Le musée virtuel du comics propose 15000 BD en téléchargement gratuit

07 mars 2014 à 17h32
0
Les amateurs de bandes dessinées américaines peuvent télécharger, gratuitement et légalement, 15 000 BD tirées de l'âge d'or des comics. Un contenu cependant réservé à ceux qui maîtrisent la langue anglaise.

00FA000007218762-photo-comics-gratuit.jpg
Les fans de comics que l'anglais et le côté vintage du genre ne rebutent pas vont avoir de la lecture : le Digital Comic Museum, soit le musée numérique du comics, vient de mettre à disposition des internautes une partie de ses archives, en libre téléchargement. La plupart des 15 000 numéros concernés datent de l'âge d'or des comics, c'est-à-dire d'avant 1959.

Le contenu proposé est libre de droit, ce qui signifie que son téléchargement est légal et autorisé. Néanmoins, cette offre n'est pas sans limitation, en particulier concernant les oeuvres concernées. On ne trouve que des œuvres tombées dans le domaine public, qui ont plus de 60 ans pour certaines. Par ailleurs, de très nombreux éditeurs sont absents de cette sélection : DC Comics, Marvel, ou encore Disney n'y apparaissent pas, pour éviter tout problème juridique. Certains héros, pourtant célèbres à l'époque de l'âge d'or, sont également absents : pas de Flash Gordon, de Buck Rogers ou de Tarzan, pour ne citer qu'eux. Un échange, publié sur le forum du DCM, met en avant la difficile tâche qui a consisté à ne proposer que du contenu gratuit légal.

Reste tout de même la possibilité de découvrir des titres moins connus - certains étant, il faut l'admettre, totalement improbables - et des séries complètes, le tout à moindre frais. De quoi avoir du stock de lecture sur sa tablette tactile pendant un bon bout de temps - les numéros sont compressés au format CBR, et contiennent des fichiers JPG. Seule limitation : l'inscription au site est obligatoire pour accéder à la totalité du contenu en téléchargement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
scroll top