Instagram interdit aux influenceurs la promotion de la vapoteuse et des armes

19 décembre 2019 à 17h50
0
Instagram Threads

Facebook vient d'annoncer une série de nouvelles règles concernant notamment la promotion de produits par des personnes ou des pages sur Instagram. C'est la première fois que l'entreprise restreint officiellement ce que peuvent ou ne peuvent pas mettre en avant les créateurs de contenus.

Les armes, la cigarette électronique ou le tabac seront désormais des sujets interdits pour les influenceurs des deux réseaux sociaux de Mark Zuckerberg.

Facebook restreint (un peu) la marge de manœuvre des influenceurs

Les publicités dédiées aux vapoteuses, aux armes ou au tabac étaient déjà interdites sur Instagram et Facebook. Néanmoins, les créateurs de contenus payés par des marques pour promouvoir des produits dans une publication avaient toujours bénéficié d'une certaine flexibilité de la part de l'entreprise.

Facebook s'était en effet toujours refusé à intervenir directement dans les choix des contenus sponsorisés sur ses plateformes. Ainsi, la publication d'un influenceur promouvant une cigarette électronique n'était pas interdite, contrairement aux publicités directes des fabricants de vapoteuses.

Pour la première fois, l'entreprise fait marche arrière et annonce interdire tous les partenariats concernant des cigarettes, électroniques ou pas, et des armes. La mesure devrait être mise en place « dans les semaines à venir », souligne Instagram.

Instagram contre le lobby du tabac (et les polémiques)

Une ONG américaine nommée Campaign for Tobacco Free Kids avait, en 2018, fait pression sur Instagram en révélant comment le lobby du tabac s'était emparé de la plateforme pour faire la promotion de la cigarette, notamment électronique, auprès d'un public jeune.

Plus récemment, le succès chez les jeunes de la cigarette électronique Juul comme les morts liées à l'utilisation de liquide de vapotage non homologué aux États-Unis ont créé une certaine défiance vis-à-vis de la cigarette électronique, poussant peut-être Facebook à réagir.

Source : The Next Web
Modifié le 19/12/2019 à 18h12
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top