Pour avoir du succès sur Facebook, il vaut mieux être un plagieur

04 septembre 2021 à 09h30
4
Logo Facebook © Facebook
© Facebook

Facebook , qui vient de publier un rapport sur les contenus les plus consultés, ne favoriserait pas – malgré lui ou pas – le succès du contenu original de ses membres.

Le géant des réseaux sociaux, Facebook, vient de rendre public une étude sur les contenus les plus consultés sur sa plateforme. Pour la firme de Mark Zuckerberg, il s'agit d'un acte de transparence, surtout après les déclarations fracassantes du président américain Joe Biden, qui le 16 juillet dernier lors d'une conférence de presse sur la vaccination contre la Covid-19, avait accusé Facebook de « tuer des gens ». Dans ce rapport, on retrouve la liste des 20 posts les plus vus sur le réseau social durant le deuxième trimestre 2021. Le constat qui en ressort est que Facebook ne semble pas favoriser la création de contenu, mais plutôt le plagiat.

Facebook, un lieu plus propice au partage qu'à la création

Comme le souligne le docteur en histoire et expert en transformation digitale Anthony Poncier pour Atlantico, la quasi totalité des 20 publications stars du second trimestre sont des contenus plagiés, ou non-originaux. En d'autres termes, il s'agit de contenus provenant de plateformes autres que Facebook.

« Les vidéos de YouTube sont largement plagiées sur Facebook car il est très simple d'en reprendre le contenu », explique Anthony Poncier. Pour lui, la raison est simple : Facebook n'est pas un réseau social ou une plateforme qui se prête à la création de contenus originaux. « C'est plutôt un lieu où l'on partage, souvent avec un simple copier-coller d'un lien ou d'une photo », ajoute-t-il.

Mais Facebook pourrait bien entamer un virage déterminant qui pourrait inciter les créateurs et créatrices de contenus à de nouveau se projeter sur le réseau social. À l'image d'une plateforme comme Substack, Facebook réfléchirait à se lancer dans la newsletter, en mettant en avant du contenu original.

Mèmes, pièges à clics et Covid-19 au menu des posts les plus vus

Concernant les contenus les plus vus au trimestre dernier listés dans le rapport, on retrouve des posts autour de la Covid-19, du piège à clics ou encore des mèmes, relayés notamment par les groupes de « neurchis » sur Facebook.

« Maintenant, la question qui se pose c'est comment ça a été commenté, par qui et combien de fois ? S'arrêter juste au post n'a pas d'intérêt », commente Anthony Poncier. Le docteur en histoire rappelle que les réseaux sociaux poursuivent deux buts principaux : ceux de l'engagement et de l'interaction, avec les commentaires et les partages comme actes émanant des utilisateurs et utilisatrices. « Le rapport ne développe pas en profondeur cette question », regrette en tout cas l'expert.

Source : Atlantico

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous avez iOS 15 et votre stockage est plein ? C'est peut-être juste un bug... et ça touche tous les utilisateurs
Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Le Xiaomi Redmi 10 arrive en France et pourrait ne pas vous laisser insensibles
HMD pourrait lancer un nouveau produit Nokia début octobre
La pénurie a encore frappé ? Pete Lau confirme qu'il n'y aura pas de OnePlus 9T cette année
Haut de page