Fermer Facebook et Instagram en Europe ? Zuckerberg ne se l'interdirait pas, et la raison est simple !

07 février 2022 à 08h00
109
Logo Facebook © Facebook

Mark Zuckerberg et ses équipes ne jugent pas impossible l'éventualité de cesser les activités de Facebook et Instagram en Europe, si les entreprises ne sont pas de nouveau autorisées à transférer des données d'utilisateurs européens vers les États-Unis.

Le Privacy Shield en ligne de mire, toujours et encore. Plusieurs médias anglo-saxons relaient ces dernières heures ce qui pourrait être l'information la plus fracassante de ce début d'année 2022 dans le monde des réseaux sociaux, même si le bluff est un art que les grandes entreprises du globe maîtrisent à merveille. Le groupe Meta et Mark Zuckerberg envisageraient de mettre fin à l'aventure Facebook et Instagram sur le sol européen si le géant californien n'obtient pas satisfaction en matière de transfert des données.

Meta met la pression sur l'Europe

Le fondateur et patron de Meta cèderait-il à la panique ? À en croire les médias américains et britanniques, nous n'en sommes pas loin. Il faut dire que la firme, dont le réseau social phare Facebook est en train de perdre son aura, traverse peut-être la crise la plus importante de son histoire, après avoir perdu près de 4 millions d'utilisateurs au dernier trimestre et alors qu'elle fait face à un souci de ciblage publicitaire via iOS qui tempère également sérieusement l'enthousiasme des investisseurs.

Alors, le groupe Meta s'est peut-être décidé à passer à l'offensive, en mettant la pression sur les autorités européennes, peut-être est-ce là une stratégie visant à rassurer les investisseurs. Dans son dernier rapport remis à la Securities and Exchange Commission, l'équivalent de l'autorité des marchés financiers aux États-Unis, le groupe Meta prévient qu'il pourrait ne plus être en mesure d'offrir ses « produits et services les plus importants » aux utilisateurs européens.

Meta sous-entendrait ainsi que ses réseaux sociaux Facebook et Instagram pourraient être stoppés sur le Vieux Continent. Mais sous quel prétexte ? Le groupe a fait savoir au régulateur américain que le cadre légal adopté par l'Europe en matière de transfert de données lui est défavorable, alors que le partage de données est crucial pour son modèle économique, pour fournir ses services et optimiser la publicité ciblée pour ses annonceurs.

Le groupe américain veut pouvoir transférer, stocker et traiter les données des utilisateurs européens aux États-Unis

Nous le disions en début d'article, c'est le retour de l'éternel débat autour du Privacy Shield. De quoi parle-t-on ? Le 16 juillet 2020, la Cour de justice de l'Union européenne a rendu un arrêt (Schrems II) mettant fin au Privacy Shield, qui consistait en un régime de transferts de données peu restrictif entre l'UE et les États-Unis. Depuis, c'est par le biais des clauses contractuelles types (CCT) que la pratique est fortement régulée.

Le transfert de données depuis l'UE vers des pays tiers comme les États-Unis n'est en soi pas interdit, mais il est soumis à certaines obligations. Les entreprises qui collectent et stockent les données, comme ici le groupe Meta, doivent prévoir des mesures supplémentaires qui garantissent un niveau de protection équivalent à celui prévu dans l'Espace économique européen. Aujourd'hui, l'Europe considère que les États-Unis n'offrent pas de garanties suffisantes.

Meta veut pouvoir transférer, stocker et traiter les données personnelles de ses utilisateurs européens sur des serveurs basés outre-Atlantique. L'entreprise, qui a réagi par le biais de son vice-président chargé des affaires publiques et de la communication de Meta, Nick Clegg, exhorte « les régulateurs à adopter une approche proportionnée et pragmatique pour minimiser les perturbations pour les milliers d'entreprises » qui veulent opérer un transfert des données hors de l'UE, de la petite PME du coin au mastodonte du numérique.

L'Irlande rendra, dans les prochaines semaines, une décision qui pourrait bien faire jurisprudence au sein de l'Union européenne, alors que la CNIL locale avait rendu un avis préliminaire, en 2020, dans lequel elle indiquait que les CCT de Facebook étaient contraires au RGPD.

Source : City A.M.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
109
66
kast_or
Faut signer où pour faire accélérer les démarches ?
kiwi5
pas sur que les investisseurs aiment l’idee, sur quelle plateforme les vieux peuvent discuter si ils n’ont plus facebook
Judah
Franchement… bon vent.<br /> A part tweeter et un peu tiktok… le reste, rien à battre.
bafue
Ok et bien ce ne me gêneras pas trop du coup …Qu’il ferme mon compte pas de souci.
