En 4K, Stadia dépensera jusqu'à 1 TB de data pour 65h de jeu

07 juin 2019 à 14h19
15
Google Stadia
© Google Stadia

Les nouvelles sur Stadia pleuvent depuis que le prochain service de Cloud Gaming de Google a été dévoilé.

Nous nous penchons aujourd'hui sur la data qui sera utilisée : en streaming 4K, nos estimations font état d'1 TB de data pour 65 heures de jeu.

Un flux 4K constant en 60 IPS

Le 4K à 60 IPS est le haut de gamme des exigences en streaming. Google, optimiste, indique que Stadia pourra fournir un flux 4K constant à 60 images par seconde, avec un débit de 35 Mbps. Le 1080p à 60 images/s réduira la bande passante à 20 Mbits/s, et le 720p à 60 images/s n'imposera que 10 Mbits/s. Cela équivaut à environ 15,75 Go par heure de streaming 4K, 9 Go par heure en 1080p et 4,5 Go par heure en 720p.

C'est à peu près tout ce à quoi nous nous attendions, néanmoins, comme pour tous les services de streaming, si vous envisagez de l'utiliser beaucoup et que vous n'avez pas de forfait à données illimitées, vous devrez faire preuve de prudence. De fait, même avec un forfait de données de 1 To, cela représente 65 heures de streaming par mois en 4K (uniquement pour Stadia). À 1080p et 60 images/s, cela équivaut à 113 heures de streaming par mois, en supposant qu'aucune autre utilisation de données ne soit nécessaire.

D'autres informations sur Stadia

Il n'est généralement pas très utile de diffuser en 4K sur un écran de résolution inférieure, mais avec les jeux, vous devriez obtenir certains avantages en termes d'anti-aliasing. Google, toujours optimiste, a répété que Stadia fonctionnerait à 60 images par seconde pour que tout soit fluide et ce, même avec une connexion de 10 Mbits/s.

L'entreprise n'a pas encore dévoilé toutes les autres facettes de Stadia, mais un abonnement à Stadia Pro inclura la prise en charge du son surround 5.1, tandis que les comptes Stadia gratuits, qui arriveront l'année prochaine, n'auront qu'un son stéréo et seront limités à un flux 1080p ou inférieur.

Stadia, qui sera lancé en novembre cette année, comprend actuellement une liste de 30 jeux, bien que nous ne sachions pas exactement combien d'entre eux seront disponibles au lancement, ni combien ils coûteront. L'édition Stadia Founder's Edition comprendra un Chromecast Ultra, un contrôleur Stadia en édition limité et trois mois d'abonnement à Stadia Pro, au prix de 129€.

Source : PC Gamer
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
stevensf
Au final Google gagne de l’argent pendant qu’on va demander aux fournisseurs internet d’améliorer leur ligne avec plus de débit pour ne rien gagner. Moi je veux bien ce système mais dans ce cas on donne 40% à orange et autres fournisseurs qui eux n’ont rien a y gagner
bmustang
pipotron ce google stadia
ouchdinw
nous ( en Belgique ) qui avons encore bien souvent une limiter de téléchargement/Upload de donné dans nos abonnement fixe on est pas dans le caca …
vodnok
@ouchdinw : Sur fixe la majorité en belgique a de illimité à moins de prendre le plus petit des abonnements et on a surtout de bonnes connexions internets en moyenne parmi les meilleurs du monde. Sans compter que nous avons en plus un data center Google à Mons. Je pense justement que la Belgique est le meilleur endroit pour profiter de Stadia <br /> @stevensf : Oui cela s’appel la neutralité du net et globalement ce serait un drame que les utilisateurs comme netflix facebook ou google doivent payer pour utiliser la route. Orange fait assez de bénéfice La route tu l’as paies déja maintenant avec ton abonnement, pourquoi faudrait-il la payer 2X ?<br /> Sinon je pense que ces chiffres sont des chiffres maximales. Netflix la 4K faut normalement avoir 25Mbit mais en vrai c’est entre 15 et 25. Ce sera pareil avec Stadia c’est 35 Max mais on sera entre 20 et 35. C’est vrai que c’est impressionnant mais bon faut pas faire ca chochotte… L’informatique progresse… pourquoi pas non plus les vitesses et le volume ?
Scar16
Vous parlez de faire casquer l’utilisateur final ou le fournisseur de service (Google, netflix, …)?
toff21
@vodnok Aux US beaucoup de gens sont limité a 1TB puis $10 par tranche de 50Gb. Entre Netflix et Stadia ca va devenir compliqué
ddrmysti
Tu veux dire, un peu comme c’est déjà le cas en France ? Pour rappelle, les forfais fibre sont deja’ Découpés en plusieurs tranches de débits, tous disponible sur la même ligne. Si tu veux plus, tu casque plus (chez Orange en tout cas, mais il semblerais que chez SFR tu as également une option qui te permet de débrider ta connexion)
LeLapinou64
C’est une position qu’avait pris Xavier Niel y a des années (avec youtube), et qu’est ce qu’il s’est pris sur la tronche, par tout le monde… Finalement, il avait peut être raison.
Elrix
Tu es un bon français : taxer, taxer, taxer, taxer…
Elrix
Oui enfin si les européens avaient été moins nuls on aurait des alternatives.<br /> Faire du protectionnisme contre les GAFAs parce qu’on a été incapable (ou bien pas voulu) de prendre les risques de faire la même chose, c’est un peu facile
bastin55
La question que je me pause cette technologie, c’est qu’entre le fonctionnement externalisé de la machine et la quantité monstrueuse de donnés devant être acheminé, n’y aurai t’il pas comme un petit problème de sur-consommation électrique en comparaison du fonctionnement actuelle des jeux avec consoles et PC dédiés ?
philumax
Les GAFAM, veulent transformer les “routes” de l’informatique en “autoroutes” pour les rendre payantes et que ça soit eux qui empochent l’argent.<br /> C’est un modèle typiquement français !<br /> Il y a visiblement plagiat !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Selon Bercy, le site des impôts aurait subi une attaque informatique
Destiny 2 : la nouvelle extension dévoilée, le free-to-play et le cross-save arrivent
Instagram permet désormais d'enrichir vos Stories de paroles de chansons
La démo de Quake II RTX est dispo gratuitement sur Steam
🔥 PlayStation : les bons plans Days of Play avant le week-end !
Microsoft propose (enfin !) une extension pour les RAW, mais seulement pour Windows 10
🔥 Bon plan : SSD Samsung 860 QVO 1 To 2.5 SATA III + adaptateur
Microsoft et Oracle unissent leur cloud pour rivaliser avec Amazon
🔥 Xiaomi Mi Mix 3 à moins de 400€ chez Cdiscount
En 2018, Google a acheté 100% d'énergie renouvelable pour ses data centers et ses bureaux
Haut de page