La Turquie va exiger des plateformes et médias en ligne d'obtenir une licence de diffusion

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 août 2019 à 19h20
1
ordinateur-portable-photo-bureau.png
© Pixabay

Le pays dirigé par Recep Tayyip Erdogan serait en train d'étendre sa répression en obligeant les acteurs numériques et médiatiques du pays à obtenir des licences pour exercer.

La Turquie a décidé de renforcer le contrôle des programmes diffusés dans son pays. Le régulateur local, le RTÜK, équivalent du CSA français, dispose désormais d'un contrôle total sur les contenus publiés en ligne, y compris ceux hébergés par les plateformes mondiales comme Netflix, ainsi que ceux proposés par les les médias présents sur Internet, faisant poindre l'inquiétude d'une censure massive de l'Internet turc.

Un risque d'être mis à l'amende ou de perdre sa licence de diffusion en cas d'infraction au règlement

La décision était attendue, puisqu'elle fut approuvée par le parlement en mars dernier et soutenue par le parti du président Erdogan. Grâce à cette dernière, le Conseil suprême de la radio et de la télévision (RTÜK) dispose du pouvoir d'exiger des plateformes et médias qu'ils obtiennent une licence réglementaire de diffusion, pour pouvoir exercer légalement dans le pays.

Le régulateur pourra désormais superviser le contenu diffusé par les fournisseurs, à présent soumis à une extrême surveillance. En cas de non-respect de la réglementation ou en cas de publication contraire à la volonté du RTÜK, les diffuseurs pourront être sanctionnés d'amendes et perdre leur licence.

Si Netflix a affirmé vouloir continuer à fournir du contenu en Turquie, Yaman Akdeniz, professeur de droit et expert en cybersécurité à l'Université d'Istanbul Bilgi, compare cette mesure à un véritable « pouvoir de censurer Internet », comme le rapporte Reuters. Les pure players gratuits turcs, qui dépendent de la publicité, pourraient très vite en souffrir.

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Matrix-7000
Et l’UE et les USA continuent de commercer avec ce pays ! Heureusement qu’on leur refuse l’adhésion à l’UE!<br /> Les services VPN ont de beaux jours devant eux…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page