🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les avis clients, portés par Google, sont en train de changer vos habitudes d'achat, ne le niez plus

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 septembre 2023 à 07h15
4
© sylv1rob1 / Shutterstock
© sylv1rob1 / Shutterstock

L'influence des avis clients sur les habitudes d'achat des Français atteint des sommets, avec 92 % des consommateurs ne réalisant plus d'achats sans les consulter.

Voilà une évolution majeure qui est en train de redéfinir le paysage de la consommation. Une récente étude IFOP/Guest Suite publiée ce mardi 12 septembre révèle un bouleversement dans les habitudes d'achat des Français. Désormais, 92 % d'entre eux consultent systématiquement les avis clients avant d'effectuer un achat. Ces avis ont un impact croissant sur les décisions d'achat, avec 77 % des acheteurs influencés positivement par les retours aperçus sur Google, dont vous êtes peut-être coutumier. À l'inverse, les commentaires négatifs peuvent annuler des achats, soulignant l'importance cruciale de la gestion de la réputation en ligne pour les entreprises et les marques.

Les avis prennent le pas sur la publicité

L'étude IFOP/Guest Suite 2023 met en évidence cette transformation majeure dans le comportement d'achat des Français. Avec plus de 9 Français sur 10 qui regardent systématiquement les avis clients avant de faire un achat, on peut presque parler de révolution. En 2021, ils n'étaient « que » 75 % à avoir ce réflexe. C'était déjà beaucoup, on vous l'accorde, mais l'après-COVID semble encore plus profiter aux avis en ligne. Cette tendance témoigne de l'évolution des préférences des consommateurs, qui accordent davantage de confiance aux avis de pairs qu'à la publicité traditionnelle. Amazon, qui utilise désormais l'IA pour améliorer ses avis clients, a bien saisi l'enjeu.

Parmi les acheteurs avertis, 52 % utilisent les avis pour évaluer la réputation des entreprises, tandis que 26 % les utilisent pour comparer différents produits ou services. Cela met en lumière l'importance croissante des avis clients par rapport à la publicité, incitant les consommateurs à rechercher l'authenticité et la transparence. On peut tout de même expliquer cette tendance en partie par l'inflation actuelle, qui renforce l'attention des consommateurs sur la qualité par rapport au prix. De plus, l'internaute voit l'avis d'un autre comme émanant d'une personne qui est comme lui, d'égal à égal, ce qui renforce le crédit donné à cette pratique par son aspect rassurant.

Les retours des clients sur Google ont donc un impact majeur sur les décisions d'achat, confortant 77 % des acheteurs dans leur choix. Mais, comme nous le disions plus haut, 80 % des répondants ont admis avoir modifié leur opinion après avoir consulté des évaluations et des témoignages négatifs. Plus surprenant encore, ils sont 51 % à avoir déjà annulé un achat en raison de commentaires défavorables. Ces statistiques soulignent une fois de plus l'importance critique de la gestion de la réputation en ligne pour les entreprises.

© UnImages / Shutterstock
© UnImages / Shutterstock

Les fiches Google et Google Maps se partagent le gâteau

L'étude révèle également les critères les plus importants pour les consommateurs français lorsqu'ils consultent des avis. Pour 69 % d'entre eux, la fraîcheur de l'avis (moins d'un mois généralement) est le premier critère, suivi de près par la note globale, déterminante pour 66 % des consommateurs. Les jeunes, quant à eux, privilégient souvent la note, tandis que les acheteurs plus âgés accordent davantage d'importance aux commentaires clients. Et vous ?

En ce qui concerne les canaux de consultation des avis cette fois, 80 % des Français utilisent (ô surprise) les fiches Google ou Google Maps pour partager leurs avis, et 89 % les utilisent pour prendre des décisions d'achat. On voit ici encore une fois la cannibalisation par le géant américain du trafic internet. Mais 67 % des sondés ont été confrontés à des erreurs sur ces fiches, ce qui prouve aussi qu'il est nécessaire d'opérer une gestion minutieuse de ces données par les entreprises, pour garder la précieuse confiance des consommateurs.

L'étude alerte enfin sur le pouvoir grandissant des consommateurs à l'ère du tout-numérique, qui place les marques sous l'influence des avis clients. Les entreprises doivent désormais prêter une attention particulière à cette tendance et s'adapter à cette nouvelle réalité. La confiance, l'authenticité et la satisfaction client sont devenues des impératifs pour maintenir leur activité dans un paysage de consommation en constante évolution.

Source : IFOP/Guest Suite

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Caramel34
Je nie
Rinah
Bonjour,<br /> Je trouve que c’est une démarche tout à fait normal avec la multitude de sites marchands disponibles aujourd’hui. Cependant, il ne faut pas tomber dans les pièges car beaucoup de boutiques en ligne emploient des personnes pour poster des faux avis, des avis fictifs…Google sait-il les différencier ?<br /> Outre les avis des consommateurs, les codes promo influent également sur l’habitude d’achat des consommateurs…un sujet à approfondir également.
EdwinF
Un exemple récent à Bordeaux où une dizaine de personnes viennent d’être hospitalisées pour crise aigüe de botulisme, l’une d’entre étant décédée, d’autres devant rester intubées pour des mois. La cause ? Des conserves maisons de sardines faites par un ignorant incompétent qui a jeté des bocaux qui sentaient mauvais mais a servi les autres. Les commentaires Google étaient poutant élogieux, par exemple celui d’une dame «&nbsp;Un lieu bordelais atypique que je recommande vivement. Un accueil chaleureux, des conseils fins, de bons produits responsables et une cuisine originale. L’équipe énergique et positive transmet sa passion.&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet