Facebook présente son moteur de vision artificielle pour les malvoyants

01 juin 2018 à 15h36
0
Facebook présente les fruits de ses nouveaux travaux en matière d'intelligence artificielle avec un nouveau moteur capable de détecter le contenu des images publiées sur son réseau.

Sur son blog officiel, Facebook explique que chaque jour 2 milliards de photos sont publiées sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Seulement, ces clichés ne facilitent pas l'accessibilité pour les utilisateurs non voyants ou malvoyants. Les ingénieurs de Facebook ont alors planché sur un nouvel algorithme capable de détecter le contenu d'une image puis d'en retourner une description orale à l'utilisateur.

« Avec plus de 39 millions de personnes aveugles et plus de 246 millions atteintes de déficience visuelle, beaucoup de gens se sentent exclus des conversations autour des photos sur Facebook », explique la société.

Lorsque les options d'accessibilité son activées sur iOS, il est alors possible d'obtenir automatiquement un texte alternatif décrivant le cliché. Jusqu'à présent, seul le nom de l'internaute ayant publié la photo était mentionné. Désormais, le texte fait mention des objets présents dans la photo, et détecte les visages ainsi que les expressions.


Plusieurs sociétés déploient leurs travaux en matière de vision artificielle, principalement pour optimiser la recherche. C'est le cas de Yahoo! sur Flickr et Mail mais également de Microsoft Research ou encore de Google, par exemple sur Photos.

A lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Tesla Model S 75 kWh : plus autonome, mais plus chère
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page