Wikipédia Beta Features : des évolutions typographiques et une visionneuse à essayer

08 novembre 2013 à 18h43
0
La fondation Wikimedia a annoncé hier le lancement du programme Beta Features (littéralement « fonctionnalités en bêta »), qui permet aux volontaires de tester les nouveautés de Wikipédia et des autres sites de la sphère Wikimedia avant leur lancement officiel.

000000F006827080-photo-logo-wikip-dia.jpg

Le principe est le même que pour n'importe quelle autre phase de test publique : les utilisateurs bénéficient d'un accès anticipé aux futures fonctionnalités, en contrepartie ils acceptent de s'exposer à des dysfonctionnements qu'ils sont invités à rapporter.

Au lancement, Wikipédia propose quatre fonctionnalités :
  • le Media Viewer (« visualiseur de média ») qui permet d'agrandir les photos illustrant les articles en surimpression, sans avoir à se rendre sur une page distincte
  • le VisualEditor, l'éditeur moderne facile à utiliser proposé en alpha depuis le mois de juillet
  • l'édition de formule mathématique dans le VisualEditor
  • la Typography Update (« mise à jour typographique ») destinée à rendre les pages plus lisibles et à réduire légèrement l'importance des éléments de navigation
Ces fonctionnalités sont accessibles dès à présent sur MediaWiki et Wikimedia Commons. Les utilisateurs disposant d'un compte peuvent se rendre dans leurs préférences pour les activer une à une, ou bien choisir d'activer automatiquement toutes les bêtas existantes et à venir.

012C000006827048-photo-media-viewer-logo-for-beta-features.jpg
012C000006827050-photo-typography-logo-for-beta-features.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet