Une application vous fait revivre l'opération Dynamo de 1940 en réalité augmentée

26 septembre 2020 à 09h30
8
© Communauté urbaine de Dunkerque

La Communauté urbaine de Dunkerque a mis au point un outil pour se replonger, sur place et plus de 80 ans en arrière, au cœur d'un événement déterminant pour l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Nous sommes en mai 1940. Les troupes alliées se trouvent prises au piège dans la poche de Dunkerque. Sera alors organisée l'évacuation de centaines de milliers de soldats vers l'Angleterre, à l'initiative des commandements anglais et français. C'est ce que l'on appellera plus tard la bataille de Dunkerque, ou l'opération Dynamo, de son nom de code. Winston Churchill, lui, parlera de « Miracle de Dunkerque ». Alors que son 80e anniversaire n'a pas pu être commémoré comme il se doit au mois de mai en raison de la crise sanitaire, la Communauté urbaine de Dunkerque propose depuis une application mobile, disponible sur Android et iOS, qui permet de revivre cette bataille hors du commun, grâce à la géolocalisation et en réalité augmentée.

Revivez le parcours d'un témoin de l'opération Dynamo, comme si vous y étiez ou presque

Que vous habitiez dans le coin, que vous soyez passionné(e) d'histoire ou que vous soyez simple touriste, l'application opération Dynamo vous propose de refaire le parcours historique de la bataille de Dunkerque. Plusieurs choix s'offrent à vous pour suivre le chemin de ce musée interactif à ciel ouvert. Au travers d'un avatar, vous pouvez suivre le parcours de Louisette, une petite fille alors âgée de 10 ans, dans la ville de Dunkerque ; de Joseph, un soldat français venu de l'Isère, du Musée Dunkerque à la plage en passant par les bassins du centre-ville ; ou d'Edward, soldat britannique de 22 ans, de la plage à Dunkerque, en passant par le Musée Dunkerque.

Suivez le parcours de la jeune Louisette, tel qu'elle l'a suivi en 1940

Une fois que vous avez choisi l'un de ces trois avatars, le parcours, le scénario, la vision de l'Histoire et la quête seront différents. On apprend notamment quelles étaient les pensées de ces trois personnes, comme Louisette, qui pensait à son papa ; Joseph, qui pensait fort à sa femme et sa fille ; et Edward, qui rêvait de retrouver sa fiancée. Chaque parcours dure entre 1h00 et 1h30.

Pour pousser le réalisme un peu plus loin et renforcer ce sentiment voulu de proximité, les développeurs ont décidé de privilégier un discours à la première personne.

Les bâtiments reconstitués en 3D vous transportent directement en 40

L'avatar vous guide ensuite sur une map en 3D grâce à la géolocalisation, qui vous alerte sur chacun des points d'intérêts de la visite via des notifications qui vous permettront de visionner des vidéos, des photos ou d'entendre le discours du personnage choisi, se parlant à lui-même. L'outil est particulièrement enrichissant grâce à la réalité en 3D, aux personnages en 3D animés que vous rencontrerez sur votre parcours ou à la reconstitution des bâtiments actuels sur la map. Le siège du commandant français, la place Jean Bart sous les flammes ou encore les frappes des avions Stuka ont été reconstitués. Même des sites qui ont disparu aujourd'hui reprennent vie avec l'application.

À l'époque, la bataille a laissé des traces, avec une ville détruite à 80%, 3 000 morts parmi les civils, 5 000 disparus en mer et plus de 10 000 morts parmi les soldats alliés. Si au départ Churchill pensait devoir sauver et évacuer 40 000 hommes, ce sont finalement 338 000 qui ont réussi la traversée vers l'Angleterre, à bord de vedettes, péniches, yachts ou remorqueurs, faisant de l'opération Dynamo un succès humain au-delà des plus folles espérances.

Revivez la marche longue et périlleuse des soldats alliés

Dans les prochains mois et semaines, un nouveau personnage devrait faire son apparition sur l'application. D'autres expériences immersives seront insérées en contenus, comme le Fort des Dunes, le survol de la Batterie Dewulf ou Zuydcoote.

Outre la valorisation des lieux, on imagine que l'application peut permettre d'attirer un nouveau public, plus friand d'immersion et pour lequel le devoir de mémoire reste important.

Modifié le 28/09/2020 à 09h04
8
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test de Ghostrunner : le fruit ninja cyberpunk sous amphétamines !
Among Us : pour des soirées
Radeon RX 6000 : AMD tient sa réponse aux RTX pour la 4K, mais reste discrète sur le Ray tracing
Cyberpunk 2077 : les versions PS4 et Xbox One en difficulté ?
La Société Générale demande à Consensys de l'aider à créer une monnaie digitale
Nintendo Switch : comment fonctionne le Cloud gaming sur la console ?
La série Netflix Resident Evil: Infinite Darkness sera officiellement canon dans l'histoire de la franchise
Plus de 200€ de réduction exceptionnelle sur l'iPad Pro 4ème génération 128Go
Test Honor Watch GS Pro : une montre connectée sport taillée pour durer
Watch Dogs Legion fait surchauffer la Xbox One X
scroll top