Ccts
Avec ces entreprises tentaculaires aux moyens illimités, il ne reste aux état pour protéger l’intérêt des gens qu’une chose que les entreprises n’ont pas. La loi. Si les états cèdent a ce chantage les entreprises gouverneront à leur place. Ce fera comme dans des bons films de science fiction.
cyrano66
Houuuulllaaaalllaaaa !!<br /> Mega trop trop peur de cette menace.<br /> En quoi ces divertissements brandés sont indispensables ?<br /> La nature ayant horreur du vide ils seront très vite remplacés par autre chose.<br /> Donc Qu’ils partent.<br /> Ça laissera le champ libre à des concurrents européens et les milliards générés resteront en Europe.
dimebag
Il faut que tu puisses payer le chèque pour maintenir les revenus des professionnels qui utilisent FB/Insta pour leur activité et après c’est bon
dimebag
On est vieux à partir de 30 ans maintenant…
dimebag
Perso twerter et tiktok rien à battre on peut donc les fermer aussi #égocentrique
troy06
Fermer Facebook. D’accord. Mais ca signifie quoi?<br /> Au pire, ils ferment les serveurs en Europe, et ils effacent tous les profils des européens.<br /> Qu’est-ce qui empêche un européen de se recréer un compte sur les serveurs américains?<br /> Un blocage DNS? Il suffit d’utiliser un autre serveur DNS. (Google, Quad9, OpenDNS…)<br /> Bloquer les IP? Un VPN le contournera sans problème. Ca fera les affaires de nordVPN. Facebook est également disponible sur TOR.<br /> Ca changera quoi au final? Pas grand chose…<br /> Ces solutions me paraissent moins contraignantes pour le commun des mortels que de passer à des solutions libres comme diaspora
dimebag
Si ils seront vite remplacés, à quoi bon les supprimer alors, aucun sens
Remoss
C’est tout de même assez cocasse, tous les médias enterrent déjà Facebook «&nbsp;qui a perdu 4 millions d’utilisateurs au quatrième trimestre&nbsp;» sur… 2,85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois…<br /> Et j’écris cela, en étant très opposé à FB et sa politique générale…
Trentreznor
il faudra m’expliquer en quoi ils ont besoin de stocker et traiter les données Européennes aux US, les datacenter ça existe partout. C’est un prétexte fallacieux pour ne pas appliquer les régulations européennes, et surement un petit coup de pression de la NSA derrière.
zoup01
Je ne sais pas à quel âge on est vieux, à 62 ans, je sais que l’on est plus tout jeune …<br /> Mais Facebook ( et les autres) , connais pas, je n’ai jamais compris à quoi cela pouvait servir ( à part peut-être poser en photo sur la plage, chose que je ne veux pas imposer à des amis )<br /> On utilise plutôt un autre vieux moyen pour communiquer, un bon restaurant entre amis ou le téléphone
info01_1_1
Les instamgrameurs aux bord du suicide <br /> Comme d’autres ont dit plus haut: faut signer ou ?
beubeu
Le mec qui a cliqué sur «&nbsp;envoyer&nbsp;» le mail, il a du quand même suer deux trois gouttes. C’est clairement à double tranchant !<br /> Soit FB est gagnant car l’Europe plit, soit l’UE leur dit «&nbsp;niet, rien à foutre&nbsp;» et soit ils ferment en appliquant leurs menaces, soit il ne ferme rien et passe pour des lopettes.<br /> Ceci dit perso, FB est clairement une platform merdique, rempli de four tout et d’arnaque/arnaqueurs, de groupes bien louches… FB quand on l’utilise en mode kikou, ça parait pas trop moche, mais quand on creuse ça fait peur !<br /> Pour exemple, j’avais cliqué sur une pub car j’ai voulu agrandir une photo, au lieu de ça, mon num de tel avait été envoyé à la boite derrière (une arnaque en fait) et j’ai reçu un appel masqué 2s après le clic … Au passage le partage de mon tel est «&nbsp;refusé&nbsp;»… Tout va bien.<br /> Enfin bon, bon vent FB, tu nous manquera pas.
dredd
Si ça ferme, et ça ne fermera pas, il y a véritablement tout un pan de l’économie qui va s’effondrer. D’un autre côté, construire sur des fondations en allumettes, c’était pas une bonne idée des le départ.
themancool87_1_1
Facebook a bloqué mon compte en novembre 2021.<br /> Au début ils demandaient m’a date d’anniversaire pour débloquer le compte.<br /> Chose impossible car… je ne me souvenais plus de la fausse date indiquée.<br /> Aujourd’hui Meta me demande soit un email pour qu’ils envoient des questions.<br /> Soit… Envoyer une copie de ma carte d’identité. (pseudo sur facebook…)<br /> Tout ça pour dire: j’ai moyen de débloquer mon compte.<br /> Je n’ai même pas envie de le faire.<br /> Depuis novembre je me suis rendu compte que j’en avais absolument pas besoin (je restais dessus pour la famille), et depuis, la famille c’est adaptée, et les discussions de groupe se font par SMS groupé.<br /> Donc Facebook… Aucun regret.
_Troll
C est trop triste si Facebook ferme, je vais pleurer. Qui pour me consoler ?
Arthur_12
Bon débarra, qu’un acteur européen prenne la place afin de respecter notre vie privée et nos données. Faut signer où ?
Feunoir
Merci Meta, j’ai 2 personnes de ma famille qui ont des quest 2, donc je lorgnais de ce coté la aussi. Bah avec cette menace il n’y en aura pas 3, ca me cassait les pieds cette histoire de compte obligatoire mais si en + ils peuvent se barrer n’importe quand qu’ils se le gardent leur matos.
deadbird99
Chiche
MattS32
Ils veulent une dérogation pour ne pas respecter la législation européenne sur les données personnelles.<br /> Ceux qui viendront combler le vide si Facebook arrête son service en Europe, ils respecteront la législation.
