Facebook serait en train de développer son propre OS

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
20 décembre 2019 à 11h32
0
Facebook
© Tony Webster

Selon des informations du média d'investigation The Information, Facebook travaillerait au développement de son propre système d'exploitation. Ce dernier pourrait, s'il venait effectivement à voir le jour, animer les prochains appareils commercialisés par le groupe, comme les futurs casques de réalité virtuelle d'Oculus ou les écrans connectés Portal. Un projet confirmé par Ficus Kirkpatrick, l'un des cadres de Facebook.

Facebook veut s'émanciper de Google sur le terrain de l'OS. D'après The Information, Facebook serait actuellement en train de développer, à partir de zéro, un système d'exploitation bien à lui. L'objectif : se départir d'Android. Toujours selon le média, dont les propos sont relayés par GizmoChina, ce projet serait dirigé par Mark Lucovsky, un ancien ingénieur de Microsoft ayant notamment officié sur Windows NT.

Un vieux rêve d'autosuffisance

Si Facebook et ses représentants, dont Ficus Kirkpatrick, n'ont communiqué aucun créneau de lancement pour ce nouvel OS et que la firme reste silencieuse quant aux produits qui pourraient, à terme, en profiter, ce projet va dans le sens d'un vieux rêve de Facebook : celui de l'autosuffisance logicielle.

Comme le rappelle GizmoChina, le groupe de Mark Zuckerberg avait déjà entamé des travaux préparatoires pour un OS maison il y a quelques années. Il était alors question, là aussi, de concevoir un système suffisamment efficace pour permettre de se dispenser d'Android sur des objets connectés dédiés à un usage domestique. Un plan qui était toutefois resté lettre morte, mais qui pourrait avoir posé les bases du projet actuel.

Préparer le terrain pour la prochaine génération de produits

« Nous voulons vraiment nous assurer qu'il y a une place pour nous sur la prochaine génération », explique Andrew Bosworth (responsable réalité virtuelle et augmentée chez Facebook), interrogé par The Information. « Nous ne pensons pas pouvoir faire confiance au marché ou à nos concurrents pour être certains que ce soit le cas. Donc nous allons le faire nous-mêmes ».

Parallèlement à cet OS maison en cours de développement, Facebook travaille aussi à l'élaboration d'un assistant personnel semblable à Siri ou Alexa. À cette fin, le groupe a d'ailleurs négocié une licence avec Microsoft afin d'utiliser la recherche Bing pour entraîner son assistant. Ces recherches, précise GizmoChina, se poursuivront prochainement au sein du nouveau campus du groupe, dont la construction s'est achevée à Burlingame, en Californie.

Ces locaux de plus de 71 000 m² hébergent également les équipes chargées du développement d'une paire de lunette de réalité augmentée estampillée Facebook.

Source : GizmoChina
Modifié le 20/12/2019 à 11h32
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top