Insolite : Google plongerait ses datacenters dans le noir... par peur des espions ?

16 mars 2012 à 12h49
0
Insolite information que celle rapportée hier par Wired Enterprise : le site rapporte qu'un datacenter de Google, situé dans la Silicon Valley serait totalement plongé dans le noir. La raison à cela : la firme de Mountain View voudrait cacher un maximum de chose aux techniciens et ainsi éviter d'être espionnée.

C'est un employé d'Equinix, une entreprise spécialisée dans les réseaux et qui travaille avec Google, qui explique la situation. « Il y a beaucoup de sociétés qui essaient de garder leurs structures discrètes. La propriété intellectuelle est précieuse pour beaucoup, mais nous avons toujours été étonnés par Google et ses casques. »

01F4000005038666-photo-serveurs-equinix.jpg
Une salle de serveurs traditionnelle, lumières allumées (crédit : Wired)

Chris Sharp, d'Equinix, explique avoir enlevé il y a deux ans toutes les ampoules disposées dans les cages des serveurs du datacenter de Google. « Ils nous ont demandé d'éteindre toutes les lumières au plafond également, et ont doté leurs employés de casques avec des lumières, comme ceux des mineurs. » Des directives mises en place pour que les employés ne puissent se focaliser que sur le point précis qui les intéresse et pas sur le reste, au risque d'attirer l'attention avec leur lampe frontale.

Google chercherait ainsi à limiter les tentatives d'espionnage : il faut néanmoins savoir que si l'entreprise loue des espaces à des entreprises coomme Equinix, elle se charge elle-même de la conception de ses centres de données. De fait, de type d'infrastructures pourrait facilement être épié et étudié la concurrence cherchant à optimiser ses propres installations, notamment pour améliorer la consommation d'énergie, un sujet cher à Google.

Contactée par Wired, la firme de Mountain View n'a pas souhaité commenter cette anecdote. Dans le fond, s'il est amusant d'imaginer les techniciens faire de la spéléo dans les salles de serveur, force est de constater que la méthode est inventive... et qu'elle permet d'économiser de l'électricité !

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le mobile, premier sujet des plaintes reçues par l'Afutt en 2011
Les Etats-Unis précisent la teneur de leur riposte graduée
Insolite : un casque de F1 Angry Birds
Asus Zenbook : dalle IPS Full HD et GeForce 600 pour les futurs modèles ? (màj)
INNOROBO 2012 : Innovation, handicap et accessibilité
<b>Joyeux Noël</b>
Orange : deux nouvelles éditions spéciales Origami accessibles à tous
Aakash 2 : une nouvelle tablette Android à 40 dollars en Inde
Nouvel iPad démonté : finalement pas de 4G en Europe ?
App Store : Apple consacrerait 15 minutes pour contrôler et valider chaque application
Haut de page