Le code informatique enseigné en primaire à la rentrée

Le ministre de l'Education Benoît Hamon a déclaré, à l'occasion d'une interview accordée au JDD, que le code informatique fera son entrée à l'école primaire à partir de septembre prochain. Une matière qui sera cependant facultative.

00FA000007274360-photo-beno-t-hamon-ministre-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-sup-rieur-et-de-la-recherche.jpg
Les langages informatiques seront enseignés à l'école primaire à partir de la rentrée prochaine : dans une interview donnée au Journal du Dimanche, Benoît Hamon estime que « l'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines ».

De fait, la démarche du ministère est de permettre aux élèves de primaire d'avoir accès à des enseignements liés au code informatique. Ces derniers seront dispensés par des associations, triées sur le volet suite à un appel lancé le 19 juin. Dans le secondaire, les professeurs de mathématique et de technologie pourront être « des pédagogues du code ».

L'enseignement des langages de programmation ne se fera pas au détriment d'autres matières : Le code sera étudié « de manière facultative et sur le temps périscolaire ». « Le Conseil supérieur des programmes a posé de premières exigences : l'élève doit connaître les principes des langages de programmation et être capable de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples » explique Benoît Hamon, qui désire donner aux jeunes élèves « les clés pour agir dans un monde toujours plus "connecté" ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Haut de page