MattS32
troy06:<br /> Qu’est-ce qui empêche un européen de se recréer un compte sur les serveurs américains?<br /> Techniquement, y aura effectivement forcément moyen de contourner les protections.<br /> Sauf que ça fera quand même perdre une partie de l’intérêt du réseau, puisque notamment toutes les pages «&nbsp;officielles&nbsp;» d’entités européennes ne pourront plus y être (les commerces du coin, la page de la mairie, etc…).<br /> De même, les européens qui seront dessus devront renseigner des infos bidon sur leur localisation, leur emploi… Là encore, ça réduit du coup l’intérêt du truc.<br /> En face, il y aura des solutions respectant le droit européen, et qui reprendront tout ça. Forcément, ça sera plus intéressant que de s’emmerder avec un VPN, surtout pour les gens dont l’essentiel des contacts sont en Europe, donc auront tout intérêt à basculer eux aussi sur les alternatives.<br /> Il y aura juste une période de flottement durant laquelle il faudra jongler entre plusieurs plateformes, le temps qu’il y en ait une qui prenne le gros du marché.
ultrabill
bafue:<br /> Qu’il ferme mon compte pas de souci<br /> Pourquoi tu ne le fait pas toi-même ?
lcrivell
N’oublions pas une chose. Facebook est GRATUIT. Ils doivent donc vivre et le font avec les pubs. Comment ces supers Nouveaux-Facebook europeens feront 1) Pour l’apport financier et 2) Pour attirer des gens clients du monde entier ? Car croire que tous nos amis sont encore dans le village d’à-côté est vraiment une idée d’ancienne époque.<br /> Bref, je ne suis pas un utilisateur FB, et si vous êtes contre, désinscrivvez vous comme cela aucun souci de sécurité de données.<br /> Et à tous ceux qui se mettent sur FB tout en se disant que leurs données sont sûres, ne peuvent en prendre qu’à eux-mêmes.
ultrabill
Facebook est gratuit pour les utilisateurs, pas pour les annonceurs. À la fermeture de Facebook ce seront des millions d’euros de marketing déjà budgétés qui seront bloqués. L’argent est là.<br /> C’est plus «&nbsp;facile&nbsp;» de combler le vide laissé par Facebook que de créer un besoin artificiel à partir de rien.
Urleur
«&nbsp;fournir ses services et optimiser la publicité ciblée&nbsp;» on le savait depuis longtemps sauf pour certains, qui dis-je … des millions de rouhou ! Sa seras une perte pour personne, si possible Meta, Tikmachin, influarnaque et autres tweetruc avec dans le lot, je prépare le champagne au frais !
Remoss
Google sera là, ne t’inquiète pas
ultrabill
On sait très bien qu’il bluff, le problème c’est la couardise et la naïveté des institutions européennes. Facebook a gagné d’avance.
nemo2023
Top on va pouvoir lancer un réseau europeen<br /> Et les impôts seront payés en Europe (hum l’Irlande …)
Nani
les influenceurs en PLS :'D
MattS32
lcrivell:<br /> N’oublions pas une chose. Facebook est GRATUIT. Ils doivent donc vivre et le font avec les pubs. Comment ces supers Nouveaux-Facebook europeens feront 1) Pour l’apport financier et 2) Pour attirer des gens clients du monde entier ? Car croire que tous nos amis sont encore dans le village d’à-côté est vraiment une idée d’ancienne époque.<br /> Ben ils feront comme Facebook, avec de la pub… Si Facebook quitte l’Europe, ce sont des milliards d’euros de budgets publicitaires actuellement injectés dans Facebook pour cibler des utilisateurs européens qui vont être «&nbsp;déroutés&nbsp;» vers les plateformes sur lesquelles les utilisateurs européens vont se retrouver…
Infinity205
Des fondations en allumettes…excellent
Wowbagger
Le bon gros bluff qui tâche ^^ Fb ne se fermera jamais la porte de l’Europe, et je doute sérieusement que l’UE courbe l’échine. Ce genre de déclaration ne fait que traduire le stress du géant qui perd des utilisateurs en masse pour la première fois. Ça fait un moment qu’ils doivent y être préparés, mais tout est bon pour rassurer les investisseurs.
HAL1
Remoss:<br /> C’est tout de même assez cocasse, tous les médias enterrent déjà Facebook « qui a perdu 4 millions d’utilisateurs au quatrième trimestre » sur… 2,85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois…<br /> Il y a depuis quelques années une véritable cabale contre Facebook, qui est accusée de tous les maux.<br /> L’entreprise a clairement sa part de responsabilité là-dedans, mais ça a depuis pas mal de temps pris des proportions assez hallucinantes. Aux États-Unis par exemple, l’entreprise a été accusée par les Républicains d’avoir «&nbsp;fait élire&nbsp;» Barack Obama. Les Démocrates, eux, célébraient une plate-forme progressiste, offrant d’innombrables opportunités, un parfait exemple de réussite américaine. Puis Donald J. Trump a été élu, et les Démocrates soudain réalisé que Facebook était LE responsable, et que les réseaux sociaux ne servaient qu’à propager la haine et la désinformation, et qu’ils devaient être sérieusement régulés.<br /> Et je pense que les autres G.A.F.A.M. voit d’un assez bon oeil que l’attention soit principalement tournée contre Facebook, qui cristallise les passions. Cela leur permet d’asseoir leur emprise dans différents domaines sans être trop inquiétés.<br /> Remoss:<br /> Et j’écris cela, en étant très opposé à FB et sa politique générale…<br /> Ce genre de précision sert de révélateur. Il n’est aujourd’hui plus possible de dire quelque chose comme «&nbsp;Je pense que Facebook a raison sur…&nbsp;» ou «&nbsp;Je suis d’accord avec Mark Zuckerberg à propos de…&nbsp;» sans devoir souligner qu’on aime pas l’entreprise et son fondateur. Sinon, c’est l’assurance d’un déferlement d’attaques à son encontre.
