Instagram et WhatsApp s'essayent aux messages ephèmeres

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 mars 2020 à 11h14
0
WhatsApp
© Ink Drop / Shutterstock.com

Ambitionnant toujours de fusionner — un jour — ses plateformes de messagerie, Facebook testerait sur WhatsApp et Instagram une fonctionnalité permettant d'autodétruire ses messages.

Seulement, d'Instagram à WhatsApp, la philosophie derrière cette fonctionnalité diffère. Si le premier opte pour une remise à zéro des compteurs après chaque conversation, WhatsApp prévoit davantage de pouvoir automatiser la suppression de vieux messages datés de plusieurs jours.


Instagram copie (encore) Snapchat

TechCrunch l'écrit mieux que nous : « Instagram se prépare finalement à copier la fonctionnalité la plus populaire de Snapchat, et l'une des seules qu'il n'a pas encore clonées » : les messages éphémères.

Encore cachée dans le code source de l'application, et toujours officiellement en développement chez Facebook, cette fonctionnalité fonctionne de manière assez simple. Une fois déployée, on pourra choisir d'entamer une conversation « secrète » avec nos contacts.

Ce faisant, les messages envoyés resteront visibles uniquement le temps de la conversation. Dès qu'un utilisateur quitte le salon et y revient, tous les précédents messages seront effacés.


© Tech Crunch

Bien entendu, inutile d'être dupe : Instagram n'utilisant pas (encore ?) le chiffrement de bout en bout, Facebook conservera précieusement vos conversations sur ses serveurs. Même si vous ne pourrez plus jamais y accéder.


Une autodestruction plus molle du côté de WhatsApp

La fonctionnalité a plus de sens du côté de WhatsApp qui, elle, chiffre tous les échanges de bout en bout. Autrement dit : seuls l'émetteur et le récepteur peuvent lire les messages. Par conséquent, ajouter à cela une autodestruction desdits messages rend la messagerie d'autant plus sécurisée.

Néanmoins, la fonctionnalité telle qu'elle est actuellement présente dans certaines versions bêta de WhatsApp est pour le moins... permissive. Sinon carrément molle.

D'après le site spécialisé WABetaInfo, WhatsApp permettra d'activer l'autodestruction des messages après 1 h, 24 h, 7 jours, un mois ou une année. On apprécierait davantage de granularité dans l'autodestruction, d'autant que des concurrents de WhatsApp proposent de longue date de supprimer automatiquement les messages après quelques secondes, sinon quelques minutes.

WhatsApp autodestruction message
Il faudra activer une option pour automatiser la suppression des messages sur WhatsApp. © WABetaInfo

On considérera plus cette fonctionnalité comme une façon de faire le ménage automatiquement sur de gros groupes de discussion donc. Quoi que rien n'empêche à WhatsApp d'ajouter, à terme, d'autres paramètres pour régler plus finement l'autodestruction des messages.

Via : LifeHacker et TechCrunch
Modifié le 23/03/2020 à 11h27
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
scroll top