs explorations sur le Web.

Pour cela, Google Search privilégie désormais les « favicons », ces petites icônes que l'on retrouve accolées au nom des sites internets. Sauf que cela implique aussi les publicités : sur le Web anglo-saxon, on retrouve ainsi un favicon « Ad » que l'on peut facilement confondre avec les résultats de recherche internes.


C'est en particulier dans la presse américaine et britannique que l'on retrouve de ferventes critiques contre ce nouvel affichage. Les journalistes de The Guardian, The Verge ou TechCrunch, notamment, s'indignent et citent les premières données collectées par le site Digiday, qui suggèrent que les utilisateurs cliquent bel et bien plus facilement sur les annonces commerciales.


De 2013 à 2020, l'évolution de l'affichage chez Google

Ce nouveau design est moins marquant, à notre avis, sur le Google Search français. Chez nous, on retrouve toujours le mot « Annonce » en guise de favicom, écrit en gras.

Néanmoins, si l'on se penche sur l'historique de l'affichage des annonces de Google, on peut voir que les annonces sur le moteur de recherche sont de plus en plus mises en avant. Le site Search Engine Land a ainsi publié une infographie montrant comment les publicités ont évolué au fil du temps.

Jusqu'en 2013, les annonces commerciales possédaient ainsi une couleur de fond permettant de repérer les pubs. Mais même entre 2007 et 2013, on peut constater que la couleur choisie a été progressivement atténuée.




Source : The Verge
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top