Squeak
S’ils sont prêts à perdre le marché européen, ça les regarde. Je trouve ça bien aussi que l’on mette la pression sur des entreprises afin qu’elles respectent les données des utilisateurs. Et j’espère que l’Europe ne pliera pas à ce chantage!<br /> Si ce n’est pas Facebook, un autre service prendra sa place, ça n’empêchera pas les gens de continuer à communiquer sur Internet avec leurs proches/amis : il y a eu un Internet avant Facebook, il y aura un Internet après Facebook si on devait en arriver là.
Comcom1
Mais si l’idée est bonne pour nous et ça serait bon vent, jamais ils ne le feront ils seraient les seul perdant ça laisserait d’autant plus la place aux autres.<br /> Juste de l’enfume
Comcom1
Tout à fait d’accord avec toi de toute façon vu la perte d’influence de Facebook et cie franchement on voit bien qu’on s’en est déjà passé
kiwi5
@dimebag @zoup01 je disais cela en reference a mes collegues de 20 ans qui disent qu’il n’y a que leurs parents sur facebook. si cela vous plait plus je crois que c’est le general macarthur qui disait que l’on a l’age de son esprit.<br /> habitant dans divers pays facebook est utile pour rester en contact avec tout le monde car il est omnipresent (suffit de ne pas avoir des amis trop jeunes)<br /> il permet des plateformes de communication avec les groupes cela nous permet un peu de flexibilite officieuse au boulot, idem lorsque j’etais etudiant<br /> du coup ayant moi meme un pied dans la tombe et des amis un peu partout (et non personne n’utilise les mails de nos jours, meme gerard de la compta) je me demandais ce qui allait remplacer FB, pour marketplace dont les vieux radins raffollent on voit d’autre plateformes specialises se profiler, mais sur telephone, un drame pour les vieux eleves au souris et au clavier.<br /> je ne suis pas trop inquiet si FB fermait ce serait dommage de perdre des liens qui tiennent grace a lui (la senilite me ferait sans doute vite oublier)
max6
Qu’ils le ferment on peut parier que d’autres solutions locales arriveront rapidement et il y en aura bien une qui sortira du lot. Quand à ceux qui monétise je leur fait confiance pour trouver autre chose rapidement.<br /> Et puis il y toujours les VPN pour ceux qui veulent maintenir un compte.<br /> Vivement que ce groupe de m… soit éjecté de l’Europe, ce serait vraiment une bonne chose.
kiwi5
meme si facebook.com fermait, facebook INC est devenu immortel, (quequette don pa) l’argent coule encore a flots<br /> ROBLOX REPORTS THIRD QUARTER 2021 FINANCIAL RESULTS<br /> 11/08/2021<br /> Year-over-year Revenue Up 102% to $509.3 Million; Bookings Up 28% to $637.8 Million; and Free Cash Flow of $170.6 million<br /> https://ir.roblox.com/news/news-details/2021/Roblox-Reports-…<br /> Fortnite made more than $9 billion in revenue in its first two years<br /> New financial figures were revealed as part of Epic Games’ antitrust case against Apple<br /> By Mitchell Clark Updated May 3, 2021, 5:12pm EDT<br /> https://www.theverge.com/2021/5/3/22417447/fortnite-revenue-…<br />
weedhopper
C’est quoi fesse bouc ???
SlashDot2k19
Bientôt le moment pour Google de ressortir du grenier Google+ <br /> Il y a un pognon de dingue à se faire
Palou
weedhopper:<br /> C’est quoi fesse bouc ???<br /> c’est un truc où des gens donnent de leur plein gré des tas de renseignements sur eux à FB et qui se plaignent ensuite que c’est FB qui les espionne, de la réalité inversée en quelque sorte
Altdorf
Cool, ça libérera le pouce de ma femme qui a tendance à se transformer en zombie scroller
Squeak
On en parle peu bien sûr, mais ne pas oublier qu’il y a ce concept de réseau social :<br /> https://diasporafoundation.org/<br /> Qui sait, peut-être l’occasion de retester et d’en faire la promotion auprès de ses contacts.
Jerome_tFb
J’espère que l’Europe ne cèdera pas sous la pression!<br /> Facebook bluffe pour sur! Pourquoi se priveraient-ils du marché Européen??? Ca doit bien représenter 1/3 de leur revenu (si non plus)… Le nombre de pub qu’ils passent à longuer de journée… Je ne voit pas comment leurs investisseurs verraient ça d’un bon oeil… Ils se mettront au pli, et payeront ce qu’ils devront payer pour être en règle.<br /> Au final, s’ils ferment Facebook en Europe, ce sera plus mal. Une autre plateforme européenne arrivera et prendra le marché; en plus il y aura plus de chance qu’une telle plateforme soit plus éthique.<br /> Les Chinois / Koréens et autres pays d’Asie gèrent sans Facebook et Whastapp; ils ont leur propres plateformes qui sont bien plus populaires là bas…<br /> Perso, ça m’arrangerait que FB se casse, comme ça j’aurais aucun remord de sortir de la plateforme.
CorbiX
Cela semble hélas une menace et non une promesse…<br /> J’espère que la fermeture de Facebook en Europe deviendra réalité !<br /> Ce truc est un instrument de propagande, qui capte beaucoup trop de temps de cerveau par rapport à la valeur qui en ressort.
HunterAlex
Dommage, GAFAM c’était facile à prononcer. GAAM c’est plus difficile
Peggy10Huitres
Dommage, GAFAM c’était facile à prononcer. GAAM c’est plus difficile <br /> Meuh non … GAMA<br /> Et d’ailleurs cela devrait être GAMAM actuellement !<br /> Fermer Facebook et Instagram en Europe ?<br /> VPN ?
foufou2022
Vous voulez la mort de mon vieux papa? Ou va t’il poster ses photos de crepe maintenant?
max6
Pourquoi devrais-je le faire, s’ils ont décidé de tout miser sur cette plate-forme c’est leur problème. Il se sont mis volontairement sous la coupe d’une société qui peut changer les conditions d’utilisation comme elle le veut (elle l’a déjà fait sans prévenir, brutalement et sans aucuns complexes).<br /> C’est dans le contrat qu’ils ont signé avec elles, ils ne peuvent donc pas ne pas être au courant.<br /> Le risque qu’ils ont pris est le leur, manquerais plus qu’ils demandent à l’état et à l’ensemble des citoyens de prendre en charge le risque qu’ils ont décidé de courir, pour cela il y a des assurances.
HAL1
Peggy10Huitres:<br /> Et d’ailleurs cela devrait être GAMAM actuellement !<br /> Non, AMAMA ! <br /> (Alphabet, Meta, Amazon, Microsoft, Apple)
Peggy10Huitres
Non, AMAMA ! <br /> (Alphabet, Meta, Amazon, Microsoft, Apple)<br /> Élémentaire mon cher Watson !
aladin_78
Bon debarras!
Antony_Polizzi
Qu il le ferme en Europe ne changera rien. Pour ceux qui veulent continuer à s y connecter il reste l option vpn
norwy
Mais qu’il le fasse ! Même pas mal !
Judah
pleure pas, avec un vpn tu pourras continuer à mettre des photos de ton plat de pâtes sur Facebook…
Willy_Tredelait
L’Union Européenne a raison et devrait imposé comme la Chine la construction de datacenter sur notre territoire. Devant le chinois, même Apple a cédé. FB et les autres GAFA ne respecte pas le droit européen. Par exemple aucun choix ne peut être pré-rempli dans un formulaire en Europe, aux Etat-unis, c’est le contraire et il nous l’impose. Les garanties sur les achats en Europe sont de 2 ans. Tous le monde veut vendre en Europe, mais personne ne veux appliquer les règles européennes. Seules les sociétés européenne doivent respecter les réglementations. En tant qu’Européen, si une entreprise Européenne fait des affaires avec les USA, c’est la loi américaine qui est pris en compte…Donc non, non et NON. S’ils veulent se faire de l’argent avec nos données, qu’ils respectent nos lois.
Willy_Tredelait
Pas de plein gré, mais à l’insu de leur plein gré. Est-ce de votre plein gré vous avez accepter que l’on comptabilise le nombre de clics sur une page pour déterminer les prochaines pubs que vous allez recevoir?
keyplus
les cimetieres sont remplis de services irremplaçables
kiwi5
mouais de cette taille, peut etre myspace et encore… j’en vois pas d’autre (mais il est tard)
Sampro
Qu’il dégage
ddrmysti
Parce que c’est bien connu, le péquin moyen il change tous les jour son DNS et configure un VPN en prenant son café le matin.<br /> Quand je vois le nombre de personnes qui sont paniquées car le raccourcis bureau du navigateur internet a disparu du bureau et qu’il n’arrivent donc plus à aller sur internet, je me dis que la solution du bidouillage est loin d’être viable, en plus des arguments très pertinent de MattS32.
nicgrover
Merci pour cette affirmation. J’ai bientôt 66 ans et je ne me sens pas vieux du tout… Dans la tête et c’est le principal. Le corps, l santé c’est comme tout le monde ça va ça vient…
nicgrover
J’imagine mal le petit Mark faire un gros trou dans sa poche…<br /> Plusieurs centaines de millions d’accros à Fessebook ça rapporte en matière d’argent de poche et il va se mettre ses gras actionnaires sur le dos…
dante0891
Plus qu’à créer sa succursale en Europe et la faire travailler les divers annonceurs locaux.
