Pour avoir du succès sur Facebook, il vaut mieux être un plagieur

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 septembre 2021 à 09h30
4
© Facebook
© Facebook

Facebook, qui vient de publier un rapport sur les contenus les plus consultés, ne favoriserait pas – malgré lui ou pas – le succès du contenu original de ses membres.

Le géant des réseaux sociaux, Facebook, vient de rendre public une étude sur les contenus les plus consultés sur sa plateforme. Pour la firme de Mark Zuckerberg, il s'agit d'un acte de transparence, surtout après les déclarations fracassantes du président américain Joe Biden, qui le 16 juillet dernier lors d'une conférence de presse sur la vaccination contre la Covid-19, avait accusé Facebook de « tuer des gens ». Dans ce rapport, on retrouve la liste des 20 posts les plus vus sur le réseau social durant le deuxième trimestre 2021. Le constat qui en ressort est que Facebook ne semble pas favoriser la création de contenu, mais plutôt le plagiat.

Facebook, un lieu plus propice au partage qu'à la création

Comme le souligne le docteur en histoire et expert en transformation digitale Anthony Poncier pour Atlantico, la quasi totalité des 20 publications stars du second trimestre sont des contenus plagiés, ou non-originaux. En d'autres termes, il s'agit de contenus provenant de plateformes autres que Facebook.

« Les vidéos de YouTube sont largement plagiées sur Facebook car il est très simple d'en reprendre le contenu », explique Anthony Poncier. Pour lui, la raison est simple : Facebook n'est pas un réseau social ou une plateforme qui se prête à la création de contenus originaux. « C'est plutôt un lieu où l'on partage, souvent avec un simple copier-coller d'un lien ou d'une photo », ajoute-t-il.

Mais Facebook pourrait bien entamer un virage déterminant qui pourrait inciter les créateurs et créatrices de contenus à de nouveau se projeter sur le réseau social. À l'image d'une plateforme comme Substack, Facebook réfléchirait à se lancer dans la newsletter, en mettant en avant du contenu original.

Mèmes, pièges à clics et Covid-19 au menu des posts les plus vus

Concernant les contenus les plus vus au trimestre dernier listés dans le rapport, on retrouve des posts autour de la Covid-19, du piège à clics ou encore des mèmes, relayés notamment par les groupes de « neurchis » sur Facebook.

« Maintenant, la question qui se pose c'est comment ça a été commenté, par qui et combien de fois ? S'arrêter juste au post n'a pas d'intérêt », commente Anthony Poncier. Le docteur en histoire rappelle que les réseaux sociaux poursuivent deux buts principaux : ceux de l'engagement et de l'interaction, avec les commentaires et les partages comme actes émanant des utilisateurs et utilisatrices. « Le rapport ne développe pas en profondeur cette question », regrette en tout cas l'expert.

Source : Atlantico

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Squeak
Il est vrai que j’ai déjà bien vu trop souvent des pages poster des images ou vidéos d’autres pages sans même citer qui en est l’auteur… A quand peut être un système de détection plus poussé (ce n’est pas infaillible)?<br /> Exemple, j’ai une fois publié une création originale (un dessin), quelqu’un l’a juste téléchargé et reposté dans un groupe. Idem pour d’autres contacts qui sont photographes, créateurs de vidéos etc… Tout le monde s’est déjà fait plagier.
ypapanoel
comme dans le vrai monde en fait : plus efficace pour soi de communiquer en s’appropriant le travail des autres plutôt que de le faire soi-même (oui parce que la création c’est long et fastidieux, alors que la com’ c’est rapide et c’est ce qu’au final on retient).<br /> Finalement c’est plutôt rassurant : facebook fonctionne comme tout le reste. Ni mieux, ni pire.
olivetrees
Jusqu’à aujourd’hui, je cherche à comprendre en quoi Facebook a une utilité. Le contenu présent sur Facebook est tellement au ras des pâquerettes que je ne pige pas l’intérêt qu’il suscite. Quand leur AI qui est censé faire le ménage. Elle est parti pris et immorale.
olivetrees
C’est pour ça que les chargés de com peuvent fournir un travail en 10 minutes. Copier coller et remplacement de mots automatiquement.
cyrano66
Wesh gros !<br /> Si t’as pas eue du succès sur Facebook avant 40 ans t’as raté ta vie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet