Wattamate, la plateforme française qui facilite la colocation

03 août 2019 à 16h15
2
wattamate-page-accueil.png
© Capture d'écran Wattamate, par Alexandre Boero pour Clubic

De plus en plus prisée par les étudiants et les jeunes actifs, la colocation a le vent en poupe. Pourtant, trouver son bonheur relève parfois du parcours du combattant. La plateforme Wattamate a pour but de simplifier la vie aux pro-colocs.

Nous débutons le mois d'août. La période pourrait être propice à la glandouille et au farniente, et pourtant, elle peut être d'une importance cruciale pour les personnes à la recherche d'une colocation pour la rentrée. Que ce soit pour l'année scolaire qui arrive où à des fins professionnelles, les démarches peuvent être lourdes et fastidieuses. Aussi, Wattamate se fixe comme mission de faciliter l'accès au logement grâce à sa plateforme. Clubic vous éclaire sur son fonctionnement.

Wattamate, bien plus qu'une simple plateforme de mise en relation

Fondée en 2017 par Morgan Melchilsen et Alexandre Tsigris, Wattamatte et une plateforme française bien décidée à accompagner ses utilisateurs dans l'évolution des modes de vie, en devenant l'outil de référence dédié au marché de la colocation en France. Après avoir testé sa V1 durant un an, la start-up a mis en ligne son interface web. Ses prochains objectifs ? Développer une version destinée aux agences immobilières, et déployer une nouvelle mouture de son application mobile Android et iOS.

À l'origine, Wattamate travaillait à mettre en relation des personnes souhaitant vivre en colocation et des appartements appartenant à des agences. Mais la plateforme n'a pas voulu se cantonner à ce rôle et a étendu son offre.

colocs-ordinateur.png
© Wattamate

Désormais, ses utilisateurs peuvent aussi créer leurs dossiers dématérialisés sur un espace sécurisé, rechercher un logement en groupe (pour, par exemple, candidater à plusieurs à des biens, en un seul clic), ou encore proposer une chambre disponible de votre coloc' actuelle voire un logement entier, pour ensuite sélectionner les futurs colocataires. Grâce à un partenariat avec Groupama, il est, en outre, possible de bénéficier d'offres d'assurance.

Les Français, adeptes de la colocation

Après avoir fait un tour sur le site, nous nous apercevons que le bébé est vraiment neuf. Pour l'instant, Wattamate ne propose que 16 chambres et 23 logements sur Lyon, trois logements et 36 chambres du côté de Paris, et un seul logement à Marseille (ville moins active d'un point de vue numérique).

wattamate-recherche.png
© Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic

Le site, aux couleurs et à l'ergonomie agréables, fait naturellement penser aux grandes plateformes de location de logements en ligne, comme Airbnb. Le principe reste le même : une fois l'offre de vos rêves identifiée, vous pouvez contacter la colocation ou postuler directement à celle-ci dans le cas d'une chambre, entrer en contact avec l'agence dans le cas d'un appartement.

wattamate-chambre.png
© Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic

L'Hexagone est un bon élève de la colocation. Un Français sur six déclare avoir déjà testé ce mode de logement. Dans les grandes villes, les nouvelles colocations sont en croissance de 30% chaque année, surfant sur le besoin de mobilité des Français et les économies qu'elles peuvent engendrer.

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
rom-2
Quand je vois cette annonce : https://www.wattamate.com/place/DNO4501ghbtu32893<br /> Je suis assez perplexe que des proprio mettent une villa pour de la collocation, mais à 1000 € par personne, je me doute bien que cela doit être rentable :o
Nehi
On repompe la même identité visuelle que Airbnb, on oublie volontairement d’inclure les charges dans le prix final (comme Airbnb en fait), on se sucre allégrement au passage pour la mise en relation. C’est ça la nouvelle French Touch ?
pagnelli
J’attends de voir les photos dans 1 an…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung Galaxy Z Fold 3 versus Galaxy Z Fold 4 : des évolutions suffisantes pour changer de smartphone ?
Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Haut de page