LedragonNantais
Perso j’aurais NETTEMENT préféré que ce soit twitter qui se casse de l’europe C:
Francis7
Une amie m’avait donné un lien pour m’inscrire au début de Facebook.<br /> Je me suis décidé à remplir mon profil (pour faire plaisir à leurs statistiques) pour télécharger des matchs de foot de coupe du monde que je n’avais pas vus. Puisqu’on vous demande, ‹&nbsp;se connecter avec facebook ou google&nbsp;›.<br /> Depuis, j’ai une pub pour des grosses filles. <br /> Je ne sais pas quelles données ont été transférées aux annonceurs mais tout le monde s’est planté.
Francis7
Un autre post pour un tout autre sujet.<br /> Les réseaux sociaux peuvent détruire des vies. C’est pas bon du tout.
Nymoi
C’est quoi Facebook ? Jamais entendu parler…
Palou
zoup01:<br /> Je ne sais pas à quel âge on est vieux, à 62 ans, je sais que l’on est plus tout jeune<br /> On est jeune avec de l’expérience
HAL1
Francis7:<br /> Depuis, j’ai une pub pour des grosses filles. <br /> Oh, tu sais ce qu’on dit : les G.A.F.A.M. te connaissent mieux que toi-même… <br /> Plus sérieusement, je me retrouve aussi régulièrement avec des publicités qui n’ont rien à voir avec mes centres d’intérêts. Et pourtant je ne fais pas spécialement attention à être le plus anonyme possible sur Internet.<br /> Francis7:<br /> Les réseaux sociaux peuvent détruire des vies. C’est pas bon du tout.<br /> Et les réseaux sociaux peuvent également sauver des vies. Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.
dgino
il serait temps d’utiliser un réseau social digne de ce nom, qui respecte les usagers au lieu de vouloir se faire du pognon dessus en les manipulant. alors bon, que facebook dégage, ce sera peut-être la porte ouverte à une alternative plus éthique.
keyplus
c est tres simple<br /> facebook c est pour les retraités youtube pour les fonctionnaires glandeurs twitters pour les faceux glandeurs et tiktoc pour les boutonneux des colleges et lycees
Steph29
Je te souhaite de vivre très vieux, tu pourras enfin utiliser Facebook et réfléchir à la qualité de ton commentaire.<br /> Maintenant en tant que jeune quinqua mon réseau est dans la vraie vie pas virtuel.<br /> Mais bon tu savais bien que ton post ferait reagir, tu l’as écrit pour ça
Cynian90
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, c’est simple, il n’y a quasiment pas de lézards en Europe, The Zuck privilégie les siens.
dimebag
T’as confondu avec Instagram, c’est mal barré pour être crédible
dimebag
Dire que Meta c’est de la merde c’est une chose, souhaiter que tous les professionnels (et même les autres utilisateurs à la limite) se retrouvent sans les outils qu’ils utilisent quotidiennement en est une autre.<br /> Que tu te plantes en bagnole, que toute ta famille meurt, que tu perdes tes jambes, etc est une chose…que quelqu’un te le souhaite en est une autre.<br /> Surtout souhaiter que Meta dégage tout en disant qu’un autre prendra sa place. Ta copine est morte dans un accident de voiture ? Pas grave je l’aimais pas de toute façon et puis une autre prendra sa place un jour…
Jerome_tFb
C’est un peu extrême comme réponse…<br /> Perso je préfère que Facebook disparaisse plutôt que je me plante en bagnolle…<br /> Facebook offre une plateforme qui a des intérêts, bien entendu. Moi aussi j’ai un petit business qui utilise Facebook. Mais je préfèreraits une plateforme européenne plus éthique qui offre des outils similaires…
wackyseb
J’ai cru à une bonne nouvelle mais non juste un coup de bluff !!!<br /> Allez Mark, on attend çà avec impatience l’arrêt de Méta, facebook, instagram, whatsapp.<br /> Ça ferait tellement de bien aux plus jeunes et à nous aussi.<br /> On signe où la fin de tout çà ?<br /> Si on peut aider…
ddrmysti
Si ça peut te rassurer, ceux qui gagnent leur vie en partie grâce à facebook préféreront que tu te crash plutôt que de perdre leur gagne pain avec tout ce que ça peut impliquer au niveau réactions en cascade…
Maka
Vas-y Mark tu peux fermer, je verrai pas la dif
max6
Faut se calmer mon bonhomme si facebook ferme en europe il n’y aura pas mort d’homme à moins que tout ceux qui se retrouvent au chômage (ou qui perdent leur outil de travail) se suicident il y aurait environ 10 millions de morts par ans .<br /> Maintenant si ces «&nbsp;professionnels&nbsp;» (je met des guillemets volontairement) ne sont pas en capacité de rebondir et de trouver de nouveaux débouchés, c’est qu’ils ne méritent pas ce titre. Si les utilisateurs se trouvent perdus au point de ne plus savoir quoi faire de leurs dix doigts parce qu’ils n’ont plus cet «&nbsp;outil&nbsp;» alors c’est que la situation intellectuelle du pays est bien plus grave que je ne le pensait.<br /> Meta n’est pas une personne et encore moins ma copine (tu semble avoir de drôles de relations avec facebook d’ailleurs) c’est juste une société et si elle disparaît une autre prendra sa place inévitablement, elle n’est ni indispensable ni le sauveur du peuple, juste une société parmi d’autre.
dimebag
Et donc encore une fois (ça a du mal à rentrer), pourquoi souhaiter la mort d’un service tout en disant qu’un autre prendra sa place ? C’est quoi l’intérêt au final ? Si tu estimes qu’un service est merdique tu vas pas souhaiter le tuer pour t’attendre à ce qu’un autre prenne sa place pour faire la même chose, ça n’a aucun sens.<br /> Et si maintenant mériter son titre de professionnel c’est ne pas aller faire sa pub sur FB, t’es juste risible<br /> Et c’est clair qu’il n’y a pas mort d’homme, si demain tu perds ton taf c’est clair que ça nous fera une belle jambe, si toute ta famille meurt, idem. En soit peu importe l’évènement cette expression s’appliquera de toute manière.
