Le code informatique enseigné en primaire à la rentrée

le mardi 15 juillet 2014
Le ministre de l'Education Benoît Hamon a déclaré, à l'occasion d'une interview accordée au JDD, que le code informatique fera son entrée à l'école primaire à partir de septembre prochain. Une matière qui sera cependant facultative.

00fa000007274360-photo-beno-t-hamon-ministre-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-sup-rieur-et-de-la-recherche.jpg
Les langages informatiques seront enseignés à l'école primaire à partir de la rentrée prochaine : dans une interview donnée au Journal du Dimanche, Benoît Hamon estime que « l'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines ».

De fait, la démarche du ministère est de permettre aux élèves de primaire d'avoir accès à des enseignements liés au code informatique. Ces derniers seront dispensés par des associations, triées sur le volet suite à un appel lancé le 19 juin. Dans le secondaire, les professeurs de mathématique et de technologie pourront être « des pédagogues du code ».

L'enseignement des langages de programmation ne se fera pas au détriment d'autres matières : Le code sera étudié « de manière facultative et sur le temps périscolaire ». « Le Conseil supérieur des programmes a posé de premières exigences : l'élève doit connaître les principes des langages de programmation et être capable de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples » explique Benoît Hamon, qui désire donner aux jeunes élèves « les clés pour agir dans un monde toujours plus "connecté" ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top