Pour lutter contre le cyberharcèlement, Instagram va prévenir quand une légende semble offensante

19 décembre 2019 à 17h08
0
Alerte légende offensante Instagram
© Instagram

Instagram a annoncé le lancement d'une nouvelle fonctionnalité pour limiter les messages injurieux sur sa plateforme. À l'instar de ce qui a déjà été mis en place pour les commentaires, le réseau social utilisera désormais l'IA pour détecter si une légende peut paraître blessante et avertira l'utilisateur avant qu'il ne publie son post.

Le cyberharcèlement figure dorénavant parmi les préoccupations majeures des plateformes sociales. La semaine dernière, YouTube avait, par exemple, publié une série de modifications dans ses règles de modération. À présent, c'est au tour d'Instagram de renforcer son contrôle, poursuivant une politique déjà entamée l'été dernier.

Pas d'obligation de modifier le contenu

À cette époque, la filiale de Facebook avait en effet déployé une fonctionnalité pour limiter le nombre de commentaires offensants. L'idée était d'analyser le contenu du texte avant même sa publication et d'envoyer un message à son auteur, en l'invitant à modérer ses propos.

Ce système d'alerte préventive a semblé porter ses fruits, puisqu'Instagram a décidé de l'étendre aux légendes des posts, comme l'entreprise l'a expliqué sur son blog, lundi dernier. Le fonctionnement sera donc similaire : si la plateforme détecte du contenu ressemblant à d'autres ayant fait l'objet d'un signalement, à l'aide de ses algorithmes d'intelligence artificielle, elle préviendra l'utilisateur.

Celui-ci aura alors la possibilité de modifier son texte, mais sans aucune obligation. Il pourra également cliquer sur un bouton pour en savoir plus ou ignorer l'avertissement et mettre son post en ligne.

Un système qui aurait déjà fait ses preuves

D'après le réseau social, le simple fait d'alerter les utilisateurs sur le caractère potentiellement blessant de leurs propos aurait permis de réduire significativement le nombre de commentaires injurieux. Il espère donc que cette nouvelle initiative contribuera également à réduire le harcèlement en ligne, de la même façon que la fonction Restrict, qui permet de filtrer les commentaires d'une publication.

Mais il croit aussi aux vertus éducatives de ce système : les messages d'avertissement aideraient également les utilisateurs à prendre davantage connaissance des règles d'utilisation de la plateforme. Et à mieux comprendre ce qui est autorisé et ce qui doit être banni du réseau.

Dans un premier temps, l'outil sera mis en œuvre « dans certains pays », sans que l'entreprise ne précise lesquels. Puis, dans les prochains mois, il sera déployé à l'échelle mondiale.

Source : TechCrunch
Modifié le 20/12/2019 à 09h16
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top