La reconnaissance faciale sera bientôt opérationnelle à l'embarquement à Paris Orly

Mathieu Grumiaux Contributeur
04 octobre 2019 à 18h04
0
Reconnaissance Faciale
© Delta News Hub

Ce dispositif devrait permettre de simplifier l'embarquement, dont les informations seront associées aux données biométriques du voyageur. L'expérimentation va durer 18 mois, sous le contrôle de la CNIL.

L'Aéroport de Paris Orly va mettre en place dès le début de l'année 2020 la reconnaissance faciale aux portes d'embarquement. Deux compagnies aériennes, Air France et une autre encore inconnue, vont donner la possibilité à leurs usagers d'enregistrer avant le vol une empreinte de leur visage qui servira de carte d'embarquement. Plus besoin de ce fait de carte papier ou numérique pour accéder à l'avion.

Une authentification immédiate mais strictement régulée

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sera impliquée dans cette expérimentation, qui devrait durer 18 mois, et se chargera de contrôler l'utilisation des données personnelles recueillies par les compagnies aériennes.

L'organisme a déjà édicté ces conditions, comme le consentement explicite de l'usager lors de la réservation mais également le fait que les empreintes biométriques soient immédiatement détruites après réalisation de l'authentification.


Seuls trois vols réguliers feront partie de ce test grandeur nature, « vraisemblablement dans l'espace européen » selon un porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP) interrogé par L'Express. Les clients ne souhaitant pas participer à l'expérience pourront utiliser leur carte d'embarquement, de la même manière qu'aujourd'hui.

Les Aéroports de Paris expérimentent depuis quelques mois la reconnaissance biométrique

Le Figaro rappelle que les aéroports parisiens utilisent déjà la reconnaissance faciale pour les arrivées à la frontière, à travers des sas appelés « PARAFE » (Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures). Ces systèmes ont permis en quelques mois de réduire de moitié le temps d'attente avant d'entrer sur le sol français.


Le déploiement de l'embarquement par reconnaissance faciale pourrait quant à lui prendre plusieurs années, ADP a pour objectif la fin de l'année 2024 pour adopter plus largement le dispositif et l'étendre à la majorité des vols commerciaux.

Source : Le Figaro
Modifié le 07/10/2019 à 07h31
6 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top