Wikipédia se dote d'un éditeur WYSIWYG pour ses contributeurs connectés

03 juillet 2013 à 10h13
0
L'encyclopédie participative Wikipédia vient d'intégrer un nouvel éditeur de texte à destination, pour l'heure, de ses contributeurs anglophones connectés à sa plateforme. L'objectif est de faciliter la création et l'édition de contenu.

00FA000006097538-photo-wikipedia-visualeditor.jpg
Wikipédia a beau être extrêmement populaire auprès des internautes, la liste des contributeurs est en chute libre depuis des années. L'encyclopédie participative et gratuite, financée par les dons de ses utilisateurs, est souvent pointée du doigt pour son austérité. Alors pour motiver les internautes à contribuer à l'ajout de nouvelles informations, elle vient de dépoussiérer son interface en lui ajoutant un éditeur de texte en WYSIWYG (What you see is what you get), évitant de devoir se focaliser sur les balises Wiki.

Ce nouveau VisualEditor est disponible en version alpha pour les anglophones depuis déjà plusieurs mois, mais il est désormais proposé par défaut aux contributeurs anglophones qui sont connectés sur la plateforme. Il devrait être disponible pour les utilisateurs français à partir de la mi-juillet, mais la version précédente de l'éditeur de texte, qui permet d'utiliser les balises Wiki, restera disponible pour les « puristes ».

Pour l'encyclopédie, il s'agit « du projet logiciel le plus difficile sur lequel Wikimédia a pu travailler » : intégrer les différentes balises Wiki à un éditeur WYSIWYG a vraisemblablement été un casse-tête, d'ailleurs, certaines balises sont encore absentes de la version bêta de VisualEditor. A noter également qu'il faut disposer de la dernière version de Chrome, Firefox ou Safari pour pouvoir l'utiliser, Internet Explorer n'étant pas pris en charge « pour le moment ».

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mozilla : Android n'est pas adapté  à l'entrée de gamme
Deezer fait la promo de son Premium sur Foursquare
Le premier
SSD : SanDisk rachète SMART Storage Systems
Samsung : 20 millions de Galaxy S4 commercialisés
<b>Joyeux Noël</b>
Fedora 19 : le chat de Schrödinger est finalement bien vivant
Un site Ubisoft est victime d'une faille de sécurité
Yahoo! rachète Qwiki, spécialiste de la production automatisée de vidéos
Apple recrute Paul Deneve, ancien patron d'Yves Saint Laurent
Haut de page