Facebook connaît maintenant les sujets que vous aimez vraiment

01 juin 2018 à 15h36
0
Facebook n'en a pas fini d'en apprendre sur ses membres. Dernière évolution en date : la mesure du temps passé sur un contenu. Objectif : faire parler la majorité silencieuse qui ne « like » pas.

Tous les membres de Facebook ne cliquent pas forcément sur le bouton « J'aime » lorsqu'ils apprécient un contenu. Et ils ne les partagent pas nécessairement non plus. Dès lors, comment mesurer leur appétence pour un sujet ? C'est à cela que répond la dernière fonctionnalité du réseau social. Totalement invisible pour les usagers de Facebook, elle mesure le temps qu'ils passent sur un message, et évalue leur engagement.

Après avoir modifié son algorithme, Facebook est également maintenant capable de mesurer le temps passé par les contacts des membres sur un message. L'enjeu pour le réseau social est de toujours afficher les posts les plus pertinents dans le flux d'actualités - de nombreux paramètres sont déjà pris en compte. Ainsi, les messages faisant l'objet d'un plus grand temps de lecture seront mieux valorisés dans le flux d'actualités.


0230000008074140-photo-facebook-like.jpg
Avec cette fonction, le bouton « J'aime » aura sans doute plus d'intérêt pour ses amis que pour Facebook.


Ce genre de mécanisme est par exemple utile pour mesurer l'intérêt d'un membre pour un sujet qui ne se prête pas au « like », comme une actualité sur une catastrophe humanitaire. Cette fonction arrive dans un contexte bien particulier. En effet, Facebook a récemment annoncé un partenariat avec plusieurs médias dont le New York Times, la BBC ou Buzzfeed, visant à publier des articles au sein même de son écosystème.

De cette façon, il pourra mesure plus finement les goûts des membres, et distribuer les articles dans les flux en conséquence. Au-delà de cette hiérarchisation, Facebook sera à même de dire aux annonceurs si un contenu est plus apprécié qu'un autre. Dans le premier cas, on ne doute pas que les enchères monteront.


À lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Spotify Taste Rewind : qu'auriez-vous écouté en 1960 ?
Apple Music : 73% des revenus seront reversés aux maisons de disque en Europe
Bell Labs : un
E3 2015 : Microsoft annonce Forza 6, Halo 5, Gears 4 et bien d'autres
E3 2015 : Microsoft adapte Minecraft à Hololens
Banque en ligne : bientôt des mots de passe en Emoji ?
Portable Dual chargers : les valeurs sûres de Microsoft en termes de batteries portables
Insolite : Waze, la filiale de Google, signe avec Schwarzenegger
Smartphone : Amazon brevette le déverrouillage par l'oreille
YouTube s'attaque à Twitch dans la diffusion de jeux en direct
Haut de page