Sur Facebook, Donald Trump se sert de banques de vidéos pour alimenter sa campagne

Alexandre Boero Contributeur
05 juillet 2019 à 14h15
0
donald trump wikimedia commons

Déjà en campagne pour l'élection américaine de 2020, l'actuel président des États-Unis n'hésite pas à acheter des vidéos déjà tournées pour flatter son bilan.

Avec le fantasque Donald Trump, on peut s'attendre à tout. Plus habile et visible sur Twitter, le président des États-Unis utilise aussi Facebook plusieurs fois par jour pour diffuser ses idées, faire son auto-promotion ou discréditer ses adversaires politiques démocrates. Sur le réseau social au pouce, sa page personnelle est suivie par plus de 25 millions d'internautes. Et pour vanter son bilan en vue de sa possible réélection en 2020, Donald Trump n'hésite pas à débourser plusieurs centaines de milliers de dollars chaque semaine.

« Tracey de Floride » nous vient du sud de la France...


L'équipe de campagne du président américain a récemment utilisé des vidéos achetées sur des banques de contenus pour montrer des Américains prétendument ravis du bilan de leur président. Sauf que ces vidéos, vous l'aurez compris, ont en réalité déjà été tournées. La team de Donald Trump - qui n'hésite jamais à dénoncer des fake news à tout-va - a habillé la vidéo en y insérant, lors du montage, la voix de Donald Trump et quelques éléments visuels, comme l'appel au don par SMS.

Mais surtout, la vidéo suggère que la femme mise en scène dans la vidéo vante elle-même le bilan du président Trump. « Le président Trump fait du bon travail. Je n'aurais jamais pu demander un meilleur président pour les États-Unis ». En réalité, il s'agit d'une voix-off, car la jeune femme qui nous apercevons se baladant sur une plage, censée être « Tracey de Floride », est une Française ayant enregistré la séquence pour le compte de la société Tuto Photos. Cette petite entreprise, détenue par un certain Yohann, est basée aux Adrets-de-l'Estérel, dans le Var (une simple recherche nous a suffi pour trouver l'information).

Video-Trump-iStock.png
Oh, mais n'est-ce pas « Tracey de Floride ? » (Crédits : Capture écran iStock - Alexandre Boero pour Clubic.com)

Du Var à la Maison-Blanche, il n'y a qu'un pas, nous dira-t-on. Ladite séquence, tournée dans le sud de la France et postée en 2015, est par ailleurs accessible sur iStock contre 125 euros.

vidéo-istock.png
(Crédits : Capture écran iStock - Alexandre Boero pour Clubic.com)

Des millions de dollars dépensés en contenus promotionnels Facebook par l'équipe de Trump


La question est de savoir si le procédé est légal ou non. Il est en effet parfaitement légal et nous le retrouvons presque tous les jours dans certaines publicités (digitales, affiches ou TV). En effet, les publicitaires font souvent appel à ces contenus accessibles et déjà tournés pour mettre en scène des individus qui ont toujours la banane et la mèche du bon côté. Du moment que vous achetez la licence, vous détenez les droits nécessaires pour réutiliser la vidéo à votre guise. L'équipe de campagne du président Trump a également téléchargé des vidéos dans lesquelles des Brésiliens ou des Turcs sont mis en scène comme étant de vrais Américains patriotes.

Conformément aux nouvelles politiques de Facebook, qui permettent de savoir d'où proviennent les annonces postées sur le réseau social et combien elles ont pu coûter, nous nous sommes aperçus que « Tracey de Floride », dont l'annonce publiée le 26 juin est désormais inactive, a touché moins de 1 000 personnes sur Facebook et que moins de 100 dollars ont été déboursés pour diffuser la publicité.

facebook-pub-trump-détails.png
L'ironie du sort : le post promotionnel dénonce lui-même les fake news... (Crédits : Capture écran Facebook - Alexandre Boero pour Clubic.com)

Depuis mai 2018 et au 1er juillet 2019, Facebook nous informe que le gestionnaire de la page du président américain a déboursé 14,9 millions de dollars en promotion. Pour la dernière semaine écoulée complète (du 25 juin au 1er juillet), ce sont quelque 420 000 dollars qui ont été dépensés.

facebook-pub-trump-détails-2.png
(Crédits : Capture écran Facebook - Alexandre Boero pour Clubic.com)

Source : Associated Press
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top