Instagram prend des mesures contre le cyber-harcèlement

Mathieu Grumiaux Contributeur
09 juillet 2019 à 16h21
0
Instagram
© Natee Meeplan

Instagram va désormais faire preuve de pédagogie et alerter les utilisateurs qui souhaitent publier un commentaire offensant en analysant leurs messages avant leur publication.

Le réseau social, propriété de Facebook a, comme toutes les plateformes communautaires sur Internet, fort à faire avec le harcèlement en ligne et les commentaires offensants tenus par une minorité d'utilisateurs.

Pour améliorer l'expérience de ses centaines de millions d'usagers, Instagram va intégrer deux nouvelles fonctionnalités à commencer par un dispositif d'analyse des commentaires.

Une détection automatiques des propos injurieux


Le système fonctionnera lors de la rédaction du message potentiellement injurieux. L'intelligence artificielle mise au point par les équipes du réseau social est capable, lors de la publication du commentaire, de détecter un champ lexical offensant.

L'application envoie alors un message à l'utilisateur, l'invitant à modérer ses propos et rester courtois, sous peine d'une suspension définitive de son compte. Selon les premiers résultats collectés par Instagram, cet encouragement à rester poli et respectueux porte ses fruits et le nombre de commentaires insultants a été réduit sensiblement.


Un système de modération pour éviter l'effet de meute dans les commentaires


L'application de partage de photos va également améliorer le filtrage des commentaires. Dans un post de blog, Instagram explique que certains utilisateurs, notamment les plus jeunes, hésitent à signaler ou bloquer un utilisateur de peur que cela aggrave la situation. La personne malintentionnée pourrait de fait créer de nouveaux comptes pour continuer à harceler sa victime, voire être agressif dans la vraie vie, si les utilisateurs se fréquentent, à l'école par exemple.

Avec Restrict, Instagram va permettre, d'un clic, de cacher les commentaires d'un utilisateur, qui ne seront visibles que par la personne qui les a rédigés et accessibles à tous seulement après une validation manuelle. L'effet nuisible de ces publications est dès lors limité, sans que la personne ne soit avertie ou bloquée. Instagram espère ainsi empêcher le harcèlement groupé qui peut très vite survenir sur le web.

Ces fonctionnalités sont d'ores et déjà en cours de déploiement à travers le monde et devraient être accessibles à tous dans les prochains jours.

Source : The Next Web
Modifié le 15/07/2019 à 09h19
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top