"Be Internet Awesome" : quand Google aide les jeunes à détecter les fausses informations

Nathan Le Gohlisse Contributeur
30 juin 2019 à 11h03
0
Google-BeInternetAwesome.jpg
© Google / Engadget

Il y a deux ans, Google lançait son programme éducatif « Be Internet Awesome ». Destiné aux enseignants, il devait permettre d'inculquer aux enfants les bons réflexes à adopter en ligne. On apprend aujourd'hui que le programme comporte une nouvelle section intitulée « Media Literacy » (« Éducation aux médias » en français). Cette dernière a pour objectif d'aider les plus jeunes à repérer les fake news.

Développé en partenariat avec la Net Safety Collaborative, ce programme à visée pédagogique recèle désormais de nouvelles activités ludiques, créées pour permettre aux enfants de comprendre et d'identifier la désinformation en ligne. L'éducation aux adresses URL tronquées ou encore aux titres trompeurs fait notamment partie du programme, explique Engadget.

La problématique du harcèlement en ligne également évoquée


Parmi les activités proposées, des intitulés explicites comme « Don't Fall for Fake » (« Ne tombez pas dans le panneau ») ou « Share with Care » (« Partagez avec précaution »). La première apprend aux enfants à distinguer les sources d'informations fiables de celles qui ne le sont pas. La seconde met en garde contre les partages abusifs et le fait de relayer de fausses informations. Elle tend aussi à aborder l'épineuse question de l'e-réputation.

Une autre activité, baptisée « It's Cool to be Kind » (« C'est cool d'être gentil »), sensibilise cette fois aux dangers du harcèlement en ligne.

Parallèlement à ces nouveautés, Google a également annoncé pour les Etats-Unis un partenariat avec la YMCA (Young Men's Christian Association). Cet accord aidera l'organisme à ouvrir le dialogue avec les familles américaines au sujet des problématiques liées aux réseaux sociaux, au harcèlement en ligne et à la désinformation.

Google cherche à redresser la barre


Cette surenchère éducative du géant de Mountain View intervient alors qu'il est pointé du doigt depuis des mois pour son apparent manque de fermeté à l'égard des contenus trompeurs, de la désinformation ou encore de la propagande, tout particulièrement sur YouTube, plateforme appréciée - entre autres - des enfants et adolescents. Sensibiliser ce jeune public est donc primordial, en attendant que Google raffermisse sa politique en matière de suppression des contenus douteux.

La nouvelle version du programme « Be Internet Awesome » est disponible dès à présent pour les familles et les personnels enseignants, mais seulement en anglais. Le programme se destine avant tout aux enfants de 7 à 12 ans.

Source : Engadget

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Modifié le 01/07/2019 à 16h01
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top