Google lance une fonctionnalité qui permet de contacter les urgences en un clic

Alexandre Boero Contributeur
04 août 2019 à 09h20
0
secours-pompiers.png
© Pixabay

Les smartphones Android vont bientôt embarquer une fonctionnalité d'appels automatiques émis en cas d'urgence, à destination des secours.

Google a décidé de pousser l'utilité du smartphone à son paroxysme. Le géant du numérique, conscient des différents risques que tout utilisateur court dans la vie de tous les jours et dans divers environnements, va ajouter une fonctionnalité d'appels automatiques à son application Téléphone sur ses appareils Pixel et ceux équipés du système d'exploitation maison Android. La fonctionnalité est destinée à joindre directement les services de secours.

Google prend le relais si l'individu ne peut pas parler

Selon les cas, il peut arriver qu'une personne soit incapable de communiquer verbalement, en raison d'une maladie, d'un traumatisme ou d'un accident. Google veut ainsi avoir un rôle de véritable assistant médical pour ces situations extrêmes.

La fonctionnalité, qui sera déployée aux États-Unis dans les prochains mois, avant d'arriver en Europe si les essais sont concluants, vise à émettre un appel, via une voix synthétique, à destination des services d'urgences. L'outil permettra à l'utilisateur d'être localisé, alors que celui-ci est incapable de fournir les éléments qui auraient pu aider les secours.



Des boutons et requêtes adaptés à l'urgence

Pour rendre active cette fonctionnalité, Google va publier une nouvelle version de l'application « Téléphone » pour Android. Cette dernière inclura trois nouveaux boutons : « Police », « Médical » et « Incendie ». En appuyant sur le bouton correspondant à sa situation, l'utilisateur transmettra le bon message au bon service.

Voici un message type que les secours pourront recevoir :
« Vous êtes contacté par un service vocal automatisé lancé par l'appelant. Il peut être incapable de parler ou d'entendre.

Mon emplacement est
[ ADRESSE ] Le code pour mon emplacement est [ CODE ].

J'ai besoin d'une assistance médicale ».


Bien que faisant partie de l'application, cette fonctionnalité sera directement rattachée au mobile, elle sera donc accessible quoi qu'il arrive, que vos données mobiles soient activées ou non. La géolocalisation du mobile et le code envoyé aideront les secours à obtenir un emplacement des plus précis.

Source : Blog Google
10 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top