MattS32
dimebag:<br /> pourquoi souhaiter la mort d’un service tout en disant qu’un autre prendra sa place ? C’est quoi l’intérêt au final ?<br /> L’intérêt, c’est que si Facebook se barre parce qu’on lui refuse de déroger à la loi, celui qui le remplacera, lui, respectera la loi.<br /> Et ça me semble quand même sain que les entreprises respectent la loi, plutôt que de se placer au-dessus. Non ?
max6
Comme visiblement tu associe la suppression de Facebook à la mort d’une personne chère je pense qu’il vaut mieux pour ta santé mentale arrêter là cette conversation.<br /> ET la remarque de Matt32 est pleine de bon sens une société n’a pas à menacer un ensemble d’état de représailles (et c’est ce que fait META) si une loi ne lui convient pas. Elle respecte et se plie à la loi ou elle est sanctionné ou interdite.
Carlomanus
Ouais, moi idem… Bloqué pour des raisons fumeuses, franchement je suis pas un polémiste féroce, alors… Je l’ai surtout utilisé pour rapatrier des photos pour ma généalogie que personne ne m’envoyait, j’ai alors eu l’idée de créer un compte, mais sinon… Y peuvent fermer tout, les petits amerloques, ça me fera une belle jambe, tiens…
Judah
je sais pas j’ai pas ces trucs mais c ce que je dis oui, facebook ou instagram même combat, c connu pour ça.
dimebag
Jusque là Meta respectait la loi aussi donc quand tu prends une place tu prends les mêmes contraintes et les mêmes problèmes donc possiblement une place éjectable
dimebag
Comme visiblement tu peux remplacer «&nbsp;personne&nbsp;» par tout ce que tu veux mais que si tu comprends pas ça je sais même pas pourquoi tu fais semblant de pouvoir réfléchir.<br /> Ca s’appelle du chantage et dans le cas de Meta ça s’appelle surtout du bluff. Ils perdent des utilisateurs et ils se priveraient encore plus d’utilisateurs ? Quelle blague…
MattS32
Oui, jusque là ils la respectent. Mais ils réclament bien une dérogation pour ne plus la respecter et font du chantage.<br /> Les autorités doivent rester ferme et ne pas s’agenouiller devant Facebook.<br /> Le remplaçant saura alors qu’il doit respecter la loi. Et il le fera. Et ce d’autant plus facilement s’il est basé en Europe.
Orko
@max6 @dimebag On reste zen s’il vous plait.
saien
euh … bye bye. Si il y a y a une jurisprudence an faveur de Meta alors on saura qui à accepté des petits billets.
os2
est ce que l’europe va se ternir debout? ou bien plier face à leur maitre?
Francis7
L’idée de Facebook au départ, c’était de créer un réseau social permettant de calculer les nichons des filles de la fac. Il a été viré de son cursus pour ça.<br /> La dernière phrase du film qui retrace le parcours de Mark Zuckerberg, «&nbsp;The social Network&nbsp;» :<br /> «&nbsp;Vous n’êtes pas un sale con mais vous vous donnez un mal fou pour l’être.&nbsp;»
Willy_Tredelait
Définition de gratuit: faire payer par quelqu’un d’autre. Si l’autre ne sait pas que c’est lui, c’est encore mieux. FB n’est pas gratuit. Vos données personnelles sont évalués à 100€ par année. Tous les ans vous payez l’équivalent 100€ à FB et vous croyez que c’est gratuit. Mais rassurez-vous le jour où FB ne pourra plus vous volez les 100€, il deviendra payant…Rien n’est gratuit dans ce bas monde et tout se paye!
kiwi5
pas besoin d’etre vieux, pardon d’avoir de l’experience pour estimer la qualite de mon post (ou meme mes posts).<br /> J’esperais plutot etre drole, et je ne pensais pas qu’autant de vous le prendriez si serieusement, la discrimination par l’age a de beaux restes on dirait.<br /> A 50 on n’est pas vraiment vieux en 2022, par contre on ne sait pas trop lire, dans mon cas le reseau d’amis est eparpille sur divers continents ou j’ai travaille, du coup FB permet de maintenir des liens surtout en ces temps de c19 ou le voyage est limite. Cela permet aussi de parler a un groupe plutot que 1 a 1 lorsqu’on est a distance.<br /> peut etre que je suis idiot, mais vous etes vraiment devenus trop stresses et aigris sur les forums, est ce un signe de vieillesse? il y a 15-20 ans vous n’etiez pas comme ca
Steph29
Okay, j’ai sans doute sur- réagi à ton post et pas compris le 2eme degré. J’avoue que j’aime la technologie depuis ma plus tendre enfance et ça continue encore, il n’y a que les réseaux sociaux, jamais vraiment pu accrocher, Facebook permet malgré tout de garder un lien avec des gens que l’on voit peu.<br /> Tu n’es pas idiot, je ne pense pas avoir dit ça.<br /> Et le stress, pas sur que ce soit un signe de l’âge que l’on a.<br /> Bonne journée à toi
cyrano66
HAL1:<br /> je me retrouve aussi régulièrement avec des publicités qui n’ont rien à voir avec mes centres d’intérêts. Et pourtant je ne fais pas spécialement attention à être le plus anonyme possible sur Internet.<br /> Idem et par vague.<br /> En ce moment c’est des pubs tout pour chiens.<br /> Ça tombe bien j’ai pas de chien.<br /> Comme quoi leur pistage, traçage, pub ciblée et tuti quanti c’est pas encore au point.
HAL1
cyrano66:<br /> Ça tombe bien j’ai pas de chien.<br /> Si dans quelques temps tu prends un chien, on pourra dire que la puissance des algorithmes d’analyse des comportement des géants technologiques est incontestable !
MattS32
Ou que la pub a un très fort pouvoir de suggestion
MisterGTO
Incroyable le nombre de commentaires condescendants, autocentrés et j’en passe…<br /> Instagram est une vitrine professionnelle indispensable pour un très grand nombre de personnes avec une visibilité mondiale.<br /> Instagram qui ferme leur ferait très mal et le temps qu’un concurrent prenne sa place (avec une visibilité largement réduite) , ce sera trop tard pour beaucoup.<br /> Mais bon, nous sommes en France pays de donneurs de leçons toujours prompts à jalouser les autres.<br /> Perso je n’utilise plus Facebook et Instagram j’aime bien (il n’y a pas que des cagoles, faut pas croire, et quand bien même, elles font ce qu’elles veulent ) même si je ne poste strictement rien sur ce dernier.
Reppa75
Ah ben si dans la foulé on pouvait aussi fermé l’intégralité de ces réseaux sociaux en europe ça serait bien, parce que dans le fond à part servir d’espaces publicitaires à des entreprises, répendre de la désinformation en masse, créer de la haine entre les gens qui n’ont rien dans la vie et ne se sentent exister qu’en faisant chier les autres (JDG si tu me lis).<br /> Franchement ca serait pas un mal, internet et cet « liberté » de paroles mais surtout « Liberté » de censure par ces entreprises aura détruit le bon sens et l’intélligence humaine !
Reppa75
« Instagram est une vitrine professionnelle indispensable pour un très grand nombre de personnes avec une visibilité mondiale. »<br /> source de l’information ? des chiffres ? des rapports ? des études ? parce que sans celà votre propos n’a aucune valeur et n’est qu’un ressenti personnel ! Et là dans le genre commentaire Autocentristes on est bien là <br /> Moi je choisi un produit le jour ou j’en ai besoin, et quand le jour arrive, je me renseigne sur les produits disponible, je ne me limite à de la pub sur un réseau social !
Palou
Reppa75:<br /> Ah ben si dans la foulé on pouvait aussi fermé l’intégralité de ces réseaux sociaux en europe ça serait bien<br /> Alors que fais-tu ici ? un forum, celui de Clubic ou un autre) est aussi un réseau social
MisterGTO
Je ne suis pas pro et je poste rien sur instagram comme je l’ai écrit donc niveau autocentré y’a comme un soucis de compréhension.<br /> Et contrairement à certains je ne cherche pas à imposer mes goûts.<br /> Je n’aime pas facebook : je n’utilise pas, d’autres l’utilisent, tant mieux pour eux.<br /> J’aime bien Instagram : j’utilise.<br /> Je n’aime pas l’utilisation de mes données personnelles : je ne publie strictement rien de personnel, voir rien du tout sur insta<br /> Tweeter : je déteste sur de nombreux points, mais ce n’est pas de la faute de tweeter, mais l’utilisation qu’en font les médias qui lui donnent trop d’importance alors que ce réseau est de connecté de la vraie vie.<br /> Je l’utilise parce que c’est pratique pour suivre quelques domaines qui m’intéressent.
WhyPok
Des déchets qui se nettoient eux-mêmes ?! Qu’ils ne se privent pas de le faire !
dgino
ah les salauds ! quelle bande d’égoïstes !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ces écouteurs, dans leur version pro, sont à prix cassé aujourd'hui !
DJI bientôt dans votre maison grâce à son aspirateur robot
Faites vous rembourser 100€ sur cette smart TV de 55
Cette licence chez NordVPN est idéale pour gagner en cyberconfidentialité à bon prix
Les constructeurs américains mobilisés pour assurer le futur du cargo spatial Cygnus
WhatsApp vous proposera d'effacer un message 2 jours après son envoi
WhatsApp ajoute de nouvelles fonctionnalités de protection de votre vie privée, les voici
Ne manquez pas cette offre incroyable sur le Samsung S20 +
Avis aux gamers ! Cet écran PC signé Asus voit son prix chuter !
La montre connectée Samsung Galaxy Watch4 4G est à -100€ chez Fnac !
Haut de page