Bruxelles : Facebook active son "safety check"

22 mars 2016 à 11h43
0
Les utilisateurs de Facebook situés à proximité de Bruxelles devraient recevoir une alerte les invitant à signaler à leurs proches qu'ils sont en sécurité. Le réseau social vient en effet d'activer sa fonction « Safety Check » ou « Contrôle d'absence de danger » suite aux explosions survenues mardi matin dans la capitale belge et à l'aéroport de Zaventem. Via la page dédiée, on pourra consulter le statut des éventuels amis localisés dans la zone.

0226000008390554-photo-safety-check-facebook-bruxelles.jpg

Ce dispositif avait été inauguré en 2011 lors du drame de Fukushima. Un temps réservé aux catastrophes naturelles, le Safety Check a été étendu aux situations de crise de type attentats à l'occasion des événements du 13 novembre dernier, à Paris. Il avait alors été utilisé par quelque 5,4 millions d'internautes selon le réseau social.

Plusieurs internautes avaient interpellé Facebook et ses responsables mardi matin, notamment via Twitter, pour réclamer l'activation de cet outil, une urgence renforcée par la saturation des réseaux mobiles dans les zones concernées. Vers 11 heures, le vice-Premier ministre belge, Alexander De Croo, a appelé sur Twitter à privilégier les communications via les réseaux sociaux - de préférence en WiFi - pour limiter la congestion signalée par les opérateurs locaux.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet