Facebook travaille sur l'optimisation de la reconnaissance faciale

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans le domaine de la reconnaissance faciale, Facebook persiste et signe : le réseau social est parvenu à optimiser l'algorithme de reconnaissance pour le rapprocher au maximum des capacités humaines.

A l'occasion de la Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR) des chercheurs en intelligence artificielle œuvrant pour Facebook ont présenté une importante avancée en matière de reconnaissance faciale. L'être humain est capable d'identifier deux photos d'inconnus comme étant une seule et même personne avec un taux de réussite de 97,53%, et le système conçu par les scientifiques parvient au même résultat avec un taux de réussite de 97,25%. Jamais une telle démarche n'avait été réalisée avec aussi peu d'écarteentre l'homme et la machine.

Le système,développé par les chercheurs de Facebook utilise « des réseaux de neurones simulés pour apprendre à reconnaître les modèles selon une grande quantité de données » explique le site Technology Review.

0226000007241616-photo-facebook-deepface.jpg

Nommé DeepFace, le système fonctionne en deux temps : il commence par corriger l'angle d'un visage pour le reconstituer selon un modèle en 3D. Ensuite, une sorte de « description numérique » est composée, jusqu'à ce que le programme soit capable d'associer deux visages entre eux avec un nombre de caractéristiques similaires suffisant pour faire le moins d'erreur possible. Concrètement, la marge d'erreur de ce programme a été réduite de 25% par rapport au système précédent.

Le réseau social explique de son côté que ces 9 réseaux de neurones simulés comportent environ 120 millions de connexions entre eux. La constitution des paramètres sur lesquels se basent ces systèmes utilise une petite partie des informations distillées sur Facebook par ses utilisateurs : ainsi, 4 millions de photos de visages appartenant à 4000 personnes inscrites sur la plateforme servent de base d'apprentissage au système global.

Un travail impressionnant pour un programme qui pourrait se retrouver un jour prochain dans les pages de Facebook, même si le réseau social ne donne pas d'indication concernant le destin de ce projet de grande envergure.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mt. Gox permet à ses utilisateurs de voir leurs soldes de bitcoins
WhatsApp et BlackBerry défendent la sécurité de leurs applications
Vimeo rachète Cameo, un éditeur de vidéo sur iOS
Firefox 28 disponible en version finale
Etude : les SMS n'auraient pas d'influence sur l'orthographe des adolescents
Mise à jour 1.2.14 Freebox Player : corrections de compatibilité avec les vidéoprojecteurs
Le boîtier TV d'Amazon dévoilé en avril aux USA ?
Windows Phone : Office Lens facilite la capture de contenus pour Onenote
Le processeur AMD A8-7600 toujours introuvable
YouTube nomme des
Haut de page