Wikipédia se dote d'un éditeur WYSIWYG pour ses contributeurs connectés

03 juillet 2013 à 10h13
0
L'encyclopédie participative Wikipédia vient d'intégrer un nouvel éditeur de texte à destination, pour l'heure, de ses contributeurs anglophones connectés à sa plateforme. L'objectif est de faciliter la création et l'édition de contenu.

00FA000006097538-photo-wikipedia-visualeditor.jpg
Wikipédia a beau être extrêmement populaire auprès des internautes, la liste des contributeurs est en chute libre depuis des années. L'encyclopédie participative et gratuite, financée par les dons de ses utilisateurs, est souvent pointée du doigt pour son austérité. Alors pour motiver les internautes à contribuer à l'ajout de nouvelles informations, elle vient de dépoussiérer son interface en lui ajoutant un éditeur de texte en WYSIWYG (What you see is what you get), évitant de devoir se focaliser sur les balises Wiki.

Ce nouveau VisualEditor est disponible en version alpha pour les anglophones depuis déjà plusieurs mois, mais il est désormais proposé par défaut aux contributeurs anglophones qui sont connectés sur la plateforme. Il devrait être disponible pour les utilisateurs français à partir de la mi-juillet, mais la version précédente de l'éditeur de texte, qui permet d'utiliser les balises Wiki, restera disponible pour les « puristes ».

Pour l'encyclopédie, il s'agit « du projet logiciel le plus difficile sur lequel Wikimédia a pu travailler » : intégrer les différentes balises Wiki à un éditeur WYSIWYG a vraisemblablement été un casse-tête, d'ailleurs, certaines balises sont encore absentes de la version bêta de VisualEditor. A noter également qu'il faut disposer de la dernière version de Chrome, Firefox ou Safari pour pouvoir l'utiliser, Internet Explorer n'étant pas pris en charge « pour le